changement de lumiere et algues

Démarré par axeldori, 02 06 12, 11:03 AM

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axeldori

Bon hé bien voilà!! J'ai pas su résister plus lomgtemps et j'ai enlever le cache...

Après avoir volontairement polluer un peu plus mon bac :diable:( un peu plus de nourriture) pour augmenter mes no3 et utiliser la pps sur 6 jour je suis très satisfait !!!

Mes algues ne proliferent plus qu'aux endroits ou certains "nids" se sont formés :ange: (pas de nettoyage la semaine derniere par manque de temps...) mais un bon nettoyage en aspiration devrait en venir a bout cette semaine..
Mes plantes ont plutot bien poussées mais je ne m'attendais pas a mieux car c'est encore la premiere semaine donc...

En général les plantes ont pris un bon 3cm :-D et mes pogo. Helferi ont repris leurs belle coulaur verte comme les autres plantes dont j'avais oublié la coloration de base...
:-D
Je recommande donc aux indécis comme moi au départ, d'utiliser la pps pro... :bump:

Merci pour vos conseils à tous en tout cas et j'espère que ce post sera utile à certains...

:merci: :pint:

axeldori

Salut!!

Alors finalement j'ai choisis deux bouteille en verre de 1 litre chacune et j'ai joué au petit chimiste en fabricant mes deux solutions.
Reste plus qu'a ne pas faire tomber les bouteilles par terre :colere: et éviter de les entrechoquer :diable:, car c'est aussi une des partie de ma précédente question, mais comme je ne trouvais que des bouteilles en plastique de 1.5l, j'ai opter pour le verre en format 1l. (du moins de ce que j'ai pu me procurer facilement)

Depuis ce week end j'ai ajouter 1ml de chaque solution par jour :bump: pour commencer, car mon bac n'est pas encore planté à 100%, ne connaissant pas non plus cette fertilisation, je préfere commencer doucement...

Je pense cacher mon bac durant toute la semaine pour avoir la surprise de l'évolution a la fin de semaine..

On verra bien ce que ca donne... :merci:

axeldori

Salut!!

Encore une autre question!!! :bump:

Ca n'a peut etre pas d'importance mais dans le soucis de bien faire je prefère quand meme demander des avis...

J'ai entendu dire que par exemple lorqu'on remplis une bouteille de soda (on devine tous la marque mais bon, je ne leur ferais pas de pub!!) avec de l'eau après l'avoir bien sur vidée de son contenu, celle ci avait tendance à "rejeter" des éléments contenus dans les plastiques dans l'eau nouvellement introduite..

Alors question, Peut-on prendre n'importe quelle bouteille ou est-il mieux de trouver une bouteille en verre???

Désolé si ma question semble grotesque.... :merci:

voultou

Citation de: ftdc le 06 06 12, 09:02 AM
C'est perso, mais je pense que c'est mieux et que tu devrais faire ça tout le temps. :)

Tout à fait d'accord avec toi : la ferti quotidienne est probablement meilleure que la ferti hebdomadaire (ce n'est pas pour rien que je suis en ferti quotidienne  :roll2: ).

l'idée de mon propos est juste de montrer que cette méthode n'est pas si contraignante qu'on pourrait le croire en lisant ce topic et qu'il est possible de manière au moins ponctuelle (j'étais en hebdomadaire avant et cela fonctionnait aussi) d'espacer les administration de fertilisant lors des vacances ou autres absences.  :-)

ftdc

#13
Citation de: axeldori le 06 06 12, 16:07 PM
Mauvaise nouvelle, je n'ai pas de drop cheker... Cependant je peux utiliser le tableau de calcul par rapport au ph et kh...

Bin non tu ne peux pas. Tu ne peux pas pour la même raison que les contrôleurs de pH sont inefficaces.

- la mesure KH est imprécise au mieux, sans équipements coûteux
- beaucoup d'autres éléments dissous contribuent à la valeur de pH, KH et CO2 ne sont pas seuls en jeu
- KH et CO2 stables, le pH varie au cours de la journée de part l'activité animale et végétale du bac

Le drop checker a l'avantage de travailler avec un solution d'eau déminéralisée puis minéralisée précisément juste comme il faut avec ce qu'il faut, et ne contient donc ni fertilisants, ni caillasse, ni racines, ni poissons, ni sous-marin à pédales. C'est la seule mesure fiable - quoiqu'imprécise - de CO2 qui ne demande pas de travail.

L'autre méthode consiste à prélever de l'eau, de mesurer le pH après quelques minutes de repos, puis de remesurer le pH de l'échantillon 24 heures après, une fois dégazée. L'écart de pH indique la quantité de CO2 dégazée. Là encore, la méthode marche mieux avec un taux de référence à 25-30 ppm que 15. Le taux de CO2 résiduel varie entre 2 et 5 ppm. L'imprécision est moindre en regard de 25 ppm que de 15.

Citation de: axeldori le 06 06 12, 16:07 PM
Du coup avec un taux aussi bas pas besoin de couper la diffusion durant la nuit non?? ca laisse une bonne marge avant d'arriver à saturation et danger pou les habitants..

Couper pendant la nuit ne vise pas du tout à protéger les poipois. La valeur de consigne est aussi choisie selon le risque d'intoxication des écailles.

C'est pour économiser le gaz. Rien d'autre. La consommation est divisée en tout cas par 2. C'est pas négligeable.

Le taux de CO2 ne va en effet pas augmenter drastiquement durant la nuit, au plus passer de 25 à 30. La quantité injectée est beaucoup plus importante que ce que consomment les plantes, pour entre autre atteindre des concentrations que les plantes puissent capter sans se fatiguer (ie. produire des enzymes plus complexes pour capter et transporter le CO2). C'est un régime d'abondance, pas une alimentation au compte-goutte. Bref, la consommation ou la non-consommation de CO2 par les plantes influence peu la concentration de CO2 dans le bac. (Encore un argument contre les contrôleurs de pH ;) )

axeldori

Mauvaise nouvelle, je n'ai pas de drop cheker... Cependant je peux utiliser le tableau de calcul par rapport au ph et kh...

On vise donc un taux de 15ppm de co2, ca c'est aquis et compris...( enfin j'espere hi hi!!)
Du coup avec un taux aussi bas pas besoin de couper la diffusion durant la nuit non?? ca laisse une bonne marge avant d'arriver à saturation et danger pou les habitants..

Pour les éléments traces je pense finalement acheter le mix de aquascapeavec le reste de la battterie de poudre et tests qui me manque pour pofiner le tout...

Normalement après tout ca je devrais etre bon et ne plus avoir de problemes d'algues ou de pousse ralentie..

Enfin, espèrons....


ftdc

Citation de: voultou le 06 06 12, 08:37 AM
Pour ce qui concerne la ferti quotidienne, c'est sûr que c'est probablement mieux mais, quand je pars en vacances, je mets la dose pour 8 jours et ça ne pose pas de gros problème...

C'est perso, mais je pense que c'est mieux et que tu devrais faire ça tout le temps. :)

voultou

Pour le csm+B, tu peux aussi prendre les poudre "trace element" de chez aquascape.

Pour ce qui concerne la ferti quotidienne, c'est sûr que c'est probablement mieux mais, quand je pars en vacances, je mets la dose pour 8 jours et ça ne pose pas de gros problème...

ftdc

#9
Citation de: axeldori le 05 06 12, 23:11 PM
Donc si je résume l'histoire du co2, il me vaut mieux rester sur une valeur proche des 25ppm c'est bien ca? :roll2:

Naa. Tu peux viser 15 ppm. Il faut utiliser une solution à 2°GH au lieu de 4 (une solution de 1part de 4°GH et 1 part d'eau osmosée) dans le drop checker. Mais c'est clair que ce sera plus délicat à stabiliser, et le pH correspondant sera plus élevé de 0.3 environ.

Citation de: axeldori le 05 06 12, 23:11 PM
Pour la methode pps pro il va de soi qu'il vaut mieux s'y preter tout les jours car d'après ce que j'ai compris cette methode consiste a donner aux plantes ce dont elles ont besoin pour une journée seulement.
la question de l'oublie ne se pose alors pas...  Autant s'y tenir et etre rigoureux... :ange:

Quand a ma question sur la solution de micro nutriments, le flourish c'est bon?? cela peut-il remplacer le  " CSM+B" qui est recommander dans l'article que j'ai trouver sur cette methode??
Dailleur CSM+B c'est du chinois pour moi...

En tout cas merci pour vos conseil.... :merci:

L'idée est en effet de donner aux plantes ce dont elles ont besoin pour 24 heures. Si sur le papier l'idée est raisonnable et bonne, elle pose certains problèmes en pratique.

Pour commencer, chaque élément de fertilisation n'est pas seul et isolé. L'assimilation de chaque élément nécessite que d'autres soient présents en quantité adéquate. Il y a pas mal d'interactions entre éléments. L'assimilation varie en outre selon l'activité de la plante. Les plantes grandissent pendant la nuit, et c'est pendant la nuit qu'elles consomment le plus de fertilisants, les macro en particulier. Le jour, occupées à produire des sucres, la consommation de micro est plus élevée car la plante en a besoin pour les enzymes du carbone. Si elles bouffent les micro durant la journée et se retrouvent en carence la nuit, la pousse sera compromise. Par carence, je ne veux pas dire taux 0, je veux dire taux faible impactant l'assimilation des macro.

Des plantes peuvent être parfaitement fertilisées (quantités) mais néanmoins souffrir de carences ou de pousse ralentie.

Quant au CSM+B, c'est un équivalent pas cher du Flourish, en poudre. Plantex je crois. Tropica Aquacare pas +. Plus ou moins équivalent aux reverdissants et oligos Algoflash également. Bref, ce sont des éléments trace, dont Mg Ma Cu Fe B, etc. Beaucoup de Fe.

axeldori

Donc si je résume l'histoire du co2, il me vaut mieux rester sur une valeur proche des 25ppm c'est bien ca? :roll2:

Pour la methode pps pro il va de soi qu'il vaut mieux s'y preter tout les jours car d'après ce que j'ai compris cette methode consiste a donner aux plantes ce dont elles ont besoin pour une journée seulement.
la question de l'oublie ne se pose alors pas...  Autant s'y tenir et etre rigoureux... :ange:

Quand a ma question sur la solution de micro nutriments, le flourish c'est bon?? cela peut-il remplacer le  " CSM+B" qui est recommander dans l'article que j'ai trouver sur cette methode??
Dailleur CSM+B c'est du chinois pour moi...

En tout cas merci pour vos conseil.... :merci:

voultou

#7
Le pps pro peut-être utilisé aussi en fertilisation hebdomadaire ou moins (c'est au choix). En tout cas, c'est ce qu'ils disent et c'est ce que je faisait avant   :-)

Personnellement, je trouve que c'est une méthode qui s'adapte bien aux contraintes de chacun  :oui:

ftdc

Citation de: axeldori le 05 06 12, 15:40 PM
Et pour le co2 ils prévoient un taux a 15mg/l..  Ce me fais bizzar.. Une confirmation pour ce taux??

25 - 30 ppm comme valeur de consigne découle de plusieurs facteurs.

La chose à dire en premier lieu est que ce taux n'est pas nécessaire pour une croissance optimale des plantes. 10 - 15 ppm suffisent.

Mais :

- le CO2 est plus délicat à stabiliser autour de 15 ppm qu'autour de 25 ppm, et des variations plus rapides peuvent survenir (ce qui est chiant du point de vue des algues)
- le CO2 acidifie l'eau, ce qui est souhaitable pour la plupart des plantes aquatiques et contrarie les algues, moins de CO2 = moins de bénéfices liés à l'acidification
- les drop checkers sont conçus pour de la solution 4 KH et un taux de consigne de 25 ppm. Il faut bricoler pour cibler une autre valeur de consigne.
- lorsque la circulation d'eau est faible, 25 ppm aident à mieux répartir le CO2 dans le bac que 15.
etc.

Quant à la routine de fertilisation, elle est partie intégrante de la méthode. Si une méthode est pensée pour un dosage quotidien, il faut un dosage quotidien. Ça ne sert à rien de suivre une méthode si on ne suit pas la méthode. ;)

C'est une des raisons qui m'ont fait adopter une méthode d'abondance il y a 15 ans.

axeldori

 j'ai fais un tour sur le net et elle a l'air pas mal cette ferti pps pro...  Une 'tite quetion au passage,: étant donné que j'ai ma ferti en flourish, est-ce que je peux l'utiliser pour ma deuxieme solution? Les poudres, je pense les acheter sur aquascape, ils proposent tout ce qu'il faut dans des prix raisonable....
Et pour le co2 ils prévoient un taux a 15mg/l..  Ce me fais bizzar.. Une confirmation pour ce taux??
En tout cas cette pps pro a l'air bien plus simple..  Et si on oubli ou on ne peux pas fertiliser un jour ou plusieur, c'est grave???

voultou

Salut,

Juste un conseil pour la technique de fertilisation : avec le recul, la seule qui trouve grâce à mes yeux, c'est le pps pro ou un équivalent genre fertilisation "amphioxus".

axeldori

Salut!!

Alors quand je dis que mon taux de co2 change j'entends par là qu'il évolue au fil de la journée comme il fait baisser mon ph de 7 en début de journée à 6.5 en fin de journée.
Je me suis aidé du tableau de calcul du taux de co2 par rapport au ph et au kh (que l'on peut facilement trouver sur le net), je suis à priori dans une bonne fourchette ( autour de 25mg/l).

Je commence la diffusion du co2 une heure avant le début de l'eclairage et j'ajoute ce co2 à l'aide d'un diffuseur situé hors du bac mais compris dans la conduite de refoulement de l'eau du filtre.
J'arrete la diffusion deux heures avant l'extincxion des feux car les fines bulles produites par le diffuseur ont tendance à se coller sous les feuilles de mes plantes ( surtout ma micro. Ptetorus) ce qui pour moi contribue à une bonne dissolution du co2 comme une cloche.. (Meme si j'ai bien compris que les bulles situées sous les feuilles finiront par remonter ou etre délogés par un habitant du bac...)

Quand a la température, bien je ne puis rien faire, si il fait chaud  voir très chaud, la température de mon bac monte comme celle de mon salon mais en général on reste dans une fourchette de 23/28  ceci au plus bas et plus haut mais pas dans la meme journée jte rassure!!! :fou:

Pour la présence de po4 j'ai verifié encore une fois ce week end, mais rien, ou alors les test jbl ne valent rien.. :ooo:
En ce qui concerne les no3 hé bien c'est un peu plus compliqué, je suis arrivé à la fin de mes test il me faut donc en racheter...   :colere:
J'ajoute que je ne nourris pas mes poipoi exessivement mais que j'aspire à chaque nettoyage une bonne couche de déjections et autre matière organiques en décomposition...


Sur tes conseils j'ai effectuer une taille de mes plantes (repiquage et dédoublement).   :ange:

Pour la ferti, je ne suis pas très chaud encore d'autant plus que les algues semblent prendre le bon chemin en diminuant petit à petit..., :jesorsd:
J'aime autant, car ces dernieres semaines c'était devenu n'imlporte quoi ma ferti, j'en était rendu à quadruplé les doses du flourish :diable: et rien, mes plantes ne poussaient pas :??:, jme suis bien sur dis que c'était à cause de mon ancien mode d'éclairage mais le problème est résolu maintenant :merci:

Je pense donc qu'en jouant au petit chimiste de bas de gamme j'ai du créer une carence en apport mais je ne sais pas de quoi manquaient les plantes... Aussi je me dis qu'on va attendre daux semaines et deux changement d'eau pour retirer tout excès et après on reprendra la ferti trankilou loulou....


J'espere t'avoir donné suffisement d'éléments (nouveaux) pour que tu puisse m'aider...
:merci: :pint:

ftdc

Citation de: axeldori le 02 06 12, 11:03 AM
Bonjour!! :bump:

Mon bac de 60l en 80*30*40 à une nouvelle rampe d'éclairage!!

Parametres: Ph 6.5/7 gh:7 kh:3 co2 industriel j'arrive en moyenne à 25mg/l (ca varie au cour de la journée bien sur) mais reste autour de ce taux. No3 et po4 non mesurables. Fer: inconnu mais mes plantes rouge le sont donc logiquement..

Changement de 1/3 de l'eau avec 60% eau osmosée et je comble a l'eau du robinet( région lyonnaise)
Température en moyennne 25°C

Une petite dizaine de rasboras galaxy peuplent ce bac.. Quelques crevettes amano également. :love:.

Auparavent je tournais en dennerle fluocompact 11w que j'avais en 4 exemplaires soit 44w. :fessee:

Vu les prix des tubes fluocompact et leur nécessité de fréquence de changement j'ai donc finalement investi (meme si je suis largement gagant à long thermes) dans une rampre de chez Hagen glo en 2*24w à laquelle j'ai fourni deux tube phillips ho 965.

Ca fait deux semaine maintenant et comme je m'y attendais j'ai une belle invasion d'algues, surtout la filandreuse je pense.. :cry:
Pourtant je pense brasser correctement mais elles semblent s'en fiche!! ja'i trois pompes au total dont le flux du filtre donc peu de zones ou l'eau est stagnante mais ces dernieres proliferent meme la ou il y a un courant d'eau...

La "science" des algues est, disons, incertaine. On lit tout et son contraire. Quant à la fertilisation, c'est une jungle bordélique dans tous les domaines de culture, jardin, bonsai, hydroculture, aquariums, partout le même bordel.

J'ai mon propre avis. Ce n'est qu'un avis.


Vu la nature du changement, je ne suis pas étonné. Et au vu de certains points que tu rapportes, je ne suis vraiment pas étonné.

Premier point, tu signales que ton taux de CO2 varie. Ah bon ? As-tu une idée de la cause de ces variations ? Il faut travailler à stabiliser le niveau, il ne doit pas fluctuer après 2 heures d'éclairage et jusqu'à extinction. S'il varie, quelque chose va de travers, injection irrégulière, variations de température...

NO3 / PO4 non mesurables, pas bon. Soit le test, soit la ferti.

Citation de: axeldori le 02 06 12, 11:03 AM
J'ai donc arreter de fertiliser pour ne pas aggraver les choses il y a une semaine.. :ange:
Ais-je bien fais de ne plus ajouter d'engrais?? ca ne risque pas d'aggraver la situation??

Mauvaise idée.

Selon mon expérience, les algues vertes s'épanouissent en l'absence de NO3, pas en abondance de NO3.

Donne à "manger" à tes plantes. Stabilise le CO2, la lumière est là et bien là, fertilise généreusement.

Citation de: axeldori le 02 06 12, 11:03 AM
Je me demande aussi si une bonne taille des plantes peut aider à enrayer ces algues car théoriquement (dans ma tête en tout cas) si je coupe et multiplie les plans et autres tiges , au final, l'ensemble des plantes devraient consomer plus qu'auparavant et faire une plus grosse concurrence aux algues non?? :roll2:

Cette notion de concurrence est douteuse. D'un côté il y a cette constatation répandue que les vertes s'épanouissent en carence de NO3, de l'autre que l'abondance de NO3 favorise les plantes au détriment des algues. Si les taux de NO3 ne sont jamais nuls, les plantes ne consomment pas tout sans en laisser aux algues. Qué concurrence ?

Bref. C'est plus comme je le comprends une question de flux d'énergie. (Je ne parle pas de feng shui ;). La croissance de la biomasse est limitée par la quantité d'énergie disponible dans l'environnement. Énergie sous forme de lumière, et sous forme chimique - CO2, carbonates, ferti...

Et il se trouve que les plantes supérieures sont beaucoup plus efficace à capter ces énergies disponibles que les algues. Leur croissance est donc très supérieure, et donc les algues restent discrètes. Entrave l'efficacité des plantes supérieures d'une façon ou d'une autre, et il y a dès lors plus de place pour une croissance plus importante des algues. Pas plus efficace, mais explosive.

Donne aux plantes ce dont elles ont besoin. Elles feront le boulot. Plus de plantes et donc plus d'opportunités de croissance de la biomasse côté plantes supérieures peut recréer un équilibre plus rapidement.

Citation de: axeldori le 02 06 12, 11:03 AM
De plus j'avoue que je commence à en avoir un peu marre de devoir fertiliser presque quotidiennement :grr: avec la gamme flourish et je ne suis pas sur de trouver le bon équilibre entre tous les produits de la gamme, je me retourne donc vers vous pour des conseils en fertilisation, je souhaiterais un produit tout simple ou ya pas forcement à se casser la tete pour trouver les bonnes quantités à ajouter.. Je pensais au produit de chez tropica (sur aquascape) qui propose une gamme simple d'utilisation, certains connaissent-ils ces fertilisants?? permettent -ils d'apporter tout les macro et micro nutriments..??

Quels autres produits me conseiller vous??

Il y a certaines proportions naturelles qu'il convient de respecter. C'est un peu plus important dans un bac que dans un pot. Dans les champs, les agronomes ont trop longtemps pensé que quantités et proportions n'avaient pas d'importance. Dans un sens, ils ont raison, il suffit de mettre la dose. En 50 ans, par la fertilisation chimique intensive, le rendement des cultures à explosé. La preuve. Malheureusement la pollution des nappes, des cours d'eau, aussi. Le challenge moderne des agronomes a été de trouver des méthodes pour fertiliser sans polluer comme un goret, sans porter atteinte aux rendements.

Dans nos bacs, c'est moins grave. On change l'eau, on peut même l'utiliser pour arroser plantes et jardin, et l'échelle reste minuscule. Il suffit de mettre la quantité diraient les agronomes du siècle passé.

Tout engrais liquide ayant des proportions convenables, convient. De l'algoflash type 10-2-5 + oligos / reverdissant. Ou du tropica aquamachin +. C'est pareil mais c'est plus cher.


Je le redis, ce n'est qu'un avis. D'autres ne seront pas d'accord. Pour moi, ça marche.

axeldori

Bonjour!! :bump:

Mon bac de 60l en 80*30*40 à une nouvelle rampe d'éclairage!!

Parametres: Ph 6.5/7 gh:7 kh:3 co2 industriel j'arrive en moyenne à 25mg/l (ca varie au cour de la journée bien sur) mais reste autour de ce taux. No3 et po4 non mesurables. Fer: inconnu mais mes plantes rouge le sont donc logiquement..

Changement de 1/3 de l'eau avec 60% eau osmosée et je comble a l'eau du robinet( région lyonnaise)
Température en moyennne 25°C

Une petite dizaine de rasboras galaxy peuplent ce bac.. Quelques crevettes amano également. :love:.

Auparavent je tournais en dennerle fluocompact 11w que j'avais en 4 exemplaires soit 44w. :fessee:

Vu les prix des tubes fluocompact et leur nécessité de fréquence de changement j'ai donc finalement investi (meme si je suis largement gagant à long thermes) dans une rampre de chez Hagen glo en 2*24w à laquelle j'ai fourni deux tube phillips ho 965.

Ca fait deux semaine maintenant et comme je m'y attendais j'ai une belle invasion d'algues, surtout la filandreuse je pense.. :cry:
Pourtant je pense brasser correctement mais elles semblent s'en fiche!! ja'i trois pompes au total dont le flux du filtre donc peu de zones ou l'eau est stagnante mais ces dernieres proliferent meme la ou il y a un courant d'eau...

J'ai donc arreter de fertiliser pour ne pas aggraver les choses il y a une semaine.. :ange:
Ais-je bien fais de ne plus ajouter d'engrais?? ca ne risque pas d'aggraver la situation??

Je me demande aussi si une bonne taille des plantes peut aider à enrayer ces algues car théoriquement (dans ma tête en tout cas) si je coupe et multiplie les plans et autres tiges , au final, l'ensemble des plantes devraient consomer plus qu'auparavant et faire une plus grosse concurrence aux algues non?? :roll2:

De plus j'avoue que je commence à en avoir un peu marre de devoir fertiliser presque quotidiennement :grr: avec la gamme flourish et je ne suis pas sur de trouver le bon équilibre entre tous les produits de la gamme, je me retourne donc vers vous pour des conseils en fertilisation, je souhaiterais un produit tout simple ou ya pas forcement à se casser la tete pour trouver les bonnes quantités à ajouter.. Je pensais au produit de chez tropica (sur aquascape) qui propose une gamme simple d'utilisation, certains connaissent-ils ces fertilisants?? permettent -ils d'apporter tout les macro et micro nutriments..??

Quels autres produits me conseiller vous??

Merci pour vos réponses et autres conseils qui me seront utile et rassurants!!... :merci: