non la maintenance est plus simple.
je ne sais pas si je l'ai dis
j'ai 3 maxi-jet 1200 dissimulé dans le monticule de branche.
elles sont dirigées vers la vitre frontale et fonctionnent 5 min./jrs
ça fait lever la shnout et la filtration s'en occupe... le sol reste relativement propre...
deplus, ca déplace le sable hyper fin, ce qui crée un look naturel.
je n'ai qu'a reculer le sable 1 fois par mois...
j'ai aussi installé un changement d'eau automatique au goutte a goutte... pas en fonction présentement (je doute de sa réel efficacité) mais il est 100% fonctionnel.
donc en gros 10minutes/mois de mains dans l'eau.

oui brust, tu a bien vu la mousse ;)
censé être Xmass...
l'algues filamenteuse a fait une percé ces derniers mois, j'ai du agir...
traitement a l'excel... la mousse n'a pas aimé, mais elle est toujours vivante (un peu jaune)
on verra ce qui ce passe... mais la filamenteuse ce repointe tranquillement :roll2:
pas grand plantes de dispo pour faire compétition... (pourtant pas vraiment de nutriment de dispo non plus...aucun engrais etc... on verra.)
j'ai choisis la fougère pour la forme de leurs feuilles qui rappelle celle des branches.
si non il y aurait eu Valsineria, mais comme elle est difficilement contrôlable...
j'ai mis en route le CO2 aussi...
1-tenir mon pH acide (pcq sans, je suis dans les pH8, malgré un KH très faible 1-2dKH)
2- essayer de donner un coup de pouce au fougère, pcq depuis 1ans, il n'y pas vraiment eu de pousse... ça fonctionne elles bullent en fin de journée.
Pseudohemiodon, merci, je regarde ça

donc tout es sur les rails, faut attendre et surveiller la filamenteuse ( :grr: )
des crypto...
ouais, vous êtes addict aux plantes les gars, c'est claire, moi j'essaie de me soigner !

j'avoue, une wendtii foncé, rappelle des formes, branche et fougere, contraste avec le vers...hmmm...

on verra, après stabilisation des filamenteuse (excel+cripto=problème, il me semble)