[Killis] Quelle cohabitation avec Gardneri

Démarré par Nayla, 12 03 12, 21:31 PM

Nayla

Merci geopanchax pour les dates que tu m'as donné, j'vais voir si ça peut se faire. :)

genron, j'crois que j'ai tout bien compris maintenant, j'vais aller lire ce que tu m'as donné mais tes explications étaient très claires et merci ! Je me coucherai moins bête  :rire:

genron

Citation de: Nayla le 21 03 12, 22:17 PM
Sinon, une petite question de débutante  :fou:, c'est quoi exactement une zoé chez les crevettes ? Je pensais que c'était une jeune crevette, pas un "bébé" ni un adulte mais un ado si on veut xD mais quand tu dis qu'il n'y a pas de zoé chez les red cherry bah du coup j'suis perdue.

un superbe article : http://www.crusta-fauna.org/dossiers-articles/la-reproduction-des-crevettes/

Pour faire simple quand un oeuf éclos tu as 2 solutions:
- soit ce qui en sort est la réplique de l'adulte, et dans ce cas on l'appelle "juvénile"
- soit ce qui en sort est du plancton qui ne ressemble pas à l'adulte, il va donc y avoir une succession de métamorphoses dont la zoé en fait partie

Citation de: http://www.crusta-fauna.org/dossiers-articles/la-reproduction-des-crevettes/Nauplius, Métanauplius, Protozoés, Zoés et Mysis sont les 5 stades planctoniques. Ils ont lieux en eau saumâtre ou en eau de mer selon l'espèce.

Comme les bébés red cherry sont identiques à leurs parents, le terme de zoé est impropre, on parlera de juvéniles

geopanchax

Pour trouver des annulatus, si tu n'es pas trop loin de la Belgique, il y a le congrès de l'AKFB de week end du 30/03 au 1/04 à Gosselie, là il y en aura certainement.

Nayla

Je pense que je vais quand même tenter le coup. Si tout ce petit monde arriver à se réguler pas trop mal après tout pourquoi pas.
Nous verrons bien, et je vous tiendrais au courant.

Ça ne sera pas encore pour le moment car toujours pas de nouvelle de ma lampe (ça commence d'ailleurs à m'énerver fort !  :grr:) puis une fois que j'ai la lampe et bien je pars à la recherche de tout ce petit monde bien que si je trouve quelqu'un avec des annulatus je réserverais  :ange:.

En tout cas, merci beaucoup à vous deux pour vos conseils car même si vous aviez des avis différents ils étaient tous de bons conseils et j'ai eut des réponses à mes questions :).

Sinon, une petite question de débutante  :fou:, c'est quoi exactement une zoé chez les crevettes ? Je pensais que c'était une jeune crevette, pas un "bébé" ni un adulte mais un ado si on veut xD mais quand tu dis qu'il n'y a pas de zoé chez les red cherry bah du coup j'suis perdue.

Cyberfish

Moi aussi je m'excuse de te mettre dans le doute. Simplement chez moi ça vie plutôt bien.
Les annulatus ne semblent pas gênés par les crevettes et inversement la population de crevettes se maintien bien avec de temps en temps une petite crevette qui survit.
Donc pas de repros à gogo mais un bac qui se maintien avec une population en constant renouvellement.
Donc pourquoi ne pas tenter le coup ?
Déjà avec ce genre de crevette il n'y a pas de zoé à proprement parler mais bien une crevette miniature. Donc avec de bonnes touffes de plantes, il y aura toujours des survivantes pour renouveller le cheptel.

geopanchax

Je suis désolé, je n'ai jamais fait d'expérience de cohabitation si ce n'est annulatus et red cherries...avec les résultats évoqués .

Nayla

Bon, bon bon...
J'dois vous avouer que là je suis pommée, vous n'êtes que deux à me répondre et avez chacun un point de vue.. Je fais comment moi pour savoir ce qui est mieux ?

Si je ne peux mettre de crevettes avec les killies, y a-t-il possibilité de mettre une autre espèce que ce soit de poisson ou autre crustacé et invertébré sympa à observer ?

geopanchax

Je pense que malgrés tout les zoés vont se faire grignoter. les killies sont des chasseurs, et  en aquarium cet instinct reste intact.
  je ne prétendrais pas que annulatus soit capricieux, il faut le mettre dans les conditions les plus proches  possibles des conditions naturelles, c'est vrai pour tout poisson en captivité.
les killies vivent dans des milieux marginaux, ils sont adaptés à ce mode de vie. Essayer de les acclimater à des conditions différentes est voué à l'échec.

Nayla

D'accord, alors je pars là dessus, nous verrons bien.
Je pars à la recherche de ses petits poissons :).  :bump:

Cyberfish

Si les caches sont suffisantes, tu devrais avoir une population stable des 2 cotés.

Nayla

D'accord c'est plus clair maintenant. Donc finalement, ils disent difficile à reproduire car en faite ils sont plutôt capricieux au niveau des paramètres de l'eau.
Et pour revenir à ma cohabitation crevette, il n'y a pas même une petite chance que ça fonctionne ?

geopanchax

Avec annulatus, il faut être très rigoureux avec les paramètres, eau très douce et légèrement acide. Après quelques années de maintenance, j'ai constaté que la repro diminue à partir de 100 µS pour s'arrêter à 150.
Avec une eau à 50 µS, un pH de 5,5/6, un bac bien planté et des distributions de vivant deux fois par jour ça se passe tout seul. Un changement de 30% de l'eau par semaine suffit à rester à un bon niveau d'hygiène.
Si tu n'es pas dans cette fourchette là, il ne se passe rien.
C'est à ce niveau que tout le monde se plante. J'ai même fait reproduire des couples dans des boites de 2 litres.

Nayla

Bonsoir,

je ne cherche pas d'espèce rare en particulier et encore moins des espèces difficiles à maintenir. Je trouve les killies très beau et il est vrai que j'aurai aimé pouvoir mettre un peu de mouvement au sol car les killies sont plus en haut et milieu du bac.

De plus, j'aime bien observer les animaux en tout genre et je trouvais ça sympa de pouvoir observer des poissons comme les killies ainsi que des crevettes. Je passe déjà plusieurs minutes à regarder le 60L à la maison et j'dois avouer que les crevettes qui y sont, sont plutôt rigolote à observer et faire un choix entre killies et red chery est difficile sachant que les deux me plaisent beaucoup.

En ce qui concerne la repro, j'avais cru lire que justement ils étaient plutôt peu facile à reproduire en naturel donc je pensais les laisser vivre leur vie comme ça et voir ce qui se passait. Après, si je suis envahie, ça va être plus difficile pour moi  :rire: :-/

geopanchax

Après une ou deux expériences, je peux te confirmer que les killies quelqu'ils soient raffolent des crustacés juvéniles.Les annulatus ne font pas exception et les zoés de red cherry sont des proies de choix pour eux.
concernant ces derniers, pas mal d'éleveurs du KCF en maintiennent et les reproduisent.
Aaprès avoir maintenu deux pops d'annulatus("Cap Verga" et "Monrovia"), je m'en suis débarrassé tellement ils étaient envahissants. C'était plus de 50 alevins par semaines ,j'ai donc laissé tombé au profit d'espèces plus  rares et délicates.

Nayla

Dans un autre post, qui parlait de la mise en route de mon aquarium, j'avais justement mentionné que je prendrais des pseudepiplatys annulatus avec des red cherry. Mais, je ne sais pas du tout où en trouver (animalerie j'ai vu une rare fois des gardneris et c'est tout) et sur leboncoin par exemple je n'en trouve pas.

Après, tu vas peut-être m'envoyer au KCF mais même en regardant les annonces je ne vois personne vendre des pseudepiplatys, à moins que tu ne connaisses quelqu'un ?  :-p

Cyberfish

Il est toujours possible de tenter des choses.
Après si la cohabitation crevettes / Killis t'intéresse, ça reste possible : Pseudepiplatys annulatus va vraiment bien avec des crevettes types red cherrys...
Testé et approuvé sans problème !

Nayla

Finalement, je pense que je vais renoncer à cette idée d'écrevisse, je n'ai pas envie qu'elles fassent du mal à mes poipoi.

C'est vraiment dommage que beaucoup disent qu'on ne peut pas mettre de crecre avec les kiliies car ça m'aurait quand même bien tenté.. Si jamais quelqu'un sait si une cohabitation est possible avec telle espèce de killies et telles espèce de crevettes n'hésitez pas car là; mon bac est en route mais vide alors c'est embêtant  :fou:

Merci !

Nayla

Je me doutais un peu de ce genre de réponse. Du coup, je suis un peu perdue depuis quelques jours..
Je doute sur quelles espèces de killies prendre. Celle-là et puis.. pourquoi pas celle-là? Oh non celle-ci est encore plus jolie.. enfin bref  :fou: Mais c'est vrai que j'aimerai de la vie en plus des poipoi et j'crois que ça va être difficile.

Mon bac est tout simple il fait 40*30*20 avec couvercle, donc rectangle ce qui je pense est un bon point.
Pas de filtration, éclairage 11W prévu mais pour le moment lumière ambiante, pas de chauffage.
Sol nutritif + gravier

J'ai préparé une racine (pas encore installée) sur laquelle je vais accrocher une petite anubia, 4 pieds d'élodée pour le fond (qui a vrai dire sans lumière ont beaucoup de mal alors je croise les doigts pour recevoir ma lampe), 2 Echinodorus tenellus. Je cherchais une espèce de "plante fouillie" de la même famille des élodées que j'avais remarqué en animalerie mais le vendeur m'a qu'il ne les vendais pas et qu'on pouvait les trouver dans les rivières près de chez moi.
Du coup, balade vers le lac et j'ai ramené une paire de plante pour continuer de planter en attendant les poipoi. Là les plantes sont en quarantaine et poussent pas mal, j'ai 2 petits pieds de renoncules aquatiques qui serviront de plante de surface et qui sont aparemment très oxygénantes, 2 pieds de Callitriche brutia et 2 pieds d'une autre espèce que je n'ai pas réussis à identifier donc pour le moment je ne sais pas si je la mettrais.
Je pense qu'une fois que ce petit monde sera poussé ça devrait le faire.

Une chose, ma racine donne encore du tanin, pourtant elle a été bouillie plus de 2h et pas de soucis de moisissure et autre. Elle est dans l'eau depuis 1 mois également (pas dans mon aqua), je change l'eau dès qu'elle devient trop sombre et je me demandais si ça ne poserai pas de problème qu'elle brunisse un peu (j'aime bien cette couleur mais j'aimerai que cela reste très doux pour que les couleurs naturelles des poissons et plantes ne soient pas trop altérées. Est-ce qu'elle va rendre du tanin longtemps comme ça ?

J'ai encore écris un pavé, je suis désolée ... :roll2:

Cyberfish

C'est toujours difficile de trancher sur ce genre de question. Dans certains cas, ça passe et dans d'autres non (et pourtant avec les mêmes espèces). Maintenant ce qui est certains, c'est qu'avec un bac bien adapté, pas mal de plantes et de caches, tu as plus de chance de réussir quelque chose.
Bref, c'est un peu à tester.
Après donne nous déjà quelques infos sur le bac, ça pourrait servir à nous faire une opinion plus précise.

Nayla

Bonsoir,

Cela fait un bon mois que mon aquarium est en eau, je continue doucement à le planter car n'ayant pas encore reçu ma lampe je suis un peu bloquée à ce niveau. Enfin, bref, ce n'est pas pour cela que je demande conseil.

J'ai pour optique de mettre des Gardneri dans mon bac, un couple si possible. Pourquoi le gardneri, j'en sais trop rien, ils sont très beau et j'ai eut l'occasion d'en trouver dans une animalerie près de chez moi. Donc voilà.
J'étais au départ partie sur des red cherry mais une fois tombée sur les killies, je suis devenue amoureuse et donc j'ai abandonné l'idée car j'ai cru comprendre que le cohabitation crevette/killies n'était pas possible.

En continuant dans mes recherches, j'ai pu lire différentes choses sur les écrevisses naines et en particulier les CPO. J'aurai aimé savoir si la cohabitation entre ses deux espèces était possible. Certain disant que ce sont des écrevisses agressive, d'autre disant que la cohabitation avait bien fonctionnée.
Ce que je cherche n'est pas forcément d'avoir de la repro massive des deux espèces mais au moins pouvoir observer l'évolution de chacune d'elle et donc avoir ne serait-ce que quelques petits pour faire continuer la vie.
Les killies mangeraient-ils les petites CPO ? Et les CPO mangeraient-elle les petits killies ?

Je sais que c'est un peu long et j'espère avoir été claire :p. Sinon, pour avoir un peu de mouvement dans le bas de l'aqua vous me conseillerez quoi ?

Merci à ceux qui prendront le temps de me lire et me répondre. Bonne soirée !