Je viens vers vous car je souhaiterais optimiser l'espace de ma fishroom, actuellement mes bacs sont tous aligné le long des murs, et je perds une place incroyable.
je souhaiterais réaliser une etagere en beton cellulaire, comme celle ci:

il s'agit d'une etagere avec pilier en beton cellulaire, avec chevron bois ou profilé mettalique et des plans de travail.
les dimensions: 440 x 60 x 200 , les niches font 120 x 60 x 65, les bacs: 120 x 60 x 35
j'ai pu voir que certain avait deja tenté ce genre de construction... mais sur deux etages maximum et avec des charge beaucoup moins lourdes. malheureusement, je n'y connais rien en "construction/portance/fleche etc" et certains points me font peur:
tout d'abord, le poids total de la structure, environ 3 tonnes reparti sur les 4 m 40 soit environ 1 tonnes pas colonne, sachant que cela se trouvera sur une dalle beton en sous sol (garage) y a t'il un risque ?
pour ce qui est des bacs, cela fait environ 260litres d'eau plus le poids du verre, du sable etc... environ 350kg par etage. est il possible que cela tienne avec 3 chevrons bois en section 6,3x7,5 par etage en sachant qu'ils font 5m de long (donc une seul piece pour tout la longueur de la structure ? ou serait ce mieux avec des profilés mettaliques ? (malheureusement, je ne trouve que des profilés de 2,5m) ?
sur un autre forum, une personne qui avait réalisé un meuble de ce genre sur trois etages en mettant deux profilés mettalique a eu des soucis, les profilé ont fini par plié:
http://nord-aquario.forumactif.com/t1524-etagere-assez-solidemais la charge n'etait pas repartie sur les profilés...
pourriez vous dons eclairez un peu ma lanterne avant que je ne me lance dans un chantier qui ne serait pas viable...
merci d'avance