Voile de chine qui ne va pas bien...

Démarré par mika-aqua, 15 07 12, 12:35 PM

chabalinou

j ai une bonne nouvelle mes parents veulles bien m acheter un 280l donc voila mes poissons pourrons vivre heureux ;)
:ange:

dragonsbretons2

Rassure toi, ceux parmi nous qui ont commencé jeunes, connaissent la difficulté d'expliquer a ses parents la nécessité d'installer un 240l à la place du bureau... :-D

chabalinou

je vous remercie pour les pistes données je vais essayer de prendre une photo pour votre information j ai 14 ans et ce n est pas de ma faute si on est mal conseiller lorsqu'on acquière un poisson pour la première. Mon travail maintenant va etre de changer de volume d aquarium

chabalinou

je vais essayé de negoce pour avoir un 120l mais c'est pas gagner apres pour la maltraitance le vendeur nous a dit que c etais 10l par poisson

chabalinou

oui mais le probleme c est que je n ai pas de quoi acheter plus grand enfin si mais mon pere ne veux pas malheureusement je ne peu pas vous envoyez un photo

dragonsbretons2

je suis d'accord, mais je te laissais le dire... :sifflets:
Encore que je ne suis pas sur que j'aurais utilisé le mot maltraitance...
Pour un bocal sans aucun doute, c'est de la maltraitance...
Pour un 20l, si il y a un filtre, ce n'est pas idéal, ni convenable à moyen terme...
Mais il a une chance de survivre... quelques temps...
Le temps de convaincre, son acquereur de passer sur plus grand. :roll2:
Je suis pragmatique, je ne pense pas que l'on puise faire les mentalités faire des bons en avant, en tenant un discours extremiste et jusque boutiste. Je suis convaincu qu'il est utile que certains aient ce discours.
Après je passe tellement de temps, tous les jours, a expliquer qu'un "aquarium tout simple", ce n'est pas un aquarium, c'est un bocal, et ce n'est adapté à aucun poisson.
Lorsque l'objet de référence sera le 20l, il sera plus facile de parler de 60l pour un ou deux queues de voiles, puis que 200l, ce serait mieux pour 4 ou 5....
Après on peut dire 1200l minimum, c'est bien, mais on ne convaincra personne...
Et puis, je suis un peu mal placé pour faire la morale....

tenshu

Et pourtant dans 20 litres c'est de la maltraitance  :roll2:

Ce poisson a besoin de beaucoup beaucoup plus d'espace pour vivre convenablement.

dragonsbretons2

Petite photo, pour juger???
Mais à priori cela peut être une évolution normale, il va changer de couleur...
En général cela commence par le ventre, mais certains peuvent commencer par les yeux, cela leur fait des lunettes.
En attendant une photo, je t'épargne le chapitre:" 20l pour un voile de chine, mais c'est aaabominaable!!!!"

chabalinou

excusez moi j ai un probleme avec mon poisson japonais telescope
depuis quelques temps il a le dessus des yeux qui s'est éclaircit.C etait noire et les dessus de ses yeux sont devenus marron clair.
quelle est la cause de ce changement est ce une maladie ou trop de lumiere ?? pour votre information mon aquarium fait 20l et il ya des plantes naturelles et globalement il va tres bien il y a juste ce changement. Pouvez vous m aider svp?

mika-aqua

Il est mort aujourd'hui, le traitement n'a malheureusement pas eu d'effet positif...

mika-aqua

Bon et bien en fait il n'était pas mort...

C'est quand j'ai voulu le sortir du bac que j'ai vu ces yeux bougés, il a bougé un peu la queue et j'ai demandé conseil là ou j'avais eu le baktopur, je m'y suis rendu et ils m'ont fait une préparation d'un anti-bactérien directement sur place, maintenant il n'y a plus rien à faire il faut attendre quelques jours, soit ils s'en sortira, soit pas du tout...

Au matin il était au sol comme mort et aucune réaction, maintenant il recommence à bouger dans tous les sens comme hier et sa respiration est un peu rapide.

J'espère vraiment qu'il tiendra le coup et que ce traitement fonctionnera, mais on m'a déjà averti que vu ce que j'ai expliqué qu'il avait très peu de chance, mais bon sans le voir c'est délicat de se prononcer.

J'en ai profité pour acheter la nouvelle pompe de 1200l/h pour le bac principale (que je n'ai pas encore installé) et j'ai aussi acheté deux grande Microsorum ptéropus et aussi des Artémias vivantes au cas où...

mika-aqua

Bonjour,

Le poisson est mort, merci quand même...

Les symptômes, exophtalmie, hydropisie, voile sur les yeux, balancement, etc... soit un symptôme, soit plusieurs à la fois.

Nourriture Hikari spécial poisson Japonais...

Tout laisse a penser à une mauvaise maintenance, mais celle qui échappe à tout ça fait 25 cm queue comprise aujourd'hui et quand je l'ai acheté en août 2009 elle faisait à peine 5-6cm et elle semble être en bonne santée, elle est vif, réactif, goinfre, elle a de belle couleurs et elle a ces habitudes, elle se repose tous les soirs au même endroit dans son coin ou elle à enlevé du gravier et la journée elle voyage comme elle peut et elle retourne le sol sans arrêt et vient dès que je m'apporche du bac, quand je fais l'entretient elle vient dès fois se frotter contre mon bras, un comportement normal je pense.

Celui qui est mort avait à peine deux ans et il faisait entre 15 et 20cm queue comprise, bref...

Je n'ai pas eu plus de quatre poissons à la fois dans l'aquarium, il est vrai que l'aquarium est petit et certainement pas adapté, mais bon j'avais tout misé sur l'entretient et sur la nourriture et il était question d'investir dans quelque chose de bien plus conséquent quand j'aurai déménagé.

Il est vrai aussi que j'ai changé de pompe, mais seulement depuis qu'ils n'étaient plus que deux dans l'aquarium, j'avais une 1000l/h et suite à un problème j'ai pris ce qu'il y avait une de 800l/h, je comptait en reprendre une de 1200l/h très bientôt.

L'aquarium fait 120x40x60 avec filtration interne en verre collé à trois compartiments, il y a 6 litres de céramique, deux grosses boule de perlon, deux mousse bleu à grosse maille et 2 litres de micromec (perles en verre fritée) et 30kg de gravier manado pour aider à la filtration, il n'y a pas de substrat et il n'y a plus de plante depuis un mois depuis le traitement en fait, il n'y a rien, ni raçine, ni roche, l'aquarium étant petit les poissons avaient tendance à se blesser facilement.

Je n'avais pas pensé  tout de suite à la vessie natatoire mais d'après ce lien il y a deux possibilités, soit c'est ça et le problème se règle en général assez facilement, soit c'est bien plus grave et c'est ce qui s'est passé à mon avis parce que je n'ai pas tout de suite fait le raprochement vu le comportement du poisson.

http://www.lapagedupoissonrouge.net/maladievessienatatoire.htm

Maintenant je vais essayer de réaménager l'aquarium avec quelques plantes et quelques décos le temps de réfléchire à une solution pour le poisson seul dans le bac, mais je dois bien ademettre que je ne suis pas très chaud pour en reprendre d'autres tout de suite...

dragonsbretons2

quels étaient les symptomes qui te faisaient penser a une maladie bactérienne?
Est ce que la nage de ton poisson te fait penser a un problème de vessie natatoire? Poisson qui flotte, et remonte malgré lui, obligé de forcer pour descendre.
Si c'est le cas, et si tes granulés qui coulent sont dans une boite blanche avec un couvercle doré (sans citer de marque) change d'aliment.
Ils n'ont rien compris au problème de vessie natatoire en faisant ces granulés qui coulent.
Le poisson ne flotte pas parce qu'il avale une bulle d'air en mangeant, mais parce qu'il digère mal l'aliment, ce qui influe sur le canal pneumatique qui lui permet de réguler sa "flotabilité"
Il vaut mieux un bon aliment qui flotte, qu'une merde qui coule... avec modération dans tous les cas (l'exces d'aliment est le principal problème)
Quelle variété de voiles de chines?
Tous ont tendance a avoir ce genre de soucis, mais certaines variétés ( ex: Ryukins) plus que d'autres.
Si ce n'est pas un problème de vessie, dis nous en plus sur sa nage bizarre.

mika-aqua

Bonjour,

J'ai un de mes voile de chine qui ne va pas très bien, le 20/06 il avait quelques symptômes qui laissait penser à une attaque bactérienne, je l'ai soigné dans le bac d'ensemble au Baktopur direct pendant une semaine, il s'est rétablit et hier il nagait dans tous les sens sans pouvoir rester stable ou nager en pleine eau...

Je l'ai mis dans un bac hôpital de 60x30x30 avec un filtre et une pompe à air et  je ne sais pas trop quoi faire maintenant...

Le bac d'ensemble fait 240l net et il y avait lui et une femelle un peu plus grande, les paramètres sont bons, PH 7.4, KH 5, GH 11, NO2 0, NO3 20mg/l, PO4 0.4mg/l.

Nourriture en granulés qui coulent, de temps à autres nourriture vivantes, nourriture surgelé.

Le poisson n'est pas vieux du tout il a à peine 2 ans tout au plus, je change 40l d'eau une semaine et 60l d'eau la semaine suivante et ainsi de suite...

Maintenant je part travailler, donc je ne pourrais pas répondre avant 22h ce soir, si vous avez des questions ou suggestions n'hésitez pas... (désolé pour le manque de précision!)

Merci de votre attention.

Mika.