Fertilisation avec sol ADa New Amazonia

Démarré par Lobos, 27 05 12, 01:41 AM

ftdc

Citation de: Mellonman le 29 05 12, 18:11 PM
On suppose que le besoin en nutriments va croissant au fur et à mesure que le sol en lâche moins dans l'eau et que la consommation des plantes augmente donc on essaie de suivre cette croissance. Passer directement de rien du tout à la dernière étape - fertilisation max - d'un seul coup et prématurément ça me paraît assez risqué...

Bin dans un monde parfait on apporte au bac que ce dont il a strictement besoin et hop.

Dans la pratique, je te cite, "on suppose que", "on essaie de". C'est pour ça qu'il y a tellement de méthodes de fertilisation.

Pour les bonsai, c'est complètement pareil. Il y a 51 méthodes, tout le monde s'étripe sur ce qui est bien et pas bien, ce qui fait grandir les feuilles ou les maintient petites (souhaité), ce qui fait grossir le tronc (souhaité) ou ce qui le maintient mince... Dans la pratique, tu colles des boulettes organiques pour légumes bio et tu arroses avec du chimique en quantité généreuse (mais pas trop) pendant les saisons de pousse et les arbres se portent à merveille. La difficulté, ce sont les apports d'eau et non la fertilisation. Ici aussi le choix du substrat rend les choses compliquées ou plus simples. Akadama, seramis, zéolites, c'est juste nickel. Inclusion d'écorces de pin, de tourbe concassée ou diverses autres babioles pour les arbres préférant des sols acides. Pas obligatoire, sauf arbres vraiment très, très, délicats. Mais l'arrosage ! C'est un geste à travailler. Les maîtres japonais disent qu'il faut 10 ans pour être ceinture noire d'arrosage de bonsai. Par espèce.

Il y a une grande leçon de vie dans la culture, que ce soit dans un aquarium, dans le jardin, ou dans des petits pots ouvragés. On sait beaucoup de choses, sur beaucoup de sujets. On peut facilement en apprendre des kilomètres sur la biochimie des plantes. Il suffit de temps, de motivation, et de livres et d'internet. Mais tout ça ne peut pas remplacer l'expérience réelle face à ces plantes que l'on essaie de faire pousser, et on réalise vite que malgré les kilomètres de savoirs ingurgités, la nature se démerde mieux sans nous. Moins on cherche compliqué, mieux ça marche parce qu'on laisse la nature faire ce qu'elle sait faire tellement mieux que nous.

Pour ma part je trouve très intéressant d'étudier et d'apprendre plein de choses sur la biochimie, sur les équilibres biologiques et écologiques. Mais j'ai cependant choisi de rester humble et simple dans mes démarches d'apprenti sorcier. Je n'ai pas les connaissances et moyens pour jouer au plus fin et fournir exactement ce qui est approprié aux plantes que je cultive. J'utilise donc des engrais équilibrés à peu près convenablement, j'en distribue de trop, le bassinage d'un bonsai prévient des accumulations non souhaitées, les changements d'eau dans un aquarium font de même. Et les plantes se débrouillent toutes seules. Elles ne nous ont pas attendu pour pousser et être fertilisées.

Ma grand-mère faisait pousser n'importe quoi dans son potager, et elle n'y connaissait rien en biochimie. Mais la binette, ça, elle en jouait comme un organiste virtuose caresse ses grandes orgues.

Et pendant ce temps, elles poussent.

Lobos

Oui je met 15ml de chaque , donc 10ml de chaque 2fois par semaine
Avant sans sol technique , je fertilisais 5 fois  par semaine mais je changeais 15% d eau chaque semaine
La avec les crevettes c une fois par mois

jojodu13

Tu mets 15 ml par semaine ?
Moi je partirai sur 10ml 2x par semaine pour commencer  :ange:

Lobos

Donc j augmente un peu la diffusion de CO2+ je passe a. 3fertilisation par semaine en général je donne 15ml de profito et ferro j ajoute ( oubli)que l hemianthus micrantheme pousse lui de manière phénoménal ( bizarre)

jojodu13

Entièrement d'accord ... Et pourquoi pas augmenter légêrement la diffusion de co2 en même temps ....
De toute façon avec du sol ada ya pas grand risque !

Mellonman

Citation de: ftdc le 28 05 12, 22:01 PM
Les plantes mettent du temps à s'adapter. Augmenter en plusieurs fois va forcer les plantes à s'adapter plusieurs fois. Et donner plusieurs occasions aux algues de profiter des changements.

Modifie tes apports en une fois.
Je vois plutôt les choses dans l'autre sens moi : il s'agit d'adapter la fertilisation aux besoins des plantes et non l'inverse.
On suppose que le besoin en nutriments va croissant au fur et à mesure que le sol en lâche moins dans l'eau et que la consommation des plantes augmente donc on essaie de suivre cette croissance. Passer directement de rien du tout à la dernière étape - fertilisation max - d'un seul coup et prématurément ça me paraît assez risqué...

ftdc

Citation de: tenshu le 29 05 12, 17:41 PM
Je ne souscrit pas a tout ce qui a été dit.
Surtout sur l'apport en CO2 qui règlerait  90% des problèmes d'algues.

Tom Barr moquait il y a quelques temps cette approche qui consiste a dire, si tu as un problème d'algue augmente l'apport carbone et tout disparaitra pas magie.

Je n'ai pas dit que l'apport en CO2 réglait 90% des problèmes d'algues. J'ai dit que le CO2 était en rapport avec 90% des problèmes d'algues. C'est subtile, une lettre de plus, mais néanmoins totalement différent. Dans un bac sans injection de CO2, les fluctuations de CO2 induites par les changements d'eau favorisent les algues. Par exemple. Stabiliser les niveaux et réduire les fluctuations, sans injecter de CO2 ni ajouter du carbone organique, règle bien des problèmes. La solution n'est pas d'injecter du CO2 dans ce cas, clairement pas. Bref.

Quant à l'équilibre, il est surtout entre CO2 et éclairage. On voit souvent des setups sans CO2 mais beaucoup de lumière, pensant favoriser les plantes. Ce qui ne favorise que les algues. Trop de lumière nuit. (Je l'adore celle-là.) La ferti doit être suffisante, sans carences. Si quelque chose vient à manquer, et les besoins varient selon les éléments, les algues vont montrer le bout de leur nez.

C'est d'ailleurs ce que dit Barr, que je lis aussi. :)

tenshu

Je ne souscrit pas a tout ce qui a été dit.
Surtout sur l'apport en CO2 qui règlerait  90% des problèmes d'algues.

Tom Barr moquait il y a quelques temps cette approche qui consiste a dire, si tu as un problème d'algue augmente l'apport carbone et tout disparaitra pas magie.

Tout est plutôt une question d'équilibre entre éclairage, et engrais (carbone, phosphates, nitrates etc. Etc.).

Lobos

ftdc

Citation de: Lobos le 29 05 12, 10:57 AM
J ai eu au début de la corne de bœuf je pense à cause de l ADA  très enrichi
Puis un peu d algue pinceau
Mes paramètres pH 6gh 6kh0 no3 pas lissible ( j ai pense au début que le manque de nitrate justifiait la pousse lente des plantes c un bac de crevette) j ai un bon brassage 600l/h pour 145l utile

Corne de cerf : rien à voir avec le substrat. Déficience en CO2 plus probable, ou circulation insuffisante, sous fort éclairage.
Algues pinceau : causes similaires, trop de lumière et trop peu de CO2 / fertilisants. Les NO3 à 0 sont peut-être responsables.

Le CO2 est directement ou indirectement connecté à la grosse majorité des problèmes d'algues. Par grosse majorité, il faut comprendre plus de 90% des cas pratiques.

Des déficiences en fertilisants sont une autre cause courante. Trop de fertilisants au contraire, je n'ai jamais rien vu ou lu de concluant montrant un lien avec des explosions d'algues.

Pour en revenir à la ferti, NO3 non mesurables, c'est bas. Très bas. Trop bas je dirais, dans un bac avec CO2. Vise 10 ppm, ou mieux, 20 ppm, comme valeur de référence. Moins de 10 c'est trop peu, plus de 20 ne nuit pas mais n'est pas utile.

Lobos

J ai eu au début de la corne de bœuf je pense à cause de l ADA  très enrichi
Puis un peu d algue pinceau
Mes paramètres pH 6gh 6kh0 no3 pas lissible ( j ai pense au début que le manque de nitrate justifiait la pousse lente des plantes c un bac de crevette) j ai un bon brassage 600l/h pour 145l utile

ftdc

Tu disais que tes plantes poussent lentement, et que tu souhaitais augmenter la fertilisation pour peut-être accélérer la pousse.

