connaissez vous ce gobie suceur de vitre (!!!) ?

Démarré par PEPEJUL, 26 04 07, 15:53 PM

christelle

lut  :merci:

bon, je pensais les mettre en eau douce
très douce... ph 6 gh 4
T°C 28
beaucoup de courant mais 250 litres à partager avec 10 lori adultes mais extrèmeement discrets...
d'où mon envie de repeupler ce bac...  :??:

liguane67

Salut la krykry!

persos j'en ai dejà eu, c'est sympa mais territorial entre eux, prefere une eau dure à saumatre.
T°c 22-24°c suffit largement
la repro est possible mais les alevins archi-minuscules et doivent passer en eau de mer avant de revenir en eau douce, c'est comme la japonica..

la nourriture, omnivore a tendance algivore, mange les tetra tips,ver de vase avec parcimonie etc..
ideal de mettre le bac dans un endroit asseez lumineux avec des galets, 54L suffit pour 2 couples, pas de probleme avec les autres especes de gobies.

Avec les lori, pas trop l'ideal mieux en spécifique...

christelle

une remontée du fin fond des abîmes  :fou:

quel est votre retour d'expérience sur ce poi?

sur fishbase ils disent eau douce ou saumâtre:

mais est-ce que l'eau peut être très brassée??? je voudrais les mettre avec mes lori ...

Fanouch

Je remonte un peu ce topic pour avoir un peu plus d'info sur l'elegans ... J'ai un couple depuis quelques semaines/mois dans un bac, il se porte à merveille, le mâle parade souvent. Bref, poissons géniaux à observer... as-tu un peu plus d'info sur la repro.. a-telle déjà été réussie en captivité ???

Adjoint

salut,
j'ai des stiphodon elegans dans mon bac d'eau douce et aucun soucis.
chose amusante ils refusent toute nouriture et passent une partie de leur temps a brouter les pierre et feuille.
poisson trés interessant et resistant,on croirait avoir des lezards dans son bac

PEPEJUL

Nan nan c'est bon... je ne cherche pas vraiment de la repro.... c'est juste que l'eau saumâtre ça m'a passé (j'ai même eu une ponte-éclosion de Stigmatogobius dans un 250 L saumâtre mais impossible de nourir les minuscules alevins !)

J'aime bien les gobies...  :love: merci pour les noms, c'est vrai qu'ils sont sympas !

chlamYdogobius eremius  :-D

apisto57

si tu veux du gobie qui se reproduit en aquarium, dans de l'eau douce, il y a rhinogobius wui dont la repro est assez facile à condition d'empêcher le male de manger les oeufs. En australo, tu as chlamidogobius eremius dont la repro est très facile.

PEPEJUL

ok merci beaucoup..... comme quoi il vaut mieux se renseigner AVANT d'acheter.... je les laisse au magasin ceux-là !  :-D

apisto57

j'ai un couple des premiers dans un 60 litres depuis un moment. Eau légèment salée, beaucoup de courant et d'oxygène - décor de pierres plates entassées ou à même le sable sous lesquelles il aime creuser. Assez agressif avec sa femelle. Pas de ponte. Repro difficile car période transitoire en eau carrément saumâtre. Se nourrit d'"Auwuchs", de paillettes et de nauplies d'artémias.

PEPEJUL

salut !

j'ai vu des STIPHODON en vente dans une animalerie... avez-vous une expérience avec ce petit gobie asiatique qui se comporte comme un "pléco"

tirée de  http://www.leiocephalus.de/ZAquarium/Grundeln.htm

tiré de : http://www17.tok2.com/home2/tarogoby/zukan/zukan_konnteri.html

sa fiche aquabase : http://www.aquabase.org/fish/view.php3?id=2155&desc=stiphodon-elegans

merci de vos avis.... j'adooooooooooore les gobies

(à ce propos si quelqu'un donne des Stigmatogobius sadanundio je suis preneur!!!!)  :-D