Hum, sécurité. Je vois.
Il y a un fil avec quelques détails donnés sur l'injection de CO2 contrôlée par pH-mètre, ici
http://forum.aquagora.fr/index.php/topic,16783.0.html .
Toutes les mesures que l'on peut effectuer ne sont qu'indicatives, au mieux. Les tests cheapos aquariophiles n'ont qu'une précision approximative et surtout non garantie et non documentée la plupart du temps. Un kit de mesure de nitrates de qualité pro pour par exemple l'analyse in situ d'eaux de rivière pour évaluer les pollutions coûte le prix d'un aquarium complet, mais la précision est garantie.
Les appareils de type Hanna sont précis, mais les valeurs de pH et de conductivité en soi-mêmes ne signifient pas grand chose. Leur évolution dans le temps et dans des cas de figure bien déterminés renseignent sur certains paramètres dérivés, comme par exemple l'augmentation de pH d'un prélèvement d'eau au prélèvement et 12 heures plus tard.
La présence de sols ayant un effet tampon fausse toute mesure de conductivité, sauf éventuellement après plusieurs mois de fonctionnement et de fertilisation régulière sans modifications notables des proportions des constituants, ni changement de la qualité d'eau des changements d'eau (i.e. eau osmosée reminéralisés ou aucune garantie de constance).
Bref, ces mesures utilisées comme moyen de réglage ou comme moyen d'alerte n'ont que peu de pertinence et certainement aucune garantie de précision. On touche ici à la chimie de l'eau, qui est d'une très très grande complexité et qui nécessite des équipements et protocoles hors de proportion d'avec un aquarium domestique (et même de nombreux aquariums publics pourtant de bonne taille). Comme tu le mentionne au départ, c'est un fantasme technologique, et ça devrait - à mon sens - le rester. C'est somme toute payer très cher pour des résultats pas fiables, et de très loin pas assez cher pour garantir des résultats fiables.
Quant à la question de sécurité, c'est un mal de notre temps. Quels sont les risques effectifs d'une chute de pH cause de mortalité des habitants par intoxication au CO2 ? A moins que le pH ne chute de 4 ou 5 degrés, il n'y a pas de risque important à court terme, et une telle chute de pH serait obligatoirement le signe que quelque chose d'autre déconne dans le bac que le CO2. La température ne demande que des moyens réduits, une clim et un chauffage chacun ayant leur thermostat et boom. Moins de risque de panne générale et efficacité du système, c'est relativement éprouvé comme installation.
Je suis un geek, et ça me fait mal de me dire que tous ces beaux gadgets technologiques ne sont finalement pas d'une grande aide, voire vont même jouer le jeu inverse bien trop souvent. Mais le fait est que la nature, et nos bacs, sont d'une complexité qui dépasse nos capacités d'automation. Ce qui est somme toute heureux, il y a une peu de magie, de feeling, beaucoup d'observation, du travail et de l'expérience dans nos bacs et nos jardins.