Aquarium, poids et plancher

Démarré par blopblop, 25 04 12, 12:43 PM

Sevel83

En Suisse, j'ai vu (sais plus où) qu'il faut avoir l'accord du proprio pour un bac de plus de 400lt. Après, pour la compression, tu peux répartir la charge avec le maximum de surface de contact au sol de ton support. Je ne suis pas ingénieur mais il me semble que ça aide, non? J'ai vu un exemple d'aquarium dont le support métallique, comprenant six pieds, était posé sur un cadre de bois en forme de 8, largeur et longueur du bac, une 10aine de cm d'épaisseur.

TheDude

Perso où je vie la chape supporte 500kg/m2, je me suis renseigner avant de poser mon 650L.

Pour ce qui est de la dalle en-dessous je suis à l'abris, et c'est le cas de le dire, j'ai un abris PC sous le bac, donc la dalle fait entre 30 et 40 cm d'épaisseur en béton armé avec des fers digne de ce nom.

PS: un abris PC est un abris de protection civil qui doit résister au bombardement.

Comme il y a tellement de façon de construire et qu'elles varient selon les époque le plus sûr est de se renseigner au-près proprio avant de faire un bêtise, c'est moins chère :rire:

ladenree

Juste qques précisions en passant :

En france, les planchers d'habitation sont prévu pour accepter une surcharge de 150kg/m² (500kg/m² en Suisse  :fou:  :ooo:, ça me semble énorme...)...

Soit, pour une pièce de 10m², la surcharge admissible pourra être de 1500kg...

On raisonne sur l'ensmble du plancher entre mur porteur, les poutrelle et la dalle de compression sont prévu pour répartir les charge vers ces murs.

1T, ce n'est ni plus ni moins que 12 convives assis autour de votre table, en plein milieu d la pièce.

J'avais, en appart des années 70, un 700L, pas de soucis pendant les 2ans et demi...

Lors de la construction de ma maison l'an dernier, des pallettes de tuilles (14 palettes) était réparti sur ma dalle sans étais en-dessous (soit plus de 16T)

Il est très fréquent de voir des palettes d'agglos posée sur la dalle des chantier...ça ne s'écroule pas...

On lis également souvent qu'il est nécessaire d'insérer une planche en bois sous les pieds du support si métallique afin d'éviter le poinçonnement... :roll2:
Si le bois était plus resistant au poiçonnement que le béton ça se saurait...Et le béton et les poutrelles répartissent très bien le bois (d'ou le nom de dalle de compression...)...c'est néanmoins utile pour ne pas rayer un sol carrelé..

Niclette

Avec un sol béton et pour des volumes inférieur 700/800 litres (moins d'une tonne au final) il n'y a aucun risque.
Attention toutefois si il y a un plancher chauffant, là c'est problématique.

Tu peux mettre ton 600 litres sans soucis  ;-)

blopblop

Mais 500kg/m2 c'est pour l'ensemble de la chappe non? Car sinon on aurait bien plus de problème avec bien des meubles!

ftdc

Ewww. Chape, dalle... pris la main dans le sac de mes limites de compétences. :))

TheDude

Il ne faut pas confondre la résistance de la dalle avec celle de la chape qui la recouvre.

Une dalle en béton armé résiste a des tonnes, par-contre la chape qui la recouvre est nettement moins solide et c'est là que la remarque de ftdc prend tout son sens 500kg/m2 c'est pour la chape :merci:

Ton bac ne va jamais se trouver à l'étage en-dessous, mais une chape qui fissure c'est pas top à expliquer au bailleur :grr:

Je parle que pour des planché en béton

ftdc

En Suisse les dalles de béton sont supposées supporter au moins 500 Kg/m2 depuis belle lurette. C'est à la fois peu et beaucoup. Il est clair que la proximité d'un mur porteur est le gage d'une plus grande résistance.

Maintenant, tout ceci est question de facteurs de sécurité, de faiblesses localisées, de rupture éventuelle, de couverture assurance, etc. Je suis convaincu qu'une bibliothèque chargée passant au travers d'une dalle sera couvert par les assurances bâtiment, car usage normal. Un imposant aquarium cassant une dalle et créant un tsunami domestique ne sera pas couvert car hors de l'usage normal. Note bien qu'une simple fissure dans une dalle va déjà coûter très cher en travaux de réparation, même sans tsunami.

Je pense qu'un collectionneur de roches ayant une bibliothèque emplie d'énormes roches pourrait aussi avoir à faire face à un défaut de couverture assurance en cas de pépin.

Qu'est-ce que l'usage normal et qu'est-ce qui ne l'est pas ? Mieux vaut ne pas prendre de risques inutiles je pense.

Le mieux serait de demander à la régie / propriétaire / syndic / celui-dont-on-ne-connait-pas-le-nom-mais-qui-sait-la-réponse quelle est la résistance de la dalle, sans préciser l'usage que tu comptes en faire.

blopblop

Bonjour à tous,

Dans l'optique d'un futur achat d'un bac de 600 litres, je veux prendre mes précautions et je souhaiterai avoir quelques informations:

Pour un appartement des années 60 et au 3ème étage, pensez vous qu'il y ait un danger d'y mettre un aquarium de 600l?

Si je réfléchis, je me dis que cela doit peser proche de la tonne et que finalement un vieille bibliothèque remplie doit peut être peser autant pourtant personne ne se pose de questions! J'ai déjà vu qu'il est plus sur de le mettre proche d'un mur porteur.

Alors quels sont vos avis?