Ré-arrangement de mon 240 L

Démarré par Hemix, 14 04 12, 14:22 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hemix

No problemo, toutes tes indications sur la maintenance ultérieure sont bonnes a savoir aussi  :up:


Je pense que ce manque de perspective est du principalement à la plantation, il faut essayer de s'imaginer le bac avec juste le groupe de racines de droite, avec des mousses et des anubias ... (grosso modo)

J'hésite entre une forme triangulaire avec donc juste cet amas, ou une forme plus concave en gardant aussi la grosse racine de gauche ...

ftdc

Citation de: Hemix le 16 04 12, 10:44 AM
La population n'a pas été détaillé parce que le but de mon post été à la base uniquement des conseils ou critiques vis a vis de mon hardscape  :oui:

Ah désolé. La pompe à nitrates m'a fait réagir dans une direction différente.

Hardscape. Je débute dans le domaine, mon historique est plus bacs très plantés sans "accessoires de déco". Je viens à peine de commander quelques caillasses sur une boutique bien connue pour me faire la main. Bref.

Ce qui me frappe dans ton bac est l'absence de perspective, de profondeur. C'est je pense ce qu'il faudrait travailler en premier lieu.

Hemix

La population n'a pas été détaillé parce que le but de mon post été à la base uniquement des conseils ou critiques vis a vis de mon hardscape  :oui:

ftdc

#10
De retour au bureau, mes Macs tous chauds et internet. Je n'ai pas tous mes bookmarks sur l'iPad. Bref.

Quelques noms pour appuyer mes propos, je vous laisse dégainer google pour trouver la substance derrière ces noms : Diana Walstad et Tom Barr.

Rien qu'avec ces deux personnages, vous aurez de quoi lire pendant quelques semaines. L'université de Floride a aussi quelques papiers sur la phytobiologie des Everglades tout à fait remarquables. On peut entre autres y trouver pas mal d'informations scientifiques sur la photosynthèse, sur la compétition entre plantes pour les ressources en carbone, sur les stratégies enzymatiques de certaines plantes qui arrivent à capturer beaucoup plus efficacement le CO2 que d'autres plantes, etc. J'en ai pas capté la moitié, mais le peu qui est à ma portée m'a beaucoup intéressé. C'est un monde de complexité extraordinaire.

Je resitue rapidement le contexte : on parle de bacs plantés low tech, à savoir des plantes, pas de CO2, faible lumière et pas de carbon biodisponible ajouté (genre Flourite Excel, qui alimente les plantes en carbon en court-circuitant la photosynthèse). Un bac avec 50000 lumens / m2 et CO2 a évidemment des besoins et une phytobiologie complètement différents d'un bac avec 6000 lumens / m2 dépourvu de CO2 (ie. la plupart des aquas en kit).

ftdc

#9
Comme toujours la population du bac doit être pensée et adaptée aux conditions recréés dans le bac. Un bac planté low tech, la population doit être adaptée comme pour n'importe quel bac, bien sûr. Les gros pollueurs et la surpopulation seront source de deséquilibres, à proscrire donc.

Un bac planté low tech est un bac aux métabolismes et cycles ralentis car pauvre. Les changements d'eau sont source de deséquilibres profitables aux algues. Donc à diminuer autant que le bac est ralenti, soit 5 ou 10 fois moins.

Je précise que ce n'est pas une invention personnelle, mais le savoir-faire et l'expérience de spécialistes mondiaux renommés. Et du bon sens paysan. Et un peu de science aussi, pour la compréhension des phénomènes.

Pour les apports en CO2 des changements d'eau, libre à vous de ne pas me croire, mais c'est simple à vérifier. À moins d'ajouter l'eau au goutte à goutte ou par flux laminaire sous atmosphère 100% argon, les apports d'eau fraîche injectent du CO2 parce que l'eau fraîche en contient plus et que le jet d'eau injecte des tas de bulles d'air. Il y a plus d'O2, et plus de CO2, dans le bac après un changement d'eau.

Et ça je le vérifie à chaque changement d'eau. Genre hier.

Si vous lisez l'anglais allez sur les forums consacrés aux bacs plantés, il y a là-bas beaucoup plus de matière qu'en français. Et pas mal de gens dont la qualification et l'experience dépassent largement la mienne.

Patmos

Pour le choix des plantes pas , la lumière ne sera pas satsifaisante pour les Pistia et Marsilea, Avec peu de lumière Microsorium est excellent, ainsi que la mouisse de Java (et probablement d'autre mousses, mais je n'en ai pas l'expérience).
¨
Pour les changement d'eau pas d''accord non plus,
+1 avec spip,

et ce n'est pas l'apport d'eau qui apporte le co2 (ou alors de l'eau gazeuse !), c'est le métabolisme des habitants et dans une moindre mesure en low tech, le brassage (type venturi) qui apporte un peu du co2 atmosphérique.

Spip

Citation de: ftdc le 15 04 12, 11:03 AM
Il faut en particulier réduire les changements d'eau, toutes les deux semaines au maximum, si possible une fois par mois, 20% du bac pas plus.

Pas d'accord avec ce point, les changements d'eau, il faut les faire en fonction de la population du bac.

Mais comme celle-ci n'est pas précisée... 



Hemix

Merci des réponses  :up:

C'est très intrsuctif !

Et quelques conseils niveau hardscape ??

ftdc

Sans CO2 et sans lumière, ce qu'il faut n'est pas une pompe à nitrates mais une très grande stabilité des paramètres d'eau.

Il faut en particulier réduire les changements d'eau, toutes les deux semaines au maximum, si possible une fois par mois, 20% du bac pas plus. Les changements d'eau apportent nutriments et CO2 frais, dont vont profiter les algues opportunistes adaptables rapidement au lieu des plantes plus lentes à s'adapter et ralenties plus encore par un milieu pauvre. Ferti au plancher également. Éléments traces en quantité très réduite, genre tropica aquacare (le normal, pas le plus) toutes les semaines par dose divisée par 5 ou 10. S'il y a des signes de carence, augmenter un chouia mais très très progressivement.

Moins tu touches un bac low tech, mieux il se porte.

Pour les nitrates : les algues ne vont pas en profiter plus que les plantes sans CO2 ni lumière. Les vertes ont besoin des deux pour proliférer, comme les plantes. Les changements d'eau leur apporte du CO2, qu'elles vont exploiter immédiatement, même avec un taux 0 de nitrates. Elles vont piocher dans l'ammoniac bien avant les nitrates (comme les plantes, mais plus rapidement).

voultou

Avec ton éclairage, je te suggère aussi microsorum narrow et bolbitis heudelotti  ;-)

Hemix

#3
Etant donné les autres plantes présentes dans le bac qui seront toutes a croissance lente grosso modo, il me faut une pompe a nitrate en fait pour limiter la prolifération des algues ! et puis j'aime bien l'effet des racines tombantes ... mais c'est vrai que j'ai un peu peur que la marsilea n'arrive pas a pousser du coup  :-/

EDIT : 50 vues c'est cool, 1 seul commentaire ça l'est moins ... Du coup lachez vous, meme si c'est juste pour dire c'est beau (ou c'est moche !) Après les critiques plus constructives sont bien entendues les plus que bienvenues
:pint:

claire

Hello !
Si tu es déjà pauvre en lumière, est-ce une bonne idée de mettre des pistias qui vont encore faire baisser la luminosité ?
Je ne dis pas qu'il ne faut pas en mettre mais je pose juste la question  :-D

Hemix

Hello ! Voila, actuellement je suis en possession d'un 240L (120*40*50) mis en eau depuis le mois d'octobre 2011 ...

N'étant pas d'un naturel tres satisfait de ce que je fais, je me suis donc lancé dans un grand nettoyage de printemps !

Après avoir épluché pas mal de pages de différents forums (dont beaucoup de celui-ci  :merci: ) j'aimerais faire tendre mon bac vers un bac low tech ( en effet j'ai une pauvre lumière de 2 x 30 W en T8  :-/ ) avec de ce que j'ai pu lire, un hardscape mixant racines de mangrove et racine asia ....

Voila déja a quoi ressemblait le bac avant :

http://www.servimg.com/image_preview.php?i=5&u=17316917


Voila le hardscape envisagé :

http://www.servimg.com/image_preview.php?i=20&u=17316917

Et une fois mise en place dans l'aqua :

http://www.servimg.com/image_preview.php?i=21&u=17316917

http://www.servimg.com/image_preview.php?i=22&u=17316917

Pour le moment il ne faut pas tenir compte de la plantation, c'est juste en attendant que le reste arrive ...

Je voudrais partir sur différentes mousses sur le racines, ainsi que des anubias, avec des pistia en flottantes, des marsilea en gazonnantes et quelques crypto pour masquer les trous entre les racines !


Voila pour un 1er jet  :fou:

A vos critiques !!!

Et question subsidiaire, que feriez vous de la grosse racine a gauche ? la garder ? la déplacer ? la virer ?

D'avance merci  :bump: