Aquarium, poids et plancher

Démarré par blopblop, 25 04 12, 12:43 PM

Sevel83

En Suisse, j'ai vu (sais plus où) qu'il faut avoir l'accord du proprio pour un bac de plus de 400lt. Après, pour la compression, tu peux répartir la charge avec le maximum de surface de contact au sol de ton support. Je ne suis pas ingénieur mais il me semble que ça aide, non? J'ai vu un exemple d'aquarium dont le support métallique, comprenant six pieds, était posé sur un cadre de bois en forme de 8, largeur et longueur du bac, une 10aine de cm d'épaisseur.

TheDude

Perso où je vie la chape supporte 500kg/m2, je me suis renseigner avant de poser mon 650L.

Pour ce qui est de la dalle en-dessous je suis à l'abris, et c'est le cas de le dire, j'ai un abris PC sous le bac, donc la dalle fait entre 30 et 40 cm d'épaisseur en béton armé avec des fers digne de ce nom.

PS: un abris PC est un abris de protection civil qui doit résister au bombardement.

Comme il y a tellement de façon de construire et qu'elles varient selon les époque le plus sûr est de se renseigner au-près proprio avant de faire un bêtise, c'est moins chère :rire:

ladenree

Juste qques précisions en passant :

En france, les planchers d'habitation sont prévu pour accepter une surcharge de 150kg/m² (500kg/m² en Suisse  :fou:  :ooo:, ça me semble énorme...)...

Soit, pour une pièce de 10m², la surcharge admissible pourra être de 1500kg...

On raisonne sur l'ensmble du plancher entre mur porteur, les poutrelle et la dalle de compression sont prévu pour répartir les charge vers ces murs.

1T, ce n'est ni plus ni moins que 12 convives assis autour de votre table, en plein milieu d la pièce.

J'avais, en appart des années 70, un 700L, pas de soucis pendant les 2ans et demi...

Lors de la construction de ma maison l'an dernier, des pallettes de tuilles (14 palettes) était réparti sur ma dalle sans étais en-dessous (soit plus de 16T)