Sol perso, besoin de votre aide

Démarré par blopblop, 01 02 12, 19:05 PM

tenshu

Je dirais que ça dépend, plus la granulométrie est importante moins ça glisse.
Plus elle est petite moins elle se mélangera et on peut même planter dedans.

blopblop

Ok merci, et concernant le diamètre, cela joue ou c'est mieux plus petit?

tenshu

La pouzzolane est de la roche volcanique.

blopblop

Je suis allé en voir en magasin et je n'ai pas trouvé de pouzzolane mais des roches volcaniques concassées d'environ 1 -1.5 cm de diamètre. Est ce que cela peut jouer pour faire le dénivelé?

blopblop

Effectivement j'ai déja entendu parler de cette histoire de gH haut. JBL conseil de laver à l'eau chaude pour éviter cela! Je vais oublier ce sol qui ne satisfait de loin pas tous les utilisateurs.
Je vais donc aller sur du pouzzolane + new amazonia. Maintenant quel quantité prendre?? Je pensais acheter 3 sacs de 9l d'amazonia pour la couche supérieur (surface au sol de 120*50) mais je ne sais pas si je peux m'en sortir avec 2 sacs seulement, à votre avis?

swee

Citation de: LOlive le 02 02 12, 21:39 PM
Problème de GH sur le Manado qui n'est pas relevé par les utilisateurs qui l'on rincé à l'eau chaude, si cette précision peut vous apporter quelque chose!
Ben justement si , certains témoignent que si malgrès le lavage à l'eau bouillante. Et par mesure de précaution , étant donné le nombre de sol complet pourquoi prendre un risque?

LOlive

Problème de GH sur le Manado qui n'est pas relevé par les utilisateurs qui l'on rincé à l'eau chaude, si cette précision peut vous apporter quelque chose!

swee

Salut, je le redis, perso je n'ai jamais utilisé le manado, mais beaucoup de personnes ont un soucis de gh très haut avec ce sol, après ça dépend de la population que tu veux mettre, mais ça peut être une vrai galère!

Cyrielle

A moins d'utiliser un manado déjà chargé d'un ancien bac ?

courage Asta, ca fait juste 3 mois que le NA est rangé chez moi, en attente d'un bac cohérent  :roll: :rire:

Asta

Qu'on soit bien clair là dessus et je pense qu'on ne le repetera jamais assez : Le manado n'est absolument pas nutritif !!!
C'est un sol qui se charge avec ta fertilisation. Sinon sans fertilisation c'est juste de l'argile cuite.

Pouzzolane pour le dénivelé et amazonia pour le sol complet c'est cohérent et c'est d'ailleurs ce que j'utiliserais dans mon bac que je monte dans deux semaines quand j'aurais fini de me casser la tête avec le hardscape  :cry:

blopblop

Ok merci. J'ai juste un petit doute avec le manado du au fait qu'il est très très léger: j'ai peur qu'il se retrouve par dessu ma couche supérieur sur le long terme.

Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais peut être que mettre une couche de pouzzolane pour le déniveler et couvrir avec de l'aquasoil new amazonia pourrait convenir?

voultou

Je ne connais pas bien le manado mais je dirais que ça a l'air pas mal ;-)

blopblop

la combinaison suivante pourrait elle jouer:

Couche de fond: Pouzzolane
Milieu nutritif: Manado
Couche supérieur: Aqua gravel ADA

Merci d'avance

blopblop

Bonjour à tous,

Vu que je galère monstrueusement avec mon sol Akadam, je songe a changer de sol. Je souhaiterai un sol complet, pas trop complexe mais qui permettait d'avoir de belles plantes! Je souhaiterai donc créer un sol perso, et je pensais mettre comme première couche de fond du pouzzolane (quelle granulométrie?). Ensuite je pense le recouvrir avec du manado et pour finir mettre un autre sol plus joli par dessus (j'aime le foncer comme l'aquasoil amazonia mais la durée de vie est faible non?). A votre avis, un tel sol permet il de bien faire pousser les plantes et d'avoir un bac sain?

Merci d'avance