Comment ajouter 750mg/600lts??

Démarré par RareFantazy, 25 04 07, 12:04 PM

Endlersman

Bonjour à tous

j'ai juste survolé le sujet donc je ne sais pas si ça a déjà été dit, mais voilà comment je procède :

je dilue le permanganate à 1g/L, le meilleur moyen de ne pas se planter par la suite car du coup 1mg permanganate = 1mL solution
ensuite j'ajoute en petite quantité et en éparpillant à la surface
je m'arrange pour que la couleur rose disparaisse en maximum 1/4h
pour les cas délicats avec crevettes et poissons fragiles des branchies, je fais d'encore plus petite dose pour que la coloration disparaisse tout de suite

une solution se conserve plusieurs semaines à l'abri de l'air et de la lumière, et au frais

je vais suivre ce topic mais je sais pas si j'aurais le temps d'y revenir très souvent

à+

endlersman

coolmind

+1

Heureux que tout se résout pour toi....  ;-)

Mais bon, il faut juste faire attention aux taches. De plus la couleur jaune après le rose violacé est normal. Il suffit d'attendre un peu c'est tout.

En ce qui me concerne, je l'utilise avec une concentration de 1g/L par dose de 40ml tous les deux jours que je mets directement dans le bac avec une seringue sans autre forme de dissolution.

Kristen

Citation de: RareFantazy le 25 04 07, 16:23 PM
Je pense que c'est ce que je vais faire...diviser mes 750mg en plus petit dose que je verserais chaque jour.
d'ailleurs si tu regardes bien le calculator, tu verras que tu peux calculer la dose en fonction du nombre de jour que tu souhaites entre 2 apports.

Kristen

Citation de: RareFantazy le 25 04 07, 16:20 PM
Ouff, plus de peur que de mal...avec un petit changement d'eau et une nouvelle plaque d'ouate dans la decante, l'eau est devenue beaucoup plus claire. :-)
Moi qui croyait m'être renseigner suffisament sur le permanganate...lol...c'est vraiment l'expérience qui fait un bon aquariophile.
Merci pour tous vos renseignements...;).
et oui on en apprend tous les jours  :roll2:
content que ça s'arrange pour toi

RareFantazy

Citation de: Kristen le 25 04 07, 16:17 PM
Normal laisses faire ça va partir tout seul.
Moi, je procède ainsi pour mon bac de 450l:
je prépare 1 litre de mélange, dosé à 1 g/l, de Permanganate de potassium et d'eau osmosée. Chaque jour, j'en prends 40 ml que je dilue avec de l'eau osmosée et que je verse dans l'aquarium tranquillement en 2 - 3 fois. Quantité donnée par le calculator d'Endlersman. Ainsi, j'évite un gros nuage violet dans l'aquarium. La couleur se dégrade assez rapidement pour laisser une teinte légèrement trouble qui s'estompe elle aussi assez rapidement.oui 11 centimes le sachet de 0.25 g dans ma pharmacie.

Je pense que c'est ce que je vais faire...diviser mes 750mg en plus petit dose que je verserais chaque jour.

RareFantazy

Citation de: gnouf le 25 04 07, 16:09 PM
Une petite précision : le permanganate existe en 0.25g, 0.5g ou 1g. Essaie de trouver une pharmacie qui vend du 0.5 et 0.25, comme ça tu as directement le bon dosage. Plus les sachets sont petits, plus le prix au poids est élévé, mais ça reste très résonnable ! (10-20cts le sachet chez moi)

Je vais demander la prochaine fois ;)

Ouff, plus de peur que de mal...avec un petit changement d'eau et une nouvelle plaque d'ouate dans la decante, l'eau est devenue beaucoup plus claire. :-)
Moi qui croyait m'être renseigner suffisament sur le permanganate...lol...c'est vraiment l'expérience qui fait un bon aquariophile.
Merci pour tous vos renseignements...;).

