+ 1 avec Cyber...
- 1 avec Melano54
Je crois qu'il faut prendre ce reportage pour ce qu'il est... un sujet de vacances pour apâter le chaland du PAF... et ne pas lui donner plus de crédit qu'il n'en mérite...
il y a d'autres combats à mener, via les clubs, les associations, les bourses, les expos, les musées (celui de Nancy, par exemple, dont le gros bac amazonien avec partie végétale aérienne a été une vraie révélation pour moi)
quant à l'aspect "les passionnés d'aquario sont de doux dingues qui flirtent avec la légalité pour ramener des specimen sauvages pour leur seul plaisir"... ma foi, ce n'est pas tout à fait faux...
il aurait été intéressant de développer les différences des aspects culturels de l'aquariophilie entre l'Asie (où souvent le poisson est un signe extérieur de richesse, de fécondité, de pouvoir) et l'Europe (où la plupart des pékins ont des Maurices à boules) et peut-être faire un parallèle avec les Aquariophiles "responsables" (ou complètement à la masse) qui mettent les moyens dans leur passion et font quelque chose de représentatif (bac régionaux, écosystème, aquascaping, etc...)
mais de là à partir en guerre sur un forum d'une chaîne de télé... boarf...