[Killis]Epiplatys dageti monroviae

Démarré par Manon des sources, 25 06 12, 17:24 PM

geopanchax

Pour imager la capacité de prédation des Epiplatys, le nom que leur donne les killiphiles allemands est "hechtling", ce qui peut se traduire par brochet!
Les Epiplatys sont des poissons qui souffrent en matière de killies de la concurrence des Aphyosemion et des Fundulopanchax, nettement plus colorés. Il en est de même pour les Aplocheilus qui sont leur pendant asiatique. Il y a au sein des killiphiles des fans d'Epiplatys, peux nombreux il est vrai, mais vraiment passionnés par ce genre.
Longue vie à Epiplatys dageti monroviae dans l'aquariophilie.

Cyberfish

Oui avec ce poisson, je me suis toujours contenté de faire de la repro naturelle qui est, à mon gout, la plus simple et facile à mettre en œuvre.
Après pour ce qui est de la distribution, je pense que c'est comme pour d'autres espèces : on en parle pas assez, tout simplement.

Manon des sources

Salut,

En gros c'est comme les Guppy... On les met dans un bac ou ils se sentent a peu pres bien, sans trop de predation et ca se reproduit tout seul :ooo:
En plus des jeunes de dehors j'en ai repéré dans le bac d'ensemble.
Alors la question c'est pourquoi une espece aussi belle et prolifique n'est elle pas plus repandue?
En plus ils sont intéressants a observer. Hier soir distribution de nourriture a la nuit tombée, 2 papillons de nuits de taille respectables se sont jetes sur les tubes et sont tombes dans l'eau. J'ai bien essaye de les sortir mais ils ont ete plus rapides que moi... La dernieres fois que j'ai vu une trace des 2 malheureux c'etait sous forme d'un bout d'aile depassant de la gueule d'un des males  :ooo:. Je me demande comment il a pu "encaper" une bestiole de cette taille...

a++

Manon des sources

Salut,

Repro accidentelle et plus qu'inattendue...
Je stocke mon eau de changement de bac dehors, dans une cuve de 300l. Quand j'ai des plantes il m'arrive de les mettre aussi. La cuve est en plein soleil et elle est fermée (pas hermétiquement mais quand même)...
Et tout a l'heure en voulant stocker mon eau je vois un truc qui file :) et ce n'est pas une larve de moustique...
Bin y'en a pas qu'un  :ooo:. Et plusieurs tailles en plus.
Si j'avais voulu le faire je n'y serais probablement pas arrivee.
Ca doit etre du solide parce que avec la drole de meteo qu'on a...
Je vais laisser un passage aux moustiques histoire qu'il aillent deposer un peu de nourriture vivante...
Un poubellarium accidentel de 300l  :fou:

geopanchax

La seule chose qui est définissable avec la couleur de la gorge c'est la sous espèce. Gorge orange:Epiplatys dageti monroviae., gorge gris argenté : Epiplatys dageti dageti .
Pour la population, seul un suivi avec transmissions du nom de population est en mesure de l'indiqué.

Manon des sources

Coucou,

Merci pour l'ID Geopanchax, en meme temps se sont mes premiers Killies.
J'ai vu des photos de dageti avec la gorge entierement orange et de grandes bordures bleues sur les nageoires. De vraies splendeurs  :love:. Sais tu a quelle population ils appartiennent?

Oui Adam, j'ai effectivement qqs autres especes dans les tuyaux, mais cote Killies se sont les seuls representants  :-D

Lionel.Adam

Allez Mano, tu as beaucoup plus de photo et d'espèce que ça à nous présenter!!! :ange:

geopanchax

Pour info, il s'agit d'Epiplatys dageti monroviae. Le maxillaire inférieur rouge orangé du mâle est typique de cette sous espèce. Le dageti dageti a le maxillaire de la même couleur gris argenté que la femelle.

Manon des sources

Ne sont ils pas magnifiques tous les 2?

:love:

Manon des sources

Salut,

Ils pondent  :-D
Du coup le male alfa est magnifique  :love: (mais planque dans la mousse de java  :rire:)

Manon des sources

euh... pour le gros male laisse tomber, il n'y est plus...
Enfin il n'y etait plus hier.
Et  je suis sur qu'un jeune male  tres prometeur et sa petite femelle preferee ne sont plus sur le marche non plus  :rire:

Greg C

Je l'ai déjà va u le gros mâle dans la batterie au niveau de l'angle et vers le bas ;)

Merci Manon pour l'info.

Manon des sources

Oui Greg, ils ont du borelli opal qui vont te donner envie de refaire de l'apisto...

Greg C

Sympa comme écailles !!!!

Ils font -60% sur toutes les batteries ?? Si oui, j'y passe demain ^^.

Manon des sources

Salut Fanouch,

Ca fait plaisir de te lire  :-)
On va voir ca, c'est purement un coup de coeur auquel j'ai résisté trop longtemps.
La ils commencent a explorer le bac, la femelle semble bien plus dégourdie que ces messieurs  :ange:.
Ils sont assez âgés, ca fait bien une année qu'ils étaient dans ce bac de vente. Pas sur qu'ils se reproduisent...
On verra, je me réjouis de les voir acclimates, c'est tellement beau  :love:
Je les ai mis dans un 125l "touffe de java" et plantes flottantes très peu éclairé. L'eau est ambrée, assez douce et légèrement acide, température 26.
Ma foi au pire ils passeront une bonne retraite (enfin je le souhaite)

Photo des que la timidite sera passee  :timide:

A++

Fanouch

Bonne idée Manon !!  ;-)

C'est un killi assez facile qui se reproduit assez  bien et accepte sans trop de problème des colocataires (ce qui est rare chez les killies).

Manon des sources

Salut,

C'etait l'occasion bien que se ne soit pas le moment avec tous ces déménagements...
Depuis des mois qu'ils me faisait de l'oeil, places juste a cote du pistolet d'eau osmosee chez botatruc, il fallait bien que ca arrive.
Puis a -60% vu que les batteries vont etre changées, la, c'etait juste de la provocation  :rire:

Me voila donc avec un trio, 2M 1F normalement.
C'est beau.
Y a t'il des choses particulieres a savoir? La responsable de rayon a l'air de bien connaitre mais j'ai prefere garder mes questions pour vous  :*ll*:

A vous lire!

--
MdS, ca devait finir par arriver...