Problème avec mes p'tites RC

Démarré par Nayla, 13 06 12, 22:08 PM

Nayla

De toute façon, je ne fais plus rien à l'adoucisseur dès maintenant, j'vous redirais commet ça se passe.

Pour nous, tout ce que je sais c'est que j'ai plus la peau sèche, après... xD L'eau est bonne  :rire:

dragonsbretons2

J'avais zappé l'adoucisseur, et aussi l'absence de filtre au début...
Adoucisseur, jamais bon, meme pour des guppys à terme...
Et pour nous?
Maintenant cela devrait aller...

Nayla

Bah au niveau des plantes peut-être oui, mais j'ai un aqua avec guppy qui tourne bien sous adoucisseur, c'est pour ça que j'ai pas fais le rapport immédiatement avec le bac à Cherry.

Alixteeth

Je pense qu'il va aussi y avoir des progrès au niveau des plantes  :-)

Nayla

J'ai fais ça effectivement, j'ai pris en amont de l'adoucisseur et ait refait mon bac. J'pense qu'on sera fixé assez rapidement.

En tout cas, depuis que j'ai replanté et changer mon eau j'ai vu 3 belles crevettes bien rouge se balader, ce qui n'étaient encore jamais arrivé :). Bon signe?

Asta

ah ouais le coup de l'eau de l'adoucisseur j'avais pas fait gaffe ... effectivement ça doit pas etre super bon pour elle !

Edit : oui j'ai vérifié sur différents forums de crevettes et beaucoup parlent de morts sans raison apparente et le seul élément étrange dans l'installation est bien un adoucisseur.

Essaye en prenant en amont de l'adoucisseur sinon tu es bon pour l'eau minérale

Nayla

Bonjour,

bon alors... On est bien embêté là ^^'. Mais c'est pas bête ce que tu dis Alixteeth, après je ne sais pas, j'suis pas assez pro pour ça.

Ce que je vais faire, j'vais faire mon nettoyage complet: nettoyage vitre, passage du filtre sous l'eau très légèrement, plantation des nouveaux pieds d'élodées et de cératophyllum, j'enlève les anciens pourris et changement de l'eau avec ajout d'eau qui ne vient pas de l'adoucisseur cette fois-ci.

Ça vous va ?

Mais surtout si vous avez d'autres idées dites parce que ça m'embête vraiment pour le bien être de ces p'tites bêtes.. ;-(

Alixteeth

Citation de: dragonsbretons2 le 18 06 12, 20:52 PM
Le problème des crevettes vivantes, mais statuefiées intervient peut être au moment de la mue, et là, plusieurs choses peuvent bloquer. ( Carences, paramètres...)

Il me vient un truc a l'esprit c'est peut être une grosse connerie alors corrigez moi si je me trompe  :-D Nayla tu as dis au début que tu prenais l'eau après un adoucisseur d'eau, ce qui enlève les ions calcium et magnésiums contenus dans l'eau. Hors pour la mue les crevette n'aurait elle pas besoin de ces ions.....

dragonsbretons2

je suis trop habitué à la facilité des bandelettes test qui n'ont pas cette précicion sur les nitrites...
alors OK...
Pour le cuivre, oui c'est toxique, et non quelques cm de canalisation ne sont probablement pas dangereux, mais la je seche sur les causes, alors j'emet une idée, et puis je reviens à l'idée que cela doit être plus simple...
Mais quoi? J'espère que d'autres auront des idées plus lumineuses...
Quand à ce qui est marqué sur les boites... Vaste sujet...

Nayla

Sauf qu'un test de nitrite en goutte nous dis seulement si ils sont inférieur à 0.3mg mais pas égale à 0...

Pour la nourriture sur les novo prawn il est écrit 1 à 2 billes par crevettes..; D'ailleurs ce soir elles sont 3.

Je n'ai pas encore mis les nouvelles car j'attends toujours votre réponse en ce qui concerne le nettoyage complet et le changement d'eau en même temps.

Test cuivre ? Comment ?
Pour les canalisations, si tu entends leur composition elles sont en plastiques (pvc?) ou je ne sais quoi de ce genre (je connais pas la matière xD) et il y a quelques centimètres de tuyaux en cuivre une vingtaine.
Le cuivre est dangereux ? Car je ne pense pas qu'il y ait un taux de cuivre énorme honnêtement.

Pour le chauffage, ça m'embête car effectivement, j'avais choisis les red cherry pour avoir ça en moins à avoir. =S

dragonsbretons2

quand les nitrites sont décelables, c'est déjà  trop...
Même si nos bestioles nous surprennent parfois par leur résistance, un test nitrite, cela doit être 0
4 billes pour 2 crevettes, cela me parait beaucoup...
Le problème des crevettes vivantes, mais statuefiées intervient peut être au moment de la mue, et là, plusieurs choses peuvent bloquer. ( Carences, paramètres...)
Sinon, une théorie plusieurs fois entendue, à laquelle j'adhère modérément:
Certains aquariophiles "connaitrais" des problèmes avec leur crevettes après l'introduction de plantes, en bouquet particulièrement. Cela serait du au trace de produits utilisés par les producteurs.
J'utilise le conditionnel, car les plantes ont connus plusieurs " lavages" entre le producteur et l'aquariophile.
Mais le fait que cela concerne les bouquets (Cabomba, élodée...) est troublant car les producteurs européens importent les bouquets (Ils ne savent pas produire des vrais plantes aquatiques!!! :-D), et produise tout ce qui pousse en emmergé. N'enlève pas tes nouvelles plantes pour autant, c'est rare et pas prouvé.
Enfin, même si les RC devraient tenir à T°C ambiante, celles ci n'ont pas été si clémentes les derniers temps, et un ptit chauffage du bac serait peut être mieux, come cela a été dit plus haut.
Tient une idée bète: nature des canalisations et test Cuivre?
Mais c'est certainement plus simple...

Nayla

Citation de: ftdc le 17 06 12, 22:17 PM
Brun orange, brun orange... Qu'est-ce qui devient brun orange ? Est-ce rugueux au touché ?

Ça pourrait être une intoxication au fer. Ta pierre de lave, elle est de quelle couleur ? Rouge orange ? Et ton sol nutritif, il y a une indication de la charge en fer sur le paquet ?

Bonjour,

je viens d'aller voir et en passant mon doigt sur la vitre où il y en a, ça s'est enlevé sans soucis (des algues je pense ou un dépôt quelconque ?) et dissipé dans l'eau.
La pierre de lave est effectivement rouge-orange.

J'viens de retrouver: mon sol nutritif est aqualit de zolux, je viens de retrouver un reste du paquet, il n'y a rien qui parle de fer juste qu'il est garantit sans calcaire ni nitrate. Aucune composition ou autre.

Citation de: dragonsbretons2 le 18 06 12, 00:24 AM
Filtre sale en une semaine ?
nitrites décelables?
Poussée d'algues?
Qu'est ce qu'il y a a part les RC dans le bac, et comment tu nourris?
ou est ce les plantes en décomposition qui polluent le bac?

Filtre sale en une semaine effectivement et sale orange comme ce qu'il y a dans l'aqua.
Nitrite entre 0.3 et <0.3 donc j'pense pas que ce soit énorme.
Algues oui, si les "trucs" oranges-bruns en sont mais c'est pas énorme non plus. Ça fait plus un dépôt en fait..

Il n'y a que des Red Cherry dans la bac.. plus que deux d'après ce que j'ai pu voir hier en leur donnant à manger. Elles sont nourris tous les 2 jours en moyennes avec des novo prawn (hier n'en ayant vu que 2, j'ai mis 4 billes et tout a été mangé), après niveau nourrissage pas simple, certains disent de pas leur en donner de trop, et ailleurs j'ai vu qu'elles étaient nourris tous les jours avec des choses différentes..
Plantes en décomposition, peut-être, c'est pour ça que j'vais tout enlever, toutes mes élodées sont mortes (bien qu'elles soient reparties depuis la semaine dernière) nouveau pieds qui ont poussés.

Par contre, l'anubia m'a fait une nouvelle feuille et mes trois pieds d'echinodorus tennelus ont bien poussé également..

