Bonjour,
Le poisson est mort, merci quand même...
Les symptômes, exophtalmie, hydropisie, voile sur les yeux, balancement, etc... soit un symptôme, soit plusieurs à la fois.
Nourriture Hikari spécial poisson Japonais...
Tout laisse a penser à une mauvaise maintenance, mais celle qui échappe à tout ça fait 25 cm queue comprise aujourd'hui et quand je l'ai acheté en août 2009 elle faisait à peine 5-6cm et elle semble être en bonne santée, elle est vif, réactif, goinfre, elle a de belle couleurs et elle a ces habitudes, elle se repose tous les soirs au même endroit dans son coin ou elle à enlevé du gravier et la journée elle voyage comme elle peut et elle retourne le sol sans arrêt et vient dès que je m'apporche du bac, quand je fais l'entretient elle vient dès fois se frotter contre mon bras, un comportement normal je pense.
Celui qui est mort avait à peine deux ans et il faisait entre 15 et 20cm queue comprise, bref...
Je n'ai pas eu plus de quatre poissons à la fois dans l'aquarium, il est vrai que l'aquarium est petit et certainement pas adapté, mais bon j'avais tout misé sur l'entretient et sur la nourriture et il était question d'investir dans quelque chose de bien plus conséquent quand j'aurai déménagé.
Il est vrai aussi que j'ai changé de pompe, mais seulement depuis qu'ils n'étaient plus que deux dans l'aquarium, j'avais une 1000l/h et suite à un problème j'ai pris ce qu'il y avait une de 800l/h, je comptait en reprendre une de 1200l/h très bientôt.
L'aquarium fait 120x40x60 avec filtration interne en verre collé à trois compartiments, il y a 6 litres de céramique, deux grosses boule de perlon, deux mousse bleu à grosse maille et 2 litres de micromec (perles en verre fritée) et 30kg de gravier manado pour aider à la filtration, il n'y a pas de substrat et il n'y a plus de plante depuis un mois depuis le traitement en fait, il n'y a rien, ni raçine, ni roche, l'aquarium étant petit les poissons avaient tendance à se blesser facilement.
Je n'avais pas pensé tout de suite à la vessie natatoire mais d'après ce lien il y a deux possibilités, soit c'est ça et le problème se règle en général assez facilement, soit c'est bien plus grave et c'est ce qui s'est passé à mon avis parce que je n'ai pas tout de suite fait le raprochement vu le comportement du poisson.
http://www.lapagedupoissonrouge.net/maladievessienatatoire.htmMaintenant je vais essayer de réaménager l'aquarium avec quelques plantes et quelques décos le temps de réfléchire à une solution pour le poisson seul dans le bac, mais je dois bien ademettre que je ne suis pas très chaud pour en reprendre d'autres tout de suite...