Pour les lampes Dennerle, je ne sais pas que dire. Je ne connais rien de leurs caractéristiques hormis la puissance électrique. Tout ce que je peux dire c'est que lorsque j'ai commencé l'aquario, c'était il y a fort longtemps, on m'a recommandé Dennerle pour tout ce qui touchait aux plantes. Et franchement, j'ai été très désappointé par la qualité globale des produits que j'ai eu. D'autres marques m'ont donné beaucoup plus de satisfaction par la suite. Ça a peut-être changé en un lustre, peut-être que c'était spécifique et que la gamme entière n'était pas concernée, je ne sais pas trop. Toujours est-il que je suis méfiant aujourd'hui. C'est perso, c'est subjectif, ça n'implique que moi, et ça n'a rien de scientifique. Ça, c'est dit.
Concernant les T5...
- les T5 sont surement plus efficaces que les tubes Dennerle en lumen/W.
- Osram 865, c'est impec pour les plantes. Tu ne trouveras pas vraiment mieux, peut-être un chouia mieux, mais là c'est déjà très très impec pour un prix qui ne se discute pas.
- Osram ou Philips 965 c'est encore mieux, surtout à l'oeil, un peu pour les plantes aussi. Penses-y lors du renouvellement de tubes dans une année. On reste dans des fourchettes de prix très agréables.
- T5 HO de 55 = 24 W. Tous. Les ballasts sont de toute manière prévus pour une puissance donnée, tu ne peux pas leur faire bouffer n'importe quoi.
- Les plantes vont aimer. Elles vont devoir s'adapter à la nouvelle lumière, ce qui prend un peu de temps, mais elles vont aimer. Les algues, malheureusement, peut-être aussi.
Possible procédure :
Commence par remplacer tes lampes avec ta rampe. Boom. Observe.
Si tu vois des algues se pointer, voit si tu peux désactiver un des deux T5 et remettre 2 lampes Dennerle. Un mix entre l'ancien et le nouveau. Garde comme ça une semaine ou deux avant de virer les Dennerle et de remettre le second T5 en route.
Ou plus simple, si tu vois des algues se pointer, balance de l'easy carbo ou de l'excel dans leurs dents.
C'est un peu en vrac et pas très rédigé, mais je pense que tu trouveras quelques réponses dans ce cheni. :)