Citation de: voultou le 08 06 12, 09:44 AM
Bah, de toute façon, je me doutais bien que l'idée ne ferait pas l'unanimité 
J'ai essayé et cela ne marche pas : Tant pis... au moins, j'ai la satisfaction d'avoir essayé 
à tous
Je trouve ta démarche louable.

Je vais donner mon avis et approfondir un peu le sujet :
Le principe même d'un concours c'est de GAGNER. ( gagner de l'argent, gagner des lots, gagner une reconnaissance ... etc )
Un même concours qui fait gagner de l'argent à ADA.
Un concours qui permet de DIRIGER les gouts et les tendances, de faire passer un message.
Pour moi, et pour le peu que vaut mon jugement à vos beaux yeux :*ll*: cette manifestation en tant que concours, n'a pas de valeur, dans tous les sens du terme.
Déjà la notion d'argent et de reconnaissance corrompt. ( vote pour soi même, vote chauvin... )
Ensuite le système de points attribués est faussé ( "c'est un pauv' petit turc, je vais le hissé dans le top 10, ca donnera une bonne image et ca fera croire que les japonais et/ou asiatiques n'ont pas le monopole du concours". )
Enfin rentrer dans ce système, en ignorant tout ça, et en le faisant juste pour soi, ou juste pour le plaisir, c'est soit avoir un fond hypocrite, soit être un bisounours ignard, mais dans tous les cas c'est nourrir ces déviances.
Takashi Amano n'est pas parfait heureusement et il est surement tiraillé entre la passion qui l'anime, et le marketing. Je me rappelle d'un article ou il disait qu'il avait du mal avec tous ces bacs de concours très maniéré et juste pondus pour l'occasion.
Ce concours (marketing ) et le bac hightech plus généralement est a mon sens à l'opposé des valeurs que véhicule l'aquarium Naturel : Un coucours pour GAGNER et non pour promouvoir la discipline aux gens. Des bacs éphémères, une technologie couteuse et arrogante, des changements d'eau à outrance. Tout cela est anti écologique au possible.
Il y a des moyens plus simple, des moyens plus doux, des moyens moins technologique, des moyens plus responsable de pratiquer cette passion et de promouvoir tout ca dans le bon sens. Le bac naturel n'a pas qu'un but de décor dans le salon, il a le devoir de miniaturiser ce que notre planète n'hébergera peut être jamais plus et de faire passer le message. Ici je pense qu'on recoupe mieux avec les motivations première qu'a ( avait ? ) Takashi Amano.
Alors Voultou, je trouve ta démarche très digne, mais encore bien frêle, et comme tu le soulignes, sans faire l'unanimité. Mais ta démarche à le mérite du bon sens et de soulever des questions.

Rien que pour ca elle doit avoir le mérite d'exister, unanimité ou pas.