Juste qques précisions en passant :
En france, les planchers d'habitation sont prévu pour accepter une surcharge de 150kg/m² (500kg/m² en Suisse

, ça me semble énorme...)...
Soit, pour une pièce de 10m², la surcharge admissible pourra être de 1500kg...
On raisonne sur l'ensmble du plancher entre mur porteur, les poutrelle et la dalle de compression sont prévu pour répartir les charge vers ces murs.
1T, ce n'est ni plus ni moins que 12 convives assis autour de votre table, en plein milieu d la pièce.
J'avais, en appart des années 70, un 700L, pas de soucis pendant les 2ans et demi...
Lors de la construction de ma maison l'an dernier, des pallettes de tuilles (14 palettes) était réparti sur ma dalle sans étais en-dessous (soit plus de 16T)
Il est très fréquent de voir des palettes d'agglos posée sur la dalle des chantier...ça ne s'écroule pas...
On lis également souvent qu'il est nécessaire d'insérer une planche en bois sous les pieds du support si métallique afin d'éviter le poinçonnement... :roll2:
Si le bois était plus resistant au poiçonnement que le béton ça se saurait...Et le béton et les poutrelles répartissent très bien le bois (d'ou le nom de dalle de compression...)...c'est néanmoins utile pour ne pas rayer un sol carrelé..