fluocompact vers t5..

Démarré par axeldori, 18 04 12, 16:17 PM

tomb

oui mai je veux du sur pour ce bac donc pas de leds.
j ai entendu parle de la marque velman ??? ca vous dit quelque chose certains l utilisent ici ?

ftdc

C'est le grand avantage du T5 sur nombre d'autres formats fluorescents, dont les fluocompacts ou 2G11 : la variété. Il faut dire que l'éclairage à tubes T8 et plus récemment T5 s'est fait une spécialité des éclairages spéciaux, pour l'alimentaire, la vente de produits divers, les locaux industriels, colorimétrie précise, médical, agronomique, etc.

En fluocompact, au delà de 6500K, je crois que tu ne trouveras que des spécialités aux prix surgonflés.

Il se fait plein de trucs nouveaux dans le monde sans cesse grandissant de la LED. Les prix vont en diminuant aussi. C'est vers cette technologie qu'il faut regarder à présent, c'est là qu'il y aura de nouvelles choses intéressantes (le fluorescent ne va plus guère évoluer). Regarder ne veux pas dire toucher. ;)

tomb

cote fluocompacte en trouve t on de plus de 6500K afin de se rapprocher 9000k du tube solar nature ultra que j aime bien?
sinon quelle autre modele que tornando semble utilise en aquario svp ?

merci

ftdc

Citation de: axeldori le 25 04 12, 15:50 PM
Saches cher Fabrice, si tu reviens sur ce poste que tu as comblé un aquariophile de part tes explications... :ange:

Je pense donc aquérir une rampe t5 d'ici peu de temps, reste plus qu'a trouver laquelle!!

Avec tout ses renseignements je decrait pouvoir etre a meme de choisir.. :merci:

:up:

A ton service. Rappel : je ne suis pas détenteur de La Vérité.

axeldori

Il y a une promo sur le fameux site de zoopl.. 

Une rampe hagen glo 2*24w avec reflecteur mais sans les tubes..

Des retours sur cette rampe?? Qualité, utilisation, rendement, ésthetisme

:merci: :merci:

axeldori

Saches cher Fabrice, si tu reviens sur ce poste que tu as comblé un aquariophile de part tes explications... :ange:

Je pense donc aquérir une rampe t5 d'ici peu de temps, reste plus qu'a trouver laquelle!!

Avec tout ses renseignements je decrait pouvoir etre a meme de choisir.. :merci:

ftdc

Pour les questions de profondeur d'eau... ma foi, je n'ai pas d'avis tranché.

Il est vrai que j'ai lu tout et son contraire à ce propos, ce qui n'aide certainement pas à se forger un avis étayé.

Si j'extrapole un peu sur la base de mes connaissances en acoustique et en propagation du son, et que j'ajoute le fait qu'avec une profondeur d'eau (claire) de moins d'un mètre la perte de luminosité reste faible, je pense que c'est surtout le lobe d'émission qui détermine l'éclairage aux diverses profondeurs. La perte de luminosité la plus importante provenant de la surface de l'eau, et de l'angle d'incidence de la lumière sur cette surface brillante.

Donc bref, les réflecteurs jouent ici un rôle capital, tant par leur capacité à renvoyer vers le bas la lumière émise vers le haut ou les côtés que par la focalisation que l'on peut en espérer. Le lobe d'émission dépend pour ainsi dire exclusivement du réflecteur.

Car après tout on arrive bien à éclairer uniformément de grandes surface dans des ateliers ou entrepots, avec des tubes placés très en hauteur. L'espacement des tubes et les réflecteurs déterminent complètement l'éclairage à hauteur humaine.

Les HQI sont traditionnellement des projecteurs, le réflecteur est essentiel non seulement pour la lumière émise mais pour des questions caloriques. Si le réflecteur est mauvais, la lampe va surchauffer et risque d'exploser. C'est également un type de réflecteur très maitrisé pour des éclairages autrement plus puissants que les x00 W de nos aquariums.

Les LEDs éclairent dans une direction privilégiée par construction. Elles sont en se sens plus efficaces que les lampes à réflecteur. Néanmoins une optique est nécessaire pour en tirer le meilleur, optique qui peut soit s'ajouter sur la LED, soit fait partie intégrante de la LED.

Quant aux tubes, ils sont particuliers dans le sens où il s'agit d'une source lumineuse linéaire et non ponctuelle, un peu à l'image d'un haut-parleur à ruban plutôt qu'un haut-parleur à membrane circulaire comme de commun. Les éclairages industriels viennent avec réflecteur et couvercle optique. Les rampes pour aquarium viennent trop souvent avec des réflecteurs de très mauvaise qualité (dans leur géométrie) et sans optique. On trouve de tout, du bon et du très mauvais.

Et selon la qualité de la rampe, la lumière à 50 cm de la rampe peut varier d'un facteur 10.

Le spectre lumineux a évidemment une influence, en particulier le vieillissement des lampes. Mais ces changements sont négligeables sur la durée de vie d'un tube en regard de l'effet d'un bon réflecteur par rapport à un mauvais.

Un mot sur les fluocompactes. Leur géométrie occasionne beaucoup de pertes. Le tube replié sur lui-même s'auto-éclaire et un réflecteur ne pourra capter et focaliser toute la lumière émise. Les lampes à tube spiralés sont les pires de ce point de vue. Les tubes de type 2G11 ont aussi par nature un désavantage par rapport aux tubes linéaires classiques, mais moindre que les fluocompactes fortement repliées.

Je réponds à ta question maintenant : oui les T5 peuvent parfaitement éclairer un bac très profond, si la gallerie et ses réflecteurs sont bien branlés. Après tout, ils peuvent parfaitement éclairer un atelier bien que suspendus à 10 mètres du sol.

axeldori

Merci Fabrice pour la précision de ta réponse.. :merci:.

J'y voit un peu plus clair maintenant!! :-D

Reste le probleme de la profondeur pour moi, est-ce que la profondeur de l'eau (40cm pour moi) à une influance sur l'éclairage du moins sa puissance..
Autrement dit des t5 peuvent-t-ils fournir une lumiere de qualité suffisante au dévellopement de plantes gazonnantes, en effet ma HC pousse mais sans plus et elle a un peu de mal...

Autre interrrogation, ma limnophila aquatica à atteint (enfin :bump:) le haut du bac et elle prend une belle coloration rouge, alors n'est-ce pas signe que la lumiere est de bonne qualité malgré l'age avancé des fluocompact?? :??:

ftdc

Les codes couleurs se comprennent ainsi : QCC.

Q = qualité de lumière. Cette valeur est obtenue grâce à une charte normalisée avec une sélection de patchs de couleurs. Un Q de 100% est obtenu lorsque le spectre lumineux est continu et proche du rayonnement du corps noir. La température de couleur n'a que peu d'influence. Ce n'est pas une mesure de qualité optique, c'est une mesure qui rend compte de la perception des couleurs et de la continuité du spectre. 8 de 80 à 89%, 9 de 90 à 100%. En dessus de 85%, l'oeil fait difficilement la différence. En dessous, l'oeil perçoit des dominantes de couleurs plus ou moins importantes.

CC = température de couleur, 65 pour 6500 K, 40 pour 4000 K.

865 = 80 à 89% d'indice couleur, 6500 Kelvin.

Et pour les températures de couleurs...

2700 K, c'est une ampoule à incandescence du siècle dernier, et c'est une lumière très rouge.
3500 K, c'est la valeur historique des tubes fluos, ceux avec cette si plaisante dominante verdâtre qui donne un tein plein de santé. Ahem. Les tubes modernes 830 ou 840 n'ont plus ces dominantes abominaffreuses.
5500 K c'est la lumière du jour moyenne.
6500 K c'est la lumière du jour de midi.
8000 K c'est la lumière du jour à l'ombre, avec plus de bleu.

Plus la température de couleur est élevée, plus il y a de bleu dans le spectre lumineux.

6500 K est assez idéal pour les plantes, avec un bon équilibre de rouge et de bleu pour la photosynthèse. Le vert ne sert à rien pour la photosynthèse, mais il aide bien pour la perception des couleurs. Le même tube sans vert, c'est le grolux. C'est rose mauve, c'est horriblement moche, mais les plantes adorent. Elles n'ont aucun sens esthétique. Or donc le 865 est aussi très plaisant à l'oeil, avec des couleurs lumineuses et équilibrées.

axeldori

oui, effectivement, et c'est bien ca mon probleme!!!

J'aurais donc besoins de vos conseils et vos experiences pour éclairer un bac de 80 cm de long et 40cm de hauteur...

Il y a-t-il des tubes a favoriser??

La rampe qui a attiré mon attention est proposée avec des tubes osram ho 865 mais pour moi ce ne sont que des chiffres et des lettres...

Et mes recherches sur le net ne donnent pas grand chose...

Allez amis experts en éclairage j'ai fortement besoin de vos lumieres!!!

A bon entendeur, salut!!

Mellonman

Citation de: axeldori le 22 04 12, 09:30 AM
Flucompact ou t5?
Une chose est sûre, c'est que tu as beaucoup plus de choix en T5...

axeldori

Alors??

Personne d'autre ne se sent de me conseiller...???

Flucompact ou t5?

ftdc

Citation de: axeldori le 19 04 12, 23:37 PM
J'ai dit que j'avais reperé une rampe

Awww. Repéré. Pas récupéré. Oops.

Note pour plus tard: apprendre à lire.

axeldori

J'ai dit que j'avais reperé une rampe mais ca ne voulais pas forcement dire que je l'avais achcheter...

Je souhaitais dabord me faire un pti "pour et contre" avant....

Au fait je l'ais précisé mais les culots des rampes sont en g23..

C'est pour ca que je pensais au t5... Ca me permettra de changer et de me faire un avis sur ce type d'éclairage que je ne connais pas...

ftdc

Citation de: axeldori le 19 04 12, 15:13 PM
Meme si a priopri je pencherais plus sur du t5...

Bin tu disais que tu avais récupéré une rampe T5. Donc la question de tubes 2G11 ne se pose plus, ils ne rentrent pas dans ta rampe T5.

J'ai loupé quelque chose quelque part ?

axeldori

merci pour vos réponses!!

Bon si il y a d'autres avis je prends aussi!!!

La c'est assez compliqué pour mwa de me dire qui a tort ou raison...
Meme si a priopri je pencherais plus sur du t5...

En l'attente d'autres avis.....

Fabien01

Citation de: ftdc le 18 04 12, 16:46 PM
Pour les lampes Dennerle, je ne sais pas que dire. Je ne connais rien de leurs caractéristiques hormis la puissance électrique. Tout ce que je peux dire c'est que lorsque j'ai commencé l'aquario, c'était il y a fort longtemps, on m'a recommandé Dennerle pour tout ce qui touchait aux plantes. Et franchement, j'ai été très désappointé par la qualité globale des produits que j'ai eu. D'autres marques m'ont donné beaucoup plus de satisfaction par la suite. Ça a peut-être changé en un lustre, peut-être que c'était spécifique et que la gamme entière n'était pas concernée, je ne sais pas trop. Toujours est-il que je suis méfiant aujourd'hui. C'est perso, c'est subjectif, ça n'implique que moi, et ça n'a rien de scientifique. Ça, c'est dit.

Concernant les T5...

- les T5 sont surement plus efficaces que les tubes Dennerle en lumen/W.
- Osram 865, c'est impec pour les plantes. Tu ne trouveras pas vraiment mieux, peut-être un chouia mieux, mais là c'est déjà très très impec pour un prix qui ne se discute pas.
- Osram ou Philips 965 c'est encore mieux, surtout à l'oeil, un peu pour les plantes aussi. Penses-y lors du renouvellement de tubes dans une année. On reste dans des fourchettes de prix très agréables.

- T5 HO de 55 = 24 W. Tous. Les ballasts sont de toute manière prévus pour une puissance donnée, tu ne peux pas leur faire bouffer n'importe quoi.
- Les plantes vont aimer. Elles vont devoir s'adapter à la nouvelle lumière, ce qui prend un peu de temps, mais elles vont aimer. Les algues, malheureusement, peut-être aussi.

Possible procédure :

Commence par remplacer tes lampes avec ta rampe. Boom. Observe.

Si tu vois des algues se pointer, voit si tu peux désactiver un des deux T5 et remettre 2 lampes Dennerle. Un mix entre l'ancien et le nouveau. Garde comme ça une semaine ou deux avant de virer les Dennerle et de remettre le second T5 en route.

Ou plus simple, si tu vois des algues se pointer, balance de l'easy carbo ou de l'excel dans leurs dents.

C'est un peu en vrac et pas très rédigé, mais je pense que tu trouveras quelques réponses dans ce cheni. :)

Les tubes dennerle de type g23 11w = 900lm soit 82lumens/watt   pas sur qu'un T5 fasse mieux.
pour ma part ils ont toujours tres bien fait pousser les plantes, il y a aussi bien d'autre parametres ( carences ) qui freine la pousse.... par contre 900lm pour 40cm de hauteur d'eau ca me parait limite pour de la gazonnante.

Pour ma part, je ne pense pas q'un 965 fasse mieux pousser les plantes :
le ratio lumens/watt est moins bon qu'un 865, je ne pense pas que l'IRC soit un facteur essentiel pour les plantes, qu'il soit de 85 ou 92, ca ne changera rien, les lumens eux sont essentiels. une ampoule incandescente a un irc de 100 et pourtant pas grd chose ne pousse avec ces ampoules tellement les lumens sont faible.
le prix d'un 965 est en plus bien superieur...
t5 54w 865 = 4euros
t5 54w 965 = 15euros
plus de trois fois le prix.... pour un rendement inferieur...
quand au rendu des couleurs l'oeil sera 1000x plus sensible entre un tube en 4000k et un 6500k par exemple ,  qu'entre un tube en 865 et l'autre en 965, je n'ai dailleur pour ma part jamais vu la difference.

ftdc

Pour les lampes Dennerle, je ne sais pas que dire. Je ne connais rien de leurs caractéristiques hormis la puissance électrique. Tout ce que je peux dire c'est que lorsque j'ai commencé l'aquario, c'était il y a fort longtemps, on m'a recommandé Dennerle pour tout ce qui touchait aux plantes. Et franchement, j'ai été très désappointé par la qualité globale des produits que j'ai eu. D'autres marques m'ont donné beaucoup plus de satisfaction par la suite. Ça a peut-être changé en un lustre, peut-être que c'était spécifique et que la gamme entière n'était pas concernée, je ne sais pas trop. Toujours est-il que je suis méfiant aujourd'hui. C'est perso, c'est subjectif, ça n'implique que moi, et ça n'a rien de scientifique. Ça, c'est dit.

Concernant les T5...

- les T5 sont surement plus efficaces que les tubes Dennerle en lumen/W.
- Osram 865, c'est impec pour les plantes. Tu ne trouveras pas vraiment mieux, peut-être un chouia mieux, mais là c'est déjà très très impec pour un prix qui ne se discute pas.
- Osram ou Philips 965 c'est encore mieux, surtout à l'oeil, un peu pour les plantes aussi. Penses-y lors du renouvellement de tubes dans une année. On reste dans des fourchettes de prix très agréables.
- T5 HO de 55 = 24 W. Tous. Les ballasts sont de toute manière prévus pour une puissance donnée, tu ne peux pas leur faire bouffer n'importe quoi.
- Les plantes vont aimer. Elles vont devoir s'adapter à la nouvelle lumière, ce qui prend un peu de temps, mais elles vont aimer. Les algues, malheureusement, peut-être aussi.

Possible procédure :

Commence par remplacer tes lampes avec ta rampe. Boom. Observe.

Si tu vois des algues se pointer, voit si tu peux désactiver un des deux T5 et remettre 2 lampes Dennerle. Un mix entre l'ancien et le nouveau. Garde comme ça une semaine ou deux avant de virer les Dennerle et de remettre le second T5 en route.

Ou plus simple, si tu vois des algues se pointer, balance de l'easy carbo ou de l'excel dans leurs dents.

C'est un peu en vrac et pas très rédigé, mais je pense que tu trouveras quelques réponses dans ce cheni. :)

Fabien01

SI tu doses engrais et co2 tu peux prendre une rampe avec un fluocompact 2g11 de 55w

c'est ce que javais sur le 60x30x36. ;)

sans co2 je suis repassé a un fluocompact de 36w.

axeldori

Bonjour a tous!! :bump:

Mon bac de 60l est actuellement éclairé par 4 nanolight dennerle en 11w soit 44w. Bien que ca pousse, ba ça pousse, et c'est ça mon probleme, c'est vraiment pas assez rapide meme pour les plantes acroissances rapides elle ne grandissent que de quelques centimetres par mois et mes plantes du fond ont du mal...

Ne me demander pas pourquoi j'ai commencer avec cet éclairage, on va dire que c'est une erreur de débutant qui s'est fait avoir par un marchand peu scrupuleux.. :diable:

J'ai reperé une rampe d'eclairage equipé de t5 en 24w. ;-)
Ce que ca va changer?? et bien vu que mon bac fait 40cm de profondeur je pense bien que les t5 sont plus adaptés d'une part, le changement des tubes sera moins fréquent et surtout moins cher!! Je gagnerais 6w, c'est pas grand chose mais bon.. je peux pas mettre 2*39w car rampe trop grande... et finalement une touche esthétique... :ooo:

Mon probleme c'est que les seules connaissance que j'ai sur les t5, je les ai citées plus haut... ;-(

La rampe est vendu avec des tubes osram ho 865 lumiere du jour en 24w bien sur..
Que pensez vous de ces tubes??
Comme je pourrais mettre deux tubes sur la rampe est il utile voir nécessaire de coupler deux tubes aux proprietés différentes et si oui que choisir??
Existe-il des tube t5 de 55cm de plus de 24w..???

Bon ça je sais, mes plantes ne vont pas trop aimer, alors il y a t il une "procedure" à envisager avant de changer l'eclairage du jour au lendemain??

Ca fait beaucoup de questions mais bon j'espere que vous pourrez m'aider!!!

:merci: