Pogostemon helferi blanche

Démarré par axeldori, 15 04 12, 11:28 AM

ftdc

Ou si tu ne veux pas te chicaner, des bâtonnets Algoflash ça va très bien aussi pour un prix très inférieur aux spécialités aquariophiles pas meilleures.

axeldori

Merci du conseil  DjaX!!!

:merci:

DjaX

Achetes dans une boutique de loisirs créatif de la terre glaise (couleur grise, celle qui n'a pas besoin d'être cuite) tu la mélanges à tes engrais habituels, pour le même prix que tes 7 boulettes dennerle ou jbl, tu auras 10 ans de boulettes. fais plutôt des bâtonnet c'est plus facile à intégrer au substrat  ;-)

axeldori

Encore un nouvel élément de taille!!! :bump:

A force de me faire une "fixette" sur ma fertilisation liquide j'en ai oublié l'utilité des autres types d'engrais, notament les boules d'engrais à incorporer dans le sol près des racines.. ce que je n'ai pas fait depuis plus d'un an... :grr:

Donc ça y est c'est fait :ange:, je viens d'ajouter une quinzaine de ces petite boules pleine de potassium, fer... ( de chez dennerle)

Je pense bien que cela a du jouer dans le déperrissement de certaines de mes plantes (Pogo. helferi par ex)

En esperant que ça aide mes plantes qui se nourrissent par les racines...

Je revois toujours ma copie pour l'eclairage ....

axeldori

Merci pour ton experience avec les test fer!! au moins ca a le merite d'être franc!!!

Bon ba alors ca doit bien venir de la lumiere car mon hygrophila qui avait à la plantation une belle couleur verte, s'est parée au fil du temps de belles feuilles rouges et elles le sont encore..
Pourtant des feuilles rouge ne sont-elles pas un signe de bonne lumière??

Si le problème provient de la lumiere, à ce que j'ai pu comprendre, les fluocompacts de dennerle ne sont pas top pour l'eclairage de mon bac qui à une profondeur de presque 40cm mais bon à l'epoque j'avoue avoir agit sans trop me poser de questions, rapidement, et mal conseiller par des vendeurs omnibulé par le gain, comme un débutant quoi!! ce qui m'a poussé à acheter 4 nano lampe de 11w chacune pour éclairer mon bac... Je me retrouve donc avec 44w pour 60l net en fluocompact  ce qui n'est pas top...non?? et en plus ca revient très cher...

J'ai vu sur le site de "aqualight solution" des rampes d'eclairage marque aqualight en t5 de deux fois 24w ( soit 50w) pour 50euros (ou deux fois 39w  bien que cette rampe soit un peu grande et un peu trop puissante car 80w...) ce qui serait mieux approprier à mon bac je pense.
Ils proposent cette rampe avec les tubes T5 OSRAM HO865 lumière du jour inclus...

Des avis sur ces rampes...
Sur les tubes...
Et dans le cas oû je changerais mon éclairage, mes plantes vont surement en prendre un sacré coup, non??

Alors que faire??

ftdc

Mon expérience est que les tests fer sont une fumisterie totalement pas fiable qui devraient être interdits de vente. Ça ne marche juste pas. Oublie le titrage fer. Mesurer le fer est beaucoup, beaucoup plus compliqué, et nécessite compétences et équipements très coûteux.

La seule mesure valable est une plante demandeuse en fer, à feuilles rouges par exemple, et d'observer la couleur. Tant que le rouge est rouge, il y a assez de fer.

axeldori

j'ai des nouvelles infos!!;;

Alors j'ai procédé a mon changement d'eau ce week end et justement ajouté ma dose de fer hebdomadaire qui est de 3.6ml flourish iron. En fin de journée, je me decide à faire un test du fer justement pour être sur que le problème vient bien de la lumiere, quelle ne fut pas ma surprise de constater que mon taux de fer était presque nul!! :ooo:

Je patiente donc jusqu'au lendemain et refait un test fer, cette fois ci en début de journée, et bien vous me croirez ou pas mais niet, qutchi, rien, un taux de fer inexistant, je decide donc de rajouter 2ml pour voir et après quelques temps je reprocede a nouveau a un test qui m'indique cette fois ci des valeurs correcte..

Le soir meme, rebelotte pour le test fer et là, ha ha!! , un taux presque nul...

Alors je précise que chaque test a été effectué deux fois pour etre sur du résultat.

D'après vous ca parait possible que les plantes consomment le fer comme du petit lait?? au point d'epuiser les ressources dans le bac??
Ou bien faut il prescrire le fer journalieremment?? (c'est ce que j'ai commencé a faire soit 1ml/jour)

Merci pour le retour de vos experience...

axeldori

La plante en elle meme est très clair sur tout les deux tiers et le tiers restant (la base de la plante) lui donne des feuilles blanche et mourrantes..

Pour mon éclairage il s'agit des fluocompact Dennerle en 11w et ils ont à peine plus d'un an...

Mais ils coutent cher  :colere:  alors je fais trainer...

ftdc

Deux causes possibles (communes, il y a sûrement d'autres moins communes) : déficience en fer, ou en lumière.

Le fer, tu nous dis que les autres plantes se portent bien. Je tendrai donc à écarter la carence en fer. Reste la lumière.

Ces plantes gagnent à être éclaircies, scindées et repiquées plus loin, pour que la lumière atteigne toutes les feuilles. Dis-moi, ce sont plutôt les feuilles basses qui se décolorent, n'est-ce pas ?

axeldori

Bonjour a tous!! :bump:

Tout se résume dans le titre, ma pogo.helferi devient de plus en plus blanche...

Les plans poussent" bien" (un peu lent quand meme) et les noueds entres les feuilles sont resséerés mais la plante elle même tire bien sur le jaune et blanc niveau couleur, alors d'ou vient le probleme??

Je pense à un manque de fer, pourtant mes anubias, quand à elles poussent régulierement et avec une coloration verte normale,

Alors quel est la carence d'après vous?? :merci: