bactéries, lesquelles choisir??

Démarré par pimboy, 02 05 12, 19:34 PM

DjaX

Vu le nombre de paillettes et autres nourritures pour poissons que j'accumule depuis des lustres... je gave le bac jusqu'à avoir une eau trouble, la nature fait le reste...  :-)

Sinon, je dois dire que j'ai déjà eu de très bons résultats avec "Bacnet" , même si je ne crois pas à ses produits miracles souvent couteux, je dois dire que quelques heures après l'introduction de ce produit, l'eau était super cristalline. Par contre jamais utilisé au démarrage d'un bac, mais plutôt après rinçage des masses filtrantes.

serge

En sachant que la masse flitrante du copain peut provoquer une belle attaque bactérienne sur les poissons. La meilleure chose est d'attendre quelques semaines et c'est ce que je conseille à tous les débutants.
Néanmoins:
- Tout les éleveurs (moi compris) qui font des repros de characidae complexes ou en quantité non négligeable (plus que quelques alevins) font toujours pondre les adultes dans une petite cuve nue avec eau préparée mais non chargée en bactéries et sans aucune filtration.

dragonsbretons2

En attendant la sortie du prochain produit Tetar: Le Vachtounet aux vrais extraits de cadavre de vache sélectionnné, en flacon, pour la modique somme de...
à défaut la masse filtrante du copain....

danthias

ou alors d avoir une vache !!!
lol

orchid

Citation de: danthias le 03 05 12, 20:39 PM
en arabie saoudite j ai bossé sur un aquarium geant ou ils ont mis une vache morte dans l eau pendant une semaine pour ensemencer le bac !!!

truc de fou !!

:rire: :cry:  :rire: :cry:  :rire: :cry:  :rire: :cry:  :rire: :cry: :rire: :cry:  ah non pitié..c'est énorme  :rire: :cry: :rire: :cry: :rire: :cry: :rire: :cry:

@ Kev

:ange: oui mais... mes bébés crevettes pètent la forme... :ange:    ;-)

Non, sans dec je le fais par le substrat , ds le fond pour ensemancer plus vite le sol et non pour poluer , comme avec du bacter 100, et seulement pour mes bacs a cre...

:pint:

Non sans dec PImboy..le top en eau douce...en eau de mer j'y connais kedalle...c'est de choper un pote dans ton secteur qui a un bac qui tourne depusi longtemps et lui piquer de la masse filtrante....tu mets cela sur de la pouzzolane, ds le fond du bac et ds le filtre et hop....

kevdu69

Citation de: orchid le 03 05 12, 12:33 PM
ben moi je vais faire tâche  :fou: mais je rajoute de la bouffe pour juvs crevette....Mosura Gravidas....pour pas citer... pour nourrir les petits bébé bactéries  :ange:  parceque je suis hypracool avec mes bactéries   :ange:  :ange:

:jesorsd:

:ooo: :ooo: :ooo: Du mosura gravidas pour polluer :ooo: mais quel gaspillage  :fessee: Suffit de mettre de la nourriture pour poissons  parceque vue le prix du pot, vaut mieux pas en gaspiller :-D

danthias

en arabie saoudite j ai bossé sur un aquarium geant ou ils ont mis une vache morte dans l eau pendant une semaine pour ensemencer le bac !!!

truc de fou !!

dragonsbretons2

Désolé, c'est sale...
Déjà expérimenté la technique proposée par Orchid, sur des gros bacs en eau de mer....
Pour de la repro de crevette: Fertilisation naturelle... joli bloom de phyto, introduction de femelles grainées, vidange un mois après: plein de petites post larves, Mais l'Ifremer n'a pas voulu de ma technique, qui nécessite de consomer pas mal de bière...
Le bloom de phyto n'étant pas l'objectif ici, je ne peut pas préconiser la même méthode, en revanche, pour ceux qui s'attaquent à la reproduction du clown, pourquoi pas...

ftdc

Citation de: orchid le 03 05 12, 14:01 PM
Moi aussi je dis à mes fils de pisser sur le compost pour activer plus vite la fermentation

J'peux pas faire ça, j'ai deux filles. Quant à moi, je ne suis plus bio depuis longtemps.

/jesors

orchid

Moi aussi je dis à mes fils de pisser sur le compost pour activer plus vite la fermentation  :ange: mais de la à dire à Pimboy de le faire dans son filtre    :*ll*: :*ll*: Quand au reste  :roll:  hein..le label bio toussa  :fou:   j'évite de tester le purin d'ortie et le fumier de cheval que j'utilise pour le jardin ds mes bacs...après si toi tu fais un test tiens nous au jus  :up:

ftdc

Il y en a qui balancent carrément de l'ammoniac dans le bac au démarrage. L'idée est qu'elles aient à bouffer :).

Je me contente d'un tas de plantes et de ferti pour ma part. Mais c'est vrai qu'on peut pousser aux fesses pour accélérer le mouvement.

Je vais peut-être essayer de démarrer un filtre avec de la terre agricole (uniquement pour ensemencer, je ne compte pas l'y laisser) dans le bac cet été, pour mon prochain aqua. De la terre de mon producteur de légumes bio fera l'affaire, il connaît précisement l'état de pollution et biologique de ses terres. Le label bio suisse est très exigeant question qualité des sols et des engrais utilisés. Faible résidus de pesticides et autres saloperies tout ça tout ça. Bac bio :)

orchid

ben moi je vais faire tâche  :fou: mais je rajoute de la bouffe pour juvs crevette....Mosura Gravidas....pour pas citer... pour nourrir les petits bébé bactéries  :ange:  parceque je suis hypracool avec mes bactéries   :ange:  :ange:

:jesorsd:

pimboy

bon et bien c'est ce qui s'appelle sujet rapidement terminer :roll:

ftdc

Citation de: voultou le 02 05 12, 23:33 PM
C'est ce qu'il y a de bien avec ce sujet : on est toujours tous à peu près d'accord  :rire:

Yup. Il n'y a pas trop controverse sur ce point.

voultou

C'est ce qu'il y a de bien avec ce sujet : on est toujours tous à peu près d'accord  :rire:

Patmos

Elles sont présentes partout, inutiles de les acheter !

Il faut juste lancer un élevage (c.a.d. roder l'aquarium 3 semaines)

dragonsbretons2

Dans un bac avec seulement un decor inerte (sable, roche), le cyclage se fait moyennement quand même, et pas forcément en trois semaines! Il n'est certes pas stérile, mais tant qu'a faire que des bactéries se développent, il faudrait mieux que ce soit des nitrosomonas, nitrobacter ou "nitrospira", plutot que les colliformes du gars...
Donc, même si je partage les doutes énoncés ci dessus, et hier dans un sujet apparenté sur les bactéries magiques des marques aquariophiles, elles ont quand même un intérêt : apporter une pollution dans un aquarium neuf. Après que cette pollution soit un peu d'aliment, ou des cadavres de bactéries dans un flacon magique, pas sur que cela face une grosse différences. L'important c'est que le filtre se prépare à digérer quelque chose. Dans les gros bacs, ( ou les viviers) il est même possible d'utiliser de l'ammoniaque pour stimuler le cycle. Enfin le meilleur des ensemencements, c'est un bac sain déjà en route, ou à défaut, le fait d'introduire des plantes constitue aussi un ensemencement, et sera de toute façon utile par la suite à l'équilibre du bac.

pour la petite histoire, je viens de lire une étude comparative sur les différents produits du commerce, elle commence comme cela: "Le but de cette étude est de prouver que les produits d'ensemencement de la marque "____" sont meilleurs que leurs concurrents..."

Très scientifique cela: on a la conclusion avant le début de l'étude...  Et c'est signé par un grand nom... :up:

Fred_O

ftdc

Citation de: pimboy le 02 05 12, 21:21 PM
mais pourquoi on les propose alors?

"Proposer" ? "Vendre" est le bon verbe.

pimboy

donc si je comprends bien j'attends et elles vont coloniser le filtre et le substrat? mais pourquoi on les propose alors?

ftdc

C'est ça. Ajoute juste de l'eau, ça marche magnifiquement.

jojodu13

Celles qui vont se créer toute seules comme des grandes lors du cyclage de ton bac

En gros n'ajoutes rien  :merci:

pimboy

Citation de: ftdc le 02 05 12, 19:41 PM
Choisi les bactéries naturelles qui vont se développer dans ton filtre. Ce sont les plus efficaces et moins chères.

c'est à dire?

ftdc

Choisi les bactéries naturelles qui vont se développer dans ton filtre. Ce sont les plus efficaces et moins chères.

pimboy

Chaque magasin propose et recommande une marque differente? mais comment si retrouver? ou est le vrai du faut? les prix sont élevé
et on ne sait pas trop ce que l'on achète! Quels sont vos avis sur le sujet? il y a les fraiches, les vivantes, les endormies, les en cours de reveil
bientôt y aura les sifflantes, les sauteuses......etc. :rire: