Problème avec mes p'tites RC

Démarré par Nayla, 13 06 12, 22:08 PM

Nayla

Bonjour,

dernière crevette retrouvée morte hier matin. Le bac est désormais vide.
Encore un peu d'attente et je retenterai de peupler, en espérant que cette fois ci ça fonctionne mieux !

Nayla

Bonjour,

J'viens aux nouvelles. Donc, lors du premier changement, une de mes crevettes a disparue.. Ne me demandez pas où elle est, je n'en sais strictement rien  :shock: .
Une deuxième est morte 4-5 jours plus tard, il ne m'en reste qu'une qui survit difficilement.

Le deuxième changement a été fait hier, la dernière crevette est toujours vivante. Par contre, grande grande amélioration au niveau de mes plantes et j'suis très contente ! L'une d'elle qui végétait depuis 1 mois est repartie et j'suis ravie ! L'anubia a refait ne feuille et le reste ont bien envahie la bac.

Niveau microfaune, j'ai pas mal de cyclop et toujours ses hydracariens qui, je l'espère, ne feront rien de mal aux futures nouvelles habitantes..   :roll2:

bonne journée !

Nayla

Bonjour,

j'vous tiens au courant de l'évolution du bac.

J'ai procédé à un changement 50% de mon eau par de l'eau Volvic suite aux conseils sur un autre forum. On m'a conseillé de refaire ce changement encore cette semaine et de voir ce que ça donnera.

Il ne me reste qu'une crevette. La première ayant disparu après le changement d'eau.. Impossible de la retrouver et la seconde morte hier dans la journée. La petite restante est molle mais reste debout donc pas si mauvais que cela. Mais toute seule donc j'vais voir pour repeupler d'ici une paire de semaine.

Bonne journée !

Nayla

Je viens d'aller faire tester mon eau dans 3 animaleries différentes. Test bandelettes pour les trois.. pas d'autre choix désolée

La première animalerie m'a dit que pour des crevettes tout allait bien sauf le KH: 20°d et le ph: 8.4.
La deuxième, avec les même valeur, m'a dis que "mon eau est bonne".
La troisième était d'accord avec la première, m'a donné les même valeurs mais a essayé d'me vendre un produit  :grr:

Si des fois ça peu aider, dites moi.

Nayla

Alors j'vous la refait.  :rire:

C'est parce que j'en parle aussi ailleurs, donc pour l'histoire des vers blancs, j'en avais pas mal il y a 1 semaine mais depuis j'en ai quasi plus (3-4 à certains endroits). A un moment mes vitres étaient blindées mais c'est passé assez rapidement donc j'ai laissé tombé. Et on m'avait dit que ce n'était pas dangereux. Ils sont minus 2-3 mm pas plus.

Pour les bac, j'ai effectivement 3 bac en tout. Un avec les RC, un autre avec les axolotl et un avec des gupgup et des japonicas. Les japonica sont avec les guppys et on utilise l'eau de l'adoucisseur mélangé avec l'eau normal de notre réseau d'eau. (ce bac est a mes parents donc je ne m'en occupe pas).

Le bac des rc est composé de:
- Substrat nutritif + sable de loire
- élodée, ceratophyllum, 3 pieds d'Echinodorus bolivianus,lentille d'eau, mousse de java et une anubia
- pierre de lave où est posé l'anubia
- filtre d'angle dennerle
- lampe 11W
- couvercle en verre
- RC

Pour la micro faune, j'ai donc ces fameux vers blanc minuscule sur les vitre, les cyclops et j'viens de voir une espèce de bestiole noir minuscule aussi 1-2mm, qui ressemble un peu à une tique, je ne sais pas du tout ce que c'est.. C'est rond, noir/marron avec des pattes.

Autrement, je ne suis pas fumeuse mais mes parents fument, jamais à l'étage où se trouve le bac des crecre.
Je n'ai pas d'escargot dans mon bac à Rc, mais j'ai des œufs depuis 1 semaine sur une des plantes. Par contre, j'en ai dans le bac des axolotl régulièrement et je les enlève parce qu'ils sont dangereux pour eux.
J'ai un chat à la maison et à part un collier anti-puce, nous ne lui mettons aucun antiparasitaire.

Les paramètres, je ne peux te dire que le taux de nitrite(entre 0.3 et <0.3), de nitrate à la sortie du réseau d'eau (17), le ph est à 7. Pour le reste, je n'ai pas les tests et j'ai voulu en acheter la semaine dernière et impossible de mettre la main sur des test autre que nitrite et encore.. en bandelette..
La température est exactement à 22°C.

