Projet de bac type Aquascapping 120L - novice besoin d'aide.

Démarré par Lino, 04 02 12, 22:02 PM

Véronique

Citation de: Lino le 05 02 12, 10:44 AM
Hum si je me base sur la formule que j'ai trouvée
GH = KH + PH

pas si simple... en aquariophilie .... :ange:
KH GH pH ou PH ...?

un peu de lecture pour revoir les bases de la chimie de l'eau :
http://www.ivanov.ch/chimie.htm

leguigui

J'ai affirmé ne pas être sur de cette formule, merci de m'avoir réveillé certain neurones Genron !

brust

Bah moi,je me coucherais moins con   :dodo:             

Ou alors,c'est  alzheimer!!!  j'ai du le savoir  :roll:  :-D           donc,bah du coup,je vais plus dormir  :peur:               :jesorsd:

genron

GH = KH + PH

Cette formule est tout à fait juste sauf que  pH (potentiel Hydrogène) qui mesure l'acidité de l'eau ce n'est pas la même chose que PH (Permanent Härte) qui est la mesure de la dureté dûe aux anions qui assurent l'électroneutralité autres que les carbonates et les hydrogénocarbonates (donc dans nos bacs, principalement les sulfates).

A force de ne pas respecter la nomenclature (   CO2 n'existe pas   Co2 c'est du Di-cobalt par exemple ) on finit par tout confondre  :colere:

Voila c'était mon petit coup de gueule du soir  :jesorsd:

-=Un peu de pédagogie=-

Il faut replacer les choses dans leur contexte

La dureté a été mise en place par les fabricants de lessives et de savons car elle limite l'action des détergents. Elle correspond à la somme des concentrations des ions alcalino-terreux.

Ce sont les ions formés par les atomes de la 2ème colonne du tableau périodique, c'est à dire  Be 2+ ion Bérillium, Mg2+ion magnésium, Ca2+ ion calcium, Sr 2+ ion strongtium , Ba 2+ ion baryum  Ra2+ ion radium

Dans la pratique, seuls les ions calcium et magnésium sont présents en quantité non négligeables dans l'eau

La dureté est donc la somme des concentrations de Mg2+ et Ca2+

Toujours dans la pratique, il semble difficile de doser ces ions, on va donc s'intéresser aux ions négatifs (les anions) avec lesquels ils sont associés. [EDIT : pas sûr de ça, si vous avez des infos, je suis preneur]

La somme des ions négatifs forme le GH (Gesamt Härte la dureté totale)

Les ions négatifs les plus présents naturellement dans l'eau sont

• l'ion HO- Hygroxyde (responsable d'un pH basique), CO32- ion carbonate  HCO3 - ion bicarbonate. Ils dépendent du ph et de la température, ils forment le KH ( Karbonat Härte  la dureté temporaire)
  • Les autres en particulier les ions sulfates SO42- qui ne précipitent pas en fonction de la température ( au contraire ) et forment le PH ( Permanent Härte la dureté permanente)

On a donc la formule  GH = PH + KH

Dans les faits et la pratique cette formule est inexacte car elle suppose l'existence dans l'eau uniquement des ions Mg 2+ et Ca 2+ .  Elle devient donc non valide si on ajoute d'autre cations en quantité non négligeable, en particulier les K+ (ion potassium bien connu en bacs plantés et Na + ion sodium bien connu en bacs salés).

Sans parler de ce que nos tests mesurent vraiment ... mais ceci est une autre histoire.

Pour ceux que ça intéresse, allez voir l'excellent article d'aquabase : http://www.aquabase.org/articles/html.php3/durete-eau-kh-tac-carbonates-effet-tampon-autres-joyeusetes=1092.html

[Edit] une précision et une faute d'orthographe + ajout des explications + lien aquabase

Lino

Je ne suis pas sur non plus de mon calcul, c'est une formule que j'ai trouvé sur un site internet d'aquariophilie donc je ne sais pas si c'est sérieux ou pas.

Je vais acheter un test goutte pour KH (c'est le seul test goutte qui me manque).

MErci pour tes précisions.

leguigui

Leguigui > Hum si je me base sur la formule que j'ai trouvée

GH = KH + PH

donc mon KH = GH - PH = 10 - 7.5 = 2.5

Un KH de 2.5 c'est trop ? Je dois le revoir a la baisse ?
J'ai peur d'avoir mal compris un truc a un moment...

Je ne suis pas sur de ton calcul, mais si ton Kh est de 2.5 en effet tu n'a pas besoin d'avoir recours à de l'eau osmosé pour faciliter le control de ton PH avec du Co2. Ce qui m'étonne c'est que l'eau à souvent un GH et KH proche... As tu un test à gouttes pour mesurer ton KH ? Ou rend toi dans une animalerie pour le faire faire gratuit c'est souvent le cas...

-  La je comprend + déja, c'est le PH que je dois faire baisser un peu pour atteindre les 6,5 souhaités.
L'eau osmosée me permettra d'abaisser mon PH ? (et donc d'augmenter mon KH par la meme formule si j'ai bien compris ?? )
Si je choisi cette technique, part la suite, lors de mes changements d'eau hebdomadaires, je dervai aussi utiliser 1/3 d'eau osmosée a chaque fois ?

Le recours à de l'eau osmosé va faire baisser ton GH et KH, ainsi le pouvoir tampon de l'eau sera réduit et tu pourra plsu facilement faire descendre ton PH à 6.5. Si tu à recours à l'eau osmosé il faudra faire les changements d'eau avec bien entendu....

Lino

Leguigui > Hum si je me base sur la formule que j'ai trouvée

GH = KH + PH

donc mon KH = GH - PH = 10 - 7.5 = 2.5

Un KH de 2.5 c'est trop ? Je dois le revoir a la baisse ?
J'ai peur d'avoir mal compris un truc a un moment...

Fabien01 >
  -  La je comprend + déja, c'est le PH que je dois faire baisser un peu pour atteindre les 6,5 souhaités.
L'eau osmosée me permettra d'abaisser mon PH ? (et donc d'augmenter mon KH par la meme formule si j'ai bien compris ?? )
Si je choisi cette technique, part la suite, lors de mes changements d'eau hebdomadaires, je dervai aussi utiliser 1/3 d'eau osmosée a chaque fois ?

-  Pour les Barbus cerises je suis décus s'il ne nagent pas en banc. Pour l'idée que je me fait de ce bac je cherche un groupe de poisson que j'aimerai voir en banc.
Aurais tu d'autres proposition que les barbus cerises, correspondant a mon bac 120L/paramètres/plantes ?
Les Rasbora heteromorpha auraient ils un comportement plus grégaires (banc de 12-13) a la place des barbus cerises ? Serait ce une possibilité ?

Merci pour vos réponse cela m'aide beaucoup et m'apprend plein de choses.

Pour les plantes, je pense que je vais quand meme tenter le couple de Lalias avec les utricularia.
J'attendrais un moment avant d'introduire les Lalias.
Je commencerai par les crevette japonica comme "faune", puis le banc de poisson, puis les Lalias en dernier.

leguigui

Je rejoins l'avis de Fabien01, il va falloir revoir à la baisse ton KH, car dans ces conditions (j'ai essayé à une époque) tu ne pourra pas faire tomber ton PH à la valeur visée...

Tu a plusieurs solutions qui s'offre à toi :

Le mélange avec de l'eau osmosée, soit via une installation maison ou l'achat de cette flotte en animalerie.

Utilisation d'Aquasoil qui va t'abaisser sévèrement ton KH, par contre gaffe au premier changements d'eau pour ne pas avoir un bac à algues !

Il faut voir selon tes moyens et sur le long terme la solution qui sera la plus rentable !

Fabien01

les lalias sont assez curieux joueur, et n'hesiterons pas a tapper les brins d'utricularia qui depasserai ou isolé..., je te conseil de les introduire que lorsque le tapis sera bien formé, bien enraciné... apres je pense pas que ca pose de soucis, par contre, gare aux petites crevettes, ce sont des petits chasseurs actifs....

les barbus cerises ne formeront pas un banc, ils seront plutot dispersé, ou par duo / trio par-ci par-là....

un GH de 8 / 10 maxi me semble correct pour les lalias, les barbus cerises seront content aussi avec un ph de 7...

avec seulement l'eau du robinet  ph 7.5 / 8 et un GH de 9 / 10, je ne pense pas que tu la fasse baisser avec seulement du co2

1/3 d'eau osmosé serait benefique.

Lino

Ok merci pour cette autre réponse.

Pour tout ce qui est paramètre d'eau, j'aurai + de question encore, mais peut etre vais je commencer maintenant pour avoir le temps de bien assimiler les réponse avant la mise en eau

Coté robinet, mon eau a un PH de 7,5 - 8.
C'est assez basique, et j'aimerai au final une eau a 6,5 - 7.
Je compte sur l'apport de CO2 pouracidifier mon eau dans le bac.

LE KH reste un mystère pour moi, je ne sais pas exactement comment je peux influer sur ce paramètre et ce qui est susceptible de souffrir d'un KH trop bas ou trop haut ?

Mon GH est de 9 au robinet, et dans mon bac a ecreuvisse il est stable a 10 sans que je ne fasse rien en particulier. Elle se portent bien et idem que pour le KH, je ne sais pas vraiment comment inflencer le GH et les effets sur les occupants de mon bac.
GH de 10 c'est bcp ?
GH et KH sont liés ?

:)
Merci

orb

+1 avec voultou : tout ça tient bien la route ;-)
l'utricularia, pour l'avoir essayé dans de mauvaises conditions, peut se révéler capricieuse.
pour les colisas je ne sais pas du tout ; jamais maintenus
pour le co2, si ton KH est raisonnable (environ 4), ton injection restera tranquille/pépère, de l'ordre de 1bulle/sec pour avoir un PH d'environ 6.5 : pas de risque pour les poissons, et des plantes qui poussent ;-)
vivement que tu trouves tout ce qu'il te faut !!!

Lino

Et bien merci pour ta réponse très détaillée.

Je vais attendre d'autres avis concernant la cohabitation Lalia + Utricularia ...

en tout cas dans l'ensemble ca me rassure un peu, j'ai pas l'air d'avoir prévu n'importe quoi :)
Le bac n'est pas encore acheté mais il sera certainement installé chez moi d'ici la fin du mois, ensuite il faudra l'aménager, le planter, puis attendre, donc pour les poissons, j'ai le temps de voir venir :)

Merci

voultou

Salut à toi et bienvenue

Beaucoup de questions  :rire:

CitationCette population vous semble elle correcte ?, ces poissons sertont a l'aise dans le 120 L ?
Je dirais oui

CitationPas de soucis pour les plantes ?

Je dirais non, sauf pour l'utricularia pour laquelle j'ai un doute dans la mesure où les lalia aiment beaucoup taper dans de la feuille petite, fine et tendre... voir si il y a des gens qui ont essayé.

CitationPas de soucis de cohabitation entre ces 2 races ? (et mes crevettes ?)

Je dirai non

CitationY a t 'il de la place pour une 3eme race de poisson ?

Je dirais non, ça commence à faire  :-/

Citationl'apport conséquent de CO2 peut il gêner les poissons ?

Je dirais oui, si tu bourrines  :rire: mais si tu doses normalement, pas de soucis...

CitationMERCI d'avance  

Je dirai "De rien"
:*ll*:

Lino

Bonjour tout le monde.

(présentation a passer pour ceux qui n'ont pas envie de perdre du temps et passer tout de suite au vif du sujet  :fou: )

Je me présente rapidement étant nouveau sur ce forum :
Je m'appelle Nicolas, j'ai 29 ans, et je tiens un nano cube de 20L avec un couple de CPO depuis 2 ans environ.
Tout fonctionne très bien, je suis spécialement attaché a mes petites CPO, et surtout très maniaque et attentif a mes plantes.
Mon petit Nano 20L est assez planté, roche + plante tapissante (que je taille toute les semaines) + quelques plus grande plantes en arrière plan.
J'ai découvert l'aquariophilie avec ce petit bac et je m'y suis attaché et maintenant je suis de plus en plus passionné par ce petit monde sur mon bureau.
Ces 2 ans m'ont donné un peu confiance en moi, et maintenant que je vais avoir + de place et un peu de budget disponible. J'aimerai me "lancer" dans un bac plus grand pour y mettre en plus des plantes quelques poissons.

Mon projet sera donc un Bac de 120L (normalement mais j'hésite encore avec un 180L ... le budget aura le dernier mot)
Type d'aménagement Aquascaping : Roches en éléments principal, avec un géométire plutot "concave".

Je souhaite respecter un biotope Asiatique.

Coté plante :

- gazonante pour recouvrir le sol : - Pogostemon Helferi et Utricularia Graminifolia
- Quelques bosquet de second plan :- Hydrocotile sp Japan et Blyxa Japonica (ou Hygrophila Polysperma Rosanervig Tropica dans un style coloré différent)
- quelques longue plante en arrière plan mais pas trop "rigide" : Hygrophila Corymbosa Augustifolia Tropica + ??

J'ai donc une idée déja assez complète de ce que je cherche comme végétation (la végétation et le décors étant le principal attrait de ce bac).

Mes vrai questions vont être plus coté poisson :

- connaissant la végétation, éclairage 10H par jour, apport en CO2, T°24 à 25 degré.
- sachant que j'insèrerai des crevette amano japonica (environ 12 individus)
- en restant dans un biotope Asiatique, je cherche des poissons a marier avec tout ca. Principalement un banc de poisson nageur et moyennement actif ne s'attaquant pas au plantes et ne fouillant pas le fond.

J'avais pensé a une dizaine de barbus cerises + un couple de Colisa LALIA.

Cette population vous semble elle correcte ?, ces poissons sertont a l'aise dans le 120 L ?
Pas de soucis pour les plantes ?
Pas de soucis de cohabitation entre ces 2 races ? (et mes crevettes ?)

Si non, quel poissons pour remplacer les barbus cerise et donner un petit peu de mouvement a tout ca (je veux un banc de poisson)

Y a t 'il de la place pour une 3eme race de poisson ?

Bref j'espère ne pas vous saouler avec mes question de "débutant" et j'ai hâte de lire vos réponse afin de m'aider dans mon choix.

PS1 : Mon substrat sera de type AKADAMA ("substrat sol" que j'espère recouvrire entièrement de plante comme une belle pelouse bien verte).

PS2 : l'apport conséquent de CO2 peut il gêner les poissons ?

MERCI d'avance  :bump: