Température de l'eau et crevettes?

Démarré par lulu, 25 04 07, 18:27 PM

ardberg

Les élastiques ca marchent aussi , quand ils  ne petent pas     :sifflets:

Ardberg-qui-ne-veux-pas-passer-pour-une-andouille........ :timide:

christelle

+1 ... :-D pour le robinet et diffuseur ;-)

ou un noeud sur le tube, mais moins pratique...

joloize

Une autre astuce pour faire du goutte à goutte consiste à placer bêtement un robinet sur le tuyau... Evident, mais on oublie parfois les choses les plus simples !...

Une autre méthode que j'utilise avec des alevins, consiste à munir l'embout plongeant dans la cuve d'un diffuseur en céramique... Aucun risque qu'un alevin soit avalé dans le tuyau !

ardberg

Citation de: lily le 25 05 07, 17:07 PM
au goutte à goutte... enfin, c'est avec un tube d'aération dans lequel je mets 2 bouts de perlon , un à chaque extrémité... et ça roule! :oui:

Merci pour le perlon    :merci:    , a chaque fois pour mon goutte-a-goutte je sers des élastiques autours de mes tubes d´aération et la moitié du temps ils me petent au visage ces élastiques .

Ardberg un peu brute des fois.

lily

au goutte à goutte... enfin, c'est avec un tube d'aération dans lequel je mets 2 bouts de perlon , un à chaque extrémité... et ça roule! :oui:

Kristen

et l'acclimatation, tu la fais comment?

lily

Moi c'est 6 à 15h d'acclimatation pour mes crecre selon ces critères:
                 -provenance des crecre (6h au moins si c'est un particulier et 15h max si elle viennent d'animalerie
                 -la température de l'eau dans laquelle elles étaient avant (s'il y a une grosse différence ou non...)
                 -si j'en ai une parmis elles, de grainée ou autre... (dans ce cas acclimatation pour toutes de 15h...!)

jeje74

D'accord, merci de ta réponse,
j'ai viré le chauffage! on verra bien :o)

masni

23/24 est une température tout ce qu'il y a de convenable pour une crevette comme la red cherry, elle supporte des écarts de 18 à 32°C (observation faites dans mes bacs, je ne conseille à personne de les tenirs à 32!)

jeje74

Bonjour, est-il obligatoire d'avoir un chauffage dans un petit volume avec des red cherry??

j'ai un 15/18L avec un tube de chauffage et c'est plutot très encombrant et inestethique...L'eau doit etre à 23/24 sans chauffage je pense.

Sabog

Citation de: Zen91 le 26 04 07, 07:48 AM

En ce moment, et depuis des mois maintenant, j'ai des red cherry avec des discus : 29°C en continu, aucun problème.

Et elles se reproduisent à cette température??

Merci

lulu

Zen91

Citation de: lulu le 26 04 07, 16:03 PM
Sinon pour les pros de la crevette, vous ne faite pas d'acclimatation au goutte à goutte sur plusieurs heures, avec mise en température?? Comment faites vous?
Je pense que tu connais déjà ma réponse, mais au cas où : je pratique systématiquement 24 h d'acclimatation progressive, soit au goutte-à-goutte, soit avec un gobelet (avec la pose de ma nuit de sommeil, durant laquelle l'osmose continue chez les crevettes).

lulu

Bon tout ça eclaire bien ma lanterne, j'ecarte le probleme de température.

J'attends de vrais bon tests en goutte pour tester mes nitrites, car je les soupçonne.

Sinon pour les pros de la crevette, vous ne faite pas d'acclimatation au goutte à goutte sur plusieurs heures, avec mise en température?? Comment faites vous?

Merci pour ces infos.

Zen91

Citation de: lulu le 25 04 07, 18:27 PM
J'ai tenté d'introduire des crevettes dans mon bac. Elles sont morte en deux jours. Je ne suis pas sur pour mes tests de nitrites, j'aurais les gouttes bientot. Donc peut etre les nitrites.
Mais une eau à 27C° peut elle etre fatale aux crevettes?
J'en ai retrouvé deux complètement rose, comme cuites!!
Des japonicas.
J'ai eû des caridina japonica pendant longtemps.
Aujourd'hui je maintiens plusieurs centaines de crevettes.
27°C ne tue pas nos crevettes (ce n'est toutefois peut-être pas la température idéale) : si cela devait être le cas, toutes les crevettes mourront dans nos bacs cet été, l'été dernier les températures dans les aquariums frolaient, pour ne pas dire dépassaient 30°C).
En ce moment, et depuis des mois maintenant, j'ai des red cherry avec des discus : 29°C en continu, aucun problème.
Le corps de la crevette qui rosit est un phénomène normal, comme si elle "cuisait" en effet : mais cela se produit après sa mort, ce n'en est pas la cause.
A toi de nous en dire plus sur tes conditions de maintenance pour te donner des pistes sur la cause des décès.

Je ne suis bien sûr pas d'accord sur ce que dit Joloize (rien de personnel) sur l'acclimatation : l'osmose est un phénomène lent. Fait une plongée bouteille sans palier de décompression et tu comprendra vite, si tu es encore en vie... (et, comme par hazard, le premier symptome d'une mauvaise acclimatation est un décès à la mue qui suit).

joloize

Citation de: lulu le 25 04 07, 20:11 PM
Ok, moi je pensais à l'acclimatation.
Sinon les crevettes ont blanchi mais à l'interieur (c'est difficile à expliquer) l'interieur passait de translucide à blanc, et les deux d'aujourd'hui sont roses saumon, comme une crevette cuite????

Acclimatation ?... Je ne pense pas, je n'ai jamais perdu une crevette (ni un poisson) pour cause d'acclimatation (et ce malgré ma méthode ultra-rapide d'acclimatation - non recommandable - car je ne vérifie que la température, si j'ai moins de 3 degrés d'écart, c'est épuisette et plouf...).

Une crevette morte devient rose pâle, si la température joue sans doute un rôle dans l'apparition de cette coloration, on ne peut cependant en conclure qu'elle a cuit (mais on peut dire qu'elle est cuite !). Il n'y a donc aucune étrangeté à ce phénomène. Une mue, par contre, devient plutôt opaque, mais ne rosit pas...

lulu

Ok, moi je pensais à l'acclimatation.
Sinon les crevettes ont blanchi mais à l'interieur (c'est difficile à expliquer) l'interieur passait de translucide à blanc, et les deux d'aujourd'hui sont roses saumon, comme une crevette cuite????
C'est pour ça que j'ai soupçonné la température mais ça me semble un peu gros, 27C° c'est en dessous du maxi qui apparement est 29.

philippe2

La température ne peut être la seule explication. L'eau de mon bac est monté à 29,5°C pendant les chaleurs de l'été dernier, sans problèmes pour les Japonicas et les Red cherry.
La qualité de ton eau est sûrement le vrai problème, ou l'acclimatation.

A+

lulu

J'ai tenté d'introduire des crevettes dans mon bac. Elles sont morte en deux jours. Je ne suis pas sur pour mes tests de nitrites, j'aurais les gouttes bientot. Donc peut etre les nitrites.
Mais une eau à 27C° peut elle etre fatale aux crevettes?
J'en ai retrouvé deux complètement rose, comme cuites!!
Des japonicas.