Mon petit mur végétal

Démarré par Cyberfish, 16 02 12, 17:51 PM

Cyberfish

Merci pour ces conseils.
Il faut dire que les choses ne prennent pas forcément la tournure que je voudrais mais comme en même temps je laisse un peu le mur à l'abandon, faute de temps pour m'en occuper réellement, il faut bien que je l'accepte.
En tout cas, je ne perd pas ça de vu.

Marlou

Pour un mur végétal, le feutre geotextile doit rester humide entre deux "programmation"

avant la plantation, le mieux est de laisser tourner son mur à vide pendant 2/3 semaine , le temps de bien adapter le cycle d'arrosage par rapport à la pièce ou il est placer
car la aussi, l'endroit est important
la température des pièce peuvent variée dans un appartement et une maison
et donc faire sécher plus ou moins rapidement le feutre.

acheter un programmateur dans le commerce et voir pour le faire tournée 15 minute toute les heures.
La nuit la température se rafraichit généralement
on peut réduire à 15 minute toute les deux heure.
C'est une base, mais le mieux est encore de faire son propre cycle en fonction de la température de la pièce
en tâtant le feutre pendant l'arrêt de la pompe et vérifier si il reste humide

bien sur, tout cela se fait a l'aide de gouteur et d'une pompe dans la partie basse du mur.

Cyberfish

Pour l'instant ce type d'irrigation n'est pas d'actualité. Impossible de modifier le circuit en place sans tout démonter et ça c'est hors de question.
Par contre, l'idée d'un arrosage programmé régulièrement est dans mon esprit.
A suivre donc...

ElTofi

et le ruissellement "gouttes-à-gouttes", en circuit fermé sur ton textile ?

ça fait filtre mécanique-biologique, ça nourrit les plantes, ça t'épargne le besoin d'arrosage... quitte à mettre ta pompe de remontée en minuteur 15 minutes par heure (ou moins) et un tuyau perforé comme diffuseur... perso, je suis fan... et ça marche du tonnerre...

Cyberfish

Ca vit sa petite vie. J'ai ajouté l'éclairage : un tube sur le dessus et un projo de chaque partie, plutôt dans la partie basse.
Pas mal de plantes ont été changées et il faudra encore du turn over pour trouver le juste milieu.
Le bas devient pas mal fourni mais le haut c'est moins bien : trop chaud à cause de l'éclairage et pas assez humide car pas irrigué.

ninos

salut

où est-ce que ça en est ?

Cyberfish

Merci je passe en mp pour cette question.
Et non, pas de grenouilles.

PEPEJUL

Tu as raison de préciser qu'elle craint l"humidité, c'est exact : mais Beaucarnea dans les zones les plus sèches... justement ! Les coins supérieurs du géotextile sont souvent desséchés et il existe de petits pieds de beaucarnéa (le petit avec des feuilles qui pointent vers le haut et un tronc assez fin, pas le gros pied d'éléphant)...chez moi ça avait bien tenu et même poussé, plante très résistante.

Oui j'ai plein de boutures de petites plantes bien adaptés, on en parle en MPsi tu veux  (hé je fais pas payer hein !  :ange:)

des Tradescantia, du potos (monstera ?), bégonia... des capillaires aussi... ça va être un super jungle !

Après tu mettras des dendrobates ?  :rire:

Cyberfish

Pour la fertilisation, rien n'est encore défini et pour l'humidité, nous avons décidé de n'arroser qu'une fois tous les 2 jours.
Je dois encore ajouter un éclairage et une pompe.

Patmos

Citation de: PEPEJUL le 29 02 12, 02:49 AM
Pense au bocarnea et chlorophytum dans les zones les plus sèches.....   :ange:
et Ficus repens...très couvrant !

Beaucarnea !, amha, pas adapté, n'aime trop l'humidité constante, et dans une inverse où ça se plairait, c'est une grosse plante, avec sa "patte d'éléphant" ça sera dur à gérer. Chlorophytum et Ficus pumila sont parfait.

Sinon les Echinodorus ça devrait bien fonctionner, en prennant des espèce de taille raisonnable.

As tu pensé à la fertilisation ? idéalement je te conseillerai de mettre un peu d'engrais à libération lente, osmocote 9-13-18+2, qui se libére sur 18-20 mois.

blopblop

Très sympa! Un jour je vais probablement essayer la même chose! En tout cas bravo!

Cyberfish

Il me semblait que tu avais éventuellement des pousses à fournir de ce genre de chose. Tu as encore des trucs de dispo ?

PEPEJUL

super projet !

Pense au bocarnea et chlorophytum dans les zones les plus sèches.....   :ange:

et Ficus repens...très couvrant !

Kribbi

Chouette  :up: :up: :up: :up: :up: Vivement la suite !!

Lionel.Adam

Super boulot!!  :love:

j'ai hate de voir ça une fois que la végétation aura tout recouvert.

Cyberfish

Une partie aquatique, certainement mais pas forcément très observable. Après pour la faune, tout au plus quelques crevettes.

poups

Super boulot  :up:

il y aura une partie aquatique avec de la faune ?

très original en tout cas, à suivre avec intérêt  :merci:

fabmipfo

Bonjour Cyberfish !!

:up: j'aime beaucoup !! Félicitations !!  :up:

Wait and See !!

Cyberfish

Bon je vous laisse juste un apperçu de l'état actuel de plantation, même si, à mon avis, ça n'a absolument rien de définitif.

J'ai aussi bricolé un petit compartiment servant un peu à séparer la pompe d'irrigation du reste du bac qui devrait aussi être planté (d'ici peu je pense y installer un petit filtre car l'eau est brune et laiteuse).

Cyberfish

Alors début de plantation avec les premières plantes (pas forcément les définitives mais déjà ce que nous avons sous la main).
Finalisation aussi de l'habillage et premier test de l'arrosage.
Et là c'est pas gagné : il a déjà fallu faire quelques adaptations et réglage car très vite le carrelage, au pied du mur, s'est retrouvé bien mouillé.
Reste maintenant encore quelques traces de gouttes liées essentiellement à la 'pluie' qui ruisselle des feuilles (quand je disais à ma femme que le réservoir devait être plus large  :gr: :fessee:).
Maintenant il faut que ça pousse.

brust

:miam:         :up:

:merci:           :pint: :pint: :pint:

Cyberfish

Salut à tous !

Ca y est ! Nous nous lançons enfin dans l'aventure du mur végétal !

Le projet ? Une petite cuve de 120 x 20 x 30h et un support monté spécialement sur mesure pour le projet.
Le tout est posé sur un petit muret situé dans notre entrée.

Commençons donc par une petite vue du support, sans plante ni équipement :