Identification de bestiole

Démarré par ftdc, 23 04 12, 17:19 PM

ftdc

Hop, pour l'histoire et la référence, une bestiole après capture, dans son bocal :

Taille : 1.5 cm de long, environ.

ftdc

Hop, à l'occasion des travaux de ravalement de façade du bac, merci au passage Floraquatic pour la flore et la caillasse, j'ai choppée la bestiole. Et sa sœur. Elles avaient bien grandi les cocottes, et verdi aussi. 1.5 cm. Je mettrai une photo tout à l'heure. Plutôt jolies je dois dire.

Mais bon, nuisible que j'ai lu. Dommage, ça aurait été marrant des libellules dans le bac.

ftdc

Wow, super lien ! Merci Véronique.

Selon la table détaillant la queue, larve de demoiselle. Google images, yup, je vois des bestioles comme la mienne.

Bon. C'est agressif une larve de demoiselle ?

Véronique

ftdc

Oyé.

J'ai un truc étrange dans le bac de ma fille. Je n'ai pas eu le temps de prendre une photo de l'animal, il faudra vous contenter d'une description. Mais si je la revois, je la photographie puis j'essaie de la chopper.

Bref, c'est une petite bestiole longue d'un centimètre, très mince, sauf erreur dotée de 3 paires de pattes, tête large avec les yeux sur les bords, et signe distinctif, trois lamelles à l'arrière. Lamelles faisant en gros un tiers de la longueur du corps. Couleur : claire, pas blanche, pas jaune citron, jaune pâle dirais-je, ou beige.

Les termes sont certainement inappropriés, mais comme j'ignore ce que cette bestiole fout-là et ce que c'est, difficile de mettre un nom sur les abatis.

A vue de nez, c'est une larve d'insecte, mais quoi, ça, mystère. Ça vous évoque quelque chose de connu ? Et, question subsidiaire, c'est un vil nuisible à liquider ou une gentille bestiole bienvenue par chez nous ?

Faudrait-il encore que je la revoie...