Charte éthique sur les votes pour l'IAPLC ?

Démarré par voultou, 07 06 12, 11:40 AM

Fabien01

Citation de: voultou le 08 06 12, 09:44 AM
Bah, de toute façon, je me doutais bien que l'idée ne ferait pas l'unanimité  ;-)

J'ai essayé et cela ne marche pas : Tant pis... au moins, j'ai la satisfaction d'avoir essayé  :-)

:pint: à tous

Je trouve ta démarche louable.  :merci:

Je vais donner mon avis et approfondir un peu le sujet :

Le principe même d'un concours c'est de GAGNER. ( gagner de l'argent, gagner des lots, gagner une reconnaissance ... etc )
Un même concours qui fait gagner de l'argent à ADA.
Un concours qui permet de DIRIGER les gouts et les tendances, de faire passer un message.

Pour moi,  et pour le peu que vaut mon jugement à vos beaux yeux  :*ll*:  cette manifestation en tant que concours, n'a pas de valeur, dans tous les sens du terme.

Déjà la notion d'argent et de reconnaissance corrompt. ( vote pour soi même,  vote chauvin... )
Ensuite le système de points attribués est faussé ( "c'est un pauv' petit turc, je vais le hissé dans le top 10, ca donnera une bonne image et ca fera croire que les japonais et/ou asiatiques n'ont pas le monopole du concours". )
Enfin rentrer dans ce système, en ignorant tout ça, et en le faisant juste pour soi, ou juste pour le plaisir, c'est soit avoir un fond hypocrite, soit être un bisounours ignard, mais dans tous les cas c'est nourrir ces déviances.

Takashi Amano n'est pas parfait heureusement et il est surement tiraillé entre la passion qui l'anime, et le marketing. Je me rappelle d'un article ou il disait qu'il avait du mal avec tous ces bacs de concours très maniéré et juste pondus pour l'occasion.
Ce concours (marketing ) et le bac hightech plus généralement est a mon sens à l'opposé des valeurs que véhicule l'aquarium  Naturel : Un coucours pour GAGNER et non pour promouvoir la discipline aux gens. Des bacs éphémères, une technologie couteuse et arrogante, des changements d'eau à outrance. Tout cela est anti écologique au possible.

Il y a  des moyens plus simple, des moyens plus doux, des moyens moins technologique, des moyens plus responsable de pratiquer cette passion et de promouvoir tout ca dans le bon sens. Le bac naturel n'a pas qu'un but de décor dans le salon, il a le devoir de miniaturiser ce que notre planète n'hébergera peut être jamais plus et de faire passer le message. Ici je pense qu'on recoupe mieux avec les motivations première qu'a ( avait ? ) Takashi Amano.

Alors Voultou, je trouve ta démarche très digne, mais encore bien frêle, et comme tu le soulignes, sans faire l'unanimité. Mais ta démarche à le mérite du bon sens et de soulever des questions.  :up:

Rien que pour ca elle doit avoir le mérite d'exister, unanimité ou pas.

Spin0ff

rapide graph maison

on veut juste voir des beaux bacs

Lionel.Adam

La vache c'est pire que l'eurovision ce truc...tu me donne 10 point et je t'en donnerais 10 après...
de vriez plutot allez sur les sites etranger pour faire boycotter le concours!!!

orchid

:roll:

Ben franchement Voultou, je n'ai pas dit que je voterai  pour" le plus beau", je ne veux pas déconner ni faire le naïf mais ta proposition tiens éventuellement pour celui qui ne serait pas ds le top 200, dans ce cas sur il ne peut pas voter pour lui   :sifflets:....mais sincèrement si tu rentres ds le top 200, du coup tu y crois ..donc ne pas voter pour toi c'est un peu comment dirais -je..... te couper un doigt ...si je suis dans ce cas,  j'ai 3  voix, je pense que je m'en garderait  une quand même ...  :*ll*:

Certes nous ne sommes pas à l'Eurovison, mais nous ne sommes pas loin de la Star Acadamy  :*ll*:  donc être en quart de final c'est déja cool pour le show... car à la fin de toute façon le top 7 c'est le top 7..et ça je doute que le top passe à la trappe, car on ne cnnait pas les coef , d'eventuels "faire valoir" et il reste une grande part d'ombre...comme je n'ai signé aucune charte en tant que juge...et bien je voterai avec mes yeux, mes tripes et mon coeur pour les autres , mais sincèrement si je peux mettre un visage,  un pote derrière un bac et que je pense que ce bac doit être ds le top 100 et bien je voterai pour ce bac, en me disant que les mastondontes n'auront pas besoin de mon vote ;-), car ce n'est que le top 100 d'un concours d'une micro communautée  :sifflets:

Là où c'est un peu limite c'est de trouver ça juste comme sytème, car entre la place 90 et la place 110, il n'y aura peut être pas une voix d'écards...et là.... à ce moment là,  les  bon esprit changeront peut être si ils se retrouvent à cet endroit..alors on verra   :sifflets: et c'est comme cela que j'ai compris la proposition de Voultou...Dr IALPC " mieux vaut prévenir"......mais c'est trop tard mec, la machine est lancé....

Il faut vraiment dédramatiser le truc quand même et pas se prendre la tête... c'est un gros show qui concerne finalement ...2000 personnes sur la planête  ...allez un peu plus avec les concubins-bines et les grands mères qui suivent les résultats  :timide:

Sinon on a déja le visuel... :pint:

..

:rire: :rire:

aquateddy

de toute les facon l'intention est pleins de bonne volonté voultou et c'est tout en ton honneur  :merci:

Comme dans l'isoloir chacun et libre de voter comme il le veut !

Certains seront juste et d'autres non, c'est le jeu !!

Fau faire un bac de la mort qui tue, qui recolte le maximum de succes, comme sa pas besoin de se poser la questionFrance, zhair, asiatique, revendeur ou je sais pas quoi....

:*ll*:

poups

Perso je suis très partagé parce que :

D'une part  je voterai pour les 3 bacs qui me chavirent le plus qu'il soit d'ukraine, du  Zimbaboue ou d'Auvergne ...et je souhaite naîvement que la plupart fasse de même , on est pas à l'eurovision merde !

D'autre part je pense que de toute façon  que le top 7 et le top 27 restera le top du top mondial,  enfin je l'espère

Et  pourtant , je serais chagriné que quelques grosses cylindrées françaises ne finissent pas dans le top  100 ....mais  je dis ça sans connaitre le niveau mondiale 2012...donc  si le top 100 de cette année est d'un niveau au dessus de nos top frenchy.....il n'y aura aucuns regrets à avoir pour moi !

N'ayant pas fait avancer la problèmatique du débat, je finirais en disant : Je participe et  basta, on verra bien..................juste pour recevoir la lettre ADA (from Japan) en papier gauffrée :-D.........et si les résultats me degoute, je ne participerai pas l'année prochaine , c'est tout  :oui:

En attendant place à la grand messe de l'aquascaping , arrêter de revendiquer les gars, faut kiffer  :bump: :bump: :bump:

voultou

Bah, de toute façon, je me doutais bien que l'idée ne ferait pas l'unanimité  ;-)

J'ai essayé et cela ne marche pas : Tant pis... au moins, j'ai la satisfaction d'avoir essayé  :-)

:pint: à tous

ceed

Oui ou chaqu'un fait comme il le sent   ;-)

Oui le nouveau système est   :grr:

De toute façon perso je ne me prends plus la tête, je fais au feeling. Le plus important c'est d'essayer de faire un bac qui plait a soi et aux autres     ;-)

voultou

Citation de: ceed le 08 06 12, 09:21 AM
Je pense que les autres pays vont logiquement  soutenir les bacs de leurs compatriotes qui vont se qualifier dans le top 200

Ben, je ne sais pas... Comme Teddy et Orchid, j'avais prévu de voter pour les bacs que je trouvais les meilleurs sans faire de favoritisme pour les compatriotes. Sinon, je trouve que le nouveau système perd tout son sens  :-(

ceed

Je pense que les autres pays vont logiquement  soutenir les bacs de leurs compatriotes qui vont se qualifier dans le top 200

Je pense qu'on devrait faire pareil. Une des solutions, on garde un vote pour le bac qui nous plait le plus et les deux autres pour les bacs FR si il y a des bacs dans le top 200 bien-sur   :roll:  ;-)

Spin0ff

je trouve pas mal cette évolution 2012 d'être partie prenante par un vote intermédiaire en tant que participant à un point donné de la sélection. et ne pas découvrir les résultats comme cela sorti du chapeau complètement en fin de course

pour moi il faudrait que que les bacs à voter dans le top 200 pour le top 100 soient "anonymement" montrés en évitant les noms et les drapeaux... ( je ne sais d'ailleurs pas comment cela va être fait .... va t'on on voir avec 200 bacs dans le désordre et non numérotés ?... ok
,certains acharnés reconnaîtrons toujours leurs bacs respectifs mais , mais cela limiterai les à priori la préférence nationale ou géopolitique immédiate.
quoi que si  les bacs proposés sont repostés sur des forums  ...Difficile d' éliminer tout biais ...

le volume d'entrants par pays/continent + le niveau individuel des bacs devrait toujours composer majoritairement le top 100, les
chances des français restent donc statistiques avec la possibilité d'être à la marge (une ou plusieurs bonnes surprises ...ou rien du tout ;)

voultou

La démarche ne concernerait que la Francophonie (la France ?). Les autres nations l'auraient ensuite sous le nez sur les forums internationaux et feraient bien comme elles veulent...

brust

Cela ne risques pas de frustrer,et de par la meme occasion se "mettre" a dos la communauté asiatique,qui ne jure que par l'honneur.

:jap:

voultou

Citation de: Kirua le 07 06 12, 12:08 PM

Je serai plutôt partisan d'une pétition plaidant le retour à un système de jury cosmopolite.

C'est compliqué de demander un retour à l'ancien système alors même que le nouveau n'a pas encore échoué  :-/

Citation de: Kirua le 07 06 12, 12:08 PM
cependant même une telle charte ne garantira en rien une neutralité des votes...

Non. Bien sûr que non. mais dans mon idée, cela pourrait tirer l'honnêteté des votes vers le haut.

Citation de: aquateddy le 07 06 12, 14:50 PM
Personnellement je me suis inscrit toutafait honettement, je voterai de maniere impartial, et je finerai surment 500e  :boulet:
Citation de: orchid le 07 06 12, 21:27 PM
Sinon comme Teddy je participe donc je joue le jeu... :ange:

Fort heureusement qu'une partie des gens sont comme ça. L'idée d'une charte serait de rappeler qu'un vote honnête est le garant d'un classement juste à ceux qui aurait tendance à céder à la tentation du vote chauvin ou communautaire.

sa fait un peut bande de frustrer qui ne savent plus quoi faire pour se retrouvé dans le top 100

Ben non, justement... comme dit plus haut, si le pragmatisme de chaque communauté l'emporte (vote copinage pour optimiser les chances de se retrouver dans le top 100), ça risque plutôt au contraire de nous desservir. Et le principe vise un classement plus juste et non pas un classement qui nous soit favorable. En tout cas, je n'imagine pas que cela soit interprété de cette manière...

je pense pas que nous maigre nation de l'aquascaping, maigre acheteur ADA ( oui parceque c'est le concours de la marque ) pouvons imposer quoique ce soit

La charte n'imposerai rien, elle ne serait qu'une déclaration d'adhésion à des principe moraux visant à un vote honnête. Espérant juste que son application s'étendrai à l'internationale.

Citation de: brust le 07 06 12, 19:59 PM
qui énonce quoi? 

Un truc dans le genre :
"La communauté francophone d'aquascaping craignant l'apparition, en son sein, de dérives lors des votes des participant pour l'IAPLC a souhaité se mobiliser autour d'un engagement éthique pour un vote honnête.

Ainsi, tous les participants francophones à l'IAPLC 2012 se sont engagés à :
- ne pas voter pour leur propre layout
- voter pour les 3 bacs qu'ils considèrent comme les plus réussi et ce, de la manière la plus objective possible, en s'affranchissant de préférence nationale ou communautaire. "

Ou un truc dans ce genre là... Pas besoin d'en mettre des tartines.

Citation de: brust le 07 06 12, 19:59 PM
  Tu propose quoi en clair,une charte international ???     

Avant une charte internationale, une charte française à laquelle chacun adhère sur le principe. Bien évidemment cela n'engagerai chacun qu'à l'honnêteté intellectuelle.

Une fois la charte validée par les participants francophones, un topic dans ASW où on dit "voilà ce qu'on a fait en France pour le vote l'IAPLC...". Après, reste plus qu'à laisser les réactions venir d'elles-même.

Personnellement, j'y crois mais comme je l'ai dit plus haut, il faut qu'elle soit validée par tout les participants francophones.

orchid

Dès fois il faut croire  aux gouttes d'eau....   :merci:  mais à mon avis il aurait fallu poster directement l'année dernière, là, il faudra attendre les résultats et  encore....

Lorsque en polluant le post de Ceed  j'ai parlé du discours de T-A qui reconnait avoir mis les Turcs ds le top 100 par compassion, personne n'a tilté...  Lorsque l'on fait le rapprochement....que si on pré-selectionne en raison de la nationalité, (alors en plus d'être la reconnaissance de sa propre ignorance de la réalité) en plus..Il reconnait que la pré-selection n'est pas anonyme  :rire: :rire:

Donc déjà avant même le vote des participants, c'est limite.... :-/ et c'est une porte ouverte à toutes les supos.... :sifflets:

Je suis pas loin de penser comme toi Voultou, mais dans ce cas il faut prendre de la distance avec ce concours,  comme Kirua, l'impartialité d'un juge, quel qu'il soit, est quand même ce qu'il y a de moins discutable,  là j'espère que Takashi n'a pas coupé l'anse de son propre panier aux oeufs d'or ( car c'est un énorme poids pour l'image;  ce concours).

Sinon comme Teddy je participe donc je joue le jeu... :ange:

:pint:

brust

Bah moi,j'ai pas tout pigé  :-/   :roll2: 

Tu propose quoi en clair,une charte international ???      qui énonce quoi? 

Les bacs montrés au public ne vont ils pas etre anonymes  :roll:   enfin je me comprends,je ne parcours pas trop les forums asiatique !

:merci:

aquateddy

Moue.... je suis pas contre toi loin de là :-p... mais pas avec non plus !

C'est une goutte d'eau dans l'ocean. Personnellement je me suis inscrit toutafait honettement, je voterai de maniere impartial, et je finerai surment 500e  :boulet:

Mais au moins je serai en paix avec moi meme. Je prefere sa que de gagné en ayant exploiter des derivés de reglements, ou vote chauvin !

Chacun avec sa propore conciense. Quand a ce manifester par charte, petition etc.... sa fait un peut bande de frustrer qui ne savent plus quoi faire pour se retrouvé dans le top 100

je pense pas que nous maigre nation de l'aquascaping, maigre acheteur ADA ( oui parceque c'est le concours de la marque ) pouvons imposer quoique ce soit

:pint:

Greg C

Même si je n'ai rien inscrit cette année et que je le ferai l'année prochaine, je suis à 200% avec toi.

:up: :up:

asadar

Je te suis à 100 %...très belle initiative :merci:

Kirua

Kirua

L'idée me plaît beaucoup, cependant même une telle charte ne garantira en rien une neutralité des votes...
Je serai plutôt partisan d'une pétition plaidant le retour à un système de jury cosmopolite. Ce système n'est en rien parfait, tout comme la démocratie n'est pas parfaite mais apparaît comme le système politique le moins pire.

voultou

Chers tous,

Tout le monde connaît la discussion sur les biais potentiels qui risquent d'apparaître lors du nouveau système de classement de l'IAPLC. En effet ce dernier repose en partie sur les votes et la dérive de vote "communautariste" est déjà omniprésente sur le forum. Pire, elle est même acceptée dans l'esprit de chacun comme la norme à suivre cette année.

Alors, on fait quoi ?

1- on s'engouffre directement dans les failles d'un système avant même de lui avoir donné la chance de voir comment il fonctionne.
2- on se ressaisit et on réfléchi à la place que se doit d'avoir l'honnêteté intellectuelle de chacun dans un système qui est censé reposer exclusivement là dessus.

A titre personnel, la solution n°1 en plus des problèmes moraux qu'elle occasionne, sera cruellement inefficace car vous savez à quel point les français seront en sous nombre par rapport aux autres grosses cylindrées de l'aquascaping. Si tout le monde fait comme nous, la communauté va se faire broyer au niveaux des votes. Ni plus ni moins... Et je ne parle pas des conséquence catastrophique en terme d'image pour ce concours qui est pour l'instant celui qui est considéré comme le meilleur concours de paysagisme aquatique du monde par beaucoup d'entre nous...

Concernant la solution N°2, elle va évidemment paraître complètement naïve à la plupart d'entre vous : "déja qu'on a pas grande chance de passer au top 100, si on plus on fait les gentils "oui-oui", on peut l'oublier complètement !". J'assume  :oui:
Mais imaginez que la communauté française s'unisse derrière cela, que le message soit ensuite véhiculé et repris sur les forum internationaux, il n'est pas exclu qu'une bonne partie des votants se plient à une charte éthique sur les votes et que le classement soit plus juste (et je ne parle pas que pour les francophone).

Si il faut rédiger une telle charte, je ne le ferai pas sans le soutient de chacun des participants francophones à l'IAPLC. Et si il faut le faire, il faut le faire maintenant !

Alors, qu'en pensez vous ? On se lance ou pas ?