projet 30L : besoin de conseils

Démarré par Sylvain J, 04 02 12, 15:03 PM

Fabien01

Citation de: mick38 le 19 02 12, 10:08 AM
A premiere vu, je pense a:

-Cryptocoryne Parva

-Cryptocoryne Wendtii Green

Maintenant tu as pleins de plantes peu exigeantes, il y a aussi les anubia et pleins d'autres.

oui entre autre :

Cryptocoryne Parva

Cryptocoryne x Wilisii

Cryptocoryne Wenditii brown

Cryptocoryne Wenditii green

Cryptocoryne Becketii

Cryptocoryne Spiralis

Le bac a été remanié depuis, avec l'ajour d'hygrophilia.

toutes ces plantes sont relativement facile, a condition d'avoir un substrat tres riche et bien ensemencer en bacterie et mlicro organisme,

mick38

A premiere vu, je pense a:

-Cryptocoryne Parva

-Cryptocoryne Wendtii Green

Maintenant tu as pleins de plantes peu exigeantes, il y a aussi les anubia et pleins d'autres.

Sylvain J

Citation de: Fabien01 le 04 02 12, 17:58 PM
pour du lowtech, je ne peux que te conseiller la methode expliquée dans mon bac de 20L que javais fais sur le forum sinon regarde ma signature.

http://aquanp.blogspot.com/

Quelles sont les Cryptocorynes qu'il y a dans le bac du Betta?

Toutes les Crypto sont des plantes robustes et faciles?

mick38

voultou

Ben pas mal de truc quand même : eleo parvula, eleo acicularis, echino tenellus, anubias nana var bonsai, crypto parva, les mousses et plein d'autres encore ;-)

Sylvain J

Citation de: Sylvain J le 07 02 12, 19:54 PM
:sifflets:... et avec un éclairage de 11w, pas de chauffage et toujours pas de CO², je peux mettre quoi comme plante?
et en tapissante pas haute?

bein quoi?! personne n'est prêt à relever le défi de me citer le nom de ces plantes?  :-D

Sylvain J

:sifflets:... et avec un éclairage de 11w, pas de chauffage et toujours pas de CO², je peux mettre quoi comme plante?
et en tapissante pas haute?
:boulet:
Vous en pensez quoi des fiches Aquaplante.fr? elles sont fiables?

tenshu

La HZ est très sympa avec un beau vert.
Par contre elle monte vite et haut.

Du coup dans un nano il faut tailler/bouturer régulièrement, pour quelle ne touche pas la surface.

Fabien01

Citation de: Sylvain J le 04 02 12, 18:17 PM
merci pour ta réponse!!

j'ai visité ton blog, j'ai décroché au moment des millivolts, sorry mais ce qui est sûr c'est que j'adooore tes bacs!  :ooo:

Dans le 20L avec les tanichthys, c'est de la Heteranthera zosterifolia au milieu?

:rire:

oui c'est cette plante. :)

Sylvain J

merci pour ta réponse!!

j'ai visité ton blog, j'ai décroché au moment des millivolts, sorry mais ce qui est sûr c'est que j'adooore tes bacs!  :ooo:

Dans le 20L avec les tanichthys, c'est de la Heteranthera zosterifolia au milieu?

Fabien01

hello bienvenue !

le 30*30*35 est sympa !

je te conseil un eclairage dennerle  2x 11w ( 1800lumens), la lumiere sera bien reparti !

si tu utilises l'eau du robinet ? plutopt dure / moyennement dure et sans co2 je te conseil de choisir des plantes capable de synthetiser avec le bicarbonate

la vallisneria est un bon choix ! nana, spiralis ect
la mousse de java pas de soucis si pas mis directement sous la lumiere intense.
tu as la bacopa monierri, sagittaria graminea, ludwigia repens .... elle se plairont dans l'eau du robinet !

la pogostemon par contre c'est moins sur, mais faisable, je l'ai fait sans co2 ni engrais.

prevoit imperativement un substrat nutritif, comme ca tu n'aura aps besoin d'ajouter d'engrais.

de petit changement d'eau tous les 15j seront suffisant. du style 3Litres.

pour du lowtech, je ne peux que te conseiller la methode expliquée dans mon bac de 20L que javais fais sur le forum sinon regarde ma signature.

sinon les crevette vont s'eclater dans 30L, tu peux y ajouter un petit banc de micro poisson, Microrasbora erytromicron se plaira bien ( 1.5 / 2cm ), il affectionne les eaux neutre a dure, et est trop petit pour inquieter les crevettes.

Sylvain J

ah j'oubliai! et côté plantes, j'avais pensé à Vallisneria nana et Pogostmon helferi avec mousse de Java qui sera fixée sur une racine.
:-)

Sylvain J

Bonjour vous tous!

incroyables vos bacs, ils sont super beaux  :ooo:

Alors de mon coté je me laisserai bien tenter par la "mode" des "nano".  Je suis parti dans l'idée d'acheter une cuve nue Dennerle nano 30L qui fait 30x30cm pour 35cm de hauteur. Déjà là, qu'en pensez-vous?
en équipement je pense y ajouter un filtre cascade, une résistance chauffante et un éclairage.

Mon but est d'avoir un joli petit bac bien planté au décor assez naturel et avec une petite famille de crevettes. Mais tout ça sans trop me prendre la tête, c'est à dire eau du robinet et pas de système CO²... ça doit bien être possible, non?