Fabrication d'une cuve

Démarré par LOlive, 28 05 12, 13:19 PM

LOlive

Merci pour tous ces conseils précieux ;)
Je pensais essayer l'astuce du scotch pour maintenir les vitres, je vais essayer à blanc pour voir, comme tu me le conseille  :up:

Niclette

Oui, pars sur 2 mm de joint pour tes cotes  ;-)
Un truc bien pratique pour la construction du bac : des presses d'angles
On en trouve das toutes les grandes surfaces de bricolage au rayon encadrement pour 10€ . Cela permet de maintenir les vitres pendant le collage et le séchage du silicone :

A serrer en douceur pour ne pas exploser la vitre et en intercalant entre la vitre et la presse un bout de caoutchouc ou une cale en bois (j'utilise des élastiques en général, ont peut les mettre sur la presse avant de commencer)

Un conseil également, faire ça avec quatre mains (avec une personne patiente), tout seul c'est galère. N'hésite pas à répéter une ou deux fois "à blanc" (c'est à dire sans mettre le silicone) les différentes manip : lors du collage il faut travailler avec soin mais pas trop lentement (il faut en gros que le collage soit fait en une heure pour que le silicone n'ait pas le temps de trop sécher au cours de la manoeuvre). Les répétitions permettent également de coordonner les taches des 4 mains.

Autre astuce : les cartouches de silicones ne doivent pas être froide mais placée à 25-30° quelques heures avant le collage ou les tremper dans de l'eau tiède (30-35°) quelques minutes avant le collage pour les réchauffer. Le silicone est alors plus fluide et le travail au pistolet plus facile. Avec une cartouche placée au garage à 10° on attrape assez vite des crampes aux avant bras.  ;-)

LOlive

Ah!!!! C'est super! Merci à vous deux  :bump:
Bon alors je pars sur 2mm de joint alors!?
Faut que je donne mes cotes ce WE, le stress monte  :rire:

Niclette

Silicone aquario obligatoire, les autres n'ont pas forcément les propriétés mécaniques nécessaires (adhérence sur le verre et élasticité).
Pour l'épaisseur des joints 2mm est une bonne base, à adapter un peu en fonction des cales utilisées ( entre 1 et 3 mm)
Pour la méthode (ou 1 des méthodes, il y a plusieurs variantes) : http://www.aquapages.fr/dossiers/dossier_15_conctruction+cuve+verre+colle.html

Coller un bac n'est pas très compliqué une fois qu'on a le coup de main et qu'on connait quelques petites astuces mais il faut souvent 1 ou 2 essais (ou une personne expérimenté pour assister) pour y arriver correctement

genron

le fond va dedans, l'adhérence d'une colle est meilleure à l'arrachement qu'au cisaillement.

De même pour les cotés, les grandes vitres sont collées sur les petites

Mon méga schéma de la mort qui tue :

LOlive

Merci!
C'est un peu vague pour la taille des joints. Sur mon Rena actuel de 450L, ils font 1mm environs, je partirais bien là dessus.
Sinon question montage, c'est la face avant et arrière qui recouvrent les bords, mais le fond c'est comment? Tout repose sur le fonds ou bien le fonds va dedans?
:fou:

genron

e : de quasiment 0 à 2 mm

les silicones blancs, transparents et noirs ont la même adhérence. Par contre méfies toi des silicones vendu en magasin de bricolage pour les sanitaires/SDB, ils sont traités anti mousses (dont potentiellement toxique)  et ma piètre unique expérience n'ont pas tenu au contraire de ceux spécial aquario

Pour les boutiques : MP

LOlive

Je veux bien le noms de ces 2 partenaires gendron ;)
En 120cm le soucis c'est qu'il faut aller le chercher sur place et là c'est plus du tout compétitif. A voir en magasin comme suggéré par Niclette.

Sinon, vous pouvez m'indiquer les épaisseurs de joint pour coller un tel bac?
Le silicone transparent colle moins fort que le noir?

genron

Dans ces dimensions, c'est tout à fait dans les cordes de 2 magasins partenaires d'AA pour des tarifs très compétitifs pour des produits d'excellentes qualité. Une petit mail n'engage à rien  :sifflets:

EDIT :  avec ou sans renfort, silicone noir ou transparent, joints minces, bords chanfreinés, précise dans ton mail.

Niclette

CitationOui, mais avec des renforts ;)

La plupart du temps, oui. Mais aussi parfois avec un simple ceinturage (facile à masquer avec des baguettes d'angles en alu par exemple)
Et je ne serais pas surpris qu'une cuve sans renfort ni ceinturage soit possible à commander chez leurs fournisseurs (c'est juste plus cher donc moins vendeur donc pas dispo en stock dans les mag).
Le problème dans une grande chaine c'est de trouver le vendeur motivé et disponible pour satisfaire un client un peu exigeant (c'est donc déjà pas le samedi qui faut aller demander !)

LOlive

Citation de: Niclette le 28 05 12, 20:51 PM
Une simple recherche sur google avec ces dimensions devrait te donner 2 ou3 adresses de mag en VPC qui proposent ces cuves.
La plupart des magasins peuvent avoir ce genre de matos sur simple demande au responsable de rayon ;-)
Oui, mais avec des renforts ;)

tenshu

La deuxième dimension que j'ai donnée c'est bien 60cm de hauteur.
Et je pense qu'une HQI est largement pour 50 ou 60cm de hauteur d'eau.

Niclette

Une simple recherche sur google avec ces dimensions devrait te donner 2 ou3 adresses de mag en VPC qui proposent ces cuves.
La plupart des magasins peuvent avoir ce genre de matos sur simple demande au responsable de rayon ;-)

LOlive

Oui, c'est ça Tenshu c'est bien les dimensions que j'ai vu.
Je n'en ai pas vu de cette taille pour ma part dans le commerce, si tu as des liens là tu m'intéresse Niclette.
Comme je suis habitué à 50cm de profondeur, je me demandais si 45 ce n'était pas un peu léger. Qu'en pensez vous vous les habitués?
Je pensais aussi à du 10mm d'épaisseur et le bac de Poups me conforte dans la faisabilité.
Est-ce que 50cm de hauteur ce n'est pas trop peu pour du hqi?

tenshu

Les cuves ADA c'est plutôt 120X45X45cm
Avec une variante 120X45X60 qui donne un côté plus "naturel" que "paysage".

Niclette

Pour une cuve de 120x50x50 sans renfort du verre de 10 mm est suffisant.
On est dans des dimensions qui se trouvent dans le commerce, pas sur qu'il soit intéressant financièrement de coller le bac  ;-)

ftdc

Citation de: LOlive le 28 05 12, 13:19 PM
Un compromis de 120x50x50 serait pas mal.
Qu'en pensez vous?
Quelle épaisseur de verre utiliser?
Et faut-il des renforts, ceinturage ou raidisseurs? Il me semble que les cuves ADA n'ont rien de tout cela.
Voila, si vous vous y connaissez n'hésitez surtout pas  :-D

C'est le format de cuve qui m'intéresse également. 120 ou 150 x 50 x 50.

Dans les deux cas, du verre de 12 mm convient pour confectionner une cuve sans renforts, verre float, float extra white ou polymethylmetacrylate. 16 mm acryl pour garantir le coup jusqu'à 60 cm de hauteur.

LOlive

Bonjour
Je suis en train d'envisager la confection, enfin surtout le collage de ma cuve.
Je voudrais partir sur une longueur de 120cm car j'ai une rampe de 2x150W Hqi.
Je me suis dit que si je m'inspirais des cuves ADA, ça donnerais 120x45x60 seulement 45cm de profondeur je trouve ça un peu léger!?
Un compromis de 120x50x50 serait pas mal.
Qu'en pensez vous?
Quelle épaisseur de verre utiliser?
Et faut-il des renforts, ceinturage ou raidisseurs? Il me semble que les cuves ADA n'ont rien de tout cela.
Voila, si vous vous y connaissez n'hésitez surtout pas  :-D