Citation de: axeldori le 02 06 12, 11:03 AM
Bonjour!! 
Mon bac de 60l en 80*30*40 à une nouvelle rampe d'éclairage!!
Parametres: Ph 6.5/7 gh:7 kh:3 co2 industriel j'arrive en moyenne à 25mg/l (ca varie au cour de la journée bien sur) mais reste autour de ce taux. No3 et po4 non mesurables. Fer: inconnu mais mes plantes rouge le sont donc logiquement..
Changement de 1/3 de l'eau avec 60% eau osmosée et je comble a l'eau du robinet( région lyonnaise)
Température en moyennne 25°C
Une petite dizaine de rasboras galaxy peuplent ce bac.. Quelques crevettes amano également.
.
Auparavent je tournais en dennerle fluocompact 11w que j'avais en 4 exemplaires soit 44w. :fessee:
Vu les prix des tubes fluocompact et leur nécessité de fréquence de changement j'ai donc finalement investi (meme si je suis largement gagant à long thermes) dans une rampre de chez Hagen glo en 2*24w à laquelle j'ai fourni deux tube phillips ho 965.
Ca fait deux semaine maintenant et comme je m'y attendais j'ai une belle invasion d'algues, surtout la filandreuse je pense.. :cry:
Pourtant je pense brasser correctement mais elles semblent s'en fiche!! ja'i trois pompes au total dont le flux du filtre donc peu de zones ou l'eau est stagnante mais ces dernieres proliferent meme la ou il y a un courant d'eau...
La "science" des algues est, disons, incertaine. On lit tout et son contraire. Quant à la fertilisation, c'est une jungle bordélique dans tous les domaines de culture, jardin, bonsai, hydroculture, aquariums, partout le même bordel.
J'ai mon propre avis. Ce n'est qu'un avis.
Vu la nature du changement, je ne suis pas étonné. Et au vu de certains points que tu rapportes, je ne suis vraiment pas étonné.
Premier point, tu signales que ton taux de CO2 varie. Ah bon ? As-tu une idée de la cause de ces variations ? Il faut travailler à stabiliser le niveau, il ne doit pas fluctuer après 2 heures d'éclairage et jusqu'à extinction. S'il varie, quelque chose va de travers, injection irrégulière, variations de température...
NO3 / PO4 non mesurables, pas bon. Soit le test, soit la ferti.
J'ai donc arreter de fertiliser pour ne pas aggraver les choses il y a une semaine.. 
Ais-je bien fais de ne plus ajouter d'engrais?? ca ne risque pas d'aggraver la situation??
Mauvaise idée.
Selon mon expérience, les algues vertes s'épanouissent en l'absence de NO3, pas en abondance de NO3.
Donne à "manger" à tes plantes. Stabilise le CO2, la lumière est là et bien là, fertilise généreusement.
Je me demande aussi si une bonne taille des plantes peut aider à enrayer ces algues car théoriquement (dans ma tête en tout cas) si je coupe et multiplie les plans et autres tiges , au final, l'ensemble des plantes devraient consomer plus qu'auparavant et faire une plus grosse concurrence aux algues non?? :roll2:
Cette notion de concurrence est douteuse. D'un côté il y a cette constatation répandue que les vertes s'épanouissent en carence de NO3, de l'autre que l'abondance de NO3 favorise les plantes au détriment des algues. Si les taux de NO3 ne sont jamais nuls, les plantes ne consomment pas tout sans en laisser aux algues. Qué concurrence ?
Bref. C'est plus comme je le comprends une question de flux d'énergie. (Je ne parle pas de feng shui ;). La croissance de la biomasse est limitée par la quantité d'énergie disponible dans l'environnement. Énergie sous forme de lumière, et sous forme chimique - CO2, carbonates, ferti...
Et il se trouve que les plantes supérieures sont beaucoup plus efficace à capter ces énergies disponibles que les algues. Leur croissance est donc très supérieure, et donc les algues restent discrètes. Entrave l'efficacité des plantes supérieures d'une façon ou d'une autre, et il y a dès lors plus de place pour une croissance plus importante des algues. Pas plus efficace, mais explosive.
Donne aux plantes ce dont elles ont besoin. Elles feront le boulot. Plus de plantes et donc plus d'opportunités de croissance de la biomasse côté plantes supérieures peut recréer un équilibre plus rapidement.
De plus j'avoue que je commence à en avoir un peu marre de devoir fertiliser presque quotidiennement :grr: avec la gamme flourish et je ne suis pas sur de trouver le bon équilibre entre tous les produits de la gamme, je me retourne donc vers vous pour des conseils en fertilisation, je souhaiterais un produit tout simple ou ya pas forcement à se casser la tete pour trouver les bonnes quantités à ajouter.. Je pensais au produit de chez tropica (sur aquascape) qui propose une gamme simple d'utilisation, certains connaissent-ils ces fertilisants?? permettent -ils d'apporter tout les macro et micro nutriments..??
Quels autres produits me conseiller vous??
Il y a certaines proportions naturelles qu'il convient de respecter. C'est un peu plus important dans un bac que dans un pot. Dans les champs, les agronomes ont trop longtemps pensé que quantités et proportions n'avaient pas d'importance. Dans un sens, ils ont raison, il suffit de mettre la dose. En 50 ans, par la fertilisation chimique intensive, le rendement des cultures à explosé. La preuve. Malheureusement la pollution des nappes, des cours d'eau, aussi. Le challenge moderne des agronomes a été de trouver des méthodes pour fertiliser sans polluer comme un goret, sans porter atteinte aux rendements.
Dans nos bacs, c'est moins grave. On change l'eau, on peut même l'utiliser pour arroser plantes et jardin, et l'échelle reste minuscule. Il suffit de mettre la quantité diraient les agronomes du siècle passé.
Tout engrais liquide ayant des proportions convenables, convient. De l'algoflash type 10-2-5 + oligos / reverdissant. Ou du tropica aquamachin +. C'est pareil mais c'est plus cher.
Je le redis, ce n'est qu'un avis. D'autres ne seront pas d'accord. Pour moi, ça marche.