Mon bac à moi que j'ai : 300L amazcaping

Démarré par Sylvaner, 13 03 12, 21:03 PM

genron

Je le trouve pas mal le bac .
Ce qui me gène le plus c'est cette grosse ardoise qui fait "tache"

Tu la remplacerait par quelques jolies pierres ( qu'au passage tu dissémine dans l'aqua) et tu aurais déjà un tout autre résultat

Pour densifier c'est pas compliqué, tu coupes (faut pas avoir peur) et tu replantes les brins coupés dans le massif d'ou il proviennent. Tu peux planter les brins par 2 ou par 3 .

La glosso me parait pas mal en effet pour l'avant plan

Sylvaner

Bonsoir,

déterrage pour donner des nouvelles de mon bac... pas sûr qu'il mérite de figurer dans cette section, mais enfin... il y a plein de plantes dedans !

- Pour  le côté "planté" :
à court terme, je suis plutôt content de l'association "pogostemon helferi + hydrocotyle sp japan + phenix moss" à la base de la grosse racine de gauche... mais à long terme, cette grosse racine ne me plaît plus trop : je la remplacerai peut-être par quelquechose de plus léger...

à moyen terme, je peine à densifier mes massifs de rotala. Il faut que je les taille plus, sans doute ?

Et enfin, j'ai démarré en me passant de gazonnante (lumière trop juste) mais maintenant que j'ai jusqu'à 6x54W, j'envisage de mettre quelquechose à l'avant gauche... mais comme le bac est assez "grosses feuilles", j'ai peur que de l'HC ou de l'éléocharis ne conviennent pas... de la glosso ?

- pour les écailles, j'y ai surtout des corydoras (d'où l'irréalisme de l'HC et peut-être de la glosso ?), des tétras serpae et de colombie, et des maronii... ça sera donc un bac à "gros" poissons.

Prochaine étape sur le chemin de l'aquascape, j'ai un 60L qui ne demande qu'à subir mes expérimentations... je vous raconterai.

Sylvaner

Bonsoir,

merci de vos remarques.

Pour les racines, je  n'ai pas pu les faire bouillir à proprement parler, juste tremper et "ébouillanter", mais de toutes façons dans des précédents bacs, des racines bouillies plusieures heures faisaient de la gelée quand même...  :-/
Il paraît que les poissons la mangent, mais là ça commence à vraiment nécessiter un nettoyage. Le problème c'est que l'équilibre des racines sur les ardoises n'est pas évident à réaliser, surtout maintenant que c'est planté...

Pour la pente, j'ai déjà une différence de 7-8 cm entre l'avant et l'arrière, avec trois ardoises en biais et quelques chaussettes de pouzzolane pour maintenir. Je peux en remettre, mais je crains qu'avec un sol assez fin ça s'effondre vite... je vais y penser cela dit.

Pour la profondeur, c'est vrai que c'est limité (45cm) mais... ça permet au bac de tenir dans mon salon et d'être CAF-compliant !
D'où l'envie de "charger" l'arrière en plantes et racines, pour faire un effet "mur", et de laisser le premier plan assez libre. Une sorte de bac planté en 2D en somme... je n'ai pas la prétention de faire un vrai "BP / aquascaping", mais je compte soigner mes plantes, donc me poser des questions de bac planté...

tenshu

Citation de: moustik_2002 le 15 03 12, 14:07 PM
Joli bac j'aimerai avoir un osaka moi aussi.

Le problème des Osaka c'est qu'ils manquent cruellement de profondeur.
Ce qui pour l'aquascaping est vraiment loin d'être un plus.

moustik_2002

Joli bac j'aimerai avoir un osaka moi aussi.

Je pense que tu n'as pas du faire ou suffisament bouillir tes racines a la vue de la gelée blanche sur celles ci.

Tant qu'a faire vu que tu commence juste ton bac je te conseillerai de ré agencer ton sol en accentuant la profondeur en surelevant de 10 ou 15 cm a l'arriere.

poups

salut et bienvenu  :pint:

Citation de: Sylvaner le 13 03 12, 21:03 PM
je ne suis pas un inconditionnel du "bac planté", il me suffirait que mes plantes poussent sans forcément devenir super-denses et tout recouvrir.

si le virus du "planted tank addict"  te touche, ça ne va pas durer ..t'inquiètes  :rire:

Sylvaner

Bonjour,

voilà, après deux ans de bricolage en 100L et en nano, j'ai lancé le bac de mes rêves :

un 300L ouvert, Osaka d'Hagen (120x45lx65h).

L'idée, c'est (comme beaucoup de débutants j'imagine) un mix entre bac planté avec hardscape "chargé" en racines et biotope amazonien "light"... je pense rester sur un banc de characidés, des corys, des otocinclus... et plus tard une ou deux espèces de cichlidés nains.

Le sol, c'est un mix volume à volume de 15 L de Manado et 15 L de Colombo Flora-base... l'idée étant de "diluer" les caractéristiques de l'un par celles de l'autre, en laissant le manado tamponner les variations de concentration en nutriments et en apportant une certaine fertilisation (plus un tampon pH) par le Flora-base. J'ai d'ores et déjà constaté qu'en termes de paramètres, ça joue :
- mon eau de conduite est autour de KH 14, GH 16 et pH 7,5-8, mon bac à une semaine était à KH 7, GH 12 et pH 7-7,5 (le test JBL de la mallette est vraiment trop imprécis...).

L'éclairage, c'est pour l'instant 2x54W en T5 Life Glo Hagen... je réfléchis à amplifier ça.

Les plantes, ce sont des rotala, des anubias, des pogostemon, des sagittaria, des cryptocoryne, un nymphéa... et de la cryptocoryne, qui ne va sans doute pas faire long feu.

La fertilisation, c'est pour l'instant pas de CO2 ni d'engrais. Le CO2 ne devrait pas tarder (il faut faire des choix, c'est toujours long chez moi^^), les engrais, j'hésite encore à me lancer... sachant que je ne suis pas un inconditionnel du "bac planté", il me suffirait que mes plantes poussent sans forcément devenir super-denses et tout recouvrir.

Voici pour finir deux autres vues !

Merci de m'avoir lu

Sylvain