Merci pour votre rapidité.
Pour la filtration j'ai oublié de mentionner le Eheim Substrat Pro.
J'ai mis le charbon suite à une lecture sur un site où il conseille de le faire au démarrage du bac.
Je pensais le changer tous les 15 J, mais si il n'est pas nécessaire, voir néfaste, je vais le retirer.
Je n'ai pas de test permanent, je vais en commander un. Un modèle à conseiller ?
Mon bac est dans une pièce calme et sombre donc pas de soucis avec la lumière du jour.
Je vais suivre vos conseils et donc éclairer de 11h à 21h, diffuser le CO2 de 10h à 21h.
Pour l'éclairage je vais passer en 865 en attendant de trouver une rampe 3x24W T5.
Je pense que 4x24W je n'ai pas encore le niveau.
J'ai mis de la Mont-roucous car son ph est de 5,85, ça m'a permis de descendre sans utiliser de ph moins du commerce, j'ai trouvé cette méthode plus "soft".
Par la suite j'utiliserais de l'eau osomosé coupé avec un peu d'eau minérale (saint-antonin par exemple).
L'eau du robinet est vraiment pas top...
Coté vie du bac,
- j'ai un voile mycodermique qui se forme du coup j'ai orienté le refoulement vers le haut.
- j'avais mis de l'alternathera cardinalis pour apporter une couleur différente, mais elle ne semble pas tenir (algues), je pense la remplacer par du rotala.
- j'ai une echinodorus qui a changé de look, les feuilles arrondies ressemblent à une vallisneria..
- en ce qui concerne la population, je sais que le bac est petit, mais ce n'est que temporaire puisque je vais mettre en eau un bac plus volumineux (300L à la rentrée) dans lequel ils seront introduis. Le 84L me permet de me refaire la main et de découvrir les nouveautés de l'aquariophilie.
Population: 10 cardinalis / 10 nez rouge / 6 sterbai / env 20 white pearl (les poissons sont jeunes, pas encore taille adulte) / otocinclus à venir.
Tout le monde se porte, nage, mange très bien.
Voici le bac, on ne voit pas très bien c'est pris avec mon GSM désolé.

La plante au centre je pense la remplacer par une racine, pas encore trouvé la forme coup de coeur :)
Juste à sa gauche ce sont les décors de chez dennerle avec une feuille de Catappa.
Je suis très loin de votre niveau, mais j'ai très envie d'apprendre pour que le prochain bac soit une réussite :D
Cordialement,
Florian