Il y a plusieurs moyens, tels que placer sous le substrat des "élévateurs" sous forme de boudins de pouzzo, de briques - qui économisent le cher substrat plus que ne stabilisent la pente -, ou de plans inclinés tout faits en plastoque agréablement agrémentés d'ailettes pour tenir les choses en place... et la méthode manuelle qui est de retravailler la pente à chaque siphonnage.
Mais la vraie solution est d'utiliser un substrat qui ne roule pas(peu) et les éléments de décors pour stabiliser les choses. Une fois planté et poussé, les plantes tiennent la pente en place, comme dans la nature. Et comme on se remue pas un sol planté, ça tient naturellement en place.
Bref, le sable ou gravier pur, c'est juste l'enfer. J'ajoute que le bac en manado de ma fille, c'est l'enfer aussi. C'est même pire, c'est le tartare. Les sols ADA ont une bonne tenue pour ce que j'en sais, et l'Akadama aussi. Le Flourite, je ne sais pas. Mais dans tous les cas, une fois le réseau racinaire en place, ça ne bouge presque plus.