Cherche conseils pour mon projet

Démarré par Laeti, 05 02 12, 18:04 PM

poissonclown

Bonjour,

Pour moi le sable est définitivement plus facile à l´entretien! Après ce n´est que mon point de vu  :-D

voultou

Merci pour cet exemple Genron :merci:

pour la plage de sable, c'est toi qui voit si tu as envie ou pas, c'est une affaire de goût ;-)

Pour ce qui est des critères de choix des plantes : ça dépend de tes goûts, des besoins des plantes, de leur emplacement, de ta volonté ou pas de tailler souvent. Tu as quelques règles de bases dans le GDBP ( http://www.aquagora.fr/-Le-GDBP- )

genron

Citation de: Laeti le 07 02 12, 19:45 PM
En faite, tu pense que je devrais mettre du sable blanc ( pour faire comme une allée ou une plage quoi ), puis mettre ces pierres par dessus? Comment tu fais apres pour pas que les plantes gazonnantes l envahissent? Ou alors faire du gazonnant partout  ( sans sable blanc)  et mettre ensuite les pierres par dessus... Il doit y avoir aussi des "regles" a respecter au niveau des choix et de l emplacement des plantes.

Tu peux utiliser la technique du "sable esthétique" d'amano, c'est à dire une zone de sable sans substrat dessous ni plante dessus, mettant en valeur tes petits cailloux comme les blocs éparses près des falaises sur une plage de sable blanc

Laeti

En faite, tu pense que je devrais mettre du sable blanc ( pour faire comme une allée ou une plage quoi ), puis mettre ces pierres par dessus? Comment tu fais apres pour pas que les plantes gazonnantes l envahissent? Ou alors faire du gazonnant partout  ( sans sable blanc)  et mettre ensuite les pierres par dessus... Il doit y avoir aussi des "regles" a respecter au niveau des choix et de l emplacement des plantes.

Laeti

Merci.
Donc voilà pour le hardscape, je vais enlever les petites pierres.
Maintenant, mise en eau et test du matériel ( pompes, chauffage, etc... ).
Prochaine étape, choix et emplacement des plantes, des suggestions? J avais pensée à de la gazonnante sur tout le premier plan, et après... Le choix est vaste :fou:

voultou

Salut et bienvenue à toi !

Pour moi, la dernière version est bien

attention quand même à un truc : les tout petits cailloux risques de disparaître sous la végétation. A cette taille, ils sont surtout interressants pour rendre une zone de sable blanc plus naturelle... A mon avis...  ;-)

Laeti

Voila  j ai réussi a faire ca:

Sinon comme ca:

Vous n auriez pas du me montrer comment mettre des photos :rire:
J aimerai réaliser un joli hardscape, parceque apres il sera difficile de le modifier... Déjà je trouve qu il n y a plus rien a voir entre la premiere et la derniere photo non? Merci de suivre mon projet de grande débutante, c est sympa d avoir vos avis et conseils.

dragonsbretons2

Si peut être pour la droite, décalé les deux pierres pour qu'elles ne soient pas dans le même axe:
petite avant: + a droite
grosse arriere: + a gauche ou + au fond?
A voir...
a toi de jouer

dragonsbretons2

Sans changer l'axe et l'orientation de chacune des pierres, juste en changeant leur place.
La pierre la plus haute (maitresse) me semble trop au centre, celle qui est le plus a gauche pourrait venir la soutenir, en opposition... en conservant l'axe des pierres de droite ( vers la pointe de la plus haute)
la troisième pierre de gauche pourrait venir à gauche de la plus haute, toujours dans le même axe pour consolider la ligne de la principale, les autres étant en opposition.
Peut être pas obligée de déplacer celles de droite, même si la aussi, les pierres penchent sans soutien, car les vieilles règle énoncées au dessus sont évidement faites pour ne pas toujours etre respectée, l'équilibre est en mouvement, donc un peu d'instabilité peut être esthétique.

Comme c'est pas facile d'être clair, je résume mon idée pour les pierres de gauche: un trio avec la plus haute au centre, une dans le même sens à sa gauche, et une en opposition à sa droite. Le tout décalé sur la gauche.
Mais ce n'est que mon avis...

Laeti

Oui ca m aide, en faite il me manquerai deux ou trois pierres pour faire bien... concretement tu modifierais quoi là?

dragonsbretons2

Géniale la petite leçon en image!
Pour les pierres, il est aussi possible de s'aider des leçons du Sakuteiki, un vieux traité des jardins japonais.
Je pense que le travail d'amano n'est pas étranger à cette tradition;
"Si il y a des pierres en fuite, il faut des pierres en chasse"
"Si il y a des pierres penchées, il en faut pour les soutenirs"
"Si il y a des pierres affirmées, il en faut qui cèdent"
"Si il y a des pierres verticales, il en faut aussi des horizontales"

c'est la base du Karesansui, le "paysage sec" japonais
"qu'il n'y ait pas de pierre dressée  a coté d'une pierre couchée ne présente aucun problème, mais une pierre dressée doit s'accompagner d'autres pierres à sa gauche et à sa droite, et , dans une composition, la pierre dressée située le plus à l'avant plan doit en avoir une autre couchée à coté d'elle. Il est ridicule de mettre en place les pierres dressées isolément, par rangées, comme les rivets d'un casque, sans pierres couchées!"

Les règles du hardscape est décidément un truc de vieux... Vieux de mille ans...
J'espère que cela pourra t'aider...

Laeti

Merci, donc voila apres modif:

Est ce que comme ca c est bien ou peut etre bouger quelques pierres?

leguigui

non je ne suis pas un vieux croulant !

brust

ah ah ah   :rire:    ça nous rajeunit pas ça hein!               :rire: :rire: :rire:

leguigui

Une petite leçon !

Pour commencer des matériaux :

Installation de la pierre "maitresse" selon de ratio d'or (diviser la longeur du bac par 2.618).Ce sera la pierre la plus haute du bac. Note la forme du substrat:

Installation de la deuxième pierre en alignant l'axe le plus long de celle-ci vers la ligne du ratio d'or. Note que cette deuxième pierre est installé légèrement en avant de la première pour faciliter la transition :

Installation de la troisième pierre en "contre plongé":

Installation des pierres 4 et 5 dans l'axe des pierre 1 et 2.

Et enfin des ti galets qui pourront être recouvert de riccia pour faire un Amano like :

Pour plus d'impact installer des plantes d'arrière plan dans les zones 1 et 2 :

Et voilli .... Avec un tel exemple le placement des pierres est un jeu d'enfant non ?

Laeti

Génial, merci pour ton lien. Ca va m aider a vous montrer ce que ca donne. Si vous avez des conseils/suggestions allez y franco svp.
Merci d avance

swee

Salut, pour les photos tu peux passer par là :

http://www.hostingpics.net/

Laeti

Bonjour  tout le monde.
En faisant quelques recherches sur le net je suis tombée sur ce forum qui m a l air bien intéréssant.
Je débute l aqaurio plantée, j ai acheté un Rio 300, j ai mis un peu de sol nutritif ( environ 1 ou 2 cm ), puis du manado par dessus ( environ 5 cm ), des roche type ohko stone.
A coté j ai acheté une pompe externe eheim 2076 ( d occaz, j espere qu elle fonctionne ), un kit co2 dennerle ( bouteille 500gr jetable ).
j aimerai bien mettre des photos pour que vous m aidiez a réaliser un "hardscape" mais je n y arrive pas... ( ca commence bien ).
Voilou j espere trouver des personnes qui ont de l expérience pour me guider dans ce projet.
Merci