Dans un bac avec seulement un decor inerte (sable, roche), le cyclage se fait moyennement quand même, et pas forcément en trois semaines! Il n'est certes pas stérile, mais tant qu'a faire que des bactéries se développent, il faudrait mieux que ce soit des nitrosomonas, nitrobacter ou "nitrospira", plutot que les colliformes du gars...
Donc, même si je partage les doutes énoncés ci dessus, et hier dans un sujet apparenté sur les bactéries magiques des marques aquariophiles, elles ont quand même un intérêt : apporter une pollution dans un aquarium neuf. Après que cette pollution soit un peu d'aliment, ou des cadavres de bactéries dans un flacon magique, pas sur que cela face une grosse différences. L'important c'est que le filtre se prépare à digérer quelque chose. Dans les gros bacs, ( ou les viviers) il est même possible d'utiliser de l'ammoniaque pour stimuler le cycle. Enfin le meilleur des ensemencements, c'est un bac sain déjà en route, ou à défaut, le fait d'introduire des plantes constitue aussi un ensemencement, et sera de toute façon utile par la suite à l'équilibre du bac.
pour la petite histoire, je viens de lire une étude comparative sur les différents produits du commerce, elle commence comme cela: "Le but de cette étude est de prouver que les produits d'ensemencement de la marque "____" sont meilleurs que leurs concurrents..."
Très scientifique cela: on a la conclusion avant le début de l'étude... Et c'est signé par un grand nom...