Le CO2 est le facteur de pousse premier. Ou d'autres sources de carbone. J'ai supposé ton niveau actuel de CO2 adéquat.

Si actuellement les plantes sont limitées en fertilisants, ralentissant la pousse, et que tu augmentes la fertilisation permettant aux plantes de pousser plus vite, ce qui est une hypothèse et non une certitude, la consommation de CO2, facteur premier de pousse, va augmenter. Et donc peut-être le niveau de CO2 de baisser si tu n'augmentes pas le débit d'injection.

Et donc si j'attirais ton attention sur ce point, c'est que si les taux de CO2 fluctuent de trop, les algues vont exploser.

Une chose me surprend cependant. Tu dis que tes plantes sont saines et belles, je suppose donc sans carences évidentes. Tu ne fais pas mention de problème d'algues. Ça parait cool tout ça. Pourquoi vouloir bousculer un équilibre qui semble établi ? Une pousse plus rapide demandera plus de travail de maintenance et l'apparence du bac sera moins stable. J'ai du mal à voir l'amélioration dans l'augmentation de la vitesse de pousse.

Et pour terminer, je disais que l'augmentation de la vitesse de pousse avec l'augmentation de la fertilisation était une hypothèse et non une certitude. Tu as du CO2. Tu as de la lumière. Ton bac est à l'équilibre. Pas de carences visibles. Les fertilisants représentent une faible fraction des besoins "alimentaires" des plantes, l'essentiel provenant du carbone et de l'eau. Il y a plus de chances que la pousse soit améliorée par un meilleur brassage dans le bac que par l'augmentation de la fertilisation. Ce changement de ferti ne produira peut-être aucun résultat visible, sinon sur le porte-monnaie.

Il faudrait peut-être commencer par déterminer la cause de cette pousse ralentie.

Lobos

Merci mais c était par rapport à la réponse  de Ftcd sur la surveillance du  CO2 avec la fertilisation

genron

Citation de: Lobos le 28 05 12, 22:47 PM
Utilisant aussi pour la première fois du CO2  en bouteille ( avant artisanale)
Si vous pouvez m expliquer le rapport  CO2 + fertilisation

Le CO2 fait partie de la fertilisation, il apporte le carbone dont les plantes ont besoin pour pousser.
PS : si t'as le sol ADA neuf depuis pas longtemps, ne lésigne pas sur les changements d'eau

Lobos

J ai oublié de préciser que j ai un beau tapis d hemianthus micrantheme qui a la fin de la journée bulle à tout va

Lobos

Utilisant aussi pour la première fois du CO2  en bouteille ( avant artisanale)
Si vous pouvez m expliquer le rapport  CO2 + fertilisation

ftdc

Avis différent ici.

Les plantes mettent du temps à s'adapter. Augmenter en plusieurs fois va forcer les plantes à s'adapter plusieurs fois. Et donner plusieurs occasions aux algues de profiter des changements.

Modifie tes apports en une fois. Et surveille. Vérifie en particulier le niveau de CO2 au drop checker tout au long de la journée et fais en sorte que le niveau reste adéquat. Il pourrait s'avérer insuffisant avec la fertilisation augmentée.

jojodu13

Salut,
Tu peux augmenter doucement les doses, commence par 2 fois par semaine pendant 15 jours déja pour voir si tu as une amélioration ou une arrivée d'algues ... :merci:

Lobos

Personne pour me répondre car avant j avais du terreau artisanal acheter dans une boutique Aqua a Vincennes
Mais le sol ADA c nouveau pour moi

Lobos

Bonjour  j ai un bac de 180l ( 4x 45w+ CO2 1b/s+ sol ADA NEw AMazonia avec pouzzolane )
En eau depuis 4 mois  c la première fois que j utilisé ce sol ( crevette cantonensis)
J utilise de l easy ferro et profito à raison d u e fois par semaine 1ml par 10l
Puis je augmenter par 3 fois par semaine en ayant ce type de sol car je trouve que les Plantes( saine et belle)
poussent lentement  ( hygrophila , limnophila, lysimachia etc...)