La réfection de mon 240 litres me donne envie de tenter le bac très planté dans un volume un peu plus important que d'habitude !
Je n'ai pas spécialement l'intention de trop trop dépenser pour ce bac-là, sinon, je me connais, ça va partir en vrille sans fin

La réfection s'est bien passée (14 avril) ! Grace à maman, je suis venue à bout des encroutantes de la vitre du fond en moins de 2h

Les veuves ont été acclimatées dans le 72 litres le 13 avril, sans souci, un peu de stress car elles sont restées grises une semaine mais elles reprennent du contraste.
J'ai pêché les Scalaires le 14 et les ai acclimaté dans le 98 litres, là par contre, sans problèmes.

J'ai enlevé toutes les plantes que j'ai mis dans une poubelle remplie d'eau pour les trier ultérieurement. La pêche aux Cory s'est donc bien déroulée (Schwartzi dans les 72 et 98 et trilineatus dans le 54).
Le sable rend fou de joie les cory

Quelques photos :
Le bac sans plante mais toujours le sol

Le bac vide, plus qu'à frotter !

Mise en eau et nouvelle plantation, l'eau n'est pas restée trouble longtemps

Grace à la nouvelle racine et à la tourbe dans le filtre, l'eau prend une belle couleur

Je n'ai pas fait de tests assez rapprochés pour savoir s'il y a eu un pic
Le 15 avril il y avait :
NO2 0
NO3 20
GH 12
KH 7,5
pH 7,5
J'ai retesté les nitrites lundi, toujours à 0.
Quelques jours après la mise en eau, j'ai rincé une poignée de perlon du 72 litres dans le filtre et l'eau du 240. J'ai aussi laissé une seule des anciennes masses du 240 (j'ai changé toutes les autres).
Donc ne sachant pas trop, je vais attendre au moins le 14 mai pour introduire les poissons. Je ferai des tests réguliers et introduirait espèce par espèce.
Comme on peut le voir sur les photos, les crypto du coté gauche ont pourri et j'ai du les enlever. Elles tiennent dans le 54 litres, va savoir ce qui s'est passé.
J'ai du enlever la bacopa bourrée de filamenteuses et j'ai coupé franchement la rotala toute aussi atteinte... Peu de plantes ont vraiment survécu.
Caractéristiques du bac :
Rio 240 - 120x40x50
Pompe 1000 litres/h + masses juwel (sans le charbon) + tourbe
T° 26
2x38 watt (bientot 3x38 watt)
Sol : aquabasis plus + quartz
CO2 : bientot ! (système de hagen je crois je sais plus)
Plantes : Microsorium sur souche, limnophila sessiflora, rotala rotundifolia, vallisneria, lotus, hydrocotyle leucocephala, echinodorus amazonicus, hygrophila polysperma classique et rosanerving, echinodorus rosée, une tite crypto wendti.
J'attends des Cryptocorynes Wendtii.
Je vais attendre de visualiser mieux mon aquarium pour voir comment l'aménager par la suite.
Je pense que je vais faire passer le massif de rotala de part et d'autre de la souche, un bouquet de limno à gauche. Des rideaux d'hygrophila pour le fond avec l'échino pour remplir le creux à droite.
Les vallisneria serviront de plantes "gazonnantes". Je réfléchis à d'autres variétés.
Je suis avide de conseils en tout cas ! Je vais bientot refaire des tests, la tourbe a surement due adoucir l'eau.