J'avoue n'avoir jamais démarré un bac sans plantes. Je me demande ce que ça peut donner côté algues. Parce que sans concurrence, des algues il va y en avoir, garanti sur nature.
Franchement, je ne débuterai pas un aquarium sans plantes. A mon avis, le minimum syndical est de coller des bouquets d'egeria densa qui se trouve être une super plante de démarrage de bac. Elle pousse vite, elle se contente de peu de lumière, elle dégage un alguicide naturel, et c'est un très bon indicateur de la fertilisation d'un bac : peu de nutriments, la distance entre noeux augmente, plus de nutriment, cette distance se rétrécit. Et elle coûte pas cher. Et comme au démarrage elle devient moche, on a pas de remords de la balancer plus tard.
Et ceci va sans parler du côté désespérant d'un aquarium avec juste de la flotte dedans. Encore, s'il y a un hardscape puissant, hein, pourquoi pas. Mais sinon, aie. L'aquario est beaucoup une question de patience. Un aqua vide pendant 3 semaines ça me tuerait. Ou alors j'y foutrais n'importe quoi pour combler le vide, genre les pollypockets de mes filles. Naa, il faut un truc pour que ça soit un brin vivant tout ça.