pourquoi les produits sont ils moins cher en VPC ou sur internet a votre avis?

Pas de stock, moins de personnel ( délocalisable en plus), moins de conseil, moins de service, peu de possibilité de réclammer...

Il y a surement des sites qui assurent, parfois tenus par des passionnés ( dont un traine souvent par ici...

), et des magasins qui n'assurent pas en SAV. mais globalement c'est moins cher, car moins de service... Et dans un magasin, tu peux aller gueuller, cela ne règle rien, mais cela défoule...

Parfois on se pose même des questions sur l'équivalence des produits, quand je lit les récriminations d'hypolite, sur les rampes Juwell:
Problème bien connu, mais qui date un peu, a l'époque ou Juwell s'est amusé a fabriquer ses rampes en Chine, (depuis relocalisé Deutschland), alors écoulement de vieux stocks pourris a super prix?
Quand a ton problème de filtre Eheim, problème connu lui aussi, si ils se sont loupés sur ce filtre, il est certain en revanche que leur diligence à le remplacer est plus qu'honorable ( 1 semaine ), avec en plus un commercial qui connait bien son produit. Seulement tes interlocuteurs ne connaissent ni le produit, ni ses défauts.
C'est souvent lorsqu'il y a un service SAV dans une entreprise, que le SAV est le plus déplorable, celui-ci n'etant pas celui qui t'a vendu le produit, ne se sent pas responsable...
Que l'on paye cher, ou moins cher, on en a souvent pour son argent...