Kristen

Citation de: RareFantazy le 25 04 07, 15:36 PM
La couleur rose n'a pas durée longtemps finalement, mais maintenant, on dirais que l'eau est trouble, comme si je venais de remplir un nouveau bac. :-/
Normal laisses faire ça va partir tout seul.
Moi, je procède ainsi pour mon bac de 450l:
je prépare 1 litre de mélange, dosé à 1 g/l, de Permanganate de potassium et d'eau osmosée. Chaque jour, j'en prends 40 ml que je dilue avec de l'eau osmosée et que je verse dans l'aquarium tranquillement en 2 - 3 fois. Quantité donnée par le calculator d'Endlersman. Ainsi, j'évite un gros nuage violet dans l'aquarium. La couleur se dégrade assez rapidement pour laisser une teinte légèrement trouble qui s'estompe elle aussi assez rapidement.
Citation de: gnouf le 25 04 07, 16:09 PM
Une petite précision : le permanganate existe en 0.25g, 0.5g ou 1g. Essaie de trouver une pharmacie qui vend du 0.5 et 0.25, comme ça tu as directement le bon dosage. Plus les sachets sont petits, plus le prix au poids est élévé, mais ça reste très résonnable ! (10-20cts le sachet chez moi)
oui 11 centimes le sachet de 0.25 g dans ma pharmacie.

gnouf

RareFantazy

Citation de: gnouf le 25 04 07, 15:04 PM
J'ai utilisé la méthode d'eyoyo pour achever plus rapidement mes filamenteuses.
Dosage, si je me souviens bien : 100ml d'une solution à 1g/L, 2 à 3 fois par jour, soit 100mg pour 150L (66,7mg pour 100L) * 2 à 3
Le rose disparaissaient rapidement.

Comme dit plus haut, calcule ta dissolution. Et mets ta bouteille dans le noir complet (même comme ça j'ai un léger dépot au fond au bout de 7 jours).

Par contre tous mes otocinclus sont morts pendant le traitementje ne suis pas sure que le permanganate était la cause...

Autre précision, le permanganate précipite et vient rapidement salir le filtre. La dernière fois j'ai carrement du nettoyer la plus fine mousse au produit vaisselle...

Ta solution est plus concentrée que la mienne par rapport au volume du bac.
La couleur rose n'a pas durée longtemps finalement, mais maintenant, on dirais que l'eau est trouble, comme si je venais de remplir un nouveau bac. :-/

gnouf

J'ai utilisé la méthode d'eyoyo pour achever plus rapidement mes filamenteuses.
Dosage, si je me souviens bien : 100ml d'une solution à 1g/L, 2 à 3 fois par jour, soit 100mg pour 150L (66,7mg pour 100L) * 2 à 3
Le rose disparaissaient rapidement.

Comme dit plus haut, calcule ta dissolution. Et mets ta bouteille dans le noir complet (même comme ça j'ai un léger dépot au fond au bout de 7 jours).

Par contre tous mes otocinclus sont morts pendant le traitementje ne suis pas sure que le permanganate était la cause...

Autre précision, le permanganate précipite et vient rapidement salir le filtre. La dernière fois j'ai carrement du nettoyer la plus fine mousse au produit vaisselle...

Yzy

D'après Eyoyo c'est mieux un filtre sale car il contient des impuretés qui vont piéger le permanganate.

Par contre un changement d'eau, ça ne fait jamais de mal.

RareFantazy

Citation de: Yzy le 25 04 07, 14:39 PM
Si ce n'est plus rose, ça doit être bon, je crois...
Met la filtration à fonds, si tu peux augmenter, pour aider à précipiter.

C'est déjà à fond...je vais changer quelques mousses du filtres et faire un changement d'eau.

Yzy

Si ce n'est plus rose, ça doit être bon, je crois...
Met la filtration à fonds, si tu peux augmenter, pour aider à précipiter.

RareFantazy

Citation de: Yzy le 25 04 07, 14:18 PM
euh, tu as tout mis d'un coup?

ton dosage a l'air correct d'après le calculator d'Endlersman.

Mais d'autre part sur le site d'Eyoyo :http://eyoyo.free.fr/technique.htm:

:ooo: :ooo: :ooo:
ehh...oui, j'ai tout versé en un seul coup!!!!!
ca devient jaune claire...je fais quoi maintenant?? changement d'eau?? ;-( ;-(

Yzy

euh, tu as tout mis d'un coup?

ton dosage a l'air correct d'après le calculator d'Endlersman.

Mais d'autre part sur le site d'Eyoyo :http://eyoyo.free.fr/technique.htm:
CitationLe permanganate de potassium: Ce produit est très intéressant. C'est un remède vieux comme le monde que l'on utilise pour faire des bains de siège aux bébés. En aquariophilie il permet de combattre efficacement les algues et fait précipiter les polluants de l'eau. Il combat efficacement les moisissures et autre pourrissement. C'est un puissant oxydant. Peu de gens l'emploient correctement car sa coloration violette intense en a dissuadé plus d'un. L'important n'est pas la quantité totale de permanganate versée mais sa vitesse de précipitation. La coloration violette doit disparaître en quelques minutes sous peine de tuer les poissons. PRUDENCE DONC !

Achetez des sachets de 0.5g en pharmacie, diluez la poudre de deux sachets dans une bouteille d'eau de 1.5l (attention ça tache !). Versez la solution par doses de 20cl, attendez que la coloration violette parte et recommencez si tout a disparu très vite. Vous décèlerez alors la présence d'impuretés précipitées par une augmentation de la turbidité de l'eau. Toute cette saleté sera filtrée en quelques heures.  Pour un bac de 100l (70l d'eau), 0.25g est une dose maxi par jour. Il faut veiller à nettoyer le filtre plus souvent car il s'encrasse vite lors de traitements au permanganate. Ne l'employez pas lorsque le filtre est propre et l'eau neuve car il ne précipiterait pas et tuerais les poissons.

RareFantazy

L'eau est toujours rose...est-ce normal?? je m'inquiete :??:

RareFantazy

ça y est, c'est fait....l'eau est toute violette/rosée...ça ne va pas géné les poipois??
Au fait, j'ai utilisé ta méthode Yzy, donc pas de solution restante ;)

Yzy

Le problème est qu'une fois la solution de permanganate préparée, elle se dégrade sous l'action de la lumière.
Il faut donc la conserver dans le noir.

RareFantazy

Pas mal ton idée coolmind :-)
Merci pour votre aide, je vais essayer maintenant ;)

coolmind

Pour éviter le gaspillage tu peux aussi préparer 3 bouteilles de 1L avec un 1g de KMnO4 dans chaque puis utiliser les 3/4 de chacune.

Après, comme miracle ( :ange: ), il te restera 3x1/4 ce qui fait 3/4 de litres soit test 750mg de KMnO4 à remettre dans ton bac.  :sifflets: :sifflets:

Voilà....  :-D :-D

PS : t'as de la chance de trouver des sachets de 1g, moi dans ma pharmacie, il n'y aue des sachet de 0,25g donc quand je demande 6g je ne te dis pas l'étonnement et surtout la quantité de petits sachets à trimbaler!!!! :sifflets: :sifflets: :rire:

Yzy

Tu verses le sachet sur un papier.
Tu fais quatre rails égaux (genre rails de coke) avec une carte.
Tu en utilises trois, et tu garde le quatrième.

Moins précis que la méthode d'Anthon, mais moins de gaspillage.

Anthon

Tu dissouts ton gramme de KMnO4 dans 1L d'eau osmosée et tu verses seulement 750 mL de ce mélange ?

RareFantazy

Salut,

D'après la méthode de fertilisation d'endlersman, il faut ajouter 125mg de permenganagte de postassium pour 100lts, donc moi pour mon 660lts, il faut environ 750mg, or en pharmacie, ils vendent des petit sachets de 1g.
Comment faire pour ajouter 750mg, sachant que je n'ai rien pour peser de si petites quantités??? :??: :-/

Merci d'avance...même si ça peut sembler stupide :timide: