Bonjour,
voilà, après deux ans de bricolage en 100L et en nano, j'ai lancé le bac de mes rêves :
un 300L ouvert, Osaka d'Hagen (120x45lx65h).

L'idée, c'est (comme beaucoup de débutants j'imagine) un mix entre bac planté avec hardscape "chargé" en racines et biotope amazonien "light"... je pense rester sur un banc de characidés, des corys, des otocinclus... et plus tard une ou deux espèces de cichlidés nains.
Le sol, c'est un mix volume à volume de 15 L de Manado et 15 L de Colombo Flora-base... l'idée étant de "diluer" les caractéristiques de l'un par celles de l'autre, en laissant le manado tamponner les variations de concentration en nutriments et en apportant une certaine fertilisation (plus un tampon pH) par le Flora-base. J'ai d'ores et déjà constaté qu'en termes de paramètres, ça joue :
- mon eau de conduite est autour de KH 14, GH 16 et pH 7,5-8, mon bac à une semaine était à KH 7, GH 12 et pH 7-7,5 (le test JBL de la mallette est vraiment trop imprécis...).
L'éclairage, c'est pour l'instant 2x54W en T5 Life Glo Hagen... je réfléchis à amplifier ça.
Les plantes, ce sont des rotala, des anubias, des pogostemon, des sagittaria, des cryptocoryne, un nymphéa... et de la cryptocoryne, qui ne va sans doute pas faire long feu.
La fertilisation, c'est pour l'instant pas de CO2 ni d'engrais. Le CO2 ne devrait pas tarder (il faut faire des choix, c'est toujours long chez moi^^), les engrais, j'hésite encore à me lancer... sachant que je ne suis pas un inconditionnel du "bac planté", il me suffirait que mes plantes poussent sans forcément devenir super-denses et tout recouvrir.
Voici pour finir deux autres vues !

Merci de m'avoir lu
Sylvain