eau verte

Démarré par mxdoo, 26 03 12, 13:41 PM

orb

mon expérience personnelle, à prendre avec des pincettes dans ton cas : j'ai eu un problème récurrent d'eau verte, en ayant tout essayé...
au final je m'en suis débarrassé en doublant le volume de filtration "biologique" ; ça s'est réglé tout seul très vite ;-)
j'avais lu quelque part que l'eau verte proviendrait d'un manque de bactos (nitrosomas/nitrobacter)...je ne sais plus où, par contre :-/

brust

Les blobs!  Les Blobs sont parmis nous  :vomi:       

Citationbon ce sera la fin de ce post je viens de recevoir tout le materiel necessaire pour refaire le bac,tout en suivant la "methode amphioxus".

...ll me semble qu' Amphio nous parle d'eau verte dans son Tuto  :roll2:     

A suivre...

:pint: :pint: :pint:

Cyberfish

Voilà un comportement très intéressant. Je ne savais pas que ça pouvait exister. Merci pour cette belle information.

mxdoo

petite experience....je retire 10 litres de mon eau verte "fluo",que je place dans un sceau pendant la periode nocturne.
au bout de 5 heures de temps,l'eau devient comme a son habitude tres claire,et au fond du sceau,se sont formees des taches vertes.tout ce qui etait en suspension c'est rassemblé en groupe!!!!!

<a href="http://www.casimages.com/img.php?i=120402080406871431.jpg" title="upload image">Cliquez ici pour voir mon image</a>

etonnant non?donc ce sont bien des "algues migrantes" reactives a la lumiere.
bon ce sera la fin de ce post je viens de recevoir tout le materiel necessaire pour refaire le bac,tout en suivant la "methode amphioxus". :-D

mxdoo

Citation de: amphioxus le 28 03 12, 07:13 AM
je reconnais mon bac dans ce que tu racontes !
pas toujours mais de temps en temps effectivement l'eau se trouble en journée, et en journée seulement.
surtout après une grosse taille.
comme un début d'eau verte mais qui ne s'installe pas vraiment.

en général, quand il commence à me faire ça, je fais 24h d'UV et tout revient dans l'ordre.
C'est exactement ça,une taille un peu conséquente,et hop,de l'eau verte,mais la différence jour/nuit est vraiment spectaculaire.le sterilisateur uv devrait arriver sous peu,le tps se fait long.merci amphioxus je me sent moins seul maintenant.et j'en profite pour un grand merci pour tous ces conseils que tu peux donner,pour la "méthode" que je vais bientôt suivre,poudres recues,osmoseur reçu,me reste plus que le manado...donc d'ici une quinzaine de jours,j'adopte la fameuse "fertil amphioxus"et je pense faire un post pour montrer les évolutions et partager l'expérience

amphioxus

je reconnais mon bac dans ce que tu racontes !
pas toujours mais de temps en temps effectivement l'eau se trouble en journée, et en journée seulement.
surtout après une grosse taille.
comme un début d'eau verte mais qui ne s'installe pas vraiment.

en général, quand il commence à me faire ça, je fais 24h d'UV et tout revient dans l'ordre.

Patmos

jamais vu, mais AMHA, rien d'affolant, ça devrait cesser naturellement. Je ne pense pas que l'UV soit une bonne idée.

mxdoo

constatation de midi:afin de mettre en evidence la reaction a la lumiere,apres les photos prises a 8h ou l'on voit bien que l'eau est limpide,j'ai tout laisse fermé chez moi afin que la lumiere du jour ne penetre pas dans la piece.finalement a midi l'eau est deja trouble,ce qui me fait penser que ces microorganismes ont un fonctionnement similaire aux plantes,qui anticipent le lever du jour...enfin je me pose plein de questions,y a t'il qqun a qui c'est deja arrivé?

Cyberfish

Ca pour être claire, elle est claire ton eau du matin.
C'est incroyable ce yoyo !
C'est clairement un truc qui migre dans l'eau en cours de journée et se développe. Par contre, de là à n'en laisser aucune trace d'un jour à l'autre c'est hallucinant.

mxdoo

Citation de: dragonsbretons2 le 26 03 12, 21:50 PM
quels sont les autres paramêtres de ton eau? azote / phosphore, durée éclairage?
Toujours intéressant de comprendre comment un tel bloom algal peut intervenir en aquarium.
Les algues bleues peuvent migrer dans la masse d'eau, ainsi que les phytoflagélées, mais celles cis sont plus connues en eau de mer. Pas de microscope a disposition?
Pourquoi CO2 en 24/24? et pourquoi ne pas le couper provisoirement? (ainsi que la lumière)
bien que je trouve cela très stylé le bac a bloom...
désolé je n'ai pas de microscope,pour les paramètres,no2:0.  no3:5.  Po4:0.4.   La durée declairage est 10h dont 7h30 sous pleine puissance(184w/210l.et je n'envisage pas le blackout,je vais attendre mon sterilisateur uv,d'ici qq jours.

mxdoo

Citation de: Cyberfish le 26 03 12, 20:51 PM
Ca pour être vert, c'est vert. Et tu dis que ça disparait assez rapidement la nuit pour revenir en quelques heures.
je pense que les photos montrent bien ce phénomène.     

mxdoo

et voila petite photo du matin,l'eau est claire

c'est impressionnant la difference en 8h de temps

dragonsbretons2

quels sont les autres paramêtres de ton eau? azote / phosphore, durée éclairage?
Toujours intéressant de comprendre comment un tel bloom algal peut intervenir en aquarium.
Les algues bleues peuvent migrer dans la masse d'eau, ainsi que les phytoflagélées, mais celles cis sont plus connues en eau de mer. Pas de microscope a disposition?
Pourquoi CO2 en 24/24? et pourquoi ne pas le couper provisoirement? (ainsi que la lumière)
bien que je trouve cela très stylé le bac a bloom...

Cyberfish

Ca pour être vert, c'est vert. Et tu dis que ça disparait assez rapidement la nuit pour revenir en quelques heures.

mxdoo

donc me voici rentré chez moi et bien sur,l'eau est encore plus verte que ce midi
voici l'etat(oui j'avoue c marrant le shrek aquarium)
<a href="http://www.casimages.com/img.php?i=120326082810680102.jpg" title="upload image">Cliquez ici pour voir mon image</a>

et encore la on voit pas trop la couleur verte.....
par contre sur les cotes:

<a href="http://www.casimages.com/img.php?i=120326083451815730.jpg" title="upload image">Cliquez ici pour voir mon image</a>
et pourtant les plantes continuent a buller....bon ok vite dit c pas le jacuzzi ces derniers jours

<a href="http://www.casimages.com/img.php?i=120326083750666362.jpg" title="upload image">Cliquez ici pour voir mon image</a>
si j'y pense,demain matin avant que le jour se leve je prends une photo pour bien montrer que passé la nuit,la turbidité disparait

mxdoo

Citation de: Véronique le 26 03 12, 18:03 PM
hello
il y a plusieurs années j 'ai connu un problème de ce type sur un bac amazonien d eau très douce, très planté.
l'eau n'était pas vraiment verte mais devenait opaque,  plus trouble au fil des heures.
Il s agissait dun manque de Co2 et de décalcification biogène

voir ici : http://www.ivanov.ch/co2.htm#decal

merci veronique mais chez moi,l'eau est bien verte :vomi: et je ne pense pas qu'il s'agisse d'un manque de co2 dans mon bac,puisque j'envoie 1bps
mes valeurs sont ph:6.8
                            kh:6....donc rapport au tableau de relation ph/kh je devrais avoir 28ppm de co2 dissous dans mon eau

Véronique

hello
il y a plusieurs années j 'ai connu un problème de ce type sur un bac amazonien d eau très douce, très planté.
l'eau n'était pas vraiment verte mais devenait opaque,  plus trouble au fil des heures.
Il s agissait dun manque de Co2 et de décalcification biogène

voir ici : http://www.ivanov.ch/co2.htm#decal

Cyberfish

Salut !
De l'eau verte qui disparait la nuit et revient le lendemain ? Jamais entendu parler.
Si c'est de l'eau verte, un black out de quelques jours pourrait en venir à bout. Ou alors tenter les daphnies.

mxdoo

Bonjour à tous,petit post pour suivre une évolution de l'eau de mon bac,qui,suite à une taille des plantes,à subitement pris une couleur verte,en 24/48 heures,depuis les plantes ne bullent presque plus.donc une semaine est passée,arrêt de fertil,co2 en continu 24/24,pas d'amélioration....j'ai donc commandé un sterilisateur uv.mais une chose assez étrange,c que 5 heures après extinction des lumières,la turbidité disparait totalement,et reaparait petit à petit au fil de la journée,et est déjà présente à midi lorsque mon éclairage d"allume.jen déduis donc que ces microorganismes sont photoreactifs?ou se cachent la nuit?j'espère certains experts pourront repondre à cela.pour plus de clarté je vais essayer de poster des photos qui en diront plus