eau qui blanchie a chaque orage

Démarré par trichogaster, 05 07 12, 12:58 PM

calimero

ne met pas les mains dans le bac lorqu'il y a un orage .

trichogaster

on a eu la même idée,je doit y passer mercredi pour mes chats je vais lui demander
merci,sur ce plus j'y pense ,plus mon idée n'est pas si farfelu.
le sucre a deja posé probleme d'eau blanche dans les aqua recifal donc pourquoi pas le miens sachant qu'il y a deux filtre  donc plus de support bacterien,ça dois jouer sur la reaction.

Cyrielle

Hello
A defaut de réponse je peux te fournir une solution pour vérifier ton hypothèse (j'ai aussi connu les crèmes moisies pour les bacs, mais à base de caviar bref ^^)
Tu peux demander a un véto du coin de te filer une paire de gants, de ceux qu'ils utilisent par exemple sur les bovins ou autre et qui montent jusqu'au coude. Fais un test, tu verras bien si le fait de ne plus mettre ta peau au contact de l'eau de ton bac change quelque chose.
:pint:

trichogaster

salut a tous,je pense avoir la raison de mon eau blanche ,enfin c'est un peu a tirer par les cheveux mais ça pourrais tenir la route,c'est pour cela que j'aurais besoin de votre avis.
cette raison serais le sucre,non je ne debloque pas :012:
effectivement,j'ai de l'eczema et durant  les crises je met enormement de creme,deux principalement et l'une contient pas mal de glycerol,obtenu naturelement par la fermentation du raisin pour obtenir du vin et utilisé en pharmaceutique pour hydrater et lier d'autre composant.
l'autre contient du glycol:tout deux tres soluble dans l'eau etant un solvant
tout cela est deux fois moins sucrant que la saccharose mais une fois penetré dans la peau même en se lavant les main et le bras il doit en rester ce qui au contact de l'eau et le pouvoir d'oxydation(ph acide)se dissout dans le bac.
tout recifaliste connais le pouvoir du sucre sur les bacterie ou du moins plus souvent de la Vodka qui accelere la proliferation des bacterie nitrifiante.
dans un bac comme le miens qui a deux filtre assez surdimentionné en support bacterien doit faire en sorte que les bacterie explose en quantité tel que l'eau blanchie .
je nevois que cette solution la,non pas que je soit parfait mais depuis le temps il y a des erreur que l'on ne fait plus mais là je ne pouvais pas me douter(enfin si c'est ça)
finalement l'orage serais une pur coincidence
qu'en pensez vous?

trichogaster

en produit regilier je n'utilise que les sel comme kno3 kh2po4 ect bref tout ce qui compose l'engrais mais en poudre.
apres recemment j'ai utilisé l'algblue exit et sans filtrer au charbon mais depuis 100% de l'eau a été changé et de toute façon ça me le faisait avant.
sinon il y a la ouate mis dans le filtre qui pourrait contenir certaine substance mais d'autres utilisateur serais touché.
apres on peut penser a plein de chose comme le savon que j'utilise même bien rincé,les creme que j'utilise pour l'eczema qui même bien lavé avec l'acidité de l'eau ferais interaction,il y a plein de chose.
bref que de question et peu de reponse.
ça me soul  :grr:
le pîre c'est que mes plantes commence  a bien pousser même tres bien,j'ai trouvé un equilibre de fertil mais y a ça qui gache tout surtout la lutte contre les algues

jojodu13

Etrange  :xx:

Un produit que tu mets dans le bac regulièrement et reagirait avec la pression athmo ? Engrais, conditionneur etc....

trichogaster

oui est rien chez eux si c'est ça que tu voulais savoir, a part une fish pedicure qui a eu le même soucis que moi et au même moments,sauf que lui ses bacs sont souillé sans arret avec les pieds des clients a chaque seances,pour ma part je ne plonge pas mes pieds dans le bac :rire:et mes mains ne sont pas sale comme des pieds :vomi: je me les lavent soigneusement avant et bien rincé donc :??:

calimero

tu as d'autres aquariophiles a coté de chez toi  :??:
une animalerie proche  :??:

trichogaster

bein ouais ,ça pour un probleme y a un probleme,car cette nuit il y a eu (encore)un orage et l'eau est encore plus blanche qu'hier.
maintenant ,ce qui me pose le plus de probleme c'est que ma maintenance est bonne ,franchement je prend soin de mon bac.
Alors apres ,est ce que j'en fait pas un peu trop,je ne sais pas:mes filtre sont nettoyé(a l'eau du bac)chaque mois en alternance,je change 20% d'eau chaque semaine,j'ai trouvé le bonne equilibre de fertilisation pour en finalité de la semaine arriver a ce que les plantes aient tout consommé,pas de surpope et pas trop de bouffe,bon brassage,un sol recent,bref ce que toutes personne prennant soin de son bac fait.
pourquoi une eventuelle micro montée de nitrite(parce que je ne vois que ça qui provoquerais cela) :??: :??: :??:

schsitura

Bonjour,

Je vis aussi dans l'aube et je t'assure que je n'ai jamais eu ce type de problème, je pense donc à un problème dans ton eau, à vérifier.

trichogaster

je vais laisser faire,sinon l'uv detruit les bacterie en suspend dans l'eau mais ne touche pas a celle du filtre,donc pourquoi un desequilibre a ce point?
de toute façon en ce moment je ne l'utilise pas ,ça reste ponctuel
mes filtres sont nettoyés(a l'eau de l'aqua)tous les mois:un seul a la fois donc pas encrassé,maintenant je vais bien siphoner les recoin ,pas evident avec toutes cette vegetation

Manon des sources

Pas mieux que Niclette...
Par contre je serais d'avis d'arrêter l'utilisation de la lampe UV le temps que tout ceci rentre dans l'ordre. Que se soit un pic de nitrite ou l'ammonium il faut que la pop bactérienne suive.
Tant que les nitrites sont présentes (même en faible quantité) il est impossible de mesurer précisément les nitrates.
Vérifies quand même que tu n'a pas un tas de caca/résidus de bouffe planque qqpart, et que tes filtres sont "charges".

A++

trichogaster

pas bete Niclette,j'adere cette version mais le co2 est present en quantité importante dans tout les bac planté alors pourquoi ça ne le fait pas chez les autres.
a deux reprise  il y a un mois j'ai fait un traitement sans ATB pour la cyano,cela a peut etre du fragiliser les filtre (c'est une eventualité pour faire avancer )
en tout cas mes algues aiment ce desequilibre même si les plantes poussent bien :-/
le bac:240l brut soit 190 litre net environ
ph entre 6.1 le matin et 6.4 le soir (en ce moment)
kh 3;gh 3 en fin de semaine
fertilisation methode Amphioxus
nitrite pas ou peu decelable comme dit plus haut c'est pas evident d'etre affirmatif
nitrate je les met moi même donc ça compte pas j'arrive a zero en fin de semaine,phosphate pareil
donc bac tres planté,et en pop:type amerique du sud(avec ecxeption) faire la liste serais longues mais je suis en nombre tres raisonnable je n'aime pas que les poissons n'aient pas de quoi bouger surtout avec les scalaire manacapuru a dos rouge
conductivité tournant autour des 270µs
deux filtre:1 eheim 2028 avec co2 en derivation et un jbl cristal profi 700 avec aspirateur de surface et uv en derive(eteint si pas besoin bien sur)ceux ci assure le brassage
co2,detendeur ect
eclairage 3*54w en t5 965 luminux osram sur galerie maison :bac ouvert
quoi dire d'autre!
merci en tout cas de vous casser la tête pour moi,ça m'aide a comprendre

Niclette

Il est fort probable que la chute de pression atmosphérique soit la cause du problème. Cela va entrainer un dégazage des gaz dissous dans l'eau.
Cela peut par exemple entrainer une baisse du taux d'oxygène (d'où le pic de nitrites). Si le bac est bien planté, la baisse du CO2 va aussi freiner la production d'oxygène des plantes et amplifier le phénomène. Cela devrait être visible sur les poissons si c'est le cas, le manque d'oxygène les faisant respirer plus vite ou piper l'air à la surface. Le retour du taux d'oxygène à la normale peut alors entrainer une explosion de la population de bactérie pour absorber ces bactéries. Je creuserais cette piste en premier  ;-) Par exemple en brassant la surface lors du prochaine orage pour oxygéner l'eau.

CitationIl n'est pas exclu que la dépression atmosphériuqe (orage) provoque un blum bactérien, c'est courant dans les brasseries avant pasteurisation :pint:

Le phénomène est similaire : la forte présence de CO2 dans le breuvage limite le développement des bactéries, avec l'orage le CO2 dissous diminue et relance l'activité bactérienne.

Manon des sources

Bepi, la baisse de PA provoquerait une explosion bactérienne ou une forte mortalité de ces dernières?
Dans un cas comme dans l'autre les symptômes doivent être les mêmes non?

Trichogaster, si ton équilibre est rompu la lampe UV peut avoir un effet très négatif. Il doit etre fragile si il est sensible a ce point la. Reste a savoir pourquoi.

Tu peux nous parler un peu plus de ton bac (volume, brassage, Co...)

A++

trichogaster

pas de precipitation des carbonate.
pour les nitrite ,je les aient testé et s'il y en a c'est en infime quantité,pas evident avec les echelles et je ne vois pas ce qui pourrais provoquer cela d'un coup et de façon repeté sans incidence quel quelle soit.
je ne suis pas en surpop et ne nourri pas de façon abusive et surtout avec deux filtre ce serais etonnant car même si l'un avait un soucis l'autre prendrais le relais je pense
là je ne vois pas,j'ai le chic pour les truc bizard,quand est ce que je serais dans la normalité

Bepi

Bonjour à tous,

Il n'est pas exclu que la dépression atmosphériuqe (orage) provoque un blum bactérien, c'est courant dans les brasseries avant pasteurisation :pint:. D'où l'efficasité de l'UV ????

phanou01

Citation de: Manon des sources le 06 07 12, 14:45 PM
Si cela precipitait Tichogaster devrait retrouver un depot sur ses feuilles non?
Et pas de raison pour que les UV fassent diisparaitre un compose carbonate ou... ou bien  :rire:? ou c'est une coincidence?
Pour ma part je ne suis pas convaincue par une quelconque incidence de la PA sur une si petite surface. Ou alors l'equilibre qui y regne est fragile...

j avais zappé le coup de l'uv  :roll2:

Manon des sources

Si cela precipitait Tichogaster devrait retrouver un depot sur ses feuilles non?
Et pas de raison pour que les UV fassent diisparaitre un compose carbonate ou... ou bien  :rire:? ou c'est une coincidence?
Pour ma part je ne suis pas convaincue par une quelconque incidence de la PA sur une si petite surface. Ou alors l'equilibre qui y regne est fragile...

phanou01

Citation de: calimero le 06 07 12, 13:52 PM
je vient de voir que tu utilise des carbonates.ca serait pas ces carbonates qui se précipiteraient  avec la modification de la pression atmosphérique  :??:
+1 je pensais aussi a une histoire de pression atmospherique...

calimero

je vient de voir que tu utilise des carbonates.ca serait pas ces carbonates qui se précipiteraient  avec la modification de la pression atmosphérique  :??:

trichogaster

mon bac est stable et la vegetation importante ce qui absorbe pas mal de nutriment(1ppm de no3 /j)et j'ai deux filtre en majorité biologique ce qui je pense ecarte la monté de nitrite.
j'ai pu lire que l'eau blanche etait un exces de bacterie
sur l'emballage de l'uv jbl il parle aussi de cette eau blanche causé par les bacterie.
j'ai deja eu de l'eau verte du aux algues apres une taille trop importante et là ça n'a rien a voir c'est bien blanc.
je vais tester mes nitrite par acquis de consience mais bon!

Manon des sources

Fo tout dire!
si tu remineralise evidement le risque est ecarte.
Autrement l'acidose n'est pas un mythe, loin de la  :-)
Si ca part aux UV c'est donc organique non? Une poussee de paramecie? Des algues? Pas de couche blanchatre en surface?
Un autre "mythe" parle aussi de poussees de nitrites par temps lourd mais si tu dis que tes poissons ne souffrent pas, ce n'est donc pas ca...
:??:

trichogaster

acidose ,c'est un mythe!lol,j'y suis jamais arrivé et mes poissons en serais les premier a me le montrer
j'ai un ph qui varie entre 6.1 et 6.3 a kh 3 donc on est un peu loin de l'acidose et c'est stable de plus lorsque j'etais a kh 4 ou 5 et ph 6.8 ça le faisait aussi.
mais merci pour l'eventuel piste mais je ne suis pas convaincu.
de plus même si je suis a 100% osmosée je remineralise avec les carbonate ,sulfate ect :fertilisation complete en suivant le mode d'amphioxus.
le ph (juste suivi par ph metre ,tres stable et le drop checker reste vert donc pas de crainte)
je dois etre sur un cimetiere indien :rire:je vois rien d'autre :diable:
ce matin ça le refait et ça va s'estomper au fure de la journée et tant que je n'aurais pas passé un coup d'uv ça partira pas.
ça restera un mystere depuis que je suis dans l'aube

Manon des sources

Salut,

Acidose...

Pas grand chose a voir avec l'orage mais plutot avec les 100% d'eau osmosee.

A++

voultou

A ce stade là, c'est un exorciste qu'il te faut  :rire:

trichogaster

oui je sais ça peut paraitre bizard mais c'est bien l'eau de mon bac qui blanchi apres un orage(durant la nuit)et je n'utilise pas d'eau du robinet juste 100% eau osmosée et fertlisation methode Amphioxus

brust

C'est l'eau de ton bac qui blanchi après l'orage ???     Ou après un changement d'eau avec l'eau de conduite ?

:pint:

trichogaster

oui mais pour ça faudrait un contact avec cette pluie acide,ce qui n'est pas le cas,là c'est essentiellement atmospherique je pense!
la ce soir ,alors que l'eau etait blanche ce matin ,elle est quasi redevenu normale et demain elle sera surement redevenu blanche au vu du temps qu'il fait chez moi!

blopblop

Je ne suis pas un expert, mais je dirai que l'aspect laiteux doit avoir quelque chose à faire avec éventuellement l'acidité des pluies qui pourrait réagir avec un élément présent dans l'eau. Sur internet on voit que l'acide peut réagir avec le magnésium formant ainsi de l'hdroxyde de magnésium insoluble dans l'eau et donnant cet aspect laiteux. Ce n'est qu'une hypothèse!

trichogaster

bonjour, a tous.
Depuis que j'ai emmenagé dans l'Aube ,cela fait 6 ans,a chaque fois qu'il y a de gros orage mon eau devient blanche,laiteuse .
cela s'estompe dans le temps ,mais pour totalement erradiquer le phenomene je suis obligé de mettre une nuit l'uv.
les poissons n'en souffrent pas ni les plantes mais c'est tres chiant!
phenomene que je n'avait jamais eu en seine et marne,je ne pense pas que la localité soit une cause mais les orage vers chez moi sont plus violent et la pression atmospherique est plus importante.
bizard  :??:est ce que quelqu'un a deja eu ce soucis ?
et sinon ,non, je ne fume pas la moquette :cool: :jesorsd: