Avis sur bac 84L en eau depuis 1mois

Démarré par florian78, 07 05 12, 21:30 PM

ftdc

Tu devrais considérer le GDBP comme un guide de départ, et surtout pas comme une référence. Il y a pas mal d'informations qui datent, voire fausses. La loi de Liebig par exemple est totalement fausse, c'est un fait connu depuis des décennies et copieusement démontré. Un peu comme le coup des épinards très riches en fer. Divers points sont traités un peu légèrement, de l'éclairage aux cordons chauffants...

Bref, recoupe les informations avec d'autres sources.

florian78

Bonsoir,

Merci pour le GDBP, la liste des favoris s'allonge !! :)

J'avais déjà un bidon de 20L pour mes changements en eau osmosée que j'ai rempli dans une enseigne du coin.
Mais n'ayant qu'un seul bidon j'ai trouvé plus simple d'utiliser de l'eau minérale, ça m'a évité des allers/retours.
Par la suite je passerais en eau osmosée.

Merci encore pour votre rapidité.

De voir vos bacs c'est un réel plaisir.

Cordialement,

Florian

voultou

En bac planté, c'est une bonne idée de "faire ses gammes" avant de partir directement sur un arrangement "paysager" : apprendre à faire pousser des plantes correctement et trouver la recette qui fonctionne à moindre coût.

Ta démarche est donc bonne à mon avis.  :-)

Après, rien ne t'empêche de réaliser des ajustements dès cette période de début.

Je ne sais pas si tu l'as lu mais cela constitue un bon départ : http://www.aquagora.fr/-Le-GDBP-

Dernière suggestion : pourquoi ne pas plutôt acheter de l'eau osmosée en jardinerie comme dit par ftdc ? ça te reviendrait nettement moins cher :oui:

florian78

Merci pour votre rapidité.

Pour la filtration j'ai oublié de mentionner le Eheim Substrat Pro.

J'ai mis le charbon suite à une lecture sur un site où il conseille de le faire au démarrage du bac.
Je pensais le changer tous les 15 J, mais si il n'est pas nécessaire, voir néfaste, je vais le retirer.

Je n'ai pas de test permanent, je vais en commander un. Un modèle à conseiller ?

Mon bac est dans une pièce calme et sombre donc pas de soucis avec la lumière du jour.
Je vais suivre vos conseils et  donc éclairer de 11h à 21h, diffuser le CO2 de 10h à 21h.

Pour l'éclairage je vais passer en 865 en attendant de trouver une rampe 3x24W T5.
Je pense que 4x24W je n'ai pas encore le niveau.

J'ai mis de la Mont-roucous car son ph est de 5,85, ça m'a permis de descendre sans utiliser de ph moins du commerce, j'ai trouvé cette méthode plus "soft".
Par la suite j'utiliserais de l'eau osomosé coupé avec un peu d'eau minérale (saint-antonin par exemple).
L'eau du robinet est vraiment pas top...

Coté vie du bac,
- j'ai un voile mycodermique qui se forme du coup j'ai orienté le refoulement vers le haut.
- j'avais mis de l'alternathera cardinalis pour apporter une couleur différente, mais elle ne semble pas tenir (algues), je pense la remplacer par du rotala.
- j'ai une echinodorus qui a changé de look, les feuilles arrondies ressemblent à une vallisneria..
- en ce qui concerne la population, je sais que le bac est petit, mais ce n'est que temporaire puisque je vais mettre en eau un bac plus volumineux (300L à la rentrée) dans lequel ils seront introduis. Le 84L me permet de me refaire la main et de découvrir les nouveautés de l'aquariophilie.
Population: 10 cardinalis / 10 nez rouge / 6 sterbai / env 20 white pearl (les poissons sont jeunes, pas encore taille adulte) / otocinclus à venir.
Tout le monde se porte, nage, mange très bien.

Voici le bac, on ne voit pas très bien c'est pris avec mon GSM désolé.

La plante au centre je pense la remplacer par une racine, pas encore trouvé la forme coup de coeur :)
Juste à sa gauche ce sont les décors de chez dennerle avec une feuille de Catappa.

Je suis très loin de votre niveau, mais j'ai très envie d'apprendre pour que le prochain bac soit une réussite :D

Cordialement,

Florian

ftdc

Je te livre quelques éléments un peu en vrac comme ils me viennent.

CO2. 8 bulles/minute, compte tenu de la dureté de ton eau, ça me semble un chouia bas. As-tu un test permanent ? Ceci mis à part, la période de CO2 est inadéquate. Tu éclaires à 10h mais n'injecte qu'à 11h. Ça laisse 2h aux plantes avec un niveau fluctuant de CO2. Je commencerais à 9h. En fait, je laisserai 11h mais n'allumerais la lumière qu'à midi, pour 11h de CO2 et 10h d'éclairage. Mais c'est perso.

Dureté de l'eau. 7°, c'est pas si pire. Mais ça doit te coûter les yeux de la tête en eau minérale. Je me demande si un osmoseur ne serait pas rapidement plus rentable... Ça dépend évidemment du volume et fréquence de tes changements d'eau.

Filtre... ouate et charbon. Uh ? Ça c'est très insolite. Ouate, perlon ?, OK. Une filtration mécanique pour retenir les cochonneries. Normal. Charbon, ça ne sert à rien en temps normal, c'est même néfaste, et ça doit se renouveler très régulièrement pour que ça serve à quelque chose. C'est en trop dans ce filtre je pense. Et... pas de masse bio genre cylindres céramique, mousse bleue, boulettes poreuses ou je-ne-sais-quoi-à-bactéries ? Soit tu ne nous dit pas tout, soit il manque un truc très important dans ta filtration.

Eclairage, comme mentionné, je passerais à 10h par jour, mais c'est clairement une préférence personnelle. Encore que 12h par jour, c'est la porte ouverte aux emmerdes si quelque chose se dérègle. Sinon, la puissance, ma foi, une éclairage moyen tourne autour de 400 W/m2 pour des fluos, et un éclairage moyen c'est très bien, plus facile de dealer avec qu'un éclairage fort. Donc 84 W pour ton bac, comme valeur de référence. Maintenant, 3 tubes ou 4 tubes, c'est plus ou moins kif kif. Ton choix. Côté tubes, les philips 865 sont super. Tu peux coller un grolux au milieu si ça te chante, ou un Osram skylight 880 pour faire plus flasher les couleurs des écailles, mais dans l'ensemble ça va très correctement photosynthétiser avec un rendu visuel agréable.

Disons qu'avec plus de lumière, il te faudra plus de ferti, plus de changements d'eau, plus de maintenance.

Sinon, chose somme toute importante, tu ne nous dis pas grand chose de l'état actuel de ton bac. La technique, c'est joli, c'est un geek qui parle, mais l'important est quand-même ce qui trempe. Donc, ça pousse et ça nage correctement ? Algues ? Tout va bien ou tu tentes de résoudre des problèmes avec ces changements ?

Parce qu'avec de gros changements viennent de gros déséquilibres et de gros problèmes. Donc gaffe si on touche à quelque chose qui roule bien, on pourrait arriver à quelque chose qui ne roule plus bien.

voultou

Salut à toi  :merci:

2-3 trucs :

L'éclairage 12 heures, ça fait un peu beaucoup, je trouve. Au moindre déséquilibre, ça risque de partir en c... :-/

45 watts pour 84 litres, à moi, ça me semble suffisant pour faire un joli BP mais c'est toi qui vois  ;-) Du coup, si tu tiens absolument à changer de rampe, je te conseillerai 72 Watts...

Pour les tubes, 865, c'est nickel et, à mon avis, il ne sert pas à grand chose d'avoir plusieurs tubes différents quand c'est possible de faire avec un seul type de tube.  

Pour le reste, il manque une petite photo dans la section Aquascaping  :roll2:

florian78

Bonsoir,

après avoir vu des photos de vos aquas et lu plusieurs de vos interventions, je suis vraiment émerveillé de vos résultats et j'ai bien envie de me lancer sur mon bac.

A l'heure actuelle je possède:

Bac: AquaPro 60xl de chez MP

Cuve: 60x35x40 - 84L

Température sur 24H: min 25,5°C / maxi 26,6°C

Éclairage: 3x15W + réflecteur - Sylvania Grolux - 12h/j (10h à 22h) - J'ai ajouté un tube car 2 seulement à la base.

Filtration: Externe, Eheim Ecco Pro 130 (Ouate + Charbon)

Substrat: mélange (sable, terre de bruyère, argile)

Sol: JBL Manado

CO2: JBL ProFlora u402 - 10h/j (11h à 21h) - 8 à 9 bulles par minute.

Décoration: Plantes exclusivement

Eau: Robinet (Eau très dure) + Mont Roucous / Mesures de ce week-end:  7°d KH - 7°d GH - PH 7

Je suis dans l'attente de la commande suivante:
- aspiration + refoulement type lily pipe
- inline atomizer

J'avais mis une canne percée pour le refoulement mais le rendu ne me plaisait pas, d'où le lily pipe (de plus j'ai lu sur le forum que ça bride la filtration ce qui conforte mon choix).
Le diffuseur CO2 JBL me parait pas extra, d'où l'atomizer (en pré filtre j'avais peur du bruit et de l'arrêt de la pompe, j'ai opté pour un post filtre).

Premièrement, j'aimerais avoir vos avis sur ce que je possède à l'heure actuelle, vos suggestions d'améliorations, d'optimisations.

Deuxièmement, j'ai découvert ce forum lors de ma recherche au sujet de l'éclairage.
Mon éclairage est de 3x15w T8 Grolux pour un bac de 80L, soit 0.5625W/L, ce qui me semble nettement insuffisant.
J'aimerais évoluer vers une rampe T5 24W de 60cm.
J'hésite entre 3x24W et 4x24W.
La 4x24W se trouve plus facilement d'après ce que j'ai pu constater, mais j'ai peur que ça fasse trop.
Qu'en pensez vous ? 72W (0,9W/L) ou 96W (1,2W/L) ?

En ce qui concerne les tubes, vous avez conseillé plusieurs fois sur le forum 6500K - 865
Si je prend 3x ou 4x dois je prendre uniquement ceux-ci ou marier un second type de T5 ?

Merci d'avance pour vos interventions

Respectueusement,

Florian