Sans CO2 et sans lumière, ce qu'il faut n'est pas une pompe à nitrates mais une très grande stabilité des paramètres d'eau.
Il faut en particulier réduire les changements d'eau, toutes les deux semaines au maximum, si possible une fois par mois, 20% du bac pas plus. Les changements d'eau apportent nutriments et CO2 frais, dont vont profiter les algues opportunistes adaptables rapidement au lieu des plantes plus lentes à s'adapter et ralenties plus encore par un milieu pauvre. Ferti au plancher également. Éléments traces en quantité très réduite, genre tropica aquacare (le normal, pas le plus) toutes les semaines par dose divisée par 5 ou 10. S'il y a des signes de carence, augmenter un chouia mais très très progressivement.
Moins tu touches un bac low tech, mieux il se porte.
Pour les nitrates : les algues ne vont pas en profiter plus que les plantes sans CO2 ni lumière. Les vertes ont besoin des deux pour proliférer, comme les plantes. Les changements d'eau leur apporte du CO2, qu'elles vont exploiter immédiatement, même avec un taux 0 de nitrates. Elles vont piocher dans l'ammoniac bien avant les nitrates (comme les plantes, mais plus rapidement).