Microsorum pteropus:feuilles mal en point.

Démarré par Ghi54, 17 03 12, 22:23 PM

Ghi54

Merci pour les conseils...

l état des feuilles se maintient et j ai l impression qu a l extrêmité ça pousse un peu...j ai même quelques bulles d O2 sous les feuilles sous éclairage...ca doit être bon signe.Je laisse les rhizomes vivrent leur vie et attendant l adaptation totale.

J ai également quelques jeunes plants qui m ont l air de pousser...

Après c est vrai que j ai toujours manqué de patience avec mon bac...mais j y travaille fortement! :fou:

:merci:

:pint:

orb

ben au pire vire ce qui se décompose...mais laisse à la plante le temps de se poser un peu.
en 3 jours elle a pas eu le temps de refaire des pousses : c'est une plante à pousse lente ;-)
attends de voir ce qui pousse : si ton bac est rôdé et équilibré, ce qui ne poussera pas se décomposera donc je vois pas le problème au final :-/
si tu es pressé achète des plantes à pousse rapide :diable:

Ghi54

Hello,

vue la gueule des feuilles sur mes 2 rhizomes,soit je coupe tout,soit rien!Y en a pas une plus belles que les autres...enfin si,une sur 15! :fessee:

C est mal barré tout ça !

Une petite question stratégique:vaut il mieux acheter de jeunes plants ou de vieux rhizomes?
J ai acquis des deux,et entre les microplantes et les vieilles feuilles pourries,je suis en plein doute!

Merci à vous.... :pint:

orchid

yep,

les microsorums ont une maladie qui leur est propre,  c'est plus que commun en fait :oui: Quasi présente ds chaque plante, le seul rem^de: couper les feuilles malades ...avant que tout soit atteint ! comme dit Orb le hic si tu coupes tout alors elle va vraiment souffrir  :-(

Ghi54

Patmos

Citation de: Ghi54 le 19 03 12, 21:24 PM

Je me retrouve avec des zones de rhizome nues...des feuilles vont elles repousser à ces endroits?
c'est. possible

Citation de: Ghi54 le 19 03 12, 21:24 PMDe plus,encore une question coconne:le rhizome pousse t il des 2 côtés
non, d'un coté, mais il peut se ramifier
Citation de: Ghi54 le 19 03 12, 21:24 PMJe suppose aussi qu il doit bien arrêter sa croissance une fois une certaine longueur,non

non, tant que les conditions le permettent, ça s'allonge

Ghi54

Hello,

certaines feuilles commencent à vraiment partir en javel...je les ai ôté!
Je me retrouve avec des zones de rhizome nues...des feuilles vont elles repousser à ces endroits?

De plus,encore une question coconne:le rhizome pousse t il des 2 côtés ? Je suppose aussi qu il doit bien arrêter sa croissance une fois une certaine longueur,non ?

Merci

Ghi54

OK...merci à vous.Je laisse faire la nature pour l instant....

orb

salut
tu peux couper les plus vilaines feuilles, mais ne coupe pas tout non plus : la plante sera affaiblie, donc faut pas pousser.
mais ce type de plante pousse très facilement ; chez moi n'importe quel petit bout de rhizome qui traine refait des feuilles et c'est repartit pour un nouveau pied ;-)
les vieilles feuilles présentent des taches noires dessous ; ce sont les fameux spores.
quand la plante se plait et pousse relativement vite, les nouvelles pousses sont d'abord transparentes puis se foncent peu à peu ;-)

Ghi54

Les tâches ne sont pas uniquement sous les feuilles.Ce sont les 2 faces qui sont tâchées.
  Je me demande s il s agit bien de spores!

Véronique

hello
les Microsorum sont des fougères ! les taches noires sont des spores, c'est comme ça qu'elle se reproduisent...

Les spores apparaissent sous les vieilles feuilles , des racines et puis de petites feuilles apparaissent et ça fait une nouvelle plantule .
si on arrache les feuilles qui portent ces spores, on tue la plante!!

A+

Ghi54

Bonjour à tous,

je viens de recevoir 2 Microsorum pteropus....2 rizhomes de 15 cm environ.
Les feuilles,de 10-15 cm de long,ne sont vraiment pas belles:beaucoup de tâches noires,trouées pour certaines et aussi des zones quasi transparentes.
J ai pour l instant fixé les plantes sur des racines sans rien faire.
Dois-je patienter ou y a t il quelquechose à faire (couper les feuilles?)

Merci.