début aquarium avec ou sans plantes?

Démarré par antec, 29 03 12, 11:55 AM

antec

c'est bien ce qui me semblait et ça me rassure. En plus, à mon avis, niveau pratique c'est bien plus simple de planter convenablement sans eau.

J'ai hâte d'y être  :-D
merci pour les infos  :up:

ftdc

J'avoue n'avoir jamais démarré un bac sans plantes. Je me demande ce que ça peut donner côté algues. Parce que sans concurrence, des algues il va y en avoir, garanti sur nature.

Franchement, je ne débuterai pas un aquarium sans plantes. A mon avis, le minimum syndical est de coller des bouquets d'egeria densa qui se trouve être une super plante de démarrage de bac. Elle pousse vite, elle se contente de peu de lumière, elle dégage un alguicide naturel, et c'est un très bon indicateur de la fertilisation d'un bac : peu de nutriments, la distance entre noeux augmente, plus de nutriment, cette distance se rétrécit. Et elle coûte pas cher. Et comme au démarrage elle devient moche, on a pas de remords de la balancer plus tard.

Et ceci va sans parler du côté désespérant d'un aquarium avec juste de la flotte dedans. Encore, s'il y a un hardscape puissant, hein, pourquoi pas. Mais sinon, aie. L'aquario est beaucoup une question de patience. Un aqua vide pendant 3 semaines ça me tuerait. Ou alors j'y foutrais n'importe quoi pour combler le vide, genre les pollypockets de mes filles. Naa, il faut un truc pour que ça soit un brin vivant tout ça.

Cyberfish

Salut !
Je dirais justement qu'il faut planter dès le départ. Ton eau et ton sol apporte des substances qui seront disponibles pour les algues. Sans concurrence, elles ne vont pas tarder à prospérer.
Par ailleurs, il faut parfois un temps d'adaptation aux plantes. Le fait de disposer de 3 semaines sans animaux leur offre donc ce temps de répit.
Donc mon conseil : plante dès que possible et si possible avec des plantes à croissance rapide et oublie les produits miracles autant que l'idée que tes algues puissent être maîtrisées par un animal.

antec

Salut à tous,

J'ai besoin de vos conseils parce que j'y perds un peu mon latin.  :roll2:
Le vendeur me conseille de démarrer mon aquarium sans plantes, rien que le sol, décors et eau pdt 3 semaines et puis seulement rajouter les plantes. Il dit que sans "poissons mangeurs d'algues" l'aqua serait rapidement envahi d'algues . Je suis assez surprise (c'est pas que je sois pressée), mais j'ai lu qu'il fallait au contraire faire tourner l'aqua avec plantes + filtration pdt 3 semaines afin que les bactéries indispensables à l'équilibre aient le temps de proliférer.

Que me conseillez-vous finalement? Quelles sont vos expériences?