Mise en place d'un aqua type iwagumi et soucis avec ma hc

Démarré par ElsassRaph, 04 07 12, 20:25 PM

ElsassRaph

Voila la petite photo promise

et une petite de la hc en plus

ElsassRaph

Oui j'augmente mon gh, je vise un gh de 6 environ. Concernant la hc eh bien... bof bof je dirais^^. Ça ne pousse pas énormément, j'ai également l'algue verte encroutante (quel est la cause de cette algue ?) qui commence à recouvrir les tiges de hc qui sont pourris. Je vous mettrez une petite photo demain soir. 

Lobos

Slt, avant d introduire les crevettes, regarde ton gh
Pour la hc, la mienne avait mis un bon mois avant de commencer à pousser

voultou

Ouaip... Maintenant que la HC a l'air plus en forme, j'aurais tendance à te conseiller de refaire complètement le tapis en enfonçant bien les brins et ça devrait le faire.

ElsassRaph

La photo du jour après une petite coupe dimanche.

brust

Citation de: ElsassRaph le 22 07 12, 10:23 AM
... Personne ne pense à une carence ou un excès ?

Non, je pense que tes plantes sont en train de s'habituer a leur nouveau milieu. Cependant, pour éviter trop d'algues, je te conseillerais de rajouter plein de plantes,meme des flottantes, le temps que le bac se stabilise. Par ce que si les algues t'envahissent la HC  :xx:  ça va etre dur dur de la sauver  :-(

:pint:

ElsassRaph

Citation de: lupyo le 22 07 12, 09:38 AM
Nan c'est clair que 48w pour 30L serait trop.
Ce qui me faisait penser à un manque de lumière c'est l'espacement des feuilles sur la tige de la rotala.
Effectivement peut-être un problème de répartition de lumière.
Après c'est sûre qu'il faut leur laisser le temps.

Tu dois avoir raison la rotala manque certainement un peu de lumière. Ce que je vais peut-être essayer c'est d'allumer le deuxième en obstruant une partie de la lumière. Personne ne pense à une carence ou un excès ?

ElsassRaph

Citation de: orchid le 21 07 12, 22:53 PM
mmm ça va finir par se stabiliser, une question...as tu déja taillé  et repiqué de manière homogêne ta hc? Tu devrais bien tailler et repiquer les tiges saines en les plantant profond....en quelques jours ton bac devrait changer , sans oublier de bien nettoyer les vitres et vu que tu n'as pas de vivant, de faire des gros chgts d'eau... et mettre du vivant  très vite....escargots, crevettes serait déja pas mal pour faire bouger le sol  un peu...on dirait que ça bouge pas bcp...:pint:

Pour le moment je n'ai pas encore taillé la hc hormis 4-5 brins. Les 4 brins que j'ai repiqué ont d'ailleurs très mauvaises mines je ne sais s'ils vont survivre, du coup j'ai un peur peur de tailler et repiquer sous peine de tout voir disparaître... Le vivant c'est prévu mais ça ne fait que 3 semaines et je viens juste de sortir de mon pic de nitrite mais la je crois que je vais pouvoir y aller mes nitrites sont à 0.

lupyo

Citation de: ElsassRaph le 21 07 12, 22:44 PM
Mon CO2 est environ à 25 mg/l, mes nitrates à 10-15 mg/l et mon éclairage est de 24 W pour 30 l net. Comme je l'avais en parti précisé c'est un tube Osram lumilux à 6500 °K . Je peux effectivement allumer le deuxième tube mais 48 W pour 30 l d'eau ça me parait excessif. Autre précision mon tube allumé est plutôt à l'avant de l'aqua donc la rotala en profite moins mais la hc est pile dessous.

Nan c'est clair que 48w pour 30L serait trop.
Ce qui me faisait penser à un manque de lumière c'est l'espacement des feuilles sur la tige de la rotala.
Effectivement peut-être un problème de répartition de lumière.
Après c'est sûre qu'il faut leur laisser le temps.

orchid

mmm ça va finir par se stabiliser, une question...as tu déja taillé  et repiqué de manière homogêne ta hc? Tu devrais bien tailler et repiquer les tiges saines en les plantant profond....en quelques jours ton bac devrait changer , sans oublier de bien nettoyer les vitres et vu que tu n'as pas de vivant, de faire des gros chgts d'eau... et mettre du vivant  très vite....escargots, crevettes serait déja pas mal pour faire bouger le sol  un peu...on dirait que ça bouge pas bcp...:pint:

ElsassRaph

Mon CO2 est environ à 25 mg/l, mes nitrates à 10-15 mg/l et mon éclairage est de 24 W pour 30 l net. Comme je l'avais en parti précisé c'est un tube Osram lumilux à 6500 °K . Je peux effectivement allumer le deuxième tube mais 48 W pour 30 l d'eau ça me parait excessif. Autre précision mon tube allumé est plutôt à l'avant de l'aqua donc la rotala en profite moins mais la hc est pile dessous.

Fasciatum

Ta pensé allumer ton deuxième néon, Lupyo à peut être raison sur l'éclairage et ton spectre est à combien ? Désespère pas, on arrivera à trouver la solution Vindiou   :colere:   :rire:  :rire:  :rire:

lupyo

Je suis assez sceptique.
Je ne pense pas que cela viennent du sol. Vu la gueule de la rotala et de la hc, je pense qu'il y a un problème d'éclairage et de fertilisation.
Assez de lumière ?
Assez de co2 ?
Assez  de no3 ?

danthias

salut
perso j ai eu le meme problem avec ma HC a l installation du bac et  avec le new amazonia....
les Hc ont pourris a 50 pourcent de la surface et puis apres ça s est calmé !!
surement le changement de qualité d eau !!

ElsassRaph

Je vous mets des petites photos du jour, les nouvelles ne sont pas trop trop bonnes. La hc n'est pas au meilleur de sa forme, qu'en pensez vous (carence, excès) ? Si vous pouviez également me donner des conseils, me faire partager vos expérience avec le new amazonia et la fertilisation, j'ai apporté une quantité non négligeable de PO4 et mon taux est toujours à 0 (le sol pompe donc beaucoup) que dois-je viser au niveau du taux de PO4, rester à 0, l'augmenter ? Je vous précise que j'utilise la gamme seachem en ferti (actuellement flourish, flourish iron, flourish potassium et flourish phosphorus).

D'avance merci pour vos réponses instructives.

ElsassRaph

Oui j'espère que tout va bien se passer même si pour la pousse des plantes ça ne commence pas trop bien à mon goût mais enfin on verra bien. Pour les nitrates j'avais pu m'en rendre compte oui ça crache ^^. Je tacherai de mettre une photo bientôt pour vous montrer le bac.

orchid

Citation de: ElsassRaph le 05 07 12, 21:20 PM
Je compte mettre des CRS et je sais qu'il tamponne l'eau mon pH est à 6 et mon kh à 0. C'est ce que je recherche même si je vais certainement mettre un peu d'eau du robinet.

ok je comprend maintenant  :pint:  Elles seront au top ...si tu ne le sais déja méfies toi de ce sol pendant les deux premiers mois...il relargue pas mal de nitrate  :pint:

ElsassRaph

Je compte mettre des CRS et je sais qu'il tamponne l'eau mon pH est à 6 et mon kh à 0. C'est ce que je recherche même si je vais certainement mettre un peu d'eau du robinet.

orchid

Citation de: brust le 05 07 12, 19:30 PM
  Avec 100% eau osmosée,je dirais oui .

a oui j'avais pas lu...mais pourquoi 100% eau osmosé? c'est quoi tes paras d'eau municipale?  Surtout au lancement du bac...  Méfie toi avec le new amazonia.... car il va te tamponner vraiment ton bac très vite..je m'en sert pour mes crevettes de selection, ce sol me fait chuter mon ph à 5.5  il tamponne le kh à 0......avec de l'eau osmosé pur :-/ je confirme ce que dit Brust

brust

ElsassRaph

Ok merci, et concernant les oligos est-il nécessaire de faire des apports avec ce sol ?

orchid

Ben moi ci, comme la plupart des feuilles de plantes d'ailleurs, emergé où pas, un simple changement de paramêtres d'eau peu suffire. Apres tu dois l'enfoncer dans le sol profondément, quiite a ne laisser depasser qu'une seulle feille et espacer la plantation afin qu'elle s'étende facilement  et de toute façon elle fera de nouvelles pousses adapté a ton aquarium. Pour le sol ada ne met pas d'engrais maintenant sauf du carbon, du fzr et du k eventuellement. Et fais des gros chgt d'eau , commencer par un iwagumi n'est pas une mince affaire mais c'est la meilleur façon d'apprndre direct :pint:

voultou

Me concernant, la HC même quand elle avait été cultivées en émergée ne m'a jamais fait ce genrer de truc après immersion  :-/

ElsassRaph

J'ai mis en eau le bac samedi dernier et j'ai fait la plantation dans la foulée. Ta remarque est bonne et je n'y avais pas pensé (ma hc était bien maintenue en culture de façon emmergé). Ça veut dire que ça va continuer... Et que je vais perdre une bonne partie de ma hc !
Concernant la ferti, est-ce nécessaire de la commencer avec ce sol. Je découvre ce sol donc je ne sais pas trop comment l'appréhender. 

dragonsbretons2

Cela fait combien de temps que tu l'as mise en place?
Il faut bien voir que le mode de culture emmergé des producteurs de plantes, provoque parfois une dégradation des plantes une fois immergées. Les parties de plantes qui survivent donne la matière pour la culture ensuite.

voultou

6 heures pour commencer, c'est bien, je trouve, mais je ne pense pas que ton problème vienne de là :-/

ElsassRaph

Bonjour à toutes et à tous,

Je viens juste de m'inscrire sur ce forum pour apprendre, partager et échanger sur ce loisir passionnant qu'est l'aquariophilie. Je m'intéresses depuis peu à l'aquascaping et  je viens justement de mettre en route un bac. Mais les problèmes arrivent déjà. Je vais donc faire une petite présentation du bac et toutes remarques ou suggestions seront les bienvenues.
Mise en eau du bac (100 % eau osmosée) : samedi 30 juin 2012
Cuve de 38 l brut (dimension 50 x 25 x 30). Filtre eheim aquacompact 40. Sol ADA power sand et aquasoil new amazonia. Rampe 2 x 24 W avec un seul tube (osram lumilux) soit 24 W, durée d'éclairage 5 h / jour jusqu'à aujourd'hui, je viens de passer à 6h15 / jour. Injection de CO2 Ista avec bouteille de 88 g, environ 20-30 bulles par minute.
Plantes : rotala rotundifolia, lilaeopsis mauritius et hemianthus callitrichoides cuba.
Depuis ce soir j'ai remarqué que nombreuses feuilles de ma hc commençaient à pourrir, je pense que cela peut venir de ma durée d'éclairage c'est pourquoi je l'ai augmenté. Qu'en pensez-vous ?

Si vous avez des idées et des conseils pour le bon déroulement de la mise en place de ce bac je suis preneur.

Merci pour vos réponse,

Raphaël