Yeux et ventre de scalaire très gonflé

Démarré par Benjamin, 04 07 12, 19:04 PM

Benjamin

Bon mon scalaire n'a pas survécu... ;-(  J'ai testé un bain au sel pur (sans additifs), 10 mn à raison de 12g/litres. Il a semblé dégonflé un peu mais est mort 2 jours plus tard.

Benjamin

Alors mes paramètres sont assez stables, je viens de faire un test qui donne :
PH : 7,2
KH : 4
NO2 : 0
NO3 : entre 2 et 3 mg/l
PO4 : moins de 0,05 mg/l

Dimanche, j'ai néttoyé 2 de mes filtres extérieurs sur 3. Je n'ai pas touché à celui qui est rempli de supports bactérien. Pour info les filtres n'avaient pas été nettoyés depuis 5 mois ... Je ne sais pas si ça peut aider à diagnostiquer le mal de mon scalaire.

dragonsbretons2

teste tes paramètres aussi, car ces symptomes traduisent un problème d'osmorégulation du poisson, la cause bactérienne était un racourci. Difficile parfois de savoir ou est la cause et la conséquence entre le paramètre de l'environnement et le pathogène, la maladie est la conséquence des deux. Même avec des poissons d'eau douce et acide comme les scalaires, avec des apports d'eau osmosée uniquement, on peut atteindre des valeurs extrême.
Bac équilibré depuis longtemps: Attention l'équilibre est en mouvement ( en chimie, comme dans le TAO... :-D)
En gros l'eau s'accumule dans le poisson qui est plus chargé en ion que l' eau environnante. D'ou l'aide que peut apporter le sel.
Une vieille methode chinoise pour traiter l'hydropisie sur les poissons rouges consiste d'ailleurs à les tremper une minute, dans une saumure (sel+bicarbonate) à 10°C. Cela marche parfois... quand ils survivent... :fou:

Benjamin

Merci pour ta réponse. A vrai dire je n'ai pas testé les paramètres depuis longtemps. Le bac a toujours été stable. Quasi pas de No3 grace à une plantation très dense et des apports réguliers en eau osmosé Je vais tester le bain au sel et essayer de trouver les traitements dont tu parles.

dragonsbretons2

Quels sont tes paramètres? PH / KH/ NO2 / No3...
Oui, si tu peux, il faut l'isoler. l'ascite (Ventre gonflé) et l'exophtalmie peuvent être les symptômes d'une maladie bactérienne. Malheureusement c'est aussi parfois les symptômes de maladies plus graves et non curable.
Mais dans le doute, autant se dire que c'est bactérien.
Tant qu'il ne présente pas d'hydropisie, il est peut être sauvable ( Plus dur ensuite).
Donc, traitement:
Saler l'eau du bac hopital ( 1g par litre), cela peut aider dans bien des cas.
Traitement éventuel avec un antibactérien type nifurpurynol, sachant que c'est plus efficace sur des bactérioses externes.
J'ai des réserves sur le fait d'utiliser des antibiotique sur des poissons, mais cela serait plus efficace.
Les symptomes ne sont pas très marqués sur ton poisson, mais je ne suis pas convaincu que cela puisse être bactérien. Un bac de 900l, si il n'est pas surpeuplé ou sale, n'est pas propice a une hydropisie bactérienne.

Benjamin

Bonjour,
je viens de voir qu'un de mes 6 scalaires a les yeux très exhorbités et le ventre gonflé. Hier encore tout semblait aller pour le mieux.
Mon bac fait 900 litres, j'ai 3 couples de scalaires qui pondent régulièrement et qui jusqu'à présent (cela fait 18 mois qu'ils sont dans le bac) étaient en pleine santé.
Pensez vous que je doive l'isoler? Quel traitement vous semble le plus approprié.
Merci. Ca me fait de la peine de le voir dans cette état.