Comment faire tenir un denivelé ?

Démarré par Itarilda, 27 04 12, 08:17 AM

Itarilda

Ah ouais quand même !!  :ooo:  Il me faut vraiment plus de pierre...

voultou

:oui:

Et pour "l'or des trichopsis" 1ère , j'ai aussi des photos du "making of" si tu veux :

Pour la version 2, j'ai juste poussé le concept des terrasses encore plus loin  ;-)

Itarilda

Citation de: voultou le 27 04 12, 13:51 PM
Comme dit par fdtc, il n'y a guère que les plantes et les éléments du décor qui permettent vraiment de conserver un dénivelé.

Ma solution, c'est la réalisations de terrasses avec un maximum de niveaux différents  :-)

Comme dans ton bac "L'or des Trichopsis 2 : Le seuil de l'oubli " ?

Citation de: voultou le 01 03 12, 21:50 PM
et une petite vue technique de profil pour vous donner une idée du dénivelé :

:love: :love: :love:

Il va falloir que je trouve plus de pierre...

voultou

Comme dit par fdtc, il n'y a guère que les plantes et les éléments du décor qui permettent vraiment de conserver un dénivelé.

Ma solution, c'est la réalisations de terrasses avec un maximum de niveaux différents  :-)

Itarilda

Merci de ta réponse :)

J'avais pensé aux boudins (je pense récupérer mon sol actuel en sable de Loire pour les constituer) pour caler les pierres de mon hardscape, je peux donc m'en servir également pour créer un dénivelé là où il n'y aura pas de pierres.

Pour le sol j'avoue ne pas avoir encore décidé lequel prendre...

ftdc

Il y a plusieurs moyens, tels que placer sous le substrat des "élévateurs" sous forme de boudins de pouzzo, de briques - qui économisent le cher substrat plus que ne stabilisent la pente -, ou de plans inclinés tout faits en plastoque agréablement agrémentés d'ailettes pour tenir les choses en place... et la méthode manuelle qui est de retravailler la pente à chaque siphonnage.

Mais la vraie solution est d'utiliser un substrat qui ne roule pas(peu) et les éléments de décors pour stabiliser les choses. Une fois planté et poussé, les plantes tiennent la pente en place, comme dans la nature. Et comme on se remue pas un sol planté, ça tient naturellement en place.

Bref, le sable ou gravier pur, c'est juste l'enfer. J'ajoute que le bac en manado de ma fille, c'est l'enfer aussi. C'est même pire, c'est le tartare. Les sols ADA ont une bonne tenue pour ce que j'en sais, et l'Akadama aussi. Le Flourite, je ne sais pas. Mais dans tous les cas, une fois le réseau racinaire en place, ça ne bouge presque plus.

Itarilda

Bonjour à tous  :-)

Je songe de plus en plus sérieusement à refaire mon bac en essayant de me lancer dans l'aquascaping  :timide:. Sans grande prétention, je veux surtout faire un bac agréable à regarder et pas une bête à concours.

En réfléchissant à mon futur hardscape, une question m'est venue à l'esprit alors je viens vers vous pour avoir des conseils.

Comment faites-vous tenir un dénivelé dans vos bacs  :??:

Actuellement le sol de mon bac est totalement plat alors qu'à la mise en eau j'avais créé un dénivelé avec le sable : 4/5 cm sur l'avant, 12/13 cm sur l'arrière  :-/

Merci d'avance pour vos réponses.

Itarilda