240 litres - Une envie de hollandais...

Démarré par Sychriscar, 26 04 07, 13:59 PM

Kookaburra

Citation de: Sychriscar le 07 11 07, 17:51 PM
Lui, il a toujours eu un faible pour les Corydoras (poisson.. chat ?  :-D)

Normal, c'est vif et proche de la vitre en plus ...

Ma chatte préfère les Maroniis (elle doit se dire qu'il y a plus à manger  :peur:)

Sychriscar

Et bien bizarrement ce ne sont pas les Scalaires qui l'intéresse  :rire:

Lui, il a toujours eu un faible pour les Corydoras (poisson.. chat ?  :-D)

Kookaburra

Citation de: Sychriscar le 07 11 07, 13:32 PM
26 octobre 2007 avec le chat qui admire

Tu aurais pu rajouter une "bulle" pour le chat : "Comment je pourrais choper un des scalaires ... ?" 

:-D

Sychriscar

Ouh là mais je l'avais laissé à l'abdanon ce post  :timide: quelques nouvelles de l'évolution en photos ! La dernière date de fin mai, alors commençons par juin  ;-)

2 juin 2007

14 juillet 2007

Entre temps, arrivée de 6 Tetra fantomes noirs mâles et d'un Panaque maccus

11 aout 2007

8 septembre 2007

29 septembre 2007

10 octobre 2007

26 octobre 2007 avec le chat qui admire

Assez contente de l'évolution, les tetra de rio sont repartis dans le 98 litres en aout si j'ai bonne mémoire et les Tetra fantomes remplacerons progressivement les Veuves noires.

Niveau plantes i'm happy, je ne fertilise pas, je mets un peu de CO2 mais bon, elles ne semblent pas en avoir vraiment besoin. Que du bonheur ce bac  :love: Je testerais les paramètres cette aprem pour les curieux.

Sychriscar

Des nouvelles !!!

Tous les poissons semblent en forme, juste un corydoras schwartzi un peu patraque mais je soupçonne ma souche d'être pas top  ;-(

Les changements d'eau avec l'eau carrefour n'a pas semblé les perturber, c'est rassurant.

Enfin mon éclairage atteint des watt raisonnables : 114watt (3x38w)

La pompe de brassage a été changé. Anciennement 450 litres par heure, je l'ai échangé avec une 400 litres par heure. A la base la 400 était pour mon 72 lirtes mais elle passait pas dans le filtre contrairement à la 450 ! Le brassage empêche les algues de trop trop s'installer.

pH 7,5
GH 8
KH 5

Le voici juste après la mise en place du 3ème tube

J'attends que tout pousse pour donner une forme plus concrète aux futurs massifs...

Nouvelles plantes ajoutées : Hygrophila corymbosa, Sagittaria subulata....

Sychriscar

Au 11 mai :

NO3 entre 1 et 5
GH 7
KH 4,5
pH 7,5

(Filtration sur tourbe + changement d'eau (futur !) de 32 litres par semaine avec 16 litres de Volvic)

A ce que je vois, j'ai peut etre une chance avec la tenellus ou l'éléocharis (c'est l'éclairage qui va etre juste, 2x38w, bientot 3x), mais pour la blyxa, mon pH est trop élévé, je pense pas que ça passe !

jojodu13

de rien  ;-) mais j'avoue ne pas avoir relu tes paramètres donc je t'ai peut etre cité des plantes que tu ne pourra pas mettre  :roll:

:merci:

Sychriscar

Oui c'est prévu !! Je n'allais pas laisser ce trou  :-D Mais je n'ai pas encore assez d'économies pour racheter des plantes, encore un mois de patience  :-/

Merci de tes conseils de plantes, je vais regarder plus en détails ce qu'elles demandent  :-)

jojodu13

je serais toi je mettrais quelque chose devant ta racine centrale (tennelus / blyxa / éléocharis . . . ) car ca choque un peu ^^

sinon content que tout se passe bien  ;-)

Sychriscar

Photos  :bump:

Les vallisneria sont à l'arrière (mieux  :oui:), les filamenteuses toujours présntes mais ça va...
L'Amazonicus revient doucement, youpi
Poissons en forme
CO2 efficace

Bref (presque) que du bonheur  :pint:

Sychriscar

Bonsoir à tous !

Quelques nouvelles de mon bac

Intégration vendredi dernier des 10 tetra de rio et des 3 cory trilineatus sans aucun souci.

en revanche, j'ai du faire une acclimation d'urgence des Scalaires  :grr:
Ils commençaient à se taper dessus sérieusement (1 mois qu'ils sont dans le 98 litres). Donc insertion aujourd'hui des 3 Scalaires et de 5 cory Schwartzi.

Mon bac prend doucement forme, le co2 semble faire du bien à certaines plantes.

A très vite pour les photos  ;-)

Sychriscar

Bonsoir à tous !

Je suis en train de progressivement repeupler mon 240 litres  ;-) Aujourd'hui, j'ai remis mes tetra de rio (je retente le coup) et mes 3 corydoras trilineatus.

J'ai ajouté une petite pompe (450l/h) dans le coin gauche et un kit co2.

J'ai remis en place les cryptocoryne qui avaient pourries, et rajouter 2 nouvelles.

Suivant vos conseils, les vallisneria sont passées dans le fond.

Une photo pour mettre l'eau à la bouche  :fou: d'autres photos ce soir, quand il fera nuit  :oui:

Paramètres juste avant l'introduction des nouvelles plantes et des poissons :
NO2 0
NO3 entre 1 et 5 (jamais je n'avais eu ça, extraordinaire)
GH 7
KH 4,5
pH 7,5

Sychriscar

Alors, une mousse bleue avec des pores moyens, pas spécialement fine mais pas non plus épaisse lol.

Elle a passé le temps de la réfection dans une poubelle en compagnie des plantes, des autres masses filtrantes et de la tourbe dans un bas... et de l'eau de l'aqua bien sur...

jarjar

Tu dis que tu as gardé une ancienne masse filtrante.
Laquelle (perlon, mousse ou céramique) et qu'en as tu fait le temps de la réfection de ton bac.

Sychriscar

Hello !

Nouveaux tests de l'eau  :bump:

NO2 0
NO3 entre 10 et 20
GH 7,5 (ou 8)
KH 5
pH 7,5
Fer 0

La dureté a vachement baissée ! Merci la tourbe ! Le pH est stable à 7,5, j'ai eu pire ! Et les nitrates baissent..

Par contre toujours nitrites à 0. Comme je sais pas si j'ai eu un pic, j'hésite à mettre les poissons  :??:

Sychriscar

Merci pour tous vos conseils  :merci:

Alors, pour les vallisneria, je cherche à les gazonner depuis mars... En coupant les brins les plus hauts qui mettent du temps à revenir, d'autres suivent, j'arrive à faire un tapis vert assez dense. Mais si jamais ça devient dingue, je les mettrai à l'arrière  ;-)

Pour l'eau ambrée, je me souviens qu'avant la réfection, mon 240 litres reprenait sa couleur sombre une semaine après les changements d'eau, ça revenait toujours, peut être ais-je eu de la chance (je change la tourbe tous les 3 mois environ, un peu plus).
Pour accentuer cet effet, j'ai fait exprès ici de ne pas trop faire mariner dans l'eau propre ma racine du milieu ! J'espère qu'elle relachera longtemps ses tanins.

Pour le brassage j'y avais pensé. P'tet une 'tite pompe dans le coin gauche dans le fond... Je vais y réfléchir. Si je le fais, combien de litres par heure serait l'ideal Jarjar ?

Quant aux crypto  ;-( j'ai agis sur un coup de panique. J'étais parti en Normandie 3-4 jours puis je reviens et j'en vois une toute bizarre, ses feuilles formant un amas compact gluant et jaunatre  :vomi:.. Les autres commençaient à suivre, j'ai pensé à un étouffement des racines c'est pour ça que je les ai enlevé.
Je les ai mise en attente dans le 54 litres ! La pourriture a cessée... Pourtant le 54 litres est loin des paramètres de l'ancien 240 !!! Le 54 est exclusivement en eau du robinet sans tourbe ni racine, alors que le 240 avait tourbe + volvic... Serait-ce vraiment un choc de paramètres ? En tout cas si c'est ça, elles se sont habituées. Je vais bientot les remettre de toute façon car elles sont trop grosses pour le 54  :sifflets: Je les surveillerai  ;-)

Après la taille (filamenteuses  ;-()

benigne

Citation de: Mellonman le 27 04 07, 10:48 AM
T'es pas très patient toi...  ;-)  je parlerais plutôt en semaines qu'en jours...

Disons que j'ai pas précisé le nombre de jours !  :rire:
Non en fait de toute façon j'ai jamais viré une plante parce qu'elle ne prenait pas, j'essaie jusqu'à ce que ça marche ou qu'il n'en reste rien du tout !! (ou alors je la place dans de meilleures conditions si j'ai ça sous la main, en attendant que ça aille mieux).
Pour les crypto, j'en ai eu pendant longtemps qui vivotaient, pas très jolies, et dans mon nouveau bac elles se plaisent. Ca valait le coup de les garder... Elles se reproduisent même pas mal, j'ai plein de petits rejets à distance de la touffe initiale, maintenant.

Pour les racines, c'est vrai que ça dure pas trop, enfin l'eau est encore jaune quand on la voit dans le seau au moment des changements mais c'est plus très visible dans le bac. Avec tourbe ou fruits d'aulne, ça dure tant qu'ils peuvent larguer des tanins.. j'ai mis une dose de tourbe dans mon filtre il y a quelques semaines, l'eau est toujours très jaune, le KH a bien baissé (c'était aussi l'effet recherché), et quand ça sera plus jaune, je la changerai..  ;-)

jarjar

Citation de: Mellonman le 27 04 07, 10:48 AM
T'es pas très patient toi...  ;-)  je parlerais plutôt en semaines qu'en jours...

Mais en effet, il y avait de fortes chance qu'elle reparte avec de nouvelles feuilles adaptées aux nouvelles conditions de maiontenance, la "pourriture" n'ayant été déclenchée par le changement de paramètres...
Tout à fait d'accord avec toi Mel, je l'ai constaté lors de mes 2 changements de plantation, mes crypto ont repris du poil de la bête qu'aprés 3 semaines.
Elles sont aussi sensibles à l'augmentation de l'éclairage.
Bénigne, si tu dis que la tourbe teinte longtemps, je te crois, perso, ma racine n'a teinté l'eau que 3 mois.

Mellonman

Citation de: benigne le 27 04 07, 10:39 AM
Bon si au bout de plusieurs jours ça bouge toujours pas, évidemment..  :-/

Mais en effet, il y avait de fortes chance qu'elle reparte avec de nouvelles feuilles adaptées aux nouvelles conditions de maiontenance, la "pourriture" n'ayant été déclenchée par le changement de paramètres...

benigne

Citation de: jarjar le 26 04 07, 20:49 PM

Profite de la couleur de l'eau joliement ambrée, ça ne dure pas ;-(.

Ben si, avec la tourbe ..  :??:

Les vallisnéria en plantes gazonnantes, ça va vite être ingérable à mon avis...

pour la crypto, c'est dommage que tu l'aies enlevée, tu aurais dû attendre elle serait peut-être repartie, elles ont toujours un temps d'adaptation en changeant de bac. Elles peuvent passer par une phase où elles s'étiolent complètement et ensuite ça repart doucement, et si elles se plaisent, ça roule. Bon si au bout de plusieurs jours ça bouge toujours pas, évidemment..  :-/

jarjar

+1, la valisneria n'est pas à sa place devant.
Profite de la couleur de l'eau joliement ambrée, ça ne dure pas ;-(.
Comme l'a dis le maitre jeudi :-D, attendons.
Pense tu revoir ton brassage?

Mellonman

Ca m'a l'air d'un bon départ... sauf peut être les Vallisneria, trop hautes pour cet emplacement...

Wait and see... attendons que ça pousse  ;-)

Sychriscar

La réfection de mon 240 litres me donne envie de tenter le bac très planté dans un volume un peu plus important que d'habitude !

Je n'ai pas spécialement l'intention de trop trop dépenser pour ce bac-là, sinon, je me connais, ça va partir en vrille sans fin  :timide:

La réfection s'est bien passée (14 avril) ! Grace à maman, je suis venue à bout des encroutantes de la vitre du fond en moins de 2h  :-D

Les veuves ont été acclimatées dans le 72 litres le 13 avril, sans souci, un peu de stress car elles sont restées grises une semaine mais elles reprennent du contraste.
J'ai pêché les Scalaires le 14 et les ai acclimaté dans le 98 litres, là par contre, sans problèmes.

J'ai enlevé toutes les plantes que j'ai mis dans une poubelle remplie d'eau pour les trier ultérieurement. La pêche aux Cory s'est donc bien déroulée (Schwartzi dans les 72 et 98 et trilineatus dans le 54).
Le sable rend fou de joie les cory

Quelques photos :
Le bac sans plante mais toujours le sol

Le bac vide, plus qu'à frotter !

Mise en eau et nouvelle plantation, l'eau n'est pas restée trouble longtemps

Grace à la nouvelle racine et à la tourbe dans le filtre, l'eau prend une belle couleur

Je n'ai pas fait de tests assez rapprochés pour savoir s'il y a eu un pic  :sifflets:
Le 15 avril il y avait :
NO2 0
NO3 20
GH 12
KH 7,5
pH 7,5

J'ai retesté les nitrites lundi, toujours à 0.
Quelques jours après la mise en eau, j'ai rincé une poignée de perlon du 72 litres dans le filtre et l'eau du 240. J'ai aussi laissé une seule des anciennes masses du 240 (j'ai changé toutes les autres).

Donc ne sachant pas trop, je vais attendre au moins le 14 mai pour introduire les poissons. Je ferai des tests réguliers et introduirait espèce par espèce.

Comme on peut le voir sur les photos, les crypto du coté gauche ont pourri et j'ai du les enlever. Elles tiennent dans le 54 litres, va savoir ce qui s'est passé.
J'ai du enlever la bacopa bourrée de filamenteuses et j'ai coupé franchement la rotala toute aussi atteinte... Peu de plantes ont vraiment survécu.

Caractéristiques du bac :
Rio 240 - 120x40x50
Pompe 1000 litres/h + masses juwel (sans le charbon) + tourbe
T° 26
2x38 watt (bientot 3x38 watt)
Sol : aquabasis plus + quartz
CO2 : bientot ! (système de hagen je crois je sais plus)

Plantes : Microsorium sur souche, limnophila sessiflora, rotala rotundifolia, vallisneria, lotus, hydrocotyle leucocephala, echinodorus amazonicus, hygrophila polysperma classique et rosanerving, echinodorus rosée, une tite crypto wendti.
J'attends des Cryptocorynes Wendtii.
Je vais attendre de visualiser mieux mon aquarium pour voir comment l'aménager par la suite.

Je pense que je vais faire passer le massif de rotala de part et d'autre de la souche, un bouquet de limno à gauche. Des rideaux d'hygrophila pour le fond avec l'échino pour remplir le creux à droite.
Les vallisneria serviront de plantes "gazonnantes". Je réfléchis à d'autres variétés.

Je suis avide de conseils en tout cas ! Je vais bientot refaire des tests, la tourbe a surement due adoucir l'eau.   :-)