résine pour décor polystyrène ???

Démarré par bibolette, 25 04 07, 16:03 PM

bibolette

jeff04

Si en Suisse on ne trouve pas certains produits (comme chez moi où ne trouve rien à moins de faire 100 kms)
faut essayer la VPC, notamment pour la résine: sur weymuller.fr (modelisme) elle est proposée, frais de port compris, à peine plus chère qu'en magasin de brico.

bibolette

quelqu'un a-t-il trouvé de la résine soloplast R123 en Suisse??? si oui.. où???

jeff04

Et oui, coté résines, il y a pas 36 références utilisables en aquariophilie.
La soloplast nom de code R123 (résine de stratification époxy) associée à son durcisseur epoxy (nom de code R614) est couramment utilisée.
Donc cette résine bi-composant (les deux ingrédients à mélanger selon un dosage précis) est facile à appliquer, incolore, mais un peu chère (environ 28 euros le kilo de résine et son durcisseur)
Les deux composants pris séparement sont réputés toxiques (il est conseillé d'ailleurs de la travailler en extérieur pour pas respirer les émanations, gants et masque recommandés)
mais après séchage, et polymérisation, et surtout quelques rincages, c'est tout bon pour l'aquarium.
J'ajoute que ça se fait pas en un jour, il est recommandé d'appliquer cinq couches sur le polystyrène, et séchage complet entre chaque couche...
Et faut trouver le point de vente, quand on habite la Z.U.R. comme moi, j'ai fait 150 km aller-retour.
(zone ultra rurale)

bibolette

merci beaucoup pour cet article des plus intéressant! :merci:

joloize

Pour trouver la résine R123 de chez SOLOPLAST, j'ai une bonne piste qui s'appelle : "Google.fr" !... En utilisant les mots clefs suivants : résine R123 aquarium

J'ai trouvé par exemple cet article assez complet sur "Paludarium Superforum". Ils indiquent que cette résine est disponible dans toutes les grandes surfaces de bricolage : Castorama, Leroy-Merlin, Mr Bricolage, Obi, Bricorama, Bricogite, Weldom...

Cyberfish

En général je sais que l'on préconise la résine R123.
Certains disent que l'on ne trouve pas de résine alimentaire.
Sur le pot de la R123, il est stipulé qu'elle peut servir en aqua mais en même temps ils indiquent que l'usage prolongé en présence d'eau peut être nuisible à la faune et la flore. C'est contradictoire mais je pense surtout qu'ils font ça pour se courvrir en cas de risque.
A voir donc mais une bonne piste pour en trouver à bon prix serait le bienvenu (je dirais même que si quelqu'un à de bonnes pistes pour du verre à bon prix, je suis aussi preneur).

bibolette

Bonjours!

Je viens demander de l'aide pour savoir quelle résine je peux utiliser pour recouvrir on décor en polystyrène... et où je peux en trouver en Suisse... J'aurais voulu en trouver une qui soit transparente et boiensûr de qualité alimentaire... et qui ne fait pas fondre mon décor.. j'ai effectivement essayé avec du gelcoat de finition Top coast polyester de soloplast (produit dit alimentaire..)...eh bien.. mon polystyrène n'a pas du tout aimé!!! :-/