Hum. Il y a plusieurs écoles évidemment. Tout le monde ne sera pas d'accord.
Pour ce qui est du sol, je viens du bonsai. Et je suis à peu près convaincu que ce qui s'applique aux bonsai s'applique aux sols d'aquariums. A savoir qu'un sol riche au départ d'un bac très planté sera consommé en quelques mois, une année tout au plus. Donc à moins de refaire son sol chaque printemps, un sol riche ne sert pas à grand chose dans la durée.
Il vaut donc mieux viser un sol capable de se charger et de se décharger facilement, et de fertiliser selon les besoins, ce qui peut comprendre de petites boulettes d'engrais à glisser au milieu des racines des plantes les plus demandeuses. J'ai lu que pas mal de personnes s'essayaient à l'akadama dans leurs bacs. Par expérience, je ne le ferai pas. L'akadama se délite à la longue, et il faut rempoter régulièrement le bonsai. Ce n'est pas un problème majeur pour un bonsai, c'est moins marrant dans un bac, d'autant qu'il doit fondre plus rapidement puisque immergé en permanence. Le manado, l'amazonia, le nature soil machin avec le gars qui pose avec les pouces en l'air (ridicule je trouve), ça me semble un choix de sol intéressant. Les minéraux traditionnels du bonsai devraient pouvoir convenir pour la plupart, genre zéolites, pouzzolane, seramis... se méfier de ce que ça peut rejeter dans l'eau cependant. Et le seramis est d'une couleur, voyons, intéressante, donc à ne pas mettre entre toutes les mains. J'en ai des sacs à la maison, je n'ai pas imaginé m'en servir, j'ai utilisé du manado. :)
Après, la déco, c'est une autre affaire. Les parties non couvertes de plantes, ma foi, tu y mets ce qui te chante et ce qui est esthétique. Sables, graviers, pouzzo, qu'importe.
C'est mon humble avis. A considérer comme tel.
Edit : le truc qui n'a pas été cité jusqu'à maintenant... CO2. Si tu veux que ça pousse bien, une bonne fertilisation est importante. En aquarium, la fertilisation efficace commence par du CO2.