Là j'ai racheté des élodées et ceratophyllum donc que je voulais replanter aujourd'hui car elles sont bien prête xD.

Que faire alors ? Je nettoie le filtre, les vitres, enlève les plantes mortes, remettre des nouvelles et changer mes 2L d'eau en même temps ? (l'eau à reposer toute le nuit)

dragonsbretons2

Filtre sale en une semaine ?
nitrites décelables?
Poussée d'algues?
Qu'est ce qu'il y a a part les RC dans le bac, et comment tu nourris?
ou est ce les plantes en décomposition qui polluent le bac?

ftdc

Brun orange, brun orange... Qu'est-ce qui devient brun orange ? Est-ce rugueux au touché ?

Ça pourrait être une intoxication au fer. Ta pierre de lave, elle est de quelle couleur ? Rouge orange ? Et ton sol nutritif, il y a une indication de la charge en fer sur le paquet ?

Nayla

Citation de: dragonsbretons2 le 16 06 12, 22:50 PM
Conditionneur d'eau ou repos 24H ( avec brassage c'est mieux), c'est kif kif, mais le problème est probablement ailleurs. Qu'y at'il dans tes bacs a part de l'eau? Sable, racine, roche, déco?...
comment est il filtré?
Charbon? ( certains sont toxiques...)
Ne pas chercher trop compliqué, la cause la plus simple est probablement la meilleure...

Bonsoir,

pour répondre à tes questions:

J'utilise du sable de loire de chez jardiland et un sol nutritif aqualit si je me souviens bien.

En déco, j'ai seulement une pierre de lave où elles adorent se cacher.

Le filtre c'est un nano filtre d'angle dennerle qu'on m'avait conseillé car il ne relue pas trop l'eau (contrairement au miens qui m'avais tout retourné..)*

Pas de charbon car j'ai un autre aqua où j'y mets des axolotl et il n'en faut pas car toxique donc j'me suis dis que j'ferais pareil avec les rc :).

Une crevette de morte encore aujourd'hui, l'aquarium devient un peu orange, brun comme s'il y avait des algues partout... De toute façon, demain j'enlève les plante mortes et en remets des neuves, je passe le filtre à l'eau légèrement (car en à peine une semaine il est immonde) et j'ai préparé mes bouteilles pour le changement d'eau à l'instant..
Est-ce que je le fais demain en même temps ou après demain pour être sure ?

J'suis super déçue de mes performances sur ce coup et ça m'énerve.. J'ai déjà eut beaucoup de mal à le lancer car je n'avais pas de lumière pendant plus de 2 mois et mes plantes avaient commencé à mourir..

Une question, à un endroit, le sable devient noir, que faut-il que je fasse de ça?  ;-( (peut-être que ça reste une conséquence de tous mes soucis..)

jojodu13

Salut,
Mettre de l'eau direct en 30 sec .... Mwé .... Sur un bac de 600l en étant sur que la température est la même je dis pas, mais sur un bac plus petit et jeune  :roll2:

20 degrès c'est un petit peu bas, 23/24 serait préférable  :up: surtout si tes crevettes semblent pas en forme !

Quand aux conditionneurs, je suis pas fan du tout, mis a part "filtre liquide" de la gamme easy life qui ne fonctionne pas de la même manière que les conditionneurs du commerce, il est dailleur utilisé par plusieurs pro de la crevette régulièrement  :merci:

dragonsbretons2

Conditionneur d'eau ou repos 24H ( avec brassage c'est mieux), c'est kif kif, mais le problème est probablement ailleurs. Qu'y at'il dans tes bacs a part de l'eau? Sable, racine, roche, déco?...
comment est il filtré?
Charbon? ( certains sont toxiques...)
Ne pas chercher trop compliqué, la cause la plus simple est probablement la meilleure...

Nayla

Je n'habite pas Troyes même et mon eau ne sent pas la piscine mais effectivement après 2 changements plusieurs morts entre temps... Donc voilà..

Les conditionneurs, j'suis pas fane effectivement donc j'vais tenter le repos de l'eau déjà...

