Aquarium et Panne de courant

Démarré par Itarilda, 06 03 12, 07:13 AM

Niclette

La panne de courant crée plusieurs stress chez les poissons : baisse possible de température, manque d'oxygène, alternance jour/nuit pertubée ...
Il est inutile de créer un stress supplémentaire avec une remontée de température trop brusque. Les poissons supportent en général des températures assez basse mais très peu les changements trop rapides.

Itarilda

Je ne savais pas pour la température, je note l'info. Dans mon cas pas de souci, la cheminée a tourné pour compenser l'absence de chauffage dans la maison et de ce fait la température des aquas n'a quasiment pas variée.

Niclette

Il faut également faire attention à la température : si le bac est descendu assez bas (19-20°), il ne faut pas remettre le chauffage à pleine puissance pour remonter au plus vite mais faire des paliers et remonter de 1 ou 2° toutes les 6 heures.

Pour les poissons les plus fragiles ou pour des coupures plus longues, il est assez facile de se prémunir d'une bonne partie des problèmes avec un simple aérateur à pile (guère plus de 5€ en magasin de pêche) ... mais il faut prévoir des piles ! Pour un peu plus cher ( avec une batterie auto, un relais et un ou plusieurs aérateurs pour allume cigare) on peut avoir un système automatique et avec une plus grande autonomie, pour une fishroom par exemple.

Itarilda

Merci pour vos réponses ^^ Au régime les poissons  :rire:

Cyberfish

Salut !
La meilleure précaution est de ne pas nourrir pendant 2-3 jours pour éviter de destabiliser encore plus le milieu. Après surveille  peu les nitrites et prévois éventuellement un bulleur.

Véronique

hello
il y a un risque assez important d'une montée de nitrites puisque les bactéries du filtre ont été privées d'oxygène pendant un temps assez long.
Perso dnas un tel cas, je  vide et nettoie le filtre et je change les masses filtrantes.
en supprimantla distribution de la nourriture pendant 2 jours

Itarilda

Bonjour

Je fais partie des nordistes à avoir vécu une petite panne de courant d'une dizaine d'heures hier  :roll2: et je voulais savoir s'il y a des risques pour mes aquas  :??: et si oui qu'elles sont les précautions à prendre.

Merci d'avance  :-).

Itarilda