Aucune autre infusion que l'ortie et le noisetier.

Je prévoie un nouveau changement d'eau de 2L demain ou mercredi.

Sinon, si ça peut aider, j'incube les œufs de ma femelle morte depuis 11j et certains œufs évoluent bien et je change 50% de leur eau 3 fois par jour avec 25% d'eau de conduite tirée à l'avance et 25% d'eau du bac de mes RC. Si des fois ça peut aider.. j'le dis au cas où.

Je crois n'avoir rien oublié de tes questions et de la description du bac. La santé des 3 restantes est stable, celle qui va bien va toujours bien les deux autres sont pas très en santé mais elles vivent.

Merci en tout cas, pour l'intérêt que vous portez à mon cas ! Car j'suis vraiment embêtée de ne pas y parvenir, plus pour les p'tites crecre que pour moi.. :-(

Edit: après maintes recherches dans l'après midi, la petite bestiole noir serait en vérité un acarien aquatique, peut-être plus précisément un hydrozete lacustris (pure hypothèse pour le nom)..
En ayant parlé ailleurs, une personne m'a donné un lien provenant de l'INRA.. Je ne sais pas trop quoi penser car certains acariens parasiteraient les invertébrés.. J'vous donne le lien si par hasard vous voulez en savoir plus et m'aider à y voir plus clair..

http://www.inra.fr/opie-insectes/pdf/i123peyrusse-bertrand.pdf

Moi je continue les recherches des fois que j'en sache plus. Si vous voulez une photo de la bestiole ne question, j'en ai une.

dragonsbretons2

+1 avec alixteeth
et la encore les ptits vers blancs, il n'en est fait nul mention avant.
Chez moi, ils étaient pas blancs, mais bon, une hypothèse de plus.

Alixteeth

Citation de: Nayla le 24 06 12, 20:37 PM
Donc ci les cyclop sont bon pour un bac et les p'tits ver blanc

Tes petits vers blancs ce seraient pas des planaires ? J'ai un bac entier de RC qui a été décimé à cause de ces saloperies...  :colère:
Ils bouffent les juvéniles et sont capables de pondre sur les crevettes et leur larvent les attaquent...

dragonsbretons2

je viens de tout relire,car tu nous dit pas d'autre bac en route, puis 2 autres bac, dont un avec des japonicas... :grr:
tu est dure a suivre...
et c'est important, car cela excluait d'entrée certaines causes...
Environnement, eau du réseau, j'oubli l'adoucisseur oublié...
donc qu'as tu omis involontairement de nous dire sur ce que contient ce bac?
Regarde le d'un oeuil neuf, et dit nous tout ce que tu devrait enlever ( materiel, materiaux, plantes animaux...) si tu devait le vider.

dragonsbretons2

Les cyclops sont aussi des crustacés, donc cela répond en partie à l'intoxication, même si les cyclops sont certainement plus costauds que les RC.
Dans la série des hypothèses permettant de savoir ce que ce n'est pas, la nicotine est toxique en théorie pour les crustacés (fumeuse? :cool:), ainsi que les ions métalliques (cuivre, mais aussi zinc, aluminium...) pour ces derniers, c'est aussi toxique pour les escargots, ce qui donne une piste (y en a t'il dans ton bac? sinon peut tu en introduire?). Dans la catégorie courant et très toxique, les antiparasitaire chiens / chats (autres animaux dans la maison?).
peu de chance pour que cela vienne du réseau, d'autres aquariophiles en aurait fait l'expérience.
Question déjà abordée T°C: 20° environ... cela veut dire combien exactement? Controle 17-18-19... ( chauffage? éventuellement)
La question des nitrites a beaucoup été abordée , mais les autres parametres?
Quelles autres infusion a tu offert aux crevettes a part ortie et noisetier?  :??: cattapa pourait être une option
Les infections dues à des champignons sont beaucoup plus courantes sur les crustacés que les infections bactériennes, mais elle restent rare sur les crevettes d'aquarium pour l'instant, donc peu probable. ( et peu soignables...)
Je rejoins Manon sur le fait que dans le doute, on privilégie les hypothèses curable, et bien souvent, les changements d'eau résolvent les problèmes que l'on arrive pas à expliquer.
Mais la le problème semble venir du bac, alors l'option de Serge est tentante.

Nayla

D'accord ça me rassure car j'croyais que tu me disputais que j'avais mal fait alors que ce n'est pas du tout la cas.

Problème j'ai pas d'autre bac en route donc pas possible de faire cela.

Donc ci les cyclop sont bon pour un bac et les p'tits ver blanc aussi ça voudrait dire que le bac est pas si pourris que cela... C'est pas évident de tout comprendre.. J'reste très novice et certain disent qu'il faut une eau parfaite et toi tu m'dis "bah non.. c'est trop facile les RC ça à besoin du minimum"..

J'continues d'me dire pourquoi mes miennes meurent ?  :??:

Le ps était bien sympa  :timide:

serge

Je n'ai pas tout lu mais je suis sérieux dans ma réponse. Je suis souvent ironique mais ici ce n'est pas  le cas.
Je résume. Les RC sont increvables donc pour moi ca n'a rien à voir avec la qualité de l'eau. En plus les crevettes n'ont rien à cirer des nitrites.
Ca fait 10 ans que j'ai des crevettes et la seule façon qui a marché pour  sauver des crevettes en train de rendre  l'ame c'est de les balancer dans un bac qui vient d'être refait (avec une eau peatiquement  sasn bactéries ).
PS: J'aime bien les blondes et  les cylocp ou daphnies sont parfaits dans un bac .

Nayla

De quoi ?
Quel bac que j'viens de mettre en route ?

Tu es en train de dire que j'ai mis mes 10 RC dans un bac à peine en route ? Si c'est le cas, sache que mon bac tournais depuis 3-4 mois facile avant de mettre mes premières crevettes.. Donc je ne pense pas avoir "balancer" des crevettes "sans précaution"..

Après, si ce n'était pas ça le sens de ta phrase pardon. Et si cela était ironique bah merci.. J'ai pas envie de tuer mes 3 dernière RC..

Après, j'suis peut-être blonde donc désolée si j'ai rien compris et que tu étais sérieux.. :fou:

Edit: en allant voir le bac, je crois que j'ai une paire de cyclop, est-ce dangereux pour les RC? Si oui, comment s'en débarrasser ?

serge

tu balances sans précaution aucune toutes ces crevettes dans un autre bac que tu viens  de mettre en route......

Nayla

Bonjour,

Les habitants du bac vont toujours aussi moyen.. Si jamais une idée, un conseil vous vient surtout n'hésitez pas ! :-/

Nayla

La pierre de lave est en eau depuis 1 an et demi, je l'ai récupéré dans l'ancien bac de l'axolotl donc ça ne doit pas venir de là non plus..

Du coup... s'il n'y a rien à faire avec cette attaque bactérienne ou intoxication.. J'fais quoi ?  :rire:

Sinon, en discutant avec ma sœur des crevettes (car je cherche dans mon coin aussi), j'avais mis une feuille de noisetier récupérée dans mon jardin (pas de produit chimique dans la jardin j'vous rassure). Mais cette feuille j'l'ai laissé 3 semaines et l'ai enlevé au dernier changement d'eau fais. Elle n'avait pas du tout pourri je le précise, elle se tenait encore très bien.

(j'vais fais l'expérience avec des feuilles d'orties que j'avais enlevée au bout de 2 jours car elles s'étaient désagrégées et devenue toute "liquide")

Je ne sais pas si ça peut vous aider, mais j'ai repensé à ça que ce matin. Un lien?

Pour cette histoire d'eau, je ne sais pas quoi penser. En même temps, mes deux autres bac tournent bien et dans celui des guppy il y a des japonica qui muent régulièrement et qui vont très bien, j'utilise la même eau partout.  :fou:

Manon des sources

Salut,

Les nitrates ne sont pas toxiques pour les crevettes?
Surement que les RC sont solides mais il y a peut etre des limites...
AMA Nayla ne risque rien a faire des changements d'eau puisque dans les autres cas de figure (attaque bacterienne ou intoxication) il n'y a pas grand chose a faire malheureusement.
Si malgre ca le probleme persiste (si les pertes continuent) le bac sera condamne  :-(.

A++

voultou

Citation de: serge le 21 06 12, 21:43 PM
Donc je reste sur l'attaque bactérienne

Ou sur une histoire toxique... Tes pierres sont là depuis quand ? N'ont elles pas été traitées à l'anti-parasitaire ou un truc dans le genre avant l'achat ?
Moi non plus je ne crois pas trop aux histoires de qualité de l'eau dans ton cas...

serge

D'après mes expériences en crevettes les red cherry sont increvables donc ces histoires d'eaux ne sont pas très importantes. Elles le sont pour des bee K12 mais pas pour de la red cherry de base. Donc je reste sur l'attaque bactérienne et dans ce cas souvent il n'y a pas garnd chose à faire à moins d'uliser des produits que je ne recommanderais pas

Nayla

Malheureusement, je ne connais personne près de chez moi qui aurait des crevettes et faire 200 km pour 20L d'eau c'est pas l'top non plus :s.

Pour les changements de 6, j'procède comment ? 6L par jour sur une semaine ?

Ok d'acc pour la nourriture !

Manon des sources

C'est une bonne idee  lg_run!
Cependant Nayla, il ne faut pas changer la totalite de ton eau d'un coup. Faire plutot plusieurs changements d'eau de 6l au goutte a goutte, etales sur une bonne semaine.
Ca devrait solutionner qqs problèmes.

Une attaque bacto sur des invertebres? pourquoi pas. Pas de medication specifique a ma connaissance, mais Serge en sait tres probablement plus que moi  ;-)

Et il faut diminuer la nourriture... Si elles ont vraiment faim elle se chargeront de nettoyer le bac. une distribution tous les 2 ou 3 jours suffit amplement dans la mesure ou ton bac est plante.

A++

lg_run

Citation de: Nayla le 21 06 12, 17:13 PM
D'accord mais en même temps, si je change mon eau (pour de l'eau en bouteille je suppose, laquelle ?) et que ça va mieux, je ne saurais pas non plus si ce n'est pas une coïncidence..
Ça coûte plus cher l'eau en bouteille et je pense que tu comprends que c'est embêtant.

Après, là, les trois crevettes vont pas trop mal aujourd'hui donc est-ce que ça se serait stabilisé ?

Enfin, j'veux bien tenter ton idée, mais j'aimerai savoir quelle eau prendre du coup? Et comment changer complètement l'eau d'un coup?
Je ne parlais pas forcement d'eau de bouteille mais plutôt d'eau de conduite de chez quelqu'un de ton entourage qui n'aurait pas ce problème. Une personne qui ferais des crevettes prêt de chez toi.

Nayla

D'accord mais en même temps, si je change mon eau (pour de l'eau en bouteille je suppose, laquelle ?) et que ça va mieux, je ne saurais pas non plus si ce n'est pas une coïncidence..
Ça coûte plus cher l'eau en bouteille et je pense que tu comprends que c'est embêtant.

Après, là, les trois crevettes vont pas trop mal aujourd'hui donc est-ce que ça se serait stabilisé ?

Enfin, j'veux bien tenter ton idée, mais j'aimerai savoir quelle eau prendre du coup? Et comment changer complètement l'eau d'un coup?

lg_run

Pour allez vite je pense qu'il te faudrait changer ton eau avec une autre eau que celle que tu utilise actuellement. 20L c'est pas la fin du monde à transporter. Tes problèmes viennes probablement de ton eau du robinet.
Au mieux tout vas bien et tu auras trouvé un début de réponse, au pire tu sauras que le problème ne viens pas de la qualité de ton eau courante.
:oui:

Nayla

Eu ouais.. j'veux bien.. mais je fais quoi du coup si c'est le cas? Quelle infection ?

Ce matin, une des deux crevettes les plus amochée va mieux, l'autre est toujours pas bien mais bouge les papattes, pour la troisième rien de mieux ou pas. Hier soir en éteignant, 2 sont sorties et se baladaient en tout.

serge

Et si avec tout ce mic mac tes crevettes ont tout simplement une attaque bactérienne.....

Nayla

Un petit tuyau suffirait alors, suffit juste que je bouche le trou si ça va trop vite xD. J'suis blonde en plus donc ça aide pas  :fou:.

C'est un 20L et je change 2L toutes les semaines.
Le nitrate ne doit pas dépasser combien avec les Red Cherry ?

Ce que je ne comprends pas, c'est que beaucoup m'ont dis "vas-y, tu crains rien avec les RC, c'est résistant, moi j'laisse tourner le bac pratiquement tout seul.." et autres choses de ce genre.. Et moi, à peine un moi et j'en ai plus..  :-(
J'suis blonde vraiment !

Manon des sources

Les nitrates ne sont regulees que par les changements d'eau. Les plantes ne suffisent pas.
Pour siphonner le fond de mes bacs j'utilise ca :

Je regule le debit en sortie de tuyau, avec un doigt.

tu as deja du donne cette info, desolee, mais le bac fait combien de litre?
Frequence et quantite des changements d'eau?

en tous cas, nous avons le meme insecticide  :rire:

Nayla

Aucun insecticide, le seul qu'on utilise c'est nos chaussons pour exploser les p'tites bêtes gênantes. Non sérieusement, on utilise aucun insecticide qu'ils soient chimiques ou naturels :).

Pour le nitrate ? Ça devrait se réguler tout seul non?

Pour le dépôt, je siphonnerais mais aurais-tu un conseil pour éviter de tout remuer ou vider le bac en siphonnant ? Parce que j'ai acheté un siphon pour le bac de l'axolotl (160L) mais ça ira jamais, j'vais perdre mon eau en moins de deux  :rire:

Manon des sources

Bonsoir,

Autre piste, car effectivement c'est assez etrange ce qui t'arrive.
Y a il eu utilisation d'insecticide chez toi? (sous n'importe quelle forme)
Nitrites, j'y crois pas.
Metaux lourds? pas de raison a priori.
Nitrates? a voir...
Il y a un déséquilibre dans ton bac mais sur un aussi petit volume ce n'est pas évident de régler tous les paramètres.
Ne te decourage pas!
Pour le depot, il faudrait le siphonner...

A++

Nayla

Durant les deux premières semaines j'ai retrouvé beaucoup de mue, même la semaine dernière encore une. Et surtout la première semaine, elles avaient plein muées, j'étais contente d'ailleurs car tout allait bien.

De plus, j'avais une femelle grainée dont j'essaie d'incuber les œufs artificiellement, sait-on jamais.

Voilà plusieurs photos du bac.
Vu d'ensemble:

A gauche:

A droite:

Alors?

Ce soir, trois sont sous le filtre, deux sont un peu comateuse mais continuent de gesticuler même très peu. Et une doit aller pas trop trop mal on va dire car, tout à l'heure elles se sont retrouvées à deux puis de nouveau à trois donc ça bouge.. Même peu..
Mais elles sont raides de la queue par contre pour les deux qui vont le plus mal.

Manon des sources

Salut,

Citation de: Nayla le 13 06 12, 22:08 PM
Bonsoir,

je viens demander conseil aux experts des crevettes. J'ai fais l'acquisition de 11 RC, ça fera 3 semaines vendredi. J'ai donc eut à faire 2 changement d'eau.
Au premier changement, une de mes p'tites bêtes s'est  mise à nager sur le dos puis se posait au fond et repartait comme une folle. Je ne sais pas si elle est morte ou non.

J'ai fait un changement lundi puis j'ai découvert une crecre toute raide mais sans plus, elle refaisait comme lors du premier changement, finalement, je l'ai retrouvé immobile hier matin mais pas du tout décolorée.. Ce matin une troisième dans le même cas, immobile et rouge et ce soir, la seule femelle grainée qui avait bougée dans l'après midi est sur le côté et ne bouge pas d'un poil...

Le truc bizarre c'est que normalement une crevette morte devrait devenir blanche.. Mais là, elle se décolore très très peu.. Celle qui est "morte" lundi est encore rouge, orange clair et a le ventre pâle. Pour les deux autres, elles ne seraient pas sur le côté, on pourrait les croire vivante..

J'suis novice je l'avoue et j'dois vous avouer que là j'suis dégoutée et déçue de moi car j'suis incapable de garder ces p'tites pourtant costaud d'après ce qu'on m'a dit, vivante..
J'avoue que ne sachant pas quoi faire des cadavres et n'étant pas vraiment certaine de leur mort elles y sont toujours.. Mais je crois que le fait que ma femelle grainée soit touchée m'embête le plus..

Quelqu'un aurait une idée ? Saurait quoi faire ?

As tu trouve des mues de crevettes dans ton bac? Si non, au bout de tout ce temps ne pas chercher très loin : Problème d'acclimatation et ca a posteriori il n'y a pas grand chose a faire :(.

Pour filtre ne le nettoyer qu'avec de l'eau de l'aquarium.

Tu aurais une photo de ce bac?

A++

Nayla

D'accord, merci, on verra demain.

Et moi qui pensait que ça serait simple comme on me l'avait dis  :-(

Alixteeth

Attends de constater par toi même. Si tu as fait les changements aujourd'hui et que c'était la cause du problème elle vont peut être se rétablir...

Nayla

Ouais enfin bref, de toute façon c'est chez mes parents xD.

Un truc, j'suis pas chez moi mais ma soeur vient d'me dire qu'elle a vu 2 crevettes en train de "mourir". Une accrochée aux lentilles qui se seraient laissé tomber, puis à renagé et est tombé de nouveau sur le côté.. Une autre sur le dos qui bougent les papattes..

Alixteeth

Elle est déconseillée pour notre consommation a cause de la modification de la teneur en ions par rapport a l'eau du robinet "non adoucie"...

Enfin formellement pour les femmes enceintes et les bébés après pour es autres c'est sujet a débats...