envie de se relancer en eau douce

Démarré par lesrazmokets, 13 06 12, 16:30 PM

raz

bon rien n'est encore clairement arreté mais je pense partir sur un bac de 80x60x 50 ou 60 a voir selon le prix mais l'idée du bac cubique me plait bien quand meme. Le meuble viendra de chez Ikéa
Concernant l'eclairage ca sera du led. Apres avoir contacté Mike de chez rapidled il me dit que je peux garder mes leds actuelles a savoir cree XPG cool white et XPE royal blue a hauteur de 50-50. Mais je penses tout de meme enlever quelques bleus  et les remplacer par quelques rouge et white warm. Il devrai y avoir au total 72 leds. La gestion devrait etre faite par le typhon de chez boostled, j'ai bien essayé de commander hier par 2 fois mais il y a un probleme au moment de la finalisation du paiement par cb, j'ai envoyé un mail j'attend la réponse.
A propos de la filtration j'hesite vraiment entre percer le bac est faire une surverse avec un decantation sous la bac et un filte exterieur. Je prefere de loin la decant. pour l'entretien rien de plus simple mais aussi pour la multiplicité de filtration possible, ca me permettra aussi de pouvoir y placer le thermoplongeur et le diffuseur de CO2. Le seul soucis sera de cacher la surverse ...
Quel est selon vous le diffuseur de co2 le plus efficace ?

ftdc

Citation de: lesrazmokets le 13 06 12, 21:29 PM
que trouves tu de difficile dans un bac cubique ?

Pareil qu'en photo : j'ai du mal à cadrer. C'est (pour moi) difficile d'envisager une composition harmonieuse dans un format carré. Le 4:3 en photo me rebute pour la même raison.

lesrazmokets

bon mes modules leds etant deja réalisé ( j'aurai sans doute a faire un remplacement de quelques leds mais ca sera vite fait puisque j'ai visé mes leds sur les dissipateurs ) il faut que je trouves un controler afin de pouvoir gérer tout ca. Si quelqu'un a quelque chose pour moi je suis preneur parce que j'avais essayé l'arduino mais le montage etait pas si simple que ca ...

lesrazmokets

que trouves tu de difficile dans un bac cubique ?
J'avais deja un bac hollandais a l'epoque de mon rio300 donc je connais les methodes...
Je penses que mes leds seront pilotes par la carte de chez alpheus si je mene mon projet jusqu'au bout

ftdc

Salut !

Cool ça, le retour à l'eau douce. :) Le projet semble intéressant, le format carré est assez intéressant. Difficile (je trouve), mais intéressant !

Pareil que Véro sur le câble chauffant. Ça ne sert à rien. Leurs prétendues vertus ne sont que prétendues.

Et pareil aussi que Véro sur le CO2. Sans, c'est lent, très lent, et très délicat à maintenir à l'équilibre. Je suis sur le point de craquer et d'ajouter finalement du CO2 dans le petit 60L de ma fille, tant il me frustre à évoluer si lentement. Je me force à limiter les changements d'eau, à chaque intervention j'ai des petites algues qui pointent puis disparaissent en quelques jours, j'ai l'impression de marcher sur un fil très fin. Le CO2 ça aide tellement... Bref. :)

Pour les bac et meuble, ça semble pas mal comme point de départ :)

lesrazmokets

ah vero, toujours fidele au poste apres toutes ces années !!!
En effet je penses laisser tombé le cable chauffant surtout que je ne sias pas encore quel substrat je vais utiliser. Je ne l'avais aps preciser mais l'adjonction de CO2 etait prevu

Véronique

Ca semble une indée  intéressante à suivre mais j y vois un petit  pb...

chauffage: cable chauffant + thermoplongeur
Un câble sous sable n est pas prévu  pour chauffer le bac !

si tu veux des belles plantes , garde tes sous pour une injection de Co2!

je me réjouis de voir un bac  d'eau douce sous LEDs

lesrazmokets

Apres un passage de quelques années dans le marin et l'arret du bac, la passion n'etant jamais loin et l'envie toujours la , je reflechis a l'idée de relancer un bac d'eau douce, densement planté et avec une population australo-guinéene ...

bac : 60x60x60 ou 80x60x60 ( mais l'idée d'un cube m'interesse ) percé sur la vitre arrière ou celle du fond
filtration: decantation sous le bac avec reserve d'eau
brassage: avec la pompe de remonté et peut etre une petite pompe dans le bac
eclairage: led en reprenant un ou deux module que j'avais fait pour mon bac d'eau de mer et en remplacent quelques leds par des rouges
chauffage: cable chauffant + thermoplongeur
population : pseudomugil, iriatherina werniri, octocinclus, crevette, micro rasbora, gobie, corydoras

le but étant d'avoir un bac le plus automne possible ... et d'utiliser certaine methode du recifal bien pratique.

premiere etape: trouver la cuve ou le verre pour la coller
meuble: je vais surement prendre un meuble de cuisine ikéa , le modifier, renforcer, le traiter a l'interieur contre l'humidité

a vos commentaires et avis