Solution testeur PH dennerle Toxic ?

Démarré par DjaX, 09 03 12, 19:47 PM

genron

Citation de: calimero le 11 03 12, 08:33 AM
pour éviter que c se reproduise :
vire cette m.....e qui coute une fortune , pas précis et inésthétique  :colere:
achéte un petit ph metre electronique ( environ 40 € ) tu test une fois par semaine ,voir tous les 15 jours.
tu fera en plus de grosses economies :rire:

Perso je ne pourrai plus me passer du drop checker pour tester le CO2.
Placé en surface au fond de l'aqua, on ne le remarque pas, j'ai pour 30ans de solution KH4 le BBT dispo via collège/lycée et l'objet lui-meme c'est 7€ les 3 sur une site de commerce en ligne...

Un pH-mètre pour être précis, faudrait le garder vertical , rincer l'électrode à l'eau déminéralisée puis la conserver dans une solution spéciale
CitationMesure et conservation de la sonde[modifier]

Après chaque mesure, la sonde de pH est rincée un court instant à l'eau purifiée (eau déminéralisée, déionisée, distillée, etc.).

Une fois la campagne réalisée, la sonde doit être rincée, puis rapidement immergée dans le liquide de conservation indiqué par le constructeur (exemples, suivant le modèle de sonde : solution tampon de pH=4, électrolyte spécial).

L'étalonnage est à faire avant chaque mesure avec 2 points de mesures via des solutions tampons à pH fixé (1 point dans les meilleurs appareils) or ces solutions sont rarement fournies
CitationÉtalonnage[modifier]

Le pH-mètre est étalonné avant chaque campagne de mesures (par exemple tous les matins) avec deux solutions tampon. Selon les mesures à effectuer, on étalonne par exemple par une solution de pH=7 puis par une solution de pH=4 pour faire des mesures en milieu acide, ou par une solution de pH=7 puis une solution de pH=10 pour des mesures en milieu basique. Les valeurs des mesures sont idéalement comprises entre les deux valeurs de pH des solutions tampon utilisées (les valeurs de pH=4, 7 et 10 sont les plus communément rencontrées parmi les solutions tampon).

La mesure est par défaut à 20 °C alors que c'est une fonction de la température.
CitationInfluence de la pression et de la température[modifier]

Le produit ionique de l'eau ([H+][HO-]) varie avec la pression et la température : sous 1 013 hPa et à 24,85 °C (TPN), le produit ionique vaut 1,0116 ×10-14, d'où pKe = 13,995 ; sous 1010 Pa et à 799,85 °C, pKe n'est que de 7,68 : le pH d'une eau neutre est alors de 3,84 ! Sous une atmosphère de 1 013 hPa (pression de vapeur d'eau saturante), on a :

à 0 °C : pKe = 14,938, d'où le pH de la neutralité = 7,4690 ;
    à 25 °C : pKe = 13,995, d'où le pH de la neutralité = 6,9975 ;
    à 100 °C : pKe = 12,265, d'où le pH de la neutralité = 6,1325.

Tout ça pour une précision somme toute souvent illusoire car bien différente de la résolution : exemple parfait : http://www.test-ph.com/epages/box11414.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/box11414/Products/%22adwa%20ad12%22  annoncé avec une précision de 0,01pH alors que la résolution est de  ± 0,1 pH dans la fiche technique. Précision que je trouve inutile pour notre utilisation en aquario.

Je n'ai rien contre le pH mètre mais à chaque appareil son utilité

calimero

pour éviter que c se reproduise :
vire cette m.....e qui coute une fortune , pas précis et inésthétique  :colere:
achéte un petit ph metre electronique ( environ 40 € ) tu test une fois par semaine ,voir tous les 15 jours.
tu fera en plus de grosses economies :rire:

DjaX

Citation de: Fabien01 le 10 03 12, 09:11 AM
prevois un changement d'eau aujourdhui  50% serait top et c'est vite fait fait sur 60L ;)

C'est ce que j'ai fait  avec ajout de 2 filtres carbone dans mes 2 Eheim Liberty 150 ...

Fabien01

Citation de: DjaX le 10 03 12, 08:48 AM
Merci a vous,

tous mon ptits monde se porte bien ce matin, 1 dose pour 60L n'est pas nocive pour les poissons. c'est bien de le savoir.  :sifflets:

prevois un changement d'eau aujourdhui  50% serait top et c'est vite fait fait sur 60L ;)

DjaX

Merci a vous,

tous mon ptits monde se porte bien ce matin, 1 dose pour 60L n'est pas nocive pour les poissons. c'est bien de le savoir.  :sifflets:

ElTofi

après lecture de la MSDS, il n'est pas indiqué comme toxique ou même nocif. Selon le chapitre 14, ce n'est pas une matière dangereuse pour le transport... a priori, rien de très grave... d'autant que sous le chapitre 6, ils préconisent de ramasser à sec et de nettoyer les résidus à grande eau... ce qui sous-entend que ça peut partir dans les drainages d'eaux claires (eaux de surface)... ça confirme le "rien de très grave".

"juste" une indication de "risque pour l'environnement aquatique"... qui est une notion imprécise qui n'existe pas... d'ailleurs, la MSDS fournie n'est pas conforme, vu qu'elle ne comporte aucune phrase H ou P... à la relecture, la MSDS date de Mai 1998... un peu désuet... mais a au moins le mérite d'exister... le fournisseur qui met le produit sur le marché a le devoir obligatoire de fournir une MSDS à jour de son produit, ou, au minimum, de la substance active. à voir sur leur site ? un point de contact ?

Comme le dit Genron, il y a aussi le problème de la concentration... si tes invertébrés supportent un changement d'eau un peu plus important que d'habitude, vas-y... la dilution reste une bonne arme contre les contaminations de toutes sortes.

bonne chance.

Asta

je dirais non pas avec cette dose ... j'ai eu le coup une fois d'un drop checker qui m'a échappé des mains dans le 120l des crevettes et un peu de liquide en est sorti mais j'ai rien noté de flagrant , ni sur les otocinclus ni sur les crevettes.

DjaX

Salut a vous,

J'ai mal refermé la boule dennerle et le liquide test (bleu) c'est vidé dans mon bac de 60L ... Est ce toxic pour les poissons et crevettes, on va dire que ça fait 2h que c'est dans l'bac ...  :boulet: