Filtre à exhausteur en fonctionnement que la nuit... bien ou pas?

Démarré par Sylvain J, 16 03 12, 14:52 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

ftdc

Citation de: Sylvain J le 18 03 12, 08:52 AM
tu sous entends que je pourrais carrément me passer de filtration sur ce projet?

Un substrat aéré d'épaisseur suffisante, et des plantes dépolluantes (anubia et nymphea sont connus pour ça) et oui, tu peux te passer de filtre moyennant une observation attentive et régulière et des changements d'eau adaptés en conséquence.

En combinant des changements d'eau 2 fois par semaine la moitié du bac, une lumière généreuse et du CO2 pour fertiliser les plantes, tu peux sans autre introduire quelques guppies endler ou killies tout en continuant de te passer de filtration. Attention toutefois à ne pas polluer le bac avec trop de nourriture. Et à l'occasion si le besoin s'en fait sentir, faire tourner quelques heures un filtre équipé que d'une ouate perlon pour attraper les particules en suspension.


Qu'ajouter... j'ai débuté l'aquario à une époque où les nano-aquariums n'existaient pas dans le commerce. Il n'y avait guère que quelques olibrius pour maintenir de tout petits bacs, et les réactions dans les forums n'étaient pas toujours sympathique. Aujourd'hui il n'y a pas une seule animalerie généraliste ou spécialisée qui ne propose des kits nano. Les modes et connaissances évoluent, les habitants de nos bacs aussi. Il faut garder l'esprit ouvert, observer, et éviter de proclamer des Vérités Péremptoires pour soi-même et pour les autres. Nous jouons avec la nature et nous ne maitrisons pas tout, ne savons pas tout.

Faire des erreurs n'est pas interdit. Tente l'expérience, et si ça ne se passe pas de façon satisfaisante, corrige. Soit en augmentant la fréquence des changements d'eau, soit en ajustant la population, soit en ajoutant un filtre dans le pire des cas...

gomgom

#10
j'ai toujours été septique sur l'efficacité des filtre a exhausteur, pour moi un bulleur simple faire pareil, a savoir buller ... et j'ai fais le test de virer ce filtre exhausteur de mon bac et de rien mettre a la place.

résultat, rien a changé, les crevettes continuaient à vivre et  à se reproduire...( bac de 30l)

Sur les bac plus grand je ne me passerai jamais d'une vrai filtration, externe étanche ou décantation.


Sylvain J

#9
Citation de: Patmos le 17 03 12, 19:01 PM
pas bon, libération de matière qui vont s'oxyder rapidement, et consommer l'oxygène du bac, etc....

Rien à voir avec le fonctionnement d'un bac sans filtre et peu peuplé.

tu sous entends que je pourrais carrément me passer de filtration sur ce projet?

ftdc

Citation de: Patmos le 17 03 12, 20:10 PM
et tu l'ouvre.....

Sauf s'il n'y a rien à ouvrir.

Mais passons. Ça n'apporte pas grand chose à la question initiale.

Patmos

Si tu veut vraiment savoir ce qui ce passe, teste, laisse fonctionner le filtre une quinzaine de jour, laisse à l'arrêt une nuit, le lendemain, tu le sort et tu l'ouvre.....

ftdc

Lorsque le filtre pas purement mécanique n'est constitué que d'une pompe et d'une fine ouate perlon sans volume notable, on peut approximer en l'appelant filtration mécanique. Ou filtration biologique cosmiquement sous-dimensionnée si vraiment le terme bio doit y figurer.

Patmos

il n'y a pas de filtration strictement biologique ou mécanique.

Il y toujours des bactérie qui y travaillent,, les filtre "bio" sont simplement des matières poreuses qui offre davantage de surface de fixation pour les bactéries, Celle qui nous intéresse (nitrifiante et nitratante) sont aérobies (besoin d'oxygène), arrêt du filtre, en quelques heures (au plus) il n'y a plus d'oxygène, mort des bactéries aérobies et développement de bactéries anaérobies (celle de la vase), remise en route du filtre...... pas bon, libération de matière qui vont s'oxyder rapidement, et consommer l'oxygène du bac, etc....

Rien à voir avec le fonctionnement d'un bac sans filtre et peu peuplé.

ftdc

Je pondérerais en disant qu'une filtration purement mécanique peut être interrompue, pour autant que la filtration biologique soit assurée par un quelconque autre biais. J'ai vu des nano aquariums - de 40 à 60 litres tout de même - faiblement peuplés et dépourvus de filtre biologique. Le substrat suffisait à maintenir un cycle de l'azote convenable. Mais faiblement peuplé, j'insiste. :)

Cyberfish

Calimero t'a donné la réponse. Si le filtre s'arrête, l'oxygénation à son intérieur aussi et les bactéries meurent. Ton filtre devient donc inefficace et tu as une monté de nitrites.

calimero

la filtration quel que soit le systéme, doit fontionnée en permanence

Sylvain J

Bonjour à tous,

mon projet est le suivant : cuve de 30L pour crevettes en spécifique (probablement des "red cherry"). A l'heure de choisir la filtration, mon choix s'orienterait aujourd'hui vers un filtre à exhausteur, simple et efficace.  ;-)

Mais y a-t-il des inconvénients à le faire fonctionner que la nuit?

merci pour vos avis  :merci: