SAUVETAGE DE TROIS POISSONS EN ANIMALERIE

Démarré par bouboule, 08 05 12, 21:17 PM

stivostine69

Bonjour

Tout d'abord félicitation pour ton geste qui montre que tu as du coeur Bouboule, meme si effectivement dans 16L on ne peut maintenir des Poissons rouges qui font au bas mot 30cm dans la nature et sont particulierement polluants.

Si tu veux repeupler ton bac de 16L tu peux le faire en choisissant des micro-poissons peu polluants.

Voici un article sympa qui propose qqles espèces :
http://www.aquabase.org/articles/html.php3/les-micro-poissons=1847.html

Mais toutes ne sont pas faciles. Ainsi, si je peux me permettre, les endlers et les galaxis sont peut etre le choix le plus raisonnable. Une petite troupe de 6/8 çà passe sans probleme a condition de respecter les bases. Bien planté, nourriture en pellets qui produit beaucoup beaucoup moins de dechets que les flocons ...

De nombreux aquariophiles très serieux maintiennent des souches de poissons autres que les killies dans 16L mais il faut redoubler de vigilance, l'erreur n'est pas permis :-)

Personnellement, je n'ai aucun probleme dans des 20L en batteries sans chauffage (Temp la plus basse de l'année 18° pdt 2 mois) avec de Endlers et des galaxis ... et meme d'autres especes mais pour eviter de me faire gronder je ne citerais pas lesquelles :-)

Patmos

Il y aussi Heterandria formosa, pas besoin de chauffage et de filtration, mais peut être encore plus rare en animalerie.

Plus courant les crevettes Red Cherry, dans les mêmes conditions.

Niclette

Dans un 16 litres, il n'y a que les killies (il faut que le bac soit couvert) ou presque. L'avantage : pas besoin de filtration ou de chauffage et ils sont en général assez colorés. Par contre ils ne sont pas faciles à trouver dans le commerce. Selon ta région, tu dois pouvoir trouver quelquechose dans les clubs ou les bourses autour de chez toi.
Sinon un combattant.

ftdc

Citation de: bouboule le 09 05 12, 18:30 PM
J' ai 13 ans et ne me jugez pas je ne savais en aucun cas que les poissons rouges avaient besoin d' un minimum de 50l d' eau par spécimen .

Il n'y a pas de mal.  C'est pour ça que je te demandais ton âge, il n'était pas question de sortir la boite à baffes avant d'avoir éclairci ce point. Si tu avais été plus âgé, j'aurais adopté un autre ton.

Nous avons tous appris, nous apprenons tous encore. Tu apprendras également. Nous avons tous fait des erreurs, et tué des poissons. Tu as la chance de pouvoir profiter d'internet, de ce forum et d'autres lieux, tu apprendras plus vite que nous autre, anciens. :)

Ne te décourage pas si certains te sautent dessus et sont désagréables. Apprends ! Il y a tant à apprendre.

bouboule

J' ai 13 ans et ne me jugez pas je ne savais en aucun cas que les poissons rouges avaient besoin d' un minimum de 50l d' eau par spécimen .

Je m' excuse donc d' avoir " torturé" ces deux pauvres poissons et propose a quelqun de venir les chercher a Yerville en seine maritime.

bouboule

je ne veux pas qu'ils soient malheureux alors:

VEND POISSONS ROUGES : 6euros les deux contre TRES TRES BONS SOINS minimum un bassin de 1m50 de diametre ( s' il est rond ou de surface equivalente)

Je les VENDS et ne les donne pas car je ne veux pas que quelqu'un les achete pour son gamin et les mettent dans une boule.Si je les vend un peu plus cher , ca rebuteras les gros débutants.

Vous me conseillez quoi comme espece pour peupler convenablement mon 16l alors ?

bouboule

Max

:grr:   :colere:

C'est vraiment n'importe quoi ces vendeurs !
Je suis d'accord avec TheDude, trouve leur un étang.

Niclette

Juste une remarque : un bac de vente n'est pas un bac de maintenance.
Il est normal qu'ils soient surpeuplés  :roll:
200 guppies dans 100 litres dans un magasin c'est normal, ils n'y resteront que quelques jours  ;-)

TheDude

Je ne vois pas où est le sauvetage? quoi qu'ils sont moins à l'étroit maintenant mais dans un aqua pas cyclé :merci:

.

Trouve leur un étang, où ils seront bien

phanou01

Citation de: bouboule le 08 05 12, 21:17 PM
ARRIVES A LA MAISON je remplit l' aquarium et traite l' eau , au bout d' une ou deux heures ( les poissons avaient ete placés dans une bassine pour ne pas manquer d' oxygene ), je plonge mes bubulles dans l' eau et demarre le filtre et commence a nourrir mes petits rescapés!!

:peur: :boulet:

ftdc

bouboule, puis-je te demander - sans offense - ton âge ?

Véronique

hello
 Tant qu'il y aura des gens pour acheter des poissons rouges et les mettre dans un bac de 15L, il y aura des animaleries qui vendront des poissons rouges et des bacs trop petits!!   :diable:

si personne les achète, les poissons meurent à l animalerie en qq jours au lieu de mettre 3ou 6  mois à crever dans 15l...
et si personne achète, l animalerie n'en commandera plus!
CQFD

bouboule

Non pardon j' ai acheté 2rouges et une comete jaune mais un des deux rouges a sauté par dessus le bac quand ma mere le nourrissait ( honte a moi de ne pas avoir acheté un couvercle avec trappe) .

Mes deux survivants sont a donnés car l' aquarium sera bientot trop petit pour eux et je ne peux pas les installer dans une grand ou en bassin.

J' habite en seine maritime a Yerville .

Pour l' instant je les garde jusqu' a ce que l' aqua soit vraiment trop petit.

bouboule

Coucou mes bubulles :rire:

Il y a 3mois maintenant a eu lieu le sauvetage INCROYABLE ( lol) de 2 poissons rouges et 1comète Jaune .

Je vous explique.

Ayant une facheuse tendance a vouloir visiter toutes les animaleries que je rencontre sur n'importe quel chemin, je convains donc ma mere de visiter une animalerie ( dont je tairais le nom) et sachant que j' avais un 16l vide et pret a l' emploi a la maison, je me suis dit qu'un petit Bubulle trouverait sa place a la maison :-D

Donc je rentre dans cette grande " usine" d' animaux ( usine car visiblement les vendeurs preferaient vendre et faire du chiffre plutot que de soucier du bien etre animal!)

et me précipite vers le rayon aquariophile et la .....

Je découvre avec horreur ( et stupéfaction) , un bac de a tout péter 20cm de longueur sur 30cm de largeur avec 60cm de hauteur.

Et dans ce petit bac , non pas 2 ou trois poissons, mais bien ( et je les ai comptés)

46 PETITS POISSONS ROUGES et COMETES JAUNES  :ooo: qui nageaient , collés entre eux faute de place! :colere: Ils mesuraient environ 4cm de longueur , et a la surface de l'eau tronait quelques paillettes .

Je dis aussitot a ma mére "

Maman je peux pas les laisser mourrir de cette facon.

elle me répond;

Oui mais on ne peut pas en prendre plus de 2 ou 3 .

Alors , voulant tester le vendeur , je me pointe devant lui , une petite boule a la main en lui demandant si 3 ou 4 poissons rouges pouvaient facilement survivre dans cette aquarium.

Il me répond:

-Oui très aisément , ajoutez de l' eau du robinet ( oui de l' eau du robinet vous ne revez pas)  donnez leur quelques paillettes toutes les semaines et le tour est joué!

:ooo: :colere: :fessee: aussitot je lui demande 1 rouge et 1comete jaune.

avec ca je prend Tetra aquasafe GOLDFISH et des GRANULES pour poissons rouges.

ARRIVES A LA MAISON je remplit l' aquarium et traite l' eau , au bout d' une ou deux heures ( les poissons avaient ete placés dans une bassine pour ne pas manquer d' oxygene ), je plonge mes bubulles dans l' eau et demarre le filtre et commence a nourrir mes petits rescapés!!

Ce fut mon premier sauvetage ,non pas tres glorieux , mais un poissons sauvé reste un poisson sauvé qui serait manifestement terminé dans la cuvette des WC si je ne serait pas intervenue a temps.

Bientot des photos des deux loulous si quelqu'un me dit comment ajouter des photos XD