Bonjour tout le monde.
(présentation a passer pour ceux qui n'ont pas envie de perdre du temps et passer tout de suite au vif du sujet

)
Je me présente rapidement étant nouveau sur ce forum :
Je m'appelle Nicolas, j'ai 29 ans, et je tiens un nano cube de 20L avec un couple de CPO depuis 2 ans environ.
Tout fonctionne très bien, je suis spécialement attaché a mes petites CPO, et surtout très maniaque et attentif a mes plantes.
Mon petit Nano 20L est assez planté, roche + plante tapissante (que je taille toute les semaines) + quelques plus grande plantes en arrière plan.
J'ai découvert l'aquariophilie avec ce petit bac et je m'y suis attaché et maintenant je suis de plus en plus passionné par ce petit monde sur mon bureau.
Ces 2 ans m'ont donné un peu confiance en moi, et maintenant que je vais avoir + de place et un peu de budget disponible. J'aimerai me "lancer" dans un bac plus grand pour y mettre en plus des plantes quelques poissons.
Mon projet sera donc un Bac de 120L (normalement mais j'hésite encore avec un 180L ... le budget aura le dernier mot)
Type d'aménagement Aquascaping : Roches en éléments principal, avec un géométire plutot "concave".
Je souhaite respecter un biotope Asiatique.
Coté plante : - gazonante pour recouvrir le sol : - Pogostemon Helferi et Utricularia Graminifolia
- Quelques bosquet de second plan :- Hydrocotile sp Japan et Blyxa Japonica (ou Hygrophila Polysperma Rosanervig Tropica dans un style coloré différent)
- quelques longue plante en arrière plan mais pas trop "rigide" : Hygrophila Corymbosa Augustifolia Tropica + ??
J'ai donc une idée déja assez complète de ce que je cherche comme végétation (la végétation et le décors étant le principal attrait de ce bac).
Mes vrai questions vont être plus coté poisson :- connaissant la végétation, éclairage 10H par jour, apport en CO2, T°24 à 25 degré.
- sachant que j'insèrerai des crevette amano japonica (environ 12 individus)
- en restant dans un biotope Asiatique, je cherche des poissons a marier avec tout ca. Principalement un banc de poisson nageur et moyennement actif ne s'attaquant pas au plantes et ne fouillant pas le fond.
J'avais pensé a une dizaine de barbus cerises + un couple de Colisa LALIA.
Cette population vous semble elle correcte ?, ces poissons sertont a l'aise dans le 120 L ?
Pas de soucis pour les plantes ?
Pas de soucis de cohabitation entre ces 2 races ? (et mes crevettes ?)
Si non, quel poissons pour remplacer les barbus cerise et donner un petit peu de mouvement a tout ca (je veux un banc de poisson)
Y a t 'il de la place pour une 3eme race de poisson ?
Bref j'espère ne pas vous saouler avec mes question de "débutant" et j'ai hâte de lire vos réponse afin de m'aider dans mon choix.
PS1 : Mon substrat sera de type AKADAMA ("substrat sol" que j'espère recouvrire entièrement de plante comme une belle pelouse bien verte).
PS2 : l'apport conséquent de CO2 peut il gêner les poissons ?
MERCI d'avance