Et, je ne sais plus qui a dis qu'il mettait de l'eau direct sortie du robinet en 30s... bah j'avais fais ça et j'les ai tué donc j'suis un peu pommée.

Mon eau est à température ambiante c'est à dire aux alentours de 20°C.

Je fais quoi alors ? J'teste le repos de l'eau pendant mini 24h et on voit ou quelqu'un à une autre suggestion ? :fou:

Ps: encore une de morte aujourd'hui ou dans la nuit d'hier.. :cry:

dragonsbretons2

Mettre de l'eau chlorée dans un aquarium, ce n'est pas faire moins de chimie que de mettre du thiosulfate de sodium (base des conditionneurs d'eau) pour neutraliser ce même chlore! Résultat Chlorure de sodium, du sel en quantité minime, pas trop méchant. C'est vrai qu'il y a beaucoup de produits douteux en aquariophilie, mais les conditionneurs d'eau ne sont pas inintéressants pour autant... ( pas ce problême personellement: eau de pluie et eau du puits...). Pour les crevettes, déjà vu cela; crevettes mortes vivantes...., mais à des températures très basses pour elles(15-16°C), mais je n'ais jamais été sur de l'explication...
A quelle température est tu?

Asta

je dis pas que le conditionneur d'eau est mauvais juste que pour moi c'est de la poudre aux yeux ...
Après le débat entre rajouter un produit qui a forcément un impact sur les crevettes et attendre 2 h ...

Perso j'ai des RC et CBS qui se reproduisent à foison et je vais te dire comment je fais : du robinet direct dans la cuve en moins de trente sec.
personne s'en plaint et j'ai 12.5mg/l de nitrates en sortie du robinet ( test jbl et doc officielle de la générale des eaux de chez moi )

Pour ce qui est de l'évaporation oui le chlore partira au bout d'un certain temps , pas sur pour les métaux lourd
Après ça dépend toujours de combien on parle en chlore , c sur que si ça sent la psicine ...   :jesorsg:

Alixteeth

Pour ce qui concerne le conditionneur d'eau j'utilise Easy life filtre liquide et je n'ai jamais eu de problèmes. L'eau du robinet de Troyes que je connais bien et assez chargée en chlore. Et il n'y a pas que du chlore, mais on retrouve régulièrement des traces de métaux lourds... Et je ne sais pas si le fais de laisser l'eau reposer permet l'évaporation totale du chlore et des métaux lourds (quelqu'un pourra confirmer ou infirmer ce que je dis  :-p je ne suis pas chimiste de formation ).

Après pour le coup de la chimie dans le bac ou pas c'est un éternel débat entre les pour et les contre... mais bon sachant que mélanger eau osmosé et eau du robinet revient quand même a faire de la chimie et c'est la même chose quand on fait cuire une omelette  :-D

Pour l'adoucisseur il me semble qu'il est absolument a éviter car il fonctionne avec des résines qui absorbent les ions Ca++ et Mg++ et les remplacent par des ion Na+ (sodium) ce qui revient a faire de l'eau salée...

Nayla

Asta, j'suis d'acc' avec toi en ce qui concerne les produits chimiques, donc je préparerais mes 2L en avance, je préfère. Pour le nitrate il est a 17mg/L à la sortie du robinet ça va ?

Faut-il que je prenne l'eau du robinet en coupant l'adoucisseur d'eau ? Je pense qu'une eau dure sera meilleure non? J'évite l'adoucisseur ?

Asta

euh le conditionneur d'eau ?
Tu maintiens des crevettes délicates ???

je suis plutot contre l'emploi de chimie dans l'eau quand le temps peut faire la même chose...

On parle de nitrites alors des chgt d'eau régulier lui permettront de tenir le temps que le filtre fasse son boulot...
Le conditionneur d'eau fera surement plus de mal aux crevettes qu'autre chose...

tu peux utiliser l'eau du robinet direct tant que les paramètres (nitrates en autre ) sont corrects

Nayla

Tu mets du conditionneur dans l'eau et hop dans l'bac direct ? Mais c'est vraiment efficace ou ça vaut aussi bien de laisser l'eau à l'air 24h ?

