[Amerique du sud] Cichlidés pour bac amazonien, 300L ?

Démarré par Sylvaner, 08 05 12, 17:20 PM

Sylvaner

Bon, finalement pas de bourses ni de petites annonces... j'ai commandé la semaine dernière un groupe de C. maronii à mon poissonnier habituel, ils sont arrivés aujourd'hui !  :bump: :bump:. Ils font environ 5cm, ils ont l'air en pleine forme (à voir) et pour info je les ai payé 9€.

Je suis content, à peine l'acclim terminée et les poissons planqués derrière les plantes que les trois plus courageux se décident à sortir...

Bon, évidemment, j'avais dit 4 ou 5, il en a commandé 6... et je n'ai pas eu le courage d'en laisser un tout seul, donc j'en ai pris 6.

Lionel.Adam

Je propose maronii, mais si tu craque pour un cichlidé du genre apisto, fonce.
C'est ton bac, il doit te faire plaisir, donc prends les poissons qui te font envie et qui soient compatible avec ton bac.

Pour cichlidsforum, donne moi ton mail en mp, je vais voir ça. ;-)

Sylvaner

Merci de ta réponse. J'aime bien les maronii mais je me dis qu'il va falloir que je fasse un peu de place, peut-être en changeant une grosse racine contre plus léger... par contre elle (la grosse racine) forme une caverne naturelle qui aurait pu séduire des cichlidés nains !

Au départ (enfin après avoir abandonné l'idée des scalaires) je regardais des CN pas trop violents, pour pouvoir mettre deux couples... mais finalement c'est l'acquisition "coup de coeur" de mes columbianus, destinés à faire 6-7 cm, qui m'a incité à regarder vers plus gros.

Je vais donc ouvrir l'œil, guetter les bourses aquario dans la région... j'ai aussi essayé de m'inscrire sur cichlids forum, mais j'ai découvert que mon adresse mail était bannie  :??: moi qui n'y avais jamais mis les pieds...

Lionel.Adam

Salut,

c'est vrai que le bac est juste pour du scalaire, ça prends vite de la place ces bestiaux, surtout si ils viennent à ce reproduire.
ça aurais put être possible si le bac avait été spécialement conçu pour eux (peu de sable, peu de plante, un décor trés aérien...)

Chez les nain, tout cequi est apisto, nanacara, discrossus...les ivancara si tu veux plus gros.

En groupe les biotodoma et les maronii sont aussi les plus indiqués...

Les maronii ne sont pas bien compluqué à trouver et ce sont des poissons trés attachant, tu devrais partir sur un groupe de cette espèce.

Sylvaner

Bonjour,

j'ai depuis 2 mois un bac de 300 L  (L120*l45*h60) à population à dominante amazonienne, bien planté avec deux grosses racines.

La population se constitue de
- 11 corydoras trilineatus
- 7 otocinclus
- 1 ancistrus
- 6 hyphessobrycon serpae
- 15 hyphessobrycon columbianus
- 8 caridina multidentata
- 3 macrobrachium achetées par erreur, qui dégagent si elles dépassent 7-8 cm...

J'aimerais compléter ma population avec quelques cichlidés sud-américains, en restant dans le raisonnable en taille et population... sachant que j'aimerais quand même qu'ils soient plus gros que mes tétras ! (avec le recul je me dis que c'était peut-être une erreur de craquer pour les columbianus, mais enfin ils sont là ... et bien réjouissants). Pour tout dire au départ je visais un beau groupe de scalaires, mais il s'avère que mon bac est trop juste.

J'hésite donc entre :
- Apistogramma cacatuoides, un ou deux couples ou harems?
- nannacara anomala, idem ?

ou alors, dans le moins classique et moins facile à trouver :
- 4-5 maronii ou 4-5 biotodoma cupido ?

Je suis demandeur de tout conseil sur ces quatre espèces, voire de toute alternative en cichlidés pas trop gros... et de toute suggestion sur la manière de les trouver, les boutiques étant relativement pauvres dans la région orléanaise.

Merci !

NB (edit) : j'ai oublié mes paramètres actuels... pH 6,8 environ, KH 4, GH 10... sur un sol mixte colombo flora-base + manado qui me tamponne un peu tout ça.