Citation de: Sylvain J le 18 03 12, 08:52 AM
tu sous entends que je pourrais carrément me passer de filtration sur ce projet?
Un substrat aéré d'épaisseur suffisante, et des plantes dépolluantes (anubia et nymphea sont connus pour ça) et oui, tu peux te passer de filtre moyennant une observation attentive et régulière et des changements d'eau adaptés en conséquence.
En combinant des changements d'eau 2 fois par semaine la moitié du bac, une lumière généreuse et du CO2 pour fertiliser les plantes, tu peux sans autre introduire quelques guppies endler ou killies tout en continuant de te passer de filtration. Attention toutefois à ne pas polluer le bac avec trop de nourriture. Et à l'occasion si le besoin s'en fait sentir, faire tourner quelques heures un filtre équipé que d'une ouate perlon pour attraper les particules en suspension.
Qu'ajouter... j'ai débuté l'aquario à une époque où les nano-aquariums n'existaient pas dans le commerce. Il n'y avait guère que quelques olibrius pour maintenir de tout petits bacs, et les réactions dans les forums n'étaient pas toujours sympathique. Aujourd'hui il n'y a pas une seule animalerie généraliste ou spécialisée qui ne propose des kits nano. Les modes et connaissances évoluent, les habitants de nos bacs aussi. Il faut garder l'esprit ouvert, observer, et éviter de proclamer des Vérités Péremptoires pour soi-même et pour les autres. Nous jouons avec la nature et nous ne maitrisons pas tout, ne savons pas tout.
Faire des erreurs n'est pas interdit. Tente l'expérience, et si ça ne se passe pas de façon satisfaisante, corrige. Soit en augmentant la fréquence des changements d'eau, soit en ajustant la population, soit en ajoutant un filtre dans le pire des cas...