Quel argile utiliser dans mon substrat

Démarré par cyrrus, 20 06 12, 23:17 PM

LOlive

Si tu maitrise derrière c'est bon  :up:

orb

c'en était dans mon 360L pendant environ 6 ans : à part les bulles de fermentation au départ et le sol qui au final devait être bien épuisé, j'ai jamais eu de soucis particuliers :-/

LOlive

Tous ceux que je connais qui ont fait un sol maison l'on regretté (algues; fermentation; coloration de l'eau) pour finalement repassé à un sol tout fait!

orb

par contre il me semble que l'argile verte apporte le fer du sol ; les autres en contiennent-elles assez ? :-/
EDIT : non à priori le complexe sert juste à absorber les nutriments...donc d'autres argiles doivent pouvoir faire l'affaire...

swingwater

200g argile blanche chez argiletz c'est 5e, après en mettre trop peut être un gros prb pour ton sol (trop anaerobic et davina)  :jesorsd:

cyrrus

Bonjour à toutes et à tous,

Je démarre un nouvel aquarium (planté) et j'ai une question concernant le substrat. En fait, je compte réaliser un engrais maison à base d'argile, terre de bruyère et sable.

Là où ça se corse, c'est que l'argile verte a tendance à durcir l'eau du bac : j'aimerai avoir une eau légèrement plus douce que mon eau de robinet (GH=11 °d), si le sol agit en sens inverse c'est pas cool.

Donc j'aimerai savoir quel est le meilleure argile de substitution. J'ai vu qu'il existant du blanc, du jaune ou du rose. Lequel est le plus « neutre » vis-à-vis des paramètres de l'eau ? Et lequel présente les meilleures caractéristique d'absorption (forcement moins bon que l'argile verte si j'ai bien compris) ?

Je suis allé faire un tour sur Argiletz, mais ils ne font plus que de la cosmétique apparemment (donc super cher).

Sinon il y a des fournisseurs de matériaux de construction écologique : http://www.alliance4.fr, rubrique catalogue, puis argile (==> Est-ce que quelqu'un s'est déjà fourni chez eux ?)