J'suis pas une fana des produits chimiques comme ça.. Et j'pense pas que mon eau du robinet soit pleine de cuivre ou de zinc ou encore de plomb suceptible de faire du mal à mes crecre..

Alixteeth

Pour l'eau achète un flacon de conditionneur genre "aquasafe", tu mets la dose dans ton eau du robinet et sa te permet de l'utiliser direct

Nayla

Là maintenant ? Mais j'ai changé déjà lundi.. ça va faire beaucoup.. J'ai appris il y a peu qu'il fallait prendre de l'eau dure et la laisser reposer 24h environs pour le chlore c'est bien vrai ça ?

Alixteeth

SI c'est bien un problème de nitrites alors oui je pense que sa va s'améliorer. Essaie de faire un bon changement d'eau genre 30 % du bac

Nayla

Bah zéro, j'peux pas savoir ça malheureusement, mon test me dis seulement si c'est inférieur à 0.3 ou non...

Le filtre est mis depuis hier après midi, il a été en contact avec un autre filtre rodé dans un bac en route depuis plusieurs mois pendant 1 semaine, donc filtre rodé depuis hier dans la bac. Ça aidera rapidement ou pas ?

Alixteeth

Normalement les nitrites doivent être a 0. Les crevettes sont vachement sensibles. Essaie de faire un bon changement d'eau et de mettre un filtre. Ça m'est arrivée d'avoir des pertes a cause d'un léger sursaut de nitrites...

Nayla

Pour les nitrates ils sortent du robinet à 17mg/l (info venant de mon oncle travaillant à la générale des eaux) après j'peux pas te dire dans l'bac à combien ils sont.
Pour le nitrite j'viens de faire un test et c'est: et j'suis entre 0.3 et <0.3 en tirant plus vers le <0.3 donc j'pense pas que ça soit mauvais.

Alixteeth

Tu as fait  des tests pour le niveau de nitrites ou de nitrates ? Comme tu ne filtre quasiment pas ton bac il se peut qu'il y ait une petite montée de nitrites qui fasse ces dégâts...

Nayla

Non rien de tout cela  :-(, nous n'utilisons jamais de produit chimique surtout vaporisateur ou aérosol à côté de nos différents bacs..

Petite parenthèse, j'ai récupéré les oeufs de ma femelle grainée et j'vais essayer de les faire "pousser" moi même. Comment reconnait-on un œuf bon d'un mauvais ?

voultou

Salut

Tu as fait un traitement au cuivre ou tu as vaporisé un insecticide dans ta maison récemment ?

Nayla

Bonsoir,

je viens demander conseil aux experts des crevettes. J'ai fais l'acquisition de 11 RC, ça fera 3 semaines vendredi. J'ai donc eut à faire 2 changement d'eau.
Au premier changement, une de mes p'tites bêtes s'est  mise à nager sur le dos puis se posait au fond et repartait comme une folle. Je ne sais pas si elle est morte ou non.

J'ai fait un changement lundi puis j'ai découvert une crecre toute raide mais sans plus, elle refaisait comme lors du premier changement, finalement, je l'ai retrouvé immobile hier matin mais pas du tout décolorée.. Ce matin une troisième dans le même cas, immobile et rouge et ce soir, la seule femelle grainée qui avait bougée dans l'après midi est sur le côté et ne bouge pas d'un poil...

Le truc bizarre c'est que normalement une crevette morte devrait devenir blanche.. Mais là, elle se décolore très très peu.. Celle qui est "morte" lundi est encore rouge, orange clair et a le ventre pâle. Pour les deux autres, elles ne seraient pas sur le côté, on pourrait les croire vivante..

J'suis novice je l'avoue et j'dois vous avouer que là j'suis dégoutée et déçue de moi car j'suis incapable de garder ces p'tites pourtant costaud d'après ce qu'on m'a dit, vivante..
J'avoue que ne sachant pas quoi faire des cadavres et n'étant pas vraiment certaine de leur mort elles y sont toujours.. Mais je crois que le fait que ma femelle grainée soit touchée m'embête le plus..

Quelqu'un aurait une idée ? Saurait quoi faire ?