aquarium versus bassin... ?

Démarré par marian, 04 03 12, 14:18 PM

marian

Hélas, tous mes rouges sont morts en 2012, d'une maladie foudroyante, sauf un que j'ai relâché dans un petit bassin.
J'ai décidé ensuite de ne plus jamais avoir de poisson rouge : je m'y attache trop et souffre trop lorsqu'ils partent.

Désormais, mon 200 litres accueille des danios, amandae, yeux bleus, 2 otocinclus (les mêmes depuis au moins 4 ou 5 ans), 2 botias, 2 caridinas et 1 neritina.
Je ne pleure plus comme une Madeleine plusieurs jours quand l'un d'eux meurt (3 sont partis en un peu plus d'un an).

ElTofi

t'inquiètes pas tant pour eux... quand ils auront faim, ils deviendront plus rapides pour la bouffe... j'ai des poissons rouges dans un fût de 300 litres en hivernage... ils sont 10 à plus de 25cm SL et se foutent dessus pour être les premiers à se nourrir... quand bien même je les nourris tous les jours (peu, mais quand même assez pour qu'ils deviennent bien portants)

marian

Citation de: Stef78 le 04 03 12, 20:57 PM
C'est un peu la nature, suffit de voir les différences de développement des alevins, les plus faibles sont condamnés à rester faibles et petits rien qu'avec la concurrence pour se nourrir.
Stef, cette réponse que tu m'as faite ne m'encourage pas à envoyer mes 3 rouges en bassin... eux qui sont habitués à vivre tranquillement sans aucune concurrence pour se nourrir...

Stef78

Le bassin c'est carrément mieux pour les poissons à mon avis, suffit de lire les expériences de poubellarium et les constats sur la croissance et la santé des poissons.

marian

Merci ! merci, d'avoir la peine de me répondre aussi précisément :-)

Si j'ai bien compris tout ce que je viens de lire :
- mes 3 rouges ne sont pas malheureux ni maltraités dans mon 200 litres ;
- ils ne sont pas nanifiés, simplement leur croissance est freinée par manque d'espace, mais ils grandiraient normalement s'ils passaient en bassin ;
- ils pourraient vivre en bassin, avec quelques risques notamment liés à la concurrence pour la nourriture.
A moi, à présent, de choisir entre les garder près de moi, apparemment confortablement pour eux sans être l'idéal, et leur offrir la semi-liberté du bassin, avec les risques que ça comporte.

Bien... je vais réfléchir...

Maintenant, je me demande bien ce qu'est véritablement la nanification, ses causes, son processus... ?
Et, au passage, je suis bien d'accord : les télescopes et autres têtes de lion sont des monstruosités créées, hélas, par la main humaine...
Merci encore à vous tou(te)s :merci:

Stef78

Citation de: marian le 04 03 12, 14:18 PMParce qu'ils sont nanifiés, leur organisme serait incapable de s'adapter au volume d'un bassin (pression trop forte, par exemple, ce qui les handicaperait pour nager, car leur vessie natatoire n'est pas assez développée).

De toute manière, personne ne les oblige à descendre au fond de la fosse ? même en cas de gêle. On m'avait dit la même chose pour mes tanichthys en bassin à -1.2m et pourtant parfois ils descendent bien profond.

Citation de: marian le 04 03 12, 14:18 PMPar ailleurs, les autres habitants du bassin, eux, normalement développés, prendraient ces nouveaux arrivants pour une menace pesant sur l'équilibre de leur milieu de vie - "qu'est-ce que c'est que ces nains de jardin ?!" - et, donc, les harcèleraient, les attaqueraient, jusqu'à ce que mort s'ensuive.

C'est un peu la nature, suffit de voir les différences de développement des alevins, les plus faibles sont condamnés à rester faibles et petits rien qu'avec la concurrence pour se nourrir.

Patmos

Citation de: dragonsbretons2 le 04 03 12, 18:36 PM
... ...
Quand a l'atrophie des organes, je pense que le seul organe atrophié soit le cerveau de ceux qui t' on affirmer que tes poissons rouges sont désespérément malheureux dans ton aquarium, ou qu'ils ne sauraient s'adapter à la vie bassin.

