Nano dans une véranda ?

Démarré par Itarilda, 25 03 12, 15:03 PM

Itarilda

Citation de: Cyberfish le 26 03 12, 08:10 AM
un bon bac bien aménagé serait parfaitement adaptable et apporterait même un beau cachet à votre véranda.

Je suis bien d'accord... Reste à convaincre ma moitié et là c'est pas gagné...  ;-( ;-(

Cyberfish

Citation de: Itarilda le 26 03 12, 05:28 AM
Vos messages me confortent dans ma décision : pas de nano dans la véranda.
:diable: :rire: :rire:

Non, franchement je rejoints vraiment Niclette sur ce coup là : le nano me parait peu jouable avec les conditions que tu cites mais un bon bac bien aménagé serait parfaitement adaptable et apporterait même un beau cachet à votre véranda.

Itarilda

Magnifique !!
Mais ayant 2 chats très curieux et joueurs, un bac non fermé est hélas exclu  ;-(
Vos messages me confortent dans ma décision : pas de nano dans la véranda.
Merci pour vos réponses

Itarilda

Niclette

Avec un ventilateur pour favoriser l'évaporation en été il est possible de rester en dessous des 30° même dans une véranda à 40°.
Le problème c'est que ton bac est petit et que l'évaporation va être trop importante pour être gérable. De plus un si petit volume n'a aucune inertie et va faire le yoyo entre le jour et la nuit.
Avec un 100 litres et une population adaptée (des poissons qui encaisse une eau à 30° ce n'est pas non plus exceptionnel), j'aurais dit jouable, avec un nano si petit ce n'est pas une bonne idée.
En passant, un bac de 100 litres sans éclairage, la lumière de la véranda étant normalement suffisante, au moins pour faire un bac de type wabi-kusa, , ce n'est pas forcément beaucoup plus cher qu'un nano de 15 litres :

Pas forcément besoin de filtre non plus, il suffit de bricoler un petit filtre (avec une bouteille par exemple), planqué dans les plantes. Il faut donc juste une petite pompe, un chauffage et un ventilateur pour l'été. Pour moins de 100 euros il y a moyen de faire un truc sympa  ;-)

Itarilda

Les 10 degrés l'hiver c'est la nuit quand le chauffage de la maison ne tourne pas, en journée c'est une pièce habitable  sans souci : entre 18 et 20.  Le chauffage dans le nano est évident pour moi, je ne voyais pas faire sans.
Pour l'été les 35 degrés ou plus c'est en journée quand le soleil donne. Même si on aère c'est une pièce bien chaude. La nuit les températures redescendent bien.
Pour exemple en ce moment, il fait entre 15 et 20 dehors en journée. Dans la véranda le matin il fait une quinzaine de degrés et dans l'apres midi ça monte à 25. Et on n'est qu'en mars et dans le nord...

Cyberfish

Si tu as effectivement de telles fourchettes de température, ça me parait mal barré.
Les 10°C de l'hivers seraient surmontables : tu peux toujours mettre un chauffage (mais qui va tourner tout le temps).
Par contre, si tu as 35°C pendant plusieurs jours ou semaines se sera mauvais.

Itarilda

Bonjour

Ma moitié a voulu m'offrir un nano 15L pour mettre dans notre véranda, avec comme population un Betta.
J'ai refusé en me disant que les variations de température seraient trop importantes pour le bien être du poisson (plus de 35 degrés l'été et moins de 10 l'hiver). 
Pouvez vous me confirmer que j'ai eu raison de refuser, que je cesse d'avoir des regrets. Parce c'est dur de dire non à un aquarium supplémentaire  ;-(

Merci d'avance,
Itarilda