Centrale de mesure/contrôle (ph/conductivité/lumière)

Démarré par Skaal, 29 04 12, 14:37 PM

ftdc

Bin honnêtement, si ça n'apportait rien, ce serait encore cool. Mais en pratique, ça nuit.

Un pH-mètre introduit une instabilité de CO2, servant à réguler le pH plus qu'à alimenter les plantes. Une instabilité de CO2 peut conduire les plantes à puiser le carbone ailleurs que dans le CO2 instable, décalcification biogène. Cette décalcification biogène intermittente est source de grande instabilité de la conductivité, donc de la fertilisation lorsque contrôlée par ce paramètre.

On peut donc se retrouver dans un bac dont pH et conductivité sont tous deux stables, mais où les plantes n'ont plus de CO2, ne poussent plus, mais sont gavées en fertilisants. Les algues vont adorer.

Et encore, là, je n'imagine qu'une interaction. Il y en a un zilion d'autres possibles. Et je ne sais pas pourquoi, j'imagine plus d'interactions à problème que d'interactions positives.

filou95

Clair , je suis aussi assez geek aqua

Mais là mon usine à gaz se contente d'un thermostat d'un Phmetre de qques programmateurs et capteurs et d'un conductivimetre + tests de base NO3 PO4 dont je me sers assez rarement

Mais le Profilux ça m'éclaterait, mais ça n'apporterait rien de plus au bac

ftdc

Hum, sécurité. Je vois.

Il y a un fil avec quelques détails donnés sur l'injection de CO2 contrôlée par pH-mètre, ici http://forum.aquagora.fr/index.php/topic,16783.0.html .

Toutes les mesures que l'on peut effectuer ne sont qu'indicatives, au mieux. Les tests cheapos aquariophiles n'ont qu'une précision approximative et surtout non garantie et non documentée la plupart du temps. Un kit de mesure de nitrates de qualité pro pour par exemple l'analyse in situ d'eaux de rivière pour évaluer les pollutions coûte le prix d'un aquarium complet, mais la précision est garantie.

Les appareils de type Hanna sont précis, mais les valeurs de pH et de conductivité en soi-mêmes ne signifient pas grand chose. Leur évolution dans le temps et dans des cas de figure bien déterminés renseignent sur certains paramètres dérivés, comme par exemple l'augmentation de pH d'un prélèvement d'eau au prélèvement et 12 heures plus tard.

La présence de sols ayant un effet tampon fausse toute mesure de conductivité, sauf éventuellement après plusieurs mois de fonctionnement et de fertilisation régulière sans modifications notables des proportions des constituants, ni changement de la qualité d'eau des changements d'eau (i.e. eau osmosée reminéralisés ou aucune garantie de constance).

Bref, ces mesures utilisées comme moyen de réglage ou comme moyen d'alerte n'ont que peu de pertinence et certainement aucune garantie de précision. On touche ici à la chimie de l'eau, qui est d'une très très grande complexité et qui nécessite des équipements et protocoles hors de proportion d'avec un aquarium domestique (et même de nombreux aquariums publics pourtant de bonne taille). Comme tu le mentionne au départ, c'est un fantasme technologique, et ça devrait - à mon sens - le rester. C'est somme toute payer très cher pour des résultats pas fiables, et de très loin pas assez cher pour garantir des résultats fiables.

Quant à la question de sécurité, c'est un mal de notre temps. Quels sont les risques effectifs d'une chute de pH cause de mortalité des habitants par intoxication au CO2 ? A moins que le pH ne chute de 4 ou 5 degrés, il n'y a pas de risque important à court terme, et une telle chute de pH serait obligatoirement le signe que quelque chose d'autre déconne dans le bac que le CO2. La température ne demande que des moyens réduits, une clim et un chauffage chacun ayant leur thermostat et boom. Moins de risque de panne générale et efficacité du système, c'est relativement éprouvé comme installation.

Je suis un geek, et ça me fait mal de me dire que tous ces beaux gadgets technologiques ne sont finalement pas d'une grande aide, voire vont même jouer le jeu inverse bien trop souvent. Mais le fait est que la nature, et nos bacs, sont d'une complexité qui dépasse nos capacités d'automation. Ce qui est somme toute heureux, il y a une peu de magie, de feeling, beaucoup d'observation, du travail et de l'expérience dans nos bacs et nos jardins.

Skaal

bah disons que par automatisation j'entendais beaucoup de contrôle de sécurité plutôt.

ex :
lorsqu'il fait chaud l'été -> enclenchement des ventilo + si vraiment ca monte trop haut -> extinction des néons.
ou encore
si ph < 6 -> couper l'injection de co2 histoire de ne pas gazer les poissons.

pour ce qui est de la fertilisation et la conductivité c'etait surtout par rapport aux dernières remarques d'amphioxus. De se servir de la conductivité pour savoir quand refertiliser.
Effectivement beaucoup de trucs comme le fer ne sont pas mesurables  et donc utiliser la conductivité globale me paraissait être une bonne idée. Je ne compte pas automatiser la partie fertilisation à proprement parler. (pas de pompe de dosage donc)

je crois que je vais commencer avec le testeur manuel Hanna.

à la base je me disais qu'en prenant un testeur qui pouvait être actif (qui peut declencher une electrovanne par exemple) ca me permettrait de le faire evoluer et l'integrer dans un sytème plus complet plus tard.
Pour le reste avec ca : http://www.elv.de/output/controller.aspx?cid=683&detail=10&detail2=163243 je peux eventuellement m'en sortir.

calimero

IKS fait tout ce que tu cherche, mais .........( tu vois ce que je veut  sous entendre )  :-D
tout automatiser c'est bien, et encore  :??:.
du coup tu te  repose sur cette automatisation, et fait moins de surveillance, dnc si un probléme arrivetu le verra trop tard  :ooo: 

ftdc

L'injection de CO2 ne peut pas être contrôlée de façon fiable avec un pH-mètre. Le seul moyen fiable passe par un station d'analyse capable de mesurer les variations de pH sur un échantillon d'eau avant et après une phase de dégazage (mécanique, calorique ou chimique).

La ferti peut être automatisée à la louche, mais certainement pas précisément. Les quantités délivrées peuvent être très précises à moindre coût (pompes de dosage), la détermination des quantités ne peut pas l'être à moins de quelques dizaines de milliers d'Euros. Le fer n'est par exemple pas mesurable de façon fiable sans un spectromètre de masse ou équivalent (chromatographe peut-être, mais je doutes).

Température, niveau d'eau, changements d'eau même, quantités prédéterminées des fertis et CO2, illumination, tout ça oui, mais réglages dépendants de l'analyse chimique de l'eau, ce n'est pas réalisable à coûts raisonnables.

Skaal

Bonjour,

Je suis a la recherche d'un appareil pour mesurer la conductivité, le ph et enventuellement la temperature de mon bac.
L'objectif etant de regler correctement mon injection de co2 et également de doser correctement ma fertilisation.

je me suis donc d'abord orienté vers ça : http://www.poisson-or.com/appareils-de-mesures-hanna-eau-douce/6117-promo-hi-98129-gratuit-kit-calibration-ph7-et-ph4-et-1413s.html
Complet et a priori pratique.

Mais mon fantasme de pouvoir automatiser la gestion de mon bac m'a fait regarder du coté des appareils cappables de déclencher une electrovanne ou un ventilateur (pour l'été) et pourquoi pas être connecté à un pc.
J'ai donc regardé du coté des cartes arduino http://arduino.cc/fr/Main/MaterielDuemilanove et ca permet de faire enormement de choses. finalement mesurer temperature et piloter des lumières c'est de la domotique et ca me permettait d'etendre les possibilités à tout mon appart. (sondes sans fils, etc) mais je n'ai pas trouvé de moyen simple pour la mesure du ph et surtout de la conductivité.

J'ai donc alors regardé du coté des centrales de mesures toutes faites et j'ai trouvé ça :
http://www.digitalaquatics.com/lifeguard/
c'est beau, c'est bien et finalement pas si cher que ça. mais ca ne fait pas la conductivité !
Celles qui font tout ça coutent facilement le triple ( http://www.poisson-or.com/accueil/6181-kit-aquatronica.html ) et là, forcement ca commence à faire cher.

Et vous comment vous faites ?