Tout à fait d'accord,

AMHA parler de poisson de bassin ou d'aquarium n'a pas de sens en soi, poissons de bassins, c'est ceux de climat tempéré capable de supporter les hivers chez nous. C'est tout.
dans le sud ouest (puisque c'est ton cas Marian) les hivers ne ont pas très rude et donc pas souci, dans lke Nord, une saison froide entraine parfois de la mortalité chez les carrasins dorés, il entre en léthargies en dessous de 8-9°C, il semble que celà ne doit pas durer trop longtemps.

Sinon, il existe des poissons (pas) rouge sauvage en Chine, les rouges sont juste une forme chromatique (et pas vraiment stabilisé puisque dans les élevages d'autres couleur apparaissent, dont des "grisous" de couleur brun noir et le dessous mordoré qui doivent être assez proche des PpR sauvage).
Quand au autre forme (nageoire caudale double, yeux exhorbité etc..) ce sont des monstruosité fixé par l'élevage.
J'ai maintenu des PpR en grande bassines à l'extérieur pendant plusieurs année, l'hiver 2008/2009 leur a été fatal.

Plus récemment j'ai introduit des petits shubukin en aquarium (pour le débarasser des lentilles d'eau), à 20°C il sont passé de 5 cm à 15 cm en 8 mois... Il passeront à l'extérieur au printemps, (grande "bassine" de 500 l), mais je les mettrai sous serre pour l'hiver.

dragonsbretons2

... Désolé, je suis un peu long, je continue...
Or, concernant le nanisme, un poisson rouge de petite taille ayant résidé plusieurs années en aquarium, est parfaitement capable de s'adapter en bassin, et d'atteindre une taille normale. Si le poisson rouge modèle, c'est Bruce (Record du monde: 40cm a un an), alors désolé, mais je pense que Bruce était dopé...
Quand a l'atrophie des organes, je pense que le seul organe atrophié soit le cerveau de ceux qui t' on affirmer que tes poissons rouges sont désespérément malheureux dans ton aquarium, ou qu'ils ne sauraient s'adapter à la vie bassin. A force d'avoir des idées étroites, leur boite cranienne est peut être atrophiée?  Je n'ais jamais vu de lutte des classes en bassin, entre des poissons prolétaires ayant vécu à la rude, et des bourgeois d'aquariums nouvellement introduits. Il ne s'agit pas ici de réintroduire des dauphins dans un groupe, mais des poissons rouges, espèce robuste sachant s'adapter et ayant des relations sociales assez rustre. Je n'ai pas plongé a 40m depuis des années, et pourtant, mes poumons ne se sont pas atrophiés au point de s'écraser si je devais le faire. Alors pour la vessie natatoire de tes poissons, c'est pareil, ils équilibreront les pressions, c'est tout. Ma mauvaise graisse risquerait de m'encombrer, mais avec un peu de sport, cela devrait le faire, pour eux c'est pareil. Ils seront néanmoins soumis a davantage de risques en bassin, mais c'est le prix d'une semi liberté. Alors quoi que tu décide, ce sera le bon choix, puisque leur sort te préoccupe et que tu prend soin d'eux...

dragonsbretons2

Bonjour,
Je ne suis pas sur que mon intervention va t'éclairer dans ton dilemne, mais ce dont je suis sur, c'est que le verbiage pseudoscientifique autour du poisson rouge ne fait pas avancer le schmilblick. Il n'a pour but que de donner un semblant de crédibilité à ceux qui en use. Le fait que le poisson rouge soit plus un poisson de bassin qu'un poisson d'aquarium est une certitude, le fait que l'on mette ce poisson dans un volume beaucoup trop petit pour lui, en est une également. Mais avec 200l tu est quand même très loin de la torture du bocal, et je pense que tes poissons atteignent un certains niveau de confort. Ils auraient peut-être été mieux dans 2000 ou 20000 l, mais vu la surpopulation fréquente des bassins, pas sur qu'ils aient été moins sérrés. Maintenant, toute affirmation commençant par : Dans la nature, les poissons rouges.... comporte une base plus ou moins érronnée, puisque le poisson rouge est une création de l'homme datant de mille ans. Et d'ailleurs 90% des variétés (Voiles de chines) ne sont absolument pas adaptées au bassin. Alors que l'on rapelle que le poisson rouge peut atteindre 30 cm, 1Kg, et 25 ans, ne doit pas conduire a affirmer que le poisson rouge doit atteindre ces mesures. Même en bassin les spécimens de plus de 20cm (longueur standard) sont très rares. que les pères "la morale" nous présentent leurs spécimens, que l'on puisse rire un peu... Quand au nanisme, je pense avoir fait une revue bibliographique assez large des publications scientifiques sur le poisson rouge, et je n'en ais jamais vu la mention. Le nanisme, ce n'est pas le fait qu'un poisson n'ais pas atteint sa taille adulte normale, c'est le fait qu'il ais perdu la capacité de l'atteindre...

marian

Bonjour,

J'étais, je suis encore... face à un dilemme.
J'ai actuellement 3 poissons rouges dans un aquarium de 200 litres brut, planté, filtré.
- Safran (rouge commun) a environ 6 ans ; il a passé un peu plus de 3 ans avec 2 compagnons dans un 96 litres, et il est depuis moins de 3 ans dans le 200 litres, avec 3 puis 2 compagnons ; il mesure environ 15 cm.
- Opaline (croisée commun/comète) vient d'avoir 4 ans ; tout bébé, elle était dans un 20 litres avec ses 2 frères, puis est passée rapidement dans le 96 litres, pendant à peine 1 an, avec 3 compagnons ; et ça fait en gros un peu moins de 3 ans qu'elle vit dans le 200 litres, avec 3 puis 2 compagnons ; elle mesure environ 15 cm.
- Mandarin (rouge commun) a sans doute 2 ans ou 2 ans et demi ; il a vécu seul plus d'1 an dans un gros pot à confiture d'environ 4 litres (!! bah oui, c'est pourquoi il est arrivé chez moi...) ; il a passé sa quarantaine dans un 16 litres ; il vit depuis 8 mois dans le 200 litres avec 3 puis 2 compagnons ; il mesure environ 6 ou 7 cm.

Voici mon dilemme :
Sur un autre forum, on m'explique que le poisson rouge n'est en aucun cas un poisson d'aquarium mais uniquement un poisson de bassin, car devant atteindre à l'âge adulte au minimum une trentaine de cm pour un poids pouvant dépasser le kilo. On me conseille avec insistance de leur trouver un bassin d'accueil.
A force, je commençais à me faire à l'idée de me séparer de mes trois rouges, pour leur bien. Mais j'ai voulu auparavant demander l'avis d'un professionnel en qui j'ai toute confiance. En résumé, sa réponse a été : c'est trop tard.
Ses arguments :
Safran, Opaline et Mandarin sont d'ores et déjà nanifiés. Leurs organes sont atrophiés. Les mettre en bassin aujourd'hui équivaudrait à "les envoyer au casse-pipe", les exposerait à une mort rapide. Parce qu'ils sont nanifiés, leur organisme serait incapable de s'adapter au volume d'un bassin (pression trop forte, par exemple, ce qui les handicaperait pour nager, car leur vessie natatoire n'est pas assez développée). Par ailleurs, les autres habitants du bassin, eux, normalement développés, prendraient ces nouveaux arrivants pour une menace pesant sur l'équilibre de leur milieu de vie - "qu'est-ce que c'est que ces nains de jardin ?!" - et, donc, les harcèleraient, les attaqueraient, jusqu'à ce que mort s'ensuive. Sans compter que, mes trois rouges étant en position d'infériorité, auraient du mal à lutter pour avoir leur part de nourriture. Or, il faudrait au contraire qu'ils soient très bien nourris pour transformer leur "mauvaise graisse" de poissons d'aquarium en "bonne graisse" protectrice pour pouvoir supporter la mauvaise saison en extérieur.

Bref, j'aimerais beaucoup avoir votre avis !
Merci !
:merci: