Citation de: DjaX le 07 03 12, 10:01 AM
Je souhaite avoir votre avis pour éclairer un bac high-tech de L103 x l40 x H55. étant donné la profondeur de 55 je ne sais si je dois partir sur du t5 ou du hqi
J'ai eu du HQI sur mon premier bac, très planté, CO2, et bonne profondeur également. Ça marchait vraiment bien. La facture d'électricité était à la mesure avec 300 W dans 300 litres, un peu bourin. Donc avec une ampoule adaptée, c'est très recommandable.
Pour autant, les T5 ne sont pas à exclure. C'est éprouvé et certainement plus économique à la longue avec plus de liberté sur la composition de la lumière, en mixant des tubes.
Il y a une question esthétique à considérer : des spots hqi accrochés au mur ou suspendus, une petite rampe hqi, la distance à la surface de l'eau, une rampe large à T5 suspendue ou posée sur le haut du bac, un couvercle fermé cachant les T5...
Et il y a les LEDs. Et là, il y a de tout. Du très haut de gamme très cher, du cheapos, du certainement redoutablement efficace et des grosses daubes bonnes à jeter. Sous tout format et toutes apparences. Pour tout dire, je suis très intéressé par la technologie, mais très prudent.
Mon bac était complètement ouvert, spots suspendus, des valisnerias qui flottaient et des fleurs de nénuphars à la surface. C'était sympa. Pour mon prochain bac, l'idée est en train de prendre forme, je partirai sur une rampe de T5. Je vise cependant un format avec moins de profondeur, genre 180x60x45.