Project aqua bac 420l

Démarré par sam1976, 22 03 12, 15:30 PM

calimero

Citation de: ftdc le 23 03 12, 00:29 AM
Hum. Il y a plusieurs écoles évidemment. Tout le monde ne sera pas d'accord.

Pour ce qui est du sol, je viens du bonsai. Et je suis à peu près convaincu que ce qui s'applique aux bonsai s'applique aux sols d'aquariums. A savoir qu'un sol riche au départ d'un bac très planté sera consommé en quelques mois, une année tout au plus. Donc à moins de refaire son sol chaque printemps, un sol riche ne sert pas à grand chose dans la durée.

Il vaut donc mieux viser un sol capable de se charger et de se décharger facilement, et de fertiliser selon les besoins, ce qui peut comprendre de petites boulettes d'engrais à glisser au milieu des racines des plantes les plus demandeuses. J'ai lu que pas mal de personnes s'essayaient à l'akadama dans leurs bacs. Par expérience, je ne le ferai pas. L'akadama se délite à la longue, et il faut rempoter régulièrement le bonsai. Ce n'est pas un problème majeur pour un bonsai, c'est moins marrant dans un bac, d'autant qu'il doit fondre plus rapidement puisque immergé en permanence. Le manado, l'amazonia, le nature soil machin avec le gars qui pose avec les pouces en l'air (ridicule je trouve), ça me semble un choix de sol intéressant. Les minéraux traditionnels du bonsai devraient pouvoir convenir pour la plupart, genre zéolites, pouzzolane, seramis... se méfier de ce que ça peut rejeter dans l'eau cependant. Et le seramis est d'une couleur, voyons, intéressante, donc à ne pas mettre entre toutes les mains. J'en ai des sacs à la maison, je n'ai pas imaginé m'en servir, j'ai utilisé du manado. :)

Après, la déco, c'est une autre affaire. Les parties non couvertes de plantes, ma foi, tu y mets ce qui te chante et ce qui est esthétique. Sables, graviers, pouzzo, qu'importe.

C'est mon humble avis. A considérer comme tel.

Edit : le truc qui n'a pas été cité jusqu'à maintenant... CO2. Si tu veux que ça pousse bien, une bonne fertilisation est importante. En aquarium, la fertilisation efficace commence par du CO2.

entiérement d'accord avec toi  :-D
je rajouterait juste que  ces sols tout faits , trés riches en tout , ne sont que des sources a problémes .

ftdc

Hum. Il y a plusieurs écoles évidemment. Tout le monde ne sera pas d'accord.

Pour ce qui est du sol, je viens du bonsai. Et je suis à peu près convaincu que ce qui s'applique aux bonsai s'applique aux sols d'aquariums. A savoir qu'un sol riche au départ d'un bac très planté sera consommé en quelques mois, une année tout au plus. Donc à moins de refaire son sol chaque printemps, un sol riche ne sert pas à grand chose dans la durée.

Il vaut donc mieux viser un sol capable de se charger et de se décharger facilement, et de fertiliser selon les besoins, ce qui peut comprendre de petites boulettes d'engrais à glisser au milieu des racines des plantes les plus demandeuses. J'ai lu que pas mal de personnes s'essayaient à l'akadama dans leurs bacs. Par expérience, je ne le ferai pas. L'akadama se délite à la longue, et il faut rempoter régulièrement le bonsai. Ce n'est pas un problème majeur pour un bonsai, c'est moins marrant dans un bac, d'autant qu'il doit fondre plus rapidement puisque immergé en permanence. Le manado, l'amazonia, le nature soil machin avec le gars qui pose avec les pouces en l'air (ridicule je trouve), ça me semble un choix de sol intéressant. Les minéraux traditionnels du bonsai devraient pouvoir convenir pour la plupart, genre zéolites, pouzzolane, seramis... se méfier de ce que ça peut rejeter dans l'eau cependant. Et le seramis est d'une couleur, voyons, intéressante, donc à ne pas mettre entre toutes les mains. J'en ai des sacs à la maison, je n'ai pas imaginé m'en servir, j'ai utilisé du manado. :)

Après, la déco, c'est une autre affaire. Les parties non couvertes de plantes, ma foi, tu y mets ce qui te chante et ce qui est esthétique. Sables, graviers, pouzzo, qu'importe.

C'est mon humble avis. A considérer comme tel.

Edit : le truc qui n'a pas été cité jusqu'à maintenant... CO2. Si tu veux que ça pousse bien, une bonne fertilisation est importante. En aquarium, la fertilisation efficace commence par du CO2.

sam1976

Bonsoir,
je voudrais faire un bac type amazonien avec beaucoup de plantes :

Hydrocotyle tripartita
-Eleocharis parvula
- HC
- Hemianthus Micranthemoides
- Ranunculus Inundatus
- Weeping moos
- Anubia nana
- Crypto etc...
et pour le hardscape je suis toujours à la recherche de mes racines asia de préférence,j'en mettrais surement deux et des roches du style okho stone.
Pour l'éclairage j'ai une rampe HQI suspendu avec 8*39w pour l'instant j'en ai que 2 ballast qui fonctionne ( 4 néons ) et je viens de commander une 3iéme ballast comme ca j'en aurais 6 avec une puissance de 264w.
Maintenant c'est le sol qui me pose probléme,je ne sais quoi faire si je mélange le fertilux (terreau) avec le manado ou je mets du fertilux en sous couche et ensuite le manado et par dessus le quartz pour finir et je compte acheter un sac ada pour le gazzontes pour mettre à l'avant de l'aquarium,.
Je reviens vers vous pour avoir des infos par rapport à ca ou si des gens ont déjà utilisé ce genre de mélange (fertilux +manado).
merci à bientot.

ftdc

Avec autant de composantes, c'est pas évident de deviner au premier abord ce que tu cherches à faire, quel but tu poursuis. Mais j'avoue que je suis de parti pris, je n'utilise que des sols très simples tant pour les bonsai (akadama ou seramis) que pour les aquariums.

Donc, que veux-tu en faire de ton sol?

sam1976

Bjr, tous le monde
Je viens de acheter un aqua d'ocassion de 420l de 120*50*70,une très bonne ocassion d'ailleurs ,l'ancien proprio là très bien entretenu.
Pour le sol je pensais mettre du puzzolane en premiére couche,je ne sais pas encore ,j'attends vos coneils d'ailleurs pour ca et pour le reste ,alors ensuite j'ai déjà acheté 24L de fertilix du terreau et aussi du manado et 30l de quartz noire.
Alors ma combinaison serait la suivante : puzzolane ou terreau ensuite manado,ou mélangé le terreau avec le manado et mettre du ADA pour la gazzonate et en dernier du quartz,c'est vrai que c'est un vrai mic mac son sol, mais dites moi si c'est